Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

ICON est pas mal mais il faudrait qu'il décale un peu a l'est 

 

image.thumb.png.9d975cfec31f8fdb5d11edaa1cc3a051.png

 

 

GFS plutôt bon aussi

 

image.thumb.png.a010917e10071f4ba29916f679dca8ac.png

 

 

Arpege décale tout au sud, la région est à peine concerné.

Décidément j'ai l'impression que ça va bouger jusqu'au bout.

Modifié par Kam93
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Demain, je vais tondre au maximum ma pelouse, histoire que si j'ai un saupoudrage, aucune herbe ne dépasse pour avoir l'albedo maximum.

Météo BFM : « lundi les températures maximales seront inférieures aux minimales » ... je vous laisse méditer là dessus.

Images postées

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)
il y a une heure, psncf a dit :

Oups.. Hasard. 

ICON remonte et est de nouveau plus favorable.. 

Même chose pour GFS ce soir, décalage au nord et la région serait favorable, ça montre quand même la difficulté pour les modèles avec l'emplacement de cette perturbation à une échéance devenant raisonnable.
D'ailleurs Arpege n'est pas du même avis, et décide quant à lui de se limiter plus au sud, décidément !
gfs.thumb.PNG.fa1f17ae63725e06ae8c875571b52b12.PNG

Modifié par Marco_oo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Marco_oo a dit :

Bonne nouvelle pour la neige ! Mais sur quels sites vois-tu les modèles ? Je regarde principalement Meteociel mais je vois qu'Icon n'a pas fini encore sa sortie, et j'ai remarqué vous avez certaines sorties avant d'ailleurs 🧐
D'ailleurs merci pour vos réponses, je suis inscrit depuis peu mais vos messages et analyses sont intéressants !

Celui-ci Weather for France | Swiss Quality Weather Forecasting - Meteologix.com

 

Vraiment très intéressant ; moi qui fait souvent Bretagne-IDF ou inverse. 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)
il y a 40 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Celui-ci Weather for France | Swiss Quality Weather Forecasting - Meteologix.com

 

Vraiment très intéressant ; moi qui fait souvent Bretagne-IDF ou inverse. 

Oh merci ! J'avais déjà vu des cartes de ce site postés ici, je vais enfin pouvoir avoir accès aux cartes de précipitation du CEP heure par heure 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

WRF 5 Km 18Z ne confirme pas du tout GFS 18 Z et fait un copié collé d'Arpège. 

je dirais qu'en regardant les mailles fines, mis à part Icon, le front va s'épuiser avant d'arriver en IDF.

mais comme il reste 48 h, des décalages sont possibles. Le problème et qu'il est plus facile d'avoir de la neige par conflit de masse d'air ou par redoux que par une perturbation qui arrive dans de l'air très froid sans le bousculer.  Là on la composante froid trop forte sans contraste thermique. ça sent le remake du 05-02-2012

 

nmm-26-61-0_fqk9.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
Il y a 7 heures, Mister meteo a dit :

WRF 5 Km 18Z ne confirme pas du tout GFS 18 Z et fait un copié collé d'Arpège. 

je dirais qu'en regardant les mailles fines, mis à part Icon, le front va s'épuiser avant d'arriver en IDF.

mais comme il reste 48 h, des décalages sont possibles. Le problème et qu'il est plus facile d'avoir de la neige par conflit de masse d'air ou par redoux que par une perturbation qui arrive dans de l'air très froid sans le bousculer.  Là on la composante froid trop forte sans contraste thermique. ça sent le remake du 05-02-2012

 

nmm-26-61-0_fqk9.png

Dingue, nous qui nous plaignions du fameux degré de trop lors de nos épisodes, on en viendrait à espérer des températures un poil plus douces pour permettre au front de résister jusque chez nous. Rah là là, elle veut pas rester un peu plus en retrait cette masse d'air froid ... pour une fois ! Juste un tout petit peu 😅
Les ajustements nord de GFS (il nous envoie entre 3 et 5cm tout de même) et d'ICON font conserver un peu d'espoir. En espérant que nos runs matinaux nous redonnent le sourire demain matin. Car profiter d'un paysage blanc durant quelques jours, on voit bien que c'est trop en demander à Dame Nature depuis un certain temps et les occasions sont tellement rares ...

Modifié par Brice3411
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 23 minutes, Brice3411 a dit :

Dingue, nous qui nous plaignions du fameux degré de trop lors de nos épisodes, on en viendrait à espérer des températures un poil plus douces pour permettre au front de résister jusque chez nous. Rah là là, elle veut pas rester un peu plus en retrait cette masse d'air froid ... pour une fois ! Juste un tout petit peu 😅
Les ajustements nord de GFS (il nous envoie entre 3 et 5cm tout de même) et d'ICON font conserver un peu d'espoir encore tout de même. En espérant que nos runs matinaux nous redonnent le sourire demain matin. Car profiter d'un paysage blanc durant quelques jours, on voit bien que c'est trop en demander à Dame Nature depuis un certain temps et les occasions sont tellement rares ...

quand on regarde les scénarios GEFS sur ma position entre 91/77/94, donc assez central en IDF, la moyenne des scenarios donne 2 mm en neige ce qui peut faire 3 cm avant tassement. Les scénarios vont de 0 à 6 mm et curieusement wrf se porte sur le scénario le plus pessimiste alors des décalages sont probables. 

 

 

graphe_ens3_sak4.gif

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 16 minutes, Mister meteo a dit :

quand on regarde les scénarios GEFS sur ma position entre 91/77/94, donc assez central en IDF, la moyenne des scenarios donne 2 mm en neige ce qui peut faire 3 cm avant tassement. Les scénarios vont de 0 à 6 mm et curieusement wrf se porte sur le scénario le plus pessimiste alors des décalages sont probables. 

 

 

graphe_ens3_sak4.gif

Vers où dois-je me tourner pour trouver les ensembles ? :) En tout cas merci pour cet aperçu qui donne effectivement un panel beaucoup plus large à prendre en considération pour affiner tout ça ! 

Bonne nuit à tous !


EDIT : j'ai trouvé sur Météociel, un petit coup de google et effectivement c'est plus simple x) 

Modifié par Brice3411
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas géniaux les runs de ce matin pour l'IDF... même s'il y a encore des scenarios qui voient pénétrer la pertu suffisamment pour nous apporter une petite couche.

Le plus vilain est arôme, où seul le sud de la région serait touché, mais légèrement :

 

aromehd-1-45-0.png?08-04

 

Le plus sympa est ICON, au niveau de la position comme de la quantité :

iconeu-1-47-0.png?08-04

 

 

Les autres sont plutôt intermédiaires, à l'image de GFS :

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

A noter aussi l’emballement habituel de GEM sur les tn. Il faudrait un jour expliquer à ses développeurs qu'on est pas au Canada ici...

 

gemfr-9-78.png?00

Modifié par Nunatak
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)
il y a 37 minutes, Nunatak a dit :

Pas géniaux les runs de ce matin pour l'IDF... même s'il y a encore des scenarios qui voient pénétrer la pertu suffisamment pour nous apporter une petite couche.

Le plus vilain est arôme, où seul le sud de la région serait touché, mais légèrement :

 

aromehd-1-45-0.png?08-04

 

Le plus sympa est ICON, au niveau de la position comme de la quantité :

iconeu-1-47-0.png?08-04

 

Les autres sont plutôt intermédiaires, à l'image de GFS :

Modele GFS - Carte prévisions

Allez, on va suivre l'évolution dans la journée, les ajustements peuvent nous donner de bonnes surprises qui sait 😄

Arpege fait office de scénario intermédiaire aussi ce matin je trouve, avec un dégradé sud/nord au niveau des cumuls (1 à 5cm du nord au sud), mais comme je l'ai dit je pense que ça va encore un peu bouger et le moindre petit décalage au nord peut être très favorable :

 

 

arpege-1-45-1.png

arpege-45-57-1.png

Modifié par Marco_oo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 14 minutes, _Iseran__ a dit :

Cep décale au nord... 

 

xx_model-en-248-0_modez_2021020800_54_15_108.png

Et UKMO

1612765526-ukmo.png

Modifié par psncf
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, Nunatak a dit :

A noter aussi l’emballement habituel de GEM sur les tn. Il faudrait un jour expliquer à ses développeurs qu'on est pas au Canada ici..

 

Il généralise peut-être mais sur les sols enneigés et avec un ciel clair ça pourrait descendre très bas,UKMO voit aussi de grosses Tn et CEP commence à les intensifier aussi:

 

xx_model-en-339-0_modgbr_2021020800_69_15_1.thumb.png.c51207da557663a06434f789914bf0de.pngxx_model-en-339-0_modez_2021020800_73_1158_1.thumb.png.f27c0b3db1b3256cd6dfa3155693fa1f.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Attention pour les cœurs sensibles, les cartes ont été postées dans un ordre crescendo :)

 

WRF 5 km est catastrophique 

 

nmm-26-56-1_qqy4.png

 

Arpège décale à peine et reste assez radin et limite au dessus de Paris

 

arpege-45-57-1_svv2.png

 

Icon un plus généreux 

iconeu-46-57-1_fov0.png

 

EURO4 très sympa est le plus Nord et Est 

 

euro4-46-54-1_byj2.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Wrf prend comme conditions aux limites gfs donc normal qu'il soit mauvais et puis c'est un modèle moins performant qu'euro4, arome ou même Icon. On a un accord cep/ukmo c'est un très bon point. Les runs de ce soir seront déterminants... 

Euro4 mérite qu'on s'y intéresse davantage (je ne dis pas ça parce qu'il est bon pour nous), il est en général performant en terme de localisation de es precipitations. 

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, _Iseran__ a dit :

Wrf prend comme conditions aux limites gfs donc normal qu'il soit mauvais et puis c'est un modèle moins performant qu'euro4, arome ou même Icon. On a un accord cep/ukmo c'est un très bon point. Les runs de ce soir seront déterminants... 

Euro4 mérite qu'on s'y intéresse davantage (je ne dis pas ça parce qu'il est bon pour nous), il est en général performant en terme de localisation de es precipitations. 

 

Espérons que tu aies raison, car ses projections sont vraiment excellentes, avec au moins de 10h de neige sur Paris par exemple.

Mais ce sont nos amis bretons qui doivent jubiler ^^

Modifié par Nunatak
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, _Iseran__ a dit :

Wrf prend comme conditions aux limites gfs donc normal qu'il soit mauvais et puis c'est un modèle moins performant qu'euro4, arome ou même Icon. On a un accord cep/ukmo c'est un très bon point. Les runs de ce soir seront déterminants... 

Euro4 mérite qu'on s'y intéresse davantage (je ne dis pas ça parce qu'il est bon pour nous), il est en général performant en terme de localisation de es precipitations. 

Gs a choisi l'option Wrf semble t'il car il parie pour une couche possible seulement dans le sud de la région. Ou alors il a un modèle propriétaire :)

idem pour Meteofrance. Pour le coup ils doivent regarder Arôme 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite information, si l'air plus doux reste au sud, on aura moins de precipitations voire pas mais en fin se semaine l'installation du flux continental sera facilité. 

Si l'air plus doux n'est ni trop nord ni trop sud on aura un peu de neige avec la possibilité d'une continentalisation modérée.

Si l'air plus doux est trop au nord (sans être extrême pour faire de la pluie) on aura pas mal de neige car la perturbation remontera bien mais l'installation du flux continental en fin de semaine sera compromis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 27 minutes, Mister meteo a dit :

Gs a choisi l'option Wrf semble t'il car il parie pour une couche possible seulement dans le sud de la région. Ou alors il a un modèle propriétaire :)

idem pour Meteofrance. Pour le coup ils doivent regarder Arôme 

Avec les remontées nord de GFS, Cep, Icon, et Euro4, probable selon vous qu'Arpege et Arome rectifient le tir sur les 6Z ? 

Modifié par Brice3411
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Bonjour, pour le moment, MF et Guillaume Séchet sont sur l'option "neige faible" avec 2 cm au sol tout au plus.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, edel a dit :

Bonjour, pour le moment, MF et Guillaume Séchet sont sur l'option "neige faible" avec 2 cm au sol tout au plus.

A suivre...

 

Hypothèse : MF = CEP d'hier et Guillaume Séchet = GFS...

Les choses ont encore évolué ce matin (notamment CEP qui devient vraiment top, de même que UKMO comme précisé au-dessus), et si jamais Arôme remonte aussi dans la prochaine actu (car c'est je crois la seule maille fine qui nous est encore défavorable), ça commencera à sentir vraiment bon pour un épisode sympa... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 29 minutes, Brice3411 a dit :

Avec les remontées nord de GFS, Cep, Icon, et Euro4, probable selon vous qu'Arpege et Arome rectifient le tir sur les 6Z ? 

tout est encore possible (décalage nord, sud, est ou ouest) 

les modèles devraient un peu mieux converger sur les 6 z et les 12 z

Demain, il ne devrait plus y avoir un modèle à 8 cm et l'autre à 0 cm 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...