Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 12 minutes, Nunatak a dit :

 

Hypothèse : MF = CEP d'hier et Guillaume Séchet = GFS...

Les choses ont encore évolué ce matin (notamment CEP qui devient vraiment top, de même que UKMO comme précisé au-dessus), et si jamais Arôme remonte aussi dans la prochaine actu (car c'est je crois la seule maille fine qui nous est encore défavorable), ça commencera à sentir vraiment bon pour un épisode sympa... 

je ne pense pas que GS s'appuie sur GFS car ce modèle voit 4 cm au moins dans mon coin sur le 0Z mais je pense qu'il a extrapolé Arôme qui voyait dans son run 0Z le front crever en remontant du Loiret.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Demain, je vais tondre au maximum ma pelouse, histoire que si j'ai un saupoudrage, aucune herbe ne dépasse pour avoir l'albedo maximum.

Météo BFM : « lundi les températures maximales seront inférieures aux minimales » ... je vous laisse méditer là dessus.

Images postées

Posté(e)
Bois guillaume ( plateau de Rouen ) ou Brionne ( Eure )
il y a 14 minutes, psncf a dit :

Icon remonte encore vers le nord. 

A suivre.. 

 

Bonjour aurais tu le lien pour ce modele ? Je ne le trouve pas IC et sur meteociel j'ai le 0z / 3z mais pas le 6z ?

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Scullas a dit :

 

Bonjour aurais tu le lien pour ce modele ? Je ne le trouve pas IC et sur meteociel j'ai le 0z / 3z mais pas le 6z ?

 

 

1098369632_Screenshot2021-02-08at10_27_44.thumb.png.06048fad4723e114ee91ca3f272af2ca.png

Effectivement ICON est meilleur sur son 6z :) Ca va dans le bon sens, à suivre les autres modèles

 

Tu peux retrouver Icon, UKMO, CEP ici : https://meteologix.com/fr/model-charts/german/le-de-france/snow-depth/20210210-1300z.html

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 16 minutes, Scullas a dit :

 

Bonjour aurais tu le lien pour ce modele ? Je ne le trouve pas IC et sur meteociel j'ai le 0z / 3z mais pas le 6z ?

 

 

Ici :

http://www.meteociel.fr/modeles/icone_cartes.php

Et la

http://www.meteociel.fr/modeles/icon-eu.php

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 7 minutes, Pandalu a dit :

1098369632_Screenshot2021-02-08at10_27_44.thumb.png.06048fad4723e114ee91ca3f272af2ca.png

Effectivement ICON est meilleur sur son 6z :) Ca va dans le bon sens, à suivre les autres modèles

 

Tu peux retrouver Icon, UKMO, CEP ici : https://meteologix.com/fr/model-charts/german/le-de-france/snow-depth/20210210-1300z.html

il fait un dégradé Ouest /est et non plus Sud /nord. La position de la dépression a du changer et remonter plus au nord et à l'ouest

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

GFS 6z descend la dépression au sud, on  ne va pas converger sur un scénario commun avant demain matin, même si GFS n'est pas des plus fiables à très court terme...

Modifié par _Iseran__
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 6 minutes, _Iseran__ a dit :

GFS 6z descend la dépression au sud, on  ne va pas converger sur un scénario commun avant demain matin, même si GFS n'est pas des plus fiables à très court terme...

Les Européens sont plutôt favorables. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, _Iseran__ a dit :

GFS 6z descend la dépression au sud, on  ne va pas converger sur un scénario commun avant demain matin, même si GFS n'est pas des plus fiables à très court terme...

On aurait plus rien avec ce run. Perso, avec cet air glacial plus important que prévu initialement, j'aurais tendance à lui donne raison car j'ai du mal à voir comment la perturbation pourrait atteindre Paris dans ce contexte. 

On garde tout de même espoir avec les autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 11 minutes, _Iseran__ a dit :

GFS 6z descend la dépression au sud, on  ne va pas converger sur un scénario commun avant demain matin, même si GFS n'est pas des plus fiables à très court terme...

Oui très différent d'Icon qui fait un dégradé ouest/est alors que là sur GFS on est clairement sur Sud /Nord 

Seul l'extrême Sud de la région tirerait son épingle du jeu sur ce run de GFS 

 

48-780_qbv6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 7 minutes, dadou93 a dit :

On aurait plus rien avec ce run. Perso, avec cet air glacial plus important que prévu initialement, j'aurais tendance à lui donne raison car j'ai du mal à voir comment la perturbation pourrait atteindre Paris dans ce contexte. 

On garde tout de même espoir avec les autres modèles.

D'un autre côté, d'un point de vue climatologique, j'ai du mal à penser que des villes comme Nantes ou St Nazaire puissent se retrouver sous la neige dans cette configuration, ce qui serait pourtant le cas si on suit GFS. Ce sont des zones maudites pour la neige donc un décalage plus au nord me parait pour le moment crédible.

Modifié par _Iseran__
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas se leurrer, ca sent pas bon pour la région niveau PP mardi. On va peut etre devoir se contenter d’une bonne vieille grisaille, de quelques flocons et de fortes gelées

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 2 minutes, babe a dit :

Faut pas se leurrer, ca sent pas bon pour la région niveau PP mardi. On va peut etre devoir se contenter d’une bonne vieille grisaille, de quelques flocons et de fortes gelées

 

Arpège semble remonter la zone précipitante, quel suspense 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

ARPEGE décale logiquement au nord et rejoint les autres modèles Européens, le sud de la région reste favorisée.

Modifié par _Iseran__
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 3 minutes, babe a dit :

Faut pas se leurrer, ca sent pas bon pour la région niveau PP mardi. On va peut etre devoir se contenter d’une bonne vieille grisaille, de quelques flocons et de fortes gelées

 

MF va quand même dans le sens d'une neige au sol sur le bassin parisien. 

https://twitter.com/VigiMeteoFrance/status/1358710746163642375?s=20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 10 minutes, babe a dit :

Faut pas se leurrer, ca sent pas bon pour la région niveau PP mardi. On va peut etre devoir se contenter d’une bonne vieille grisaille, de quelques flocons et de fortes gelées

 

Arpège remonte un peu plus Nord avec des pp neigeuses toute la nuit sur une bonne moitié sud de la région

 

arpege-45-47-1_hse2.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce n'est pas tellement qu'Arpège remonte au nord, c'est qu'il voit une augmentation considérable des pp, sur tout le long du front. Tout le monde ets mieux servi. Il y a maintenant des couches > 10 cm modélisées dans le centre, mais la latitude du front n'a pas tellement évolué il me semble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire quon passe a coter de ca 10 cm suivi de froid... 

Ici c'est 2cm et le lendemain 10°

Et dire qu'hier et aujourd'hui on est en pleine depression et 0 pp 

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Tandis que GFS 6Z décale de nouveau au sud.

 

Qui est le plus fiable dans ce type de configuration? 

 

Patric

Modifié par patric95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 7 minutes, patric95 a dit :

Tandis que GFS 6Z décale de nouveau au sud.

 

Qui est le plus fiable dans ce type de configuration? 

 

Patric

En règle générale, CEP est le meilleur modèle, suivi par UKMO. Après, il peut y avoir des exceptions selon la configuration, c'est pour cette raison qu'un GFS doit être pris en compte même si esseulé ce midi. 

Pour l'épisode de mi-janvier, UKMO avait été excellent avec les 5 cm assez généralisés sur la région...

Modifié par _Iseran__
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 7 minutes, _Iseran__ a dit :

En règle générale, CEP est le meilleur modèle, suivi par UKMO. Après, il peut y avoir des exceptions selon la configuration, c'est pour cette raison qu'un GFS doit être pris en compte même si esseulé ce midi. 

Pour l'épisode de mi-janvier, UKMO avait été excellent avec les 5 cm assez généralisés sur la région...

Merci. Et je ne vois les cartes de précipitations pour UKMO? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 6 minutes, patric95 a dit :

Tandis que GFS 6Z décale de nouveau au sud.

 

Qui est le plus fiable dans ce type de configuration? 

 

Patric

 

Les mailles fines. Le trio Arpege/Arôme, ICON et Euro4 semble être une bonne base. Il faut avouer qu'en général GFS/GEM sont bien moins fiables en terme de precipiatitions que CEP/UKMO.

 

Sinon je ne veux pas lancer un débat sur GS qui a été mentionné plus haut, mais on va pas se mentir c'est un charlatan. Il prend GFS et traduit littéralement.

La seule chose qu'on peut lui accorder c'est qu'il s'adapte en temps réel et qu'il corrige en live. C'est tout.

Il y connaît pas grand chose en météo, ça se voit quand il parle. Et d'ailleurs il apparaît de moins en moins sur BFM. Sûrement la faute au nouveau, Marc Hay, qui lui est vraiment tres bon. Derriere Louis Bodin, c'est le meilleur éditorialiste météo a la télé.

 

Sinon effectivement beau décalage sur la région sur les runs de ce matin.

Allez un poil au nord et un peu a l'est et on est bon 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 7 minutes, patric95 a dit :

Merci. Et je ne vois les cartes de précipitations pour UKMO? 

La voici :

 

xx_model-en-339-0_modgbr_2021020800_57_15_108 (1).png

 

Sinon côté ensembliste CEP c'est finalement assez partagé :

- 50 % des scénarios sont proches du déterministes et envisagent une couche probable sur l'ensemble de la région (> 2 cm)

- 40% des scénarios sont plus sud sans être aussi extrêmes que GFS, le sud de la région resterait impacté alors que le 95 n'aurait que des miettes.

- 10% des scénarios sont davantage nord avec la perturbation qui remonte jusqu'en Picardie, le 95/nord 78/nord 77 seraient les grands gagnants alors que sud de la région n'aurait que des miettes voire de la pluie verglaçante.

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 3 minutes, Kam93 a dit :

 

Les mailles fines. Le trio Arpege/Arôme, ICON et Euro4 semble être une bonne base. Il faut avouer qu'en général GFS/GEM sont bien moins fiables en terme de precipiatitions que CEP/UKMO.

 

Sinon je ne veux pas lancer un débat sur GS qui a été mentionné plus haut, mais on va pas se mentir c'est un charlatan. Il prend GFS et traduit littéralement.

La seule chose qu'on peut lui accorder c'est qu'il s'adapte en temps réel et qu'il corrige en live. C'est tout.

Il y connaît pas grand chose en météo, ça se voit quand il parle. Et d'ailleurs il apparaît de moins en moins sur BFM. Sûrement la faute au nouveau, Marc Hay, qui lui est vraiment tres bon. Derriere Louis Bodin, c'est le meilleur éditorialiste météo a la télé.

 

Sinon effectivement beau décalage sur la région sur les runs de ce matin.

Allez un poil au nord et un peu a l'est et on est bon 🙂

Moi ce coté être capable d'ajuster ses prévisions quasi en direct par moment me plait bien et c'est bien le seul à le faire... On aime où on aime pas n'empêche qu'il est réactif au niveau régional...

 

Patric

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Arôme est pas terrible, Paris resterait en marge.

 

image.thumb.png.dba82e910ce55f4b9007a0a72f00082d.png

 

 

Pour l'instant on a ICON et Euro4 avec dans une moindre mesure Arpege qui se rejoignent.

 

Arôme et WRF pas du même avis, bien plus au sud.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...