Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Semi H.S. mais s'il y a plus de 5 cm, est-ce que le paysage restera bien blanc d'ici vendredi ? Je sais que les températures maximales sont prévues négatives mercredi et jeudi, mais j'ai peur que le soleil fasse fondre un peu.

Je demande ça parce que je ne suis pas en IdF jusque vendredi. 😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Demain, je vais tondre au maximum ma pelouse, histoire que si j'ai un saupoudrage, aucune herbe ne dépasse pour avoir l'albedo maximum.

Météo BFM : « lundi les températures maximales seront inférieures aux minimales » ... je vous laisse méditer là dessus.

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

 

message de MF sur l'alerte orange en IDF

  • Situation actuelle

    L'ambiance est sèche et froide sur la région. Des gelées généralisées concernent l'Île-de-France en cette fin de nuit avec des températures comprises entre -4 et -1°C.

  • Evolution prévue

    Jusqu'en soirée, le temps reste sec et froid avec aucun dégel attendu à de nombreux endroits.

    Ensuite, l'arrivée d'une nouvelle perturbation va générer des chutes de neige faibles et continues jusqu'en fin de matinée de mercredi. Les sols déjà froids permettront une tenue rapide de la neige au sol : il est prévu entre 2 et 7 cm localement jusqu'à 8 à 10 cm de neige au sol. Les hauteurs les plus importantes sont attendues sur la moitié sud de la région. La neige tombant sous forme de poudreuse essentiellement, la formation de congères n'est pas à exclure localement. De plus, l'arrivée de la neige rendra les chaussées plus glissantes qu'en temps normal notamment sur le réseau secondaire rural.

    De fortes gelées sont attendues mercredi matin avec des températures pouvant descendre jusqu'à -6 à -5°C.

 

 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alpha_Mas a dit :

Semi H.S. mais s'il y a plus de 5 cm, est-ce que le paysage restera bien blanc d'ici vendredi ? Je sais que les températures maximales sont prévues négatives mercredi et jeudi, mais j'ai peur que le soleil fasse fondre un peu.

Je demande ça parce que je ne suis pas en IdF jusque vendredi. 😅

Avec plus de 5cm je pense qu'il y aurait simplement une petite fonte dans les endroits ensoleillés avec les jours qui se sont rallongés par rapport à décembre.

 

Sinon pour le 93 je m'attends au mieux à un saupoudrage et au pire à rien.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Dégradé sud-nord, mais aussi ouest-est, car le front va mourir en avançant vers le NE. 

 

En gros l'épisode semble garanti de rambouillet au Gâtinais. Le must est vers St arnoult :)

 

Dans l'est 77, c'est limite. Ça l'est encore plus en nord RP et nord 77. 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Le 6Z d'ICON remonte au nord avec des intensités d'1mm/h sur la petite couronne

EDIT : il fait également remonter les + fortes intensités à 2 mm/h jusqu'aux portes du 92

Modifié par Brice3411
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après WRF qui a une résolution 2x supérieure a Arpège, le Sud et l'ouest de l'idf est le plus concerné alors que l'agglo parisienne et le nord de l'IDF se fait tangenter , ca rappel février 2012 avec l'arrêt des précipitations pile sur Paris, l'ouest de l'agglo avait eu une petite couche et rien à l'est

 

nmm-1-24-0.png?09-04nmm-1-31-0.png?09-04

Modifié par Avallon89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 4 minutes, Avallon89 a dit :

D'après WRF qui a une résolution 2x supérieure a Arpège, le Sud et l'ouest de l'idf est le plus concerné alors que l'agglo parisienne et le nord de l'IDF se fait tangenter , ca rappel février 2012 avec l'arrêt des précipitations pile sur Paris, l'ouest de l'agglo avait eu une petite couche et rien à l'est

 

nmm-1-24-0.png?09-04nmm-1-31-0.png?09-04

Arome me parait quand même beaucoup plus crédible que WRF qui est tout de même bien isolé

Modifié par Brice3411
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question : la neige industrielle est-elle prise en compte dans les cumuls ? J'ai souvenir, le 1er janvier 2017 (ou est-ce 2016 ?), de neige industrielle à Paris intra-muros, mais qui atteignait des proportions épiques près de Roissy CDG.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 14 minutes, Avallon89 a dit :

D'après WRF qui a une résolution 2x supérieure a Arpège, le Sud et l'ouest de l'idf est le plus concerné alors que l'agglo parisienne et le nord de l'IDF se fait tangenter , ca rappel février 2012 avec l'arrêt des précipitations pile sur Paris, l'ouest de l'agglo avait eu une petite couche et rien à l'est

 

 

Cela rappel plus l'épisode de début janvier 2010, ou les précipitations étaient stoppées nette par la Seine, épisode traumatisant pour le Nord de la région 😵

 

Allez on croise les doigts pour 2 à 3 cm ici 🤞

Modifié par flo gump
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, flo gump a dit :

Cela rappel plus l'épisode de début janvier 2010, ou les précipitations étaient stoppées nette par la Seine, épisode traumatisant pour le Nord de la région 😵

 

Allez on croise les doigts pour 2 à 3 cm ici 🤞

Jimagine très bien la même chose pour cet épisode.

Je sais je casse l'ambiance 😂.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, flo gump a dit :

GFS remonte un peu vers le Nord, allez encore un petit effort 😳

Qu'elle ambiance, ça fait plaisir de voir le forum comme ça. On se détend ça va le faire 😊

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, flo gump a dit :

Cela rappel plus l'épisode de début janvier 2010, ou les précipitations étaient stoppées nette par la Seine, épisode traumatisant pour le Nord de la région 😵

 

Allez on croise les doigts pour 2 à 3 cm ici 🤞

 

 

Celui-ci était mythique aussi (28/11/2010):

 

image.png.c0ef20eecbfe5e9c6cd2de64ee90342a.png

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, flo gump a dit :

GFS remonte un peu vers le Nord, allez encore un petit effort 😳

En effet, cette fois le décalage est plus franc. Quelques kilomètres plus haut et ce serait parfait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 6z commencent à sortir (j'ajoute le 3z aro)

aromehd-56-36-2.png?09-07

iconeu-45-38-2.png?09-10

cosmod2-63-27-2.png?09-08

 

ENS ARO 3z :

 pearome-30-33-2-16_ujo1.png

 

PE sur Melun

graphe_210000_0_0_2.66458_48.5421_Melun.gif

PE sur Créteil :

 graphe_210000_0_0_2.45811_48.7786_Cr%E9teil.gif

PE sur Versailles :

 graphe_210000_0_0_2.13434_48.8036_Versailles.gif

Pe sur St Denis (93)

graphe_210000_0_0_2.36593_48.9306_Saint-Denis.gif

Et enfin sur Roissy en France (CDG)

graphe_210000_0_0_2.51921_49.0063_Roissy-en-France.gif

Modifié par lucas77
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS rejoint clairement le scénario majoritaire en remontant un peu les PP, et les faisant durer une dizaine d'heures sur Paris IM

Toute la région est bien concernée

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Et les Tn pour jeudi, GFS rejoint également les autres :

 

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par Nunatak
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Je pense que ce qui peut jouer en faveur d'une remontée plus au nord des PP est la température, vous ne pensez pas ? Actu c'est bloqué à -4° chez moi...

 

Plus l'air froid résistera au nord plus le front sera affaibli. Pour une fois j'ai envie que la température grimpe!

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, meteofan a dit :

Je pense que ce qui peut jouer en faveur d'une remontée plus au nord des PP est la température, vous ne pensez pas ? Actu c'est bloqué à -4° chez moi...

 

Plus l'air froid résistera au nord plus le front sera affaibli. Pour une fois j'ai envie que la température grimpe!

Effectivement et j'ai l'impression qu'on voit déjà où sera en gros la limite des plus fortes PP sur la région. En gros il fait - 1 - 2º Cº au sud et - 4º - 5ºau nord , la limite sera autour de cette zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 15 minutes, meteofan a dit :

Je pense que ce qui peut jouer en faveur d'une remontée plus au nord des PP est la température, vous ne pensez pas ? Actu c'est bloqué à -4° chez moi...

 

Plus l'air froid résistera au nord plus le front sera affaibli. Pour une fois j'ai envie que la température grimpe!

le front seront accompagné d'air plus doux en altitude car la limite pluie neige va remonter jusque sur la Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 11 minutes, pasion a dit :

Effectivement et j'ai l'impression qu'on voit déjà où sera en gros la limite des plus fortes PP sur la région. En gros il fait - 1 - 2º Cº au sud et - 4º - 5ºau nord , la limite sera autour de cette zone.

-3.2  a houdan

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 1 minute, Mister meteo a dit :

Je trouve Arpège assez sud et pas terrible finalement

 

arpege-45-30-1_cua0.png

Et arome catastrophique avec un assèchement couplé à un décalage sud. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...