Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Jamais bon quand le topic de prévision IDF devient un tchat d'autant plus en vigilance Orange et avec des prévisions de plus en plus péssismistes ! 😀

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Demain, je vais tondre au maximum ma pelouse, histoire que si j'ai un saupoudrage, aucune herbe ne dépasse pour avoir l'albedo maximum.

Météo BFM : « lundi les températures maximales seront inférieures aux minimales » ... je vous laisse méditer là dessus.

Images postées

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Et quand on voit Adibou sur le topic c'est plutôt bon signe. Parce que quand c'est cuit, Adibou il est parti et il revient plus 😜

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ce flop en Bretagne quand même 🤦‍♂️... Bon, on va attendre l'évolution cet aprem pour le confirmer, mais c'est hyper mal engagé.

D'un côté, et c'est malheureux à dire pour les bretons, c'est plutôt positif pour nous que l'advection douce soit plus importante que prévu, car il se pourrait du coup que la région soit pile dans la zone de conflit grâce à un décalage nord.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, vinçounet a dit :

Ce flop en Bretagne quand même 🤦‍♂️... Bon, on va attendre l'évolution cet aprem pour le confirmer, mais c'est hyper mal engagé.

D'un côté, et c'est malheureux à dire pour les bretons, c'est plutôt positif pour nous que l'advection douce soit plus importante que prévu, car il se pourrait du coup que la région soit pile dans la zone de conflit grâce à un décalage nord.

Je pensais la même chose !

C'était pas du tout prévu comme ça en Bretagne

C'en est effrayant.

Modifié par pochetteblanche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, les PP semblent plus au Nord que prévu par les Modèles. Les PP atteignent la baie du Mont St Michel alors qu'elles ne devaient y arriver que vers 18-19h. SIgne que la pulsion douce est plus importante et que les PP remontent d'avantage. A suivre 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 6 minutes, titi102 a dit :

Why,? laisse c'est bien de partager ton analyse sur ce que tu vois sur le dégradé nord/sud de la région

J'ai fait une erreur car le run n'était pas entièrement sorti...

En fait, c'est la tendance inverse, CEP 6z redécale nord par rapport au 0z.

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Dammatrix a dit :

Par contre, les PP semblent plus au Nord que prévu par les Modèles. Les PP atteignent la baie du Mont St Michel alors qu'elles ne devaient y arriver que vers 18-19h. SIgne que la pulsion douce est plus importante et que les PP remontent d'avantage. A suivre 

Les pp sont plus au nord en raison d'un front chaud un peu trop chaud, aussi pour ça qu'il y a un peu moins de neige en Bretagne pour l'instant. 

peut-être que les précips rentreront donc plus dans les terres ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Dammatrix a dit :

Par contre, les PP semblent plus au Nord que prévu par les Modèles. Les PP atteignent la baie du Mont St Michel alors qu'elles ne devaient y arriver que vers 18-19h. SIgne que la pulsion douce est plus importante et que les PP remontent d'avantage. A suivre 

 Entre 50 et 150 km plus au nord au moins.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)
à l’instant, Barth61 a dit :

 Entre 50 et 150 km plus au nord au moins.

Manquerait plus que la RP soit trop au sud maintenant. 
 

Blague à part, le « redoux » commence à pousser à Paris. Place au live et rdv sur le topic suivi !  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 4 minutes, _Iseran__ a dit :

J'ai fait une erreur car le run n'était pas entièrement sorti...

En fait, c'est la tendance inverse, il redécale nord...

A MétéoFrance ils vont s'arracher les cheveux entre Arôme et Arpège qui décalent sud avec des gros écart type et Cep qui décale nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mister meteo a dit :

A MétéoFrance ils vont s'arracher les cheveux entre Arôme et Arpège qui décalent sud avec des gros écart type et Cep qui décale nord

CEP a décalé Nord ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
à l’instant, Mister meteo a dit :

A MétéoFrance ils vont s'arracher les cheveux entre Arôme et Arpège qui décalent sud avec des gros écart type et Cep qui décale nord

Sur CEP 6z :

- 1 à 2 cm sur 95 et nord 77

- 2 à 4 cm sur Paris et petite couronne

- 4 à 5 cm au sud d'une ligne Plaisir / Melun

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 6 minutes, Mister meteo a dit :

A MétéoFrance ils vont s'arracher les cheveux entre Arôme et Arpège qui décalent sud avec des gros écart type et Cep qui décale nord

Possible, je me trompe peut-être, mais pour moi MétéoFrance préfère annoncer 5 à 10 cm mais qu'au final il n'y ait que 2 cm plutôt que l'inverse.

En effet il vaut mieux saler davantage que nécessaire plutôt que pas assez.

Modifié par Alpha_Mas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
à l’instant, Alpha_Mas a dit :

Possible, je me trompe peut-être, mais pour moi MétéoFrance préfèrent annoncer 5 à 10 cm mais qu'au final il n'y ait que 2 cm plutôt que l'inverse.

En effet il vaut mieux saler davantage que nécessaire plutôt que pas assez.

bah c'est vrai vaut mieux éviter qu'il y ait des naufragés de la route en annonçant 10 cm que d'avoir fait saler de façon préventive pour rien voire bloquer les camions pour éviter qu'ils se couchent en travers. C'est une  question de gestion du ratio coût/efficacité prévention  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder BFM à l'instant et c'est le foutoire sérieusement...les  camions sont bloqués depuis 2h environ alors que les routes sont dégagés. Le prévisionniste a l'air perdu et ne sait pas si le réserve en mer va de nouveau toucher le sud Finistère. En ce qui concerne notre region, il continue de dire entre 2 et 7 cm 

Modifié par titi102
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Icon maintient son scénario peut être un poil plus au nord. 

A 16h le front de pp est similaire à sa modélisation.. 

A suivre en live. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 5 minutes, Mister meteo a dit :

Icon 12 z ressemble au 9 z qui était pas génial mais voit de la neige dans le Morbihan à 15 h quand c'est de la pluie...

Il gère mal l'advection douce sans doute. Je pense qu'on peut faire confiance à CEP qui, mine de rien, avait modélisé très peu de zones au dessus des 10 cm par ex. J'ai l'impression qu'il a mieux géré cette advection.

Arpege m'a l'air également bien dans les choux, il continue de modéliser de la neige actu sur le sud de la Bretagne alors qu'en live, c'est que nenni.

 

Modifié par Brice3411
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 4 minutes, Brice3411 a dit :

Il gère mal l'advection douce sans doute. Je pense qu'on peut faire confiance à CEP qui, mine de rien, avait modélisé très peu de zones au dessus des 10 cm par ex. J'ai l'impression qu'il a mieux géré cette advection.

Arpege m'a l'air également bien dans les choux, il continue de modéliser de la neige actu sur le sud de la Bretagne alors qu'en live, c'est que nenni.

 

Arôme 12 z aussi ressemble à Arpège

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 1 minute, Mister meteo a dit :

Arôme 12 z aussi ressemble à Arpège

Il est rude. Plus de la moitié de la région au sec :

 

aromehd-45-16-0_hnl1.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...