Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 2 minutes, _Iseran__ a dit :

Par contre le dernier Icon décale sévère au sud par rapport au précédent run, l'air très froid a été sous estimé par les modèles et force désormais la dépression à circuler au sud. 

A suivre avec la sortie en cours de GFS. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Demain, je vais tondre au maximum ma pelouse, histoire que si j'ai un saupoudrage, aucune herbe ne dépasse pour avoir l'albedo maximum.

Météo BFM : « lundi les températures maximales seront inférieures aux minimales » ... je vous laisse méditer là dessus.

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir 

C'est tout de même 3 à 5 cm attendu sur l'ensemble de la région malgré le décalage, ce qui peut rendre la journée de mercredi bien hivernal 😁 surtout que la tenue sera facilitée par des températures bien négatives. 

 

arpege-45-69-0_hrw6.png

 

arpege-41-61-0_gls0.png

 

En tout cas, si neige au sol, la matinée de mercredi s'annonce glaciale 😉😁

 

arpege-41-67-0_zrz9.png

 

Affaire à suivre mais tout ceci est passionnant 😁 

Prenez soin de vous. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

LE GFS en cours aussi malheureusement pour vous,  à l'air de suivre les autres modèles avec ce décalage sud avec cette incursion du froid 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le froid est modélisé de plus en plus vers l'ouest sud ouest, avec comme corollaire une perturbation en fin de vie.

On peut pas avoir le beurre l'argent du beurre et le c.. de la fermière. 

Il semblerait néanmoins que les sols blanchisse avant la mise en place de la vague de froid. 

A afiner dans les prochaines 36h.

Phil 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 4 minutes, psncf a dit :

Le froid est modélisé de plus en plus vers l'ouest sud ouest, avec comme corollaire une perturbation en fin de vie.

On peut pas avoir le beurre l'argent du beurre et le c.. de la fermière. 

Il semblerait néanmoins que les sols blanchisse avant la mise en place de la vague de froid. 

A afiner dans les prochaines 36h.

Phil 

J aimerai bien avoir la neige avant le grand froid les ble aussi 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

En effet, si le grand froid devait survenir, ce qui est encore loin d'être certain, une couche de neige au sol permet de protéger les cultures d'un froid trop rigoureux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 2 minutes, lepaysan28 a dit :

J aimerai bien avoir la neige avant le grand froid les ble aussi 

On en sera plus demain, mais selon les modéles tu devrais avoir un peu de neige Arp est le plus favorable. 

A suivre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 2 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

En effet, si le grand froid devait survenir, ce qui est encore loin d'être certain, une couche de neige au sol permet de protéger les cultures d'un froid trop rigoureux.

Il va pas faire chaud surtout à partir de mercredi, par contre jusqu'à quand ça va durer ?? mystère. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

En effet, si le grand froid devait survenir, ce qui est encore loin d'être certain, une couche de neige au sol permet de protéger les cultures d'un froid trop rigoureux.

 

-5/-8 degres et on y est, dans le grand froid, et c’est prevu a J+3/J+4

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça sent pas très bon pour mercredi. Tout les modèles ont décalé au sud. A ce rythme, il ne restera plus rien pour le nord de la région. En tout cas  le moindre flocon qui tomberait tiendra au sol avec ces températures. 

On peut encore espérer que ça bouge sur les modèles, on devrait être fixé demain.

 

Sinon, c'est une deuxième partie de semaine bien glacial qui nous attend. Le point positif, c'est qu'on retrouvera une luminosité agréable avec l'ensoleillement et les jours qui se rallongent malgré le froid.

 

C'est hors topic mais tant que le froid sera présent, si la sauce ne prend pas mercredi, on peut espérer d'autres potentiels neigeux par la suite au cas où l'air froid se heurterait à des dépressions océaniques...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Avant l'épisode (ou non épisode) de mardi soir, Arome et Arpege nous envoient tout de même un petit apéritif qui stagnerait en cours de journée qui pourrait être très intéressant pour le sud 92, le 78 et le 91. Concernant celui de la nuit, n'enterrons pas encore le potentiel. Un petit décalage d'une cinquantaine de kilomètres au nord nous donnerait un bien bel épisode et de quoi envisager de profiter d'un joli paysage durant au moins trois jours. GFS reste très "esthétique" sur les intensités pour le sud de la région. On sera fixé demain en observant la progression du froid sur le territoire. Un petit paquet neigeux pourrait ensuite concerner le nord de la région dans la journée de mercredi. Mon doigt mouillé et les sols bien froids avec les températures négatives me poussent à faire une première estimation d'un 3 à 5cm généralisé pour la région si on en reste là. Un tout petit décalage nord et la fourchette pourrait grimper. Honnêtement, vu la synoptique glaciale de la semaine, je pense quand même qu'on a de quoi s'amuser :) Ensuite petite parenthèse hors topic mais des signaux d'un joli conflit neigeux sont envoyés par GFS pour la semaine prochaine.

Modifié par Brice3411
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Un petit retour d'occlusion semble se mettre en place plus au nord et pourrait toucher la partie est de l'IDF (peut être Paris?).

Edit: cela semble bien éviter Paris pour toucher plutôt le 77...

 

Patric

Modifié par patric95
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, dadou93 a dit :

Ça sent pas très bon pour mercredi. Tout les modèles ont décalé au sud. A ce rythme, il ne restera plus rien pour le nord de la région. En tout cas  le moindre flocon qui tomberait tiendra au sol avec ces températures. 

On peut encore espérer que ça bouge sur les modèles, on devrait être fixé demain.

 

Sinon, c'est une deuxième partie de semaine bien glacial qui nous attend. Le point positif, c'est qu'on retrouvera une luminosité agréable avec l'ensoleillement et les jours qui se rallongent malgré le froid.

 

C'est hors topic mais tant que le froid sera présent, si la sauce ne prend pas mercredi, on peut espérer d'autres potentiels neigeux par la suite au cas où l'air froid se heurterait à des dépressions océaniques...

 

 

Allons allons il faut rester positif :)

Hier trop au nord, aujourd'hui trop au sud, ça peut très bien re-bouger demain.

Et ça reste encore pas mal.

 

Environ 5 cm sur Arpège :

snowdepth_20210207_12_069.jpg?

 

Sur, c'est un peu moins :

snowdepth_20210207_12_069.jpg?

 

Sur Icon c'est un peu plus sud, ça devient pus difficile

 

snowdepth_20210207_12_069.jpg?

 

Ça va encore bouger !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

CEP12z ne voit plus rien au dessus de Paris. (allez il met 1cm) le reste des chiffres proviennent de demain. 

 

Il devrait mettre tout le monde d'accord. Petit saupoudrage à attendre

 

https://www.wxcharts.com/charts/ecmwf/france/charts/snowdepth_20210207_12_072.jpg?

 

On va espérer un petit décalage en live ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)
il y a 22 minutes, nicls a dit :

CEP12z ne voit plus rien au dessus de Paris. (allez il met 1cm) le reste des chiffres proviennent de demain. 

 

Il devrait mettre tout le monde d'accord. Petit saupoudrage à attendre

 

https://www.wxcharts.com/charts/ecmwf/france/charts/snowdepth_20210207_12_072.jpg?

 

On va espérer un petit décalage en live ;)

Une petite image stp ? Je galère à ouvrir le lien 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 25 minutes, Marco_oo a dit :

Une petite image stp ? Je galère à ouvrir le lien 😅

 

Voici en image le lien de @nicls

image.png.881f5841846cbfb8d75ead5c486e69ef.png

Modifié par Mister meteo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'avais un peu la flegme voici les prévisions pour une commune prise au Hasard dans le 95:

1612724887-capture.png

Modifié par psncf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil Orgemont
Il y a 1 heure, psncf a dit :

J'avais un peu la flegme voici les prévisions pour une commune prise au Hazard dans le 95:

1612724887-capture.png

La flegme ? Le Hazard ? En tout cas merci pour ce tableau qui nous aide beaucoup à appréhender la synoptique des prochains jours... 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

 

Le jardin d'Eden.

Oups.. Hasard et flemme..

ICON remonte et est de nouveau plus favorable.. 

Modifié par psncf
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)
il y a 8 minutes, psncf a dit :

Oups.. Hasard. 

ICON remonte et est de nouveau plus favorable.. 

Bonne nouvelle pour la neige ! Mais sur quels sites vois-tu les modèles ? Je regarde principalement Meteociel mais je vois qu'Icon n'a pas fini encore sa sortie, et j'ai remarqué vous avez certaines sorties avant d'ailleurs 🧐
D'ailleurs merci pour vos réponses, je suis inscrit depuis peu mais vos messages et analyses sont intéressants !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 26 minutes, psncf a dit :

Oups.. Hasard. 

ICON remonte et est de nouveau plus favorable.. 

En effet ICON réajuste au nord, si Arpege le suit on pourrait presque se coucher sur nos deux oreilles cette nuit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...