Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Février 2021


Messages recommandés

Il y a 3 heures, _Iseran__ a dit :

En tout cas gfs 6z se rapproche du cep avec un redoux quasi inexistant pour la fin de semaine. L'air continental prend le dessus. On voit qu'il suffit de rien pour passer d'un scénario à l'autre comme souvent lorsque des synoptiques à VDF sont modélisées. 

Est ce que cela change qqch pour mardi (éviter ce radoucissement qui ferait passer le gros potentiel neigeux en pluie)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Demain, je vais tondre au maximum ma pelouse, histoire que si j'ai un saupoudrage, aucune herbe ne dépasse pour avoir l'albedo maximum.

Météo BFM : « lundi les températures maximales seront inférieures aux minimales » ... je vous laisse méditer là dessus.

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Le risque de "vrai" chute de neige pour demain soir semble assez réduit du au faite qu'il n'y aurait pas assez de précipitations (risque plutôt d'un floconage 😁

 

arpege-1-34-0_iww1.png

 

Mais nous ne sommes pas à l'abri de surprises 😉😁 

 

Par contre, à surveiller de près la nuit de mardi à mercredi où il pourrait neiger "faiblement" toute la nuit avec des températures bien froides favorisant une tenue au sol possible  👍

 

arpege-1-84-0_yye8.png

 

arpege-1-90-0_cgz6.png

 

arpege-41-86-0_oaj6.png

 

À surveiller aussi la suite avec un froid pouvant s'accentuer mais c'est une autre histoire 🤔😁

 

arpege-41-106-0_dcr9.png

 

Bonne suite de week-end et prenez soin de vous. 

 

Edit : arome semble un peu plus humide, par rapport à Arpege, pour demain soir mais rien de fou fou non plus 😅

Modifié par vda77
Complément du message
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 13 minutes, vda77 a dit :

Bonsoir. 

Le risque de "vrai" chute de neige pour demain soir semble assez réduit du au faite qu'il n'y aurait pas assez de précipitations (risque plutôt d'un floconage 😁

Mais nous ne sommes pas à l'abri de surprises 😉😁 

Par contre, à surveiller de près la nuit de mardi à mercredi où il pourrait neiger "faiblement" toute la nuit avec des températures bien froides favorisant une tenue au sol possible  👍

À surveiller aussi la suite avec un froid pouvant s'accentuer mais c'est une autre histoire 🤔😁

Bonne suite de week-end et prenez soin de vous. 

En effet un petit blanchiment voir plus n'est pas impossible selon les secteurs notamment du coté de la foret de Montmorency qui peut s'attendre a au moins 3 a 5 cm 🤣

1612626067-capture.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

GFS diminue l'activité de la dégradation neigeuse de la nuit de ma/me qui vient crever sur une masse d'air froid qui prend de plus en plus ses aises.

A suivre lors des prochaines mises a jour.

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 1 minute, psncf a dit :

GFS diminue l'activité de la dégradation neigeuse de la nuit de ma/me qui vient crever sur une masse d'air froid qui prend de plus en plus ses aises.

A suivre lors des prochaines mises a jour.

 

 

Exact, la tendance est à un décalage sud sur tous les modèles en raison de l'air froid qui est vu de plus en plus costaud. D'ailleurs, ARPEGE/GFS et UKMO envisagent désormais un coup de froid sévère avec de fortes gelées et des tx proches du 0°C au moins jusqu'à vendredi prochain.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour tout le monde ! Ça s'annonce passionnant à suivre cette semaine. À mon humble avis, je trouve qu'il n'est pas vraiment pertinent de se fier à GFS en matière de cumuls. Si il est très bon pour cerner les synoptiques à moyen et long terme, je le trouve dans les choux cet hiver sur le plan des PP. J'aurais plus tendance à me fier aux européens pour ce qui concerne les cumuls. Quand je regarder les cartes d'accumulation neigeuse pour la région sur Arpege par ex, on constate tout de même que c'est plus solide :) Mais je me plante peut-être :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

On se payer de bonnes gelées la semaine prochaine mais c'est au niveau du manteau blanc que je me demande si on y aura droit...Là où cela sera blanc, il pourrait faire très froid....

 

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 8 minutes, patric95 a dit :

On se payer de bonnes gelées la semaine prochaine mais c'est au niveau du manteau blanc que je me demande si on y aura droit...Là où cela sera blanc, il pourrait faire très froid....

 

Patric

Manteau blanc il y'aura !! pour la quantité il est urgent d'attendre mais le potentiel est la il est quasiment journalier.

Phil

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Je pense qu'il est encore beaucoup trop tôt pour regarder l'épisode de mardi/mercredi (si vous voulez pas vous faire du mal). En effet, la situation n'est pas encore calé et 50km peut changer la donne pour la région ! 

 

Cependant, avant de regarder si loin, on peut noter le retour des flocons dès demain matin par le nord et l'ouest de la région (dès 9h/10h pour Arome et Cosmo). Il pourrait neiger faiblement une bonne partie de la journée d'ailleurs ! Par contre, le risque de tenue est faible pour deux raisons : pas de gel et les précipitations semblent faibles (une petite surprise est toujours possible, si les averses se poursuivent durant la nuit de dimanche à lundi 🥳)

 

Dès lundi matin, nous retrouverons des gelées (même dans Paris IM à première vue) :

aromehd-0-42-1.thumb.png.2395f607f1f317e9e10f9fb2931ff1f1.png

 

Pour la suite, le potentiel est toujours présent. Un probable épisode dans la nuit de mardi à mercredi avec cette fois-ci des températures négatives. Il faut néanmoins rester prudent un décalage de 100km au sud ou au nord peut nous faire passer du mauvais côté ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Pour les cumuls tout dépendra de l'évolution de la zone de conflit entre l'air glacial qui sera situé sur les Hauts de France et l'air plus doux arrivant de l'Atlantique.

Si l'air glacial descend trop au sud, la dépression sera forcée de prendre une trajectoire plus méridionale avec même un risque qu'elle crève rapidement en progressant dans les terres. C'est un peu le scénario repris par GFS ce soir. Sur ARPEGE, la dépression passe un peu plus au nord, les précipitations sont plus significatives et la région se trouve pile au bon endroit, l'air très froid étant situé un peu plus au nord.

La bonne nouvelle c'est que le scénario où la dépression passe trop au nord suivie d'un fort redoux à partir de jeudi, scénario qu'on voyait majoritairement sortir jusqu'à hier soir est en train de prendre du plomb dans l'aile.

 

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a une heure, psncf a dit :

Manteau blanc il y'aura !! pour la quantité il est urgent d'attendre mais le potentiel est la il est quasiment journalier.

Phil

 

C'est effectivement ce que l'on peut lire sur le diagramme d'Arpege 

 

image.png.336fc9baa9d35ea0e763ef972b907bd4.png

 

image.png.5747c0b83ef50c51b0b98f3b33e6a6ee.png

 

Beaucoup de scénarios neigeux avec des températures négatives.

Et encore il est trop court pour prendre en compte l'épisode de la nuit de mardi à mercredi.

Donc c'est le potentiel neigeux entre demain et mardi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Kam93 a dit :

Et encore il est trop court pour prendre en compte l'épisode de la nuit de mardi à mercredi.

Donc c'est le potentiel neigeux entre demain et mardi

Effectivement surtout que CEP est un bon troll pour l'IDF ( neige vers la Loire et chez les Chtits mais quasi rien en IDF pour la nuit mardi à  mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Effectivement surtout que CEP est un bon troll pour l'IDF ( neige vers la Loire et chez les Chtits mais quasi rien en IDF pour la nuit mardi à  mercredi.

Ce n'est pas à un troll mais bien une réalité.. l'air froid gagne plus de terrain qui prévu..et puis l'est Picardie c'est pareil que vous très sec ..

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 8 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Effectivement surtout que CEP est un bon troll pour l'IDF ( neige vers la Loire et chez les Chtits mais quasi rien en IDF pour la nuit mardi à  mercredi.

UKMO est bien plus au nord, en faisant la moyenne la dégradation neigeuse est pile sur IDF.. 😋 

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

aromehd-1-22-0.png?06-16

Bonjour à tous, Cela faisait un bail que je n'avais pas mis les pieds ici. 

Potentiel vraiment intéressant pour la semaine prochaine. 
Cela faisait un bout de temps que l'on avait pas eu de cartes aussi esthétiques. 

Concernant la prévision neigeuse de demain il faut noter qu'a chaque réactualisation on gagne en intensité en terme de précipitations. 
Le retour d'occlusion a l'air d'avoir été "sous estimé" par les modèles. 

Arome est vraiment pas mal pour demain en terme de pp neigeuses pour les Yvelines / Eure et loir (oups hors topic)  

 

 

Modifié par Vil
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

GFS bloque en effet la perturbation au dessus de Paris, butant sur de l'air franchement froid. ICON quant à lui reste très intéressant pour la nuit de mardi jusqu'en milieu de matinée de mercredi. En attendant la fin de sortie d'Arpege pour l'épisode qui se joue cette semaine, GFS est sympathique pour demain sur la région même si la tenue me parait hypothétique mais why not car les intensités sont intéressantes, et suivi dans une moindre mesure par Arome. 

Modifié par Brice3411
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Pour demain, l'humidité se renforce sur la région d'après Arome 18z.

 

On pourrait voir un peu plus que quelques flocons et pourquoi pas un début de tenue au sol dans les secteurs les + favorisés.

 

La température est vue baisser en journée.

 

 

image.thumb.png.18156062830f75971df1611e792ae14f.png

 

De toute façon, si ce n'est pas sur ce coup là, il y aura vraisemblablement d'autres occasions au cours de la semaine à venir. :)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'épisode de mardi/mercredi (vraiment beau potentiel dans la mesure où ça gèle dur derrière cette fois, on ne serait pas du tout dans une neige de redoux comme les deux derniers épisodes), CEP est encore bon pour surtout pour la partie sud de la région :

overview_20210207_00_072.jpg?

 

Arpège un poil plus nord est excellent pour tout le monde, avec 10h de neige en continu :

overview_20210207_00_068.jpg?

 

GFS plus léger mais va dans le bon sens, qq cm possibles selon lui pour l'instant, son contrôle étant plus intéressant :

overview_20210207_00_072.jpg?

 

A suivre bientôt sur les mailles fines, mais on peut espérer quelque chose. En attendant, espérons aussi de l'occlusion d'aujourd'hui, des surprises tout à fait possibles !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 31 minutes, Nunatak a dit :

Pour l'épisode de mardi/mercredi (vraiment beau potentiel dans la mesure où ça gèle dur derrière cette fois, on ne serait pas du tout dans une neige de redoux comme les deux derniers épisodes), CEP est encore bon pour surtout pour la partie sud de la région :

overview_20210207_00_072.jpg?

 

Arpège un poil plus nord est excellent pour tout le monde, avec 10h de neige en continu :

overview_20210207_00_068.jpg?

 

GFS plus léger mais va dans le bon sens, qq cm possibles selon lui pour l'instant, son contrôle étant plus intéressant :

overview_20210207_00_072.jpg?

 

A suivre bientôt sur les mailles fines, mais on peut espérer quelque chose. En attendant, espérons aussi de l'occlusion d'aujourd'hui, des surprises tout à fait possibles !

Ce matin le radar est plus chargé qu'attendu et il neige localement dans le 95, cette situation est prévue durée une bonne partie de la journée a suivre.

Pour la nuit de ma/me tu as tout dit le potentiel est jusqu'à maintenant intact.

Phil 

Modifié par psncf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui beau potentiel.

Sur la couche modélisée, arpège voit entre 7 et 10 cm par exemple :

snowdepth_20210207_00_081.jpg?

 

CEP, 1 à 5 cm :

snowdepth_20210207_00_081.jpg?

 

De même pour GFS

snowdepth_20210207_00_081.jpg?

 

Entre quasi rien et 10 cm donc, pour le moment.... tout va dépendre de la trajectoire de la pertu, dépendant elle-même de la résistance de l'air froid sur le continent. Il va sûrement y avoir des déçus quelque part. Pour l'instant ça évolue dans le bon sens pour nous, à suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...