Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Février 2021


Messages recommandés

il y a 30 minutes, meteofan a dit :

Je pense que ce qui peut jouer en faveur d'une remontée plus au nord des PP est la température, vous ne pensez pas ? Actu c'est bloqué à -4° chez moi...

 

Plus l'air froid résistera au nord plus le front sera affaibli. Pour une fois j'ai envie que la température grimpe!

 

On verra bien mais cette fois-ci j'ai bien peur que l'on passe à coté... En espérant me tromper.

 

En février 2012, j'habitais dans le sud de L'Eure est lorsque la perturbation est venue buter contre l'air froid, celle-ci a bien progressé vers Paris alors quil faisait plus froid que maintenant dans le val d'Oise. Distance 80 kilomètres donc j'espère bien que celle qui nous intéresse aujourd'hui grimpe sur 20 kilometres en plus et ce serait plus que parfait 👍

Modifié par Matriciel
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Demain, je vais tondre au maximum ma pelouse, histoire que si j'ai un saupoudrage, aucune herbe ne dépasse pour avoir l'albedo maximum.

Météo BFM : « lundi les températures maximales seront inférieures aux minimales » ... je vous laisse méditer là dessus.

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 5 minutes, _Iseran__ a dit :

Et arome catastrophique avec un assèchement couplé à un décalage sud. 

Arôme fait souvent des blagues avant un épisode :)

Son ensemble reste très correct 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 1 minute, Matriciel a dit :

Il nous troll clairement là 😒

C'est le scénario prévu par @dadou93. La neige n'atteint jamais Paris, c'est un scénario possible. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, _Iseran__ a dit :

Et arome catastrophique avec un assèchement couplé à un décalage sud. 

 

Ouais enfin quand tu vois la prévision de arôme à 11h et le radar actuel, c'est déjà plus nord.

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Barth61 a dit :

 

Ouais enfin quand tu vois la prévision de arôme à 11h et le radar actuel, c'est déjà plus nord.

oui mais quand les PP vont rentrer plus dans l'intérieur des terres, elle vont se heurter à de l'air de plus en plus froid. Par conséquent, un possible blocage est possible en remontant vers le nord de paris

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

J'avoue que le revirement d'Arome et d'Arpege vient de nous assommer là 😬 À voir la prochaine sortie avant le live. Observons également la progression de l'air très froid par le nord. En tout cas la pertu semble etre en retard sur la Bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 8 minutes, patric95 a dit :

La perturbation a l'air bien faible en arrivant en Bretagne.... 

 

Pas sure qu'elle se réactive au contraire. 

 

Patric

Je trouve pas ! on dirait même qu'elle est un peu plus au nord. 

En attendant c'est deja bien blanc dehors, en attendant la suite. 

Place au live. 

Modifié par psncf
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Ah oui, c'est le topic de l'anxiété ici ! xD

Vous vous faites du mal avec l'ascenseur émotionnel à chaque sortie d'Arôme, suivre le radar aujourd'hui sera déjà suffisamment stressant en soit ! :D

Et plus instructif aussi je pense, vu le caractère "limite" de la situation, il y aura forcément des décalages par rapport au 6 Z, 12 Z et même 18 Z.

 

Rien qu'à voir les températures, il fait un peu plus froid que ce que le dernier run d'Arôme modélisait pour la mi-journée. On pourrait alors se faire peur en imaginant que ça impliquera une progression plus difficile de la perturbation vers le nord, et pourtant elle est pour l'instant légèrement plus septentrionale que ce qui est vu sur le 6 Z (ou alors, en avance)...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le préfet du Finistère vient de dire que la neige avait du mal à tenir pour le moment et sans doute qu'ils n'auront peut-être pas les 10cm attendu initialement. (ça vaut ce que ça vaut évidement), perso je pense  que les PP sont juste en retard

 

Modifié par titi102
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Barry a dit :

Ah oui, c'est le topic de l'anxiété ici ! xD

Vous vous faites du mal avec l'ascenseur émotionnel à chaque sortie d'Arôme, suivre le radar aujourd'hui sera déjà suffisamment stressant en soit ! :D

Et plus instructif aussi je pense, vu le caractère "limite" de la situation, il y aura forcément des décalages par rapport au 6 Z, 12 Z et même 18 Z.

 

Rien qu'à voir les températures, il fait un peu plus froid que ce que le dernier run d'Arôme modélisait pour la mi-journée. On pourrait alors se faire peur en imaginant que ça impliquera une progression plus difficile de la perturbation vers le nord, et pourtant elle est pour l'instant légèrement plus septentrionale que ce qui est vu sur le 6 Z (ou alors, en avance)...

Oui, je pense que c'est la particularité de l'humain de réagir avec émotion, dans tous les domaines c'est comme ça, surtout en bourse 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 9 minutes, flo gump a dit :

Bon je sais que la on rentre dans le live, mais la sortie en cours d'Icon est à pleurer 😭

Il rejoint arome, il fait plus froid que prévu, la pertu risque de se casser la figure en abordant la région. Bravo à @dadou93qui avait parfaitement anticipé ce scénario, il devrait postuler chez MF immédiatement. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
à l’instant, _Iseran__ a dit :

Il rejoint arome, il fait plus froid que prévu, la pertu risque de se casser la figure en abordant la région. Bravo à @dadou93qui avait parfaitement anticipé ce scénario, il devrait postuler chez MF immédiatement. 

C'est pas fait encore, attendons le live avant de tirer les conclusions. La perturbation Atlantique arrivera avec un air plus doux, je pense que rien n'est joué :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 9 minutes, _Iseran__ a dit :

Il rejoint arome, il fait plus froid que prévu, la pertu risque de se casser la figure en abordant la région. Bravo à @dadou93qui avait parfaitement anticipé ce scénario, il devrait postuler chez MF immédiatement. 

 

J'espère que c'est une blague ? 🤣

 

Déjà il va y'a avoir encore plusieurs runs et de deux vu les ensembles, difficile d'imaginer que ça remontera pas au moins jusqu'à Paris

 

GEFS a significativement augmenté les pp sur Paris avec plus de 85% neigeux

 

image.png.a31f3d357e1826fdae064a289a87c964.png

 

 

Idem pour Arôme qui nous a sorti son scénario du pire. 80% de scénarios neigeux sur Paris

 

image.png.1c6e0eb3509053fe2b1cf4eeec76e97f.png

 

90% sur Arpege.

 

 

En live le front est effectivement plus au nord que prévu sur le dernier Arôme par exemple.

 

C'est demain qu'on pourra faire le bilan 😉

Modifié par Kam93
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 3 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Oui, enfin, à leur place j'attendrais la fin de l'épisode avant de l'engager.

Bah sinon, ils pourront engager @Kam93à la place. :D

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Non mais clairement, il fait plus froid qu'envisagé...Avoir -3 à -4°C sur les 2/3 de la région à 13h, ça n'arrive pas tout les jours.
La perturbation va buter sur le froid et creuver sur place. Je serais même pas surpris qu'elle reste cantonnée au sud de la région.  Evry, ça me parait déjà très nord par exemple

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Soit l’apport d’air doux va faire remonter les températures soit le froid s’imposera et cassera les pp.

Il est prévu que les températures remontent à l’arrivée de la perturbation il me semble non?

 

Patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, patric95 a dit :

Soit l’apport d’air doux va faire remonter les températures soit le froid s’imposera et cassera les pp.

Il est prévu que les températures remontent à l’arrivée de la perturbation il me semble non?

 

Patric 

Oui, ça commence ici. -1,8°C contre -2,6°C de matin.  +0,3°C sur la dernière heure 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Oui, enfin, à leur place j'attendrais la fin de l'épisode avant de l'engager.

 

J'dis çà, j'dis rien.9_9

Je préfère ça comme test d'entrée que le concours pour être reçu à l'école de la météo à Toulouse 😂.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kam93 a dit :

 

J'espère que c'est une blague ? 🤣

 

Déjà il va y'a avoir encore plusieurs runs et de deux vu les ensembles, difficile d'imaginer que ça remontera pas au moins jusqu'à Paris

 

GEFS a significativement augmenté les pp sur Paris avec plus de 85% neigeux

 

image.png.a31f3d357e1826fdae064a289a87c964.png

 

 

Idem pour Arôme qui nous a sorti son scénario du pire. 80% de scénarios neigeux sur Paris

 

image.png.1c6e0eb3509053fe2b1cf4eeec76e97f.png

 

90% sur Arpege.

 

 

En live le front est effectivement plus au nord que prévu sur le dernier Arôme par exemple.

 

C'est demain qu'on pourra faire le bilan 😉

Je plussoie en plus vous avez un beau cluster de 6-8 cm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...