Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Février 2021

Recommended Posts

il y a 16 minutes, _Iseran__ a dit :

Oui, il y avait une tentative de mettre un peu d'humour dans mon message. Il n'empêche qu'on ne peut nier que tous les modèles sont en train de se réajuster en considérant que la perturbation aurait énormément de difficultés à concerner l'ensemble de la région. UKMO, CEP et les malles fines vont dans ce sens. La cause n'est pas vraiment un décalage sud de la dépression mais juste que la pertu crève en arrivant dans l'air froid sans doute sous-estimé par les modèles.

Et la dernière PE d'AROME 9z est du même accabit, il n'est pas beau à voir.

En tenant compte de cette évolution, si je devais faire une prévi, je tablerais sur :

- rien à saupoudrage au nord de Paris

- saupoudrage à 2 cm sur Paris et petite couronne

- 2 à 5 cm sur le sud de la région, 5 cm en allant vers le Loiret.

Résultats des courses demain.

L'ambiance est déjà blanche ici au sud de 95 je ne sais pas d'où elle vient ? On a pas encore commencer le match .

• Haha 2
  • Replies 580
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Demain, je vais tondre au maximum ma pelouse, histoire que si j'ai un saupoudrage, aucune herbe ne dépasse pour avoir l'albedo maximum.

Météo BFM : « lundi les températures maximales seront inférieures aux minimales » ... je vous laisse méditer là dessus.

Posted Images

Posted
Bagnolet (93) ; Altitude : 120m
il y a 22 minutes, _Iseran__ a dit :

Oui, il y avait une tentative de mettre un peu d'humour dans mon message. Il n'empêche qu'on ne peut nier que tous les modèles sont en train de se réajuster en considérant que la perturbation aurait énormément de difficultés à concerner l'ensemble de la région. UKMO, CEP et les malles fines vont dans ce sens. La cause n'est pas vraiment un décalage sud de la dépression mais juste que la pertu crève en arrivant dans l'air froid sans doute sous-estimé par les modèles.

Et la dernière PE d'AROME 9z est du même accabit, il n'est pas beau à voir.

En tenant compte de cette évolution, si je devais faire une prévi, je tablerais sur :

- rien à saupoudrage au nord de Paris

- saupoudrage à 2 cm sur Paris et petite couronne

- 2 à 5 cm sur le sud de la région, 5 cm en allant vers le Loiret.

Résultats des courses demain.

Arpege va effectivement dans ce sens la 

image.png.bd76f3ada548a86df47fbc30f490e3b4.png

Après franchement vu les changements énormes d'un run a un autre sur les ensembles, ça montre bien que Paris est très limite et qu'il suffit d'un tout petit décalage pour passer du bon ou du mauvais côté.

Plus que la T°C, j'ai l'impression que c'est la pertu qui est plus faiblarde que prévue non ?

En tout cas on est en plein conflit nous, avec une T°C plus élevée que prévue au sud, mais plus faible au nord... beau contraste

Posted
Limeil-Brévannes (94)

C'est tellement ric rac cette histoire sur notre Région ça se joue à 10 km près

J'attends 12z voire le direct pour me faire une idée 😝 

En tout cas on se régale déjà avec cette neige industrielle imprévisible

Posted
Cormeilles en Parisis

Jamais bon quand le topic de prévision IDF devient un tchat d'autant plus en vigilance Orange et avec des prévisions de plus en plus péssismistes ! 😀

• J'aime 1
  • Haha 8
Posted
Bagnolet (93) ; Altitude : 120m

Et quand on voit Adibou sur le topic c'est plutôt bon signe. Parce que quand c'est cuit, Adibou il est parti et il revient plus 😜

• Haha 5
Posted
Cormeilles en Parisis

Et si on passait tous sur le suivi en cours avant de se faire taper sur les doigts ? :)

• J'aime 2
  • Merci 2
Posted
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ce flop en Bretagne quand même 🤦‍♂️... Bon, on va attendre l'évolution cet aprem pour le confirmer, mais c'est hyper mal engagé.

D'un côté, et c'est malheureux à dire pour les bretons, c'est plutôt positif pour nous que l'advection douce soit plus importante que prévu, car il se pourrait du coup que la région soit pile dans la zone de conflit grâce à un décalage nord.

• J'aime 5
il y a 14 minutes, vinçounet a dit :

Ce flop en Bretagne quand même 🤦‍♂️... Bon, on va attendre l'évolution cet aprem pour le confirmer, mais c'est hyper mal engagé.

D'un côté, et c'est malheureux à dire pour les bretons, c'est plutôt positif pour nous que l'advection douce soit plus importante que prévu, car il se pourrait du coup que la région soit pile dans la zone de conflit grâce à un décalage nord.

Je pensais la même chose !

C'était pas du tout prévu comme ça en Bretagne

C'en est effrayant.

Edited by pochetteblanche
Posted
Combs la Ville (77) en limite de Plateau

Par contre, les PP semblent plus au Nord que prévu par les Modèles. Les PP atteignent la baie du Mont St Michel alors qu'elles ne devaient y arriver que vers 18-19h. SIgne que la pulsion douce est plus importante et que les PP remontent d'avantage. A suivre 

• J'aime 4
il y a 11 minutes, _Iseran__ a dit :

A effacer...

Why,? laisse c'est bien de partager ton analyse sur ce que tu vois sur le dégradé nord/sud de la région

Posted
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 6 minutes, titi102 a dit :

Why,? laisse c'est bien de partager ton analyse sur ce que tu vois sur le dégradé nord/sud de la région

J'ai fait une erreur car le run n'était pas entièrement sorti...

En fait, c'est la tendance inverse, CEP 6z redécale nord par rapport au 0z.

Edited by _Iseran__
  • J'aime 1
  • Merci 1
il y a 16 minutes, Dammatrix a dit :

Par contre, les PP semblent plus au Nord que prévu par les Modèles. Les PP atteignent la baie du Mont St Michel alors qu'elles ne devaient y arriver que vers 18-19h. SIgne que la pulsion douce est plus importante et que les PP remontent d'avantage. A suivre 

Les pp sont plus au nord en raison d'un front chaud un peu trop chaud, aussi pour ça qu'il y a un peu moins de neige en Bretagne pour l'instant. 

peut-être que les précips rentreront donc plus dans les terres ...

Posted
Cherbourg-L'aigle
il y a 18 minutes, Dammatrix a dit :

Entre 50 et 150 km plus au nord au moins.

• J'aime 1
Posted
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)
à l’instant, Barth61 a dit :

Entre 50 et 150 km plus au nord au moins.

Manquerait plus que la RP soit trop au sud maintenant. 

Blague à part, le « redoux » commence à pousser à Paris. Place au live et rdv sur le topic suivi !  

• J'aime 3
Posted
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 4 minutes, _Iseran__ a dit :

J'ai fait une erreur car le run n'était pas entièrement sorti...

En fait, c'est la tendance inverse, il redécale nord...

A MétéoFrance ils vont s'arracher les cheveux entre Arôme et Arpège qui décalent sud avec des gros écart type et Cep qui décale nord

Posted
Cherbourg-L'aigle
à l’instant, Mister meteo a dit :

A MétéoFrance ils vont s'arracher les cheveux entre Arôme et Arpège qui décalent sud avec des gros écart type et Cep qui décale nord

CEP a décalé Nord ?

Posted
Meudon (92), altitude : 96 m
à l’instant, Mister meteo a dit :

Sur CEP 6z :

- 1 à 2 cm sur 95 et nord 77

- 2 à 4 cm sur Paris et petite couronne

- 4 à 5 cm au sud d'une ligne Plaisir / Melun

• J'aime 2
  • Merci 1
Posted
Livry-sur-Seine (77, Melun)
il y a 6 minutes, Mister meteo a dit :

Possible, je me trompe peut-être, mais pour moi MétéoFrance préfère annoncer 5 à 10 cm mais qu'au final il n'y ait que 2 cm plutôt que l'inverse.

En effet il vaut mieux saler davantage que nécessaire plutôt que pas assez.

Edited by Alpha_Mas
Posted
à l’instant, Alpha_Mas a dit :

Possible, je me trompe peut-être, mais pour moi MétéoFrance préfèrent annoncer 5 à 10 cm mais qu'au final il n'y ait que 2 cm plutôt que l'inverse.

En effet il vaut mieux saler davantage que nécessaire plutôt que pas assez.

bah c'est vrai vaut mieux éviter qu'il y ait des naufragés de la route en annonçant 10 cm que d'avoir fait saler de façon préventive pour rien voire bloquer les camions pour éviter qu'ils se couchent en travers. C'est une  question de gestion du ratio coût/efficacité prévention  

Je viens de regarder BFM à l'instant et c'est le foutoire sérieusement...les  camions sont bloqués depuis 2h environ alors que les routes sont dégagés. Le prévisionniste a l'air perdu et ne sait pas si le réserve en mer va de nouveau toucher le sud Finistère. En ce qui concerne notre region, il continue de dire entre 2 et 7 cm 

Edited by titi102

Petits conseils aux dépressifs et hivernophiles, n’ouvrez pas Arpège 12z.. ça décale plein sud, hormis le sud Essonne ça ne serait que des miettes 

Posted

Icon 12 z ressemble au 9 z qui était pas génial mais voit de la neige dans le Morbihan à 15 h quand c'est de la pluie...

Posted
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Icon maintient son scénario peut être un poil plus au nord. 

A 16h le front de pp est similaire à sa modélisation.. 

A suivre en live. 

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...