Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

arpege-25-102-0.png?03-04

C'est vrai que c'est inquiétant. Avec ce genre de scénarios, avec des sols saturés et des crues déjà amorcées, ça peut être terrible, voire même pire qu'en 2016.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Demain, je vais tondre au maximum ma pelouse, histoire que si j'ai un saupoudrage, aucune herbe ne dépasse pour avoir l'albedo maximum.

Météo BFM : « lundi les températures maximales seront inférieures aux minimales » ... je vous laisse méditer là dessus.

Images postées

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Le modèle Américain annonce un temps résolument perturbée mais toujours doux mais les nôtres européens, eux voient un temps plus frais pour ne pas dire froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 11 minutes, aminos a dit :

icon-1-108_qyv2.pngpeut  être des surprises avec les prochaines mises a jour.

C'est pas Arp qui te contredira et en plus il modélise de la neige :

 

arpegeeur-2-114.png?12

arpegeeur-1-108.png?12

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 42 minutes, psncf a dit :

C'est pas Arp qui te contredira et en plus il modélise de la neige :

 

arpegeeur-2-114.png?12

arpegeeur-1-108.png?12

ARP? C’est quoi ce modèle Phil?

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 24 minutes, patric95 a dit :

ARP? C’est quoi ce modèle Phil?

 

Encore un coup de HAARP !

 

:D

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Malheureusement rien à attendre avant lundi à mon avis... 

Quel dommage, le potentiel était énorme, la zone de conflit se situera au nord de l'Allemagne et des Pays Bas, si vous voulez vous faire du mal, allez voir les précisions GFS pour Brême 🤤

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude
il y a 5 minutes, flo gump a dit :

Malheureusement rien à attendre avant lundi à mon avis... 

Quel dommage, le potentiel était énorme, la zone de conflit se situera au nord de l'Allemagne et des Pays Bas, si vous voulez vous faire du mal, allez voir les précisions GFS pour Brême 🤤

Même chez nos amis Britanniques, il est annoncé du Blizzard sur l'Ecosse ce week-end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 35 minutes, flo gump a dit :

Malheureusement rien à attendre avant lundi à mon avis... 

Quel dommage, le potentiel était énorme, la zone de conflit se situera au nord de l'Allemagne et des Pays Bas, si vous voulez vous faire du mal, allez voir les précisions GFS pour Brême 🤤

En effet 🤪 ci joint la carte d'arpège :

arpegede-45-114-0.png?03-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

C'est un week end assez humide qui nous attend avec l'arrivée d'une perturbation samedi 

 

arpege-1-74-0_xux7.png

 

Dimanche pourrait un peu moin pluvieux 

 

arpege-1-98-0_qag5.png

 

Mais resterait très nuageux 😁

La journée de dimanche pourrait être la plus fraîche avec des Tx de l'ordre 5 °c

 

arpege-41-98-0_aej9.png

 

Désolé de ne pas forcément détaillé plus(beaucoup de travail 😁) et merci à vous tous pour vos analyses ses derniers temps 👍😁

 

À surveiller aussi l'évolution des cours d'eau selon l'enchaînement des perturbations et des quantités dans les jours qui arrivent. 

 

arpege-25-114-0_vcz3.png

(à titre indicatif) 

 

Bonne nuit et prenez soin de vous. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 17 minutes, aminos a dit :

Bonjour tout le monde le CEP ce matin envoie des signaux neigeux a partir de la nuit de dimanche  jusqu’ à jeudi prochain par intermittence.    

Une image du "potentiel" vaut mieux que mille mots :

 ECMWF_156_FR_ASN_fr-FR_fr.png

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Icon reste favorable mais on est loin de ce qui se trame au Doggerland.

J'espère qu'on aura notre part du banquet.

 iconeu-45-120-0.png?04-10

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2021 à 21:28, Nunatak a dit :

Le site https://wxcharts.com est top++ :

https://wxcharts.com/?panel=default&model=ecmwf,ecmwf,ecmwf,ecmwf&region=france&chart=overview,850temp,mslp,accprecip&run=12&step=141&plottype=ens&lat=48.857&lon=2.351&skewtstep=0

 

Bon sinon on serre les fesses comme jamais, car on joue avec du très lourd là... Bonjour le stress à chaque run, c'est un coup en avant, un coup en arrière, sans surprise avec ce type de conflit où tout se joue évidemment à quelques centaines de km. L'évolution de CEP est en tout cas une très bonne nouvelle.

Est ce que d’autres personnes ont des problèmes pour afficher le site wxcharts.com ..le lien ci dessus ne donne rien..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Plus sérieusement, la Mer du Nord est une mer très peu profonde, si bien qu'il y a encore quelques milliers d'années pendant la dernière période glaciaire ce n'était pas une mer mais une vaste étendue de plaines à basse altitude, très fertiles et riches en peuplements humains (certains scientifiques parlent même d'une des zones les plus actives d'Europe au néolithique malgré le climat froid qui y régnait) ! 😉

 

 

Loupé ! le climat du néolithique était à peu de choses près le même qu'aujourd'hui et les inlandsis avaient fondu depuis longtemps. Tu voulais dire paléolithique je suppose (période pré-Holocène donc).

 

 

il y a une heure, driccesnow a dit :

Est ce que d’autres personnes ont des problèmes pour afficher le site wxcharts.com ..le lien ci dessus ne donne rien..

 

Le premier lien (https://wxcharts.com) marche bien, le second était un lien vers la prévision d'un modèle spécifique à un instant t au sein de ce site, d'où le fait qu'il ne soit plus fonctionnel maintenant.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Nunatak a dit :

 

Loupé ! le climat du néolithique était à peu de choses près le même qu'aujourd'hui et les inlandsis avaient fondu depuis longtemps. Tu voulais dire paléolithique je suppose (période pré-Holocène donc).

 

 

 

Le premier lien (https://wxcharts.com) marche bien, le second était un lien vers la prévision d'un modèle spécifique à un instant t au sein de ce site, d'où le fait qu'il ne soit plus fonctionnel maintenant.

 

Le lien ne fonctionne pas mais je sais pas pourquoi 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 8 minutes, aminos a dit :

Bonjour. 

Le CEP ce matin modélise le froid plus au sud pour la semaine prochaine et GFS reste isolé .

Gem aussi avec l'apparition de quelques flocons voir plus l'après midi de dimanche accompagné d'une baisse constante de la température.

Le risque neigeux est par la suite quasi journalier jusqu'à jeudi/vendredi, a affiner au fil des jours.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 03/02/2021 à 09:22, Alpha_Mas a dit :

arpege-25-102-0.png?03-04

C'est vrai que c'est inquiétant. Avec ce genre de scénarios, avec des sols saturés et des crues déjà amorcées, ça peut être terrible, voire même pire qu'en 2016.

 

Comme on pouvait s'y attendre le scénario est annulé. 

C'est plus un front assez costaud qui est vu, surtout pour la RP et les Yvelines en état, moins le 77. 

Le BV de la Seine est prévu plutôt normalement arrosé ces prochains jours (à confirmer...) . Aurait-on atteint le pic finalement ? 

 

Après, vu la saturation des sols et l'apport d'humidité fréquent c'est sur que ça va pas bcp descendre et que l'affaire est pas classée.

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Un week end assez pluvieux se profile avec un temps qui va paraître de plus en plus frais. On va perdre 2/3 degrés chaque jour pour finir vers 2/3 ° max lundi. Quelques flocons pourraient être d'actualité à partir de lundi et pourquoi pas dès la nuit de dimanche à lundi. 

arpege-25-72-1_sve7.png

arpege-0-8-1_mto8.png

arpege-0-32-1_yfv4.png

arpege-0-56-1_dhg0.png

 

arpege-0-86-1_pum9.png

 

arpege-1-64-1_cpp9.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui joli potentiel pour dimanche soir / lundi. Surtout que sous un front occlus comme celui qui est prévu, les surprises ne sont pas inenvisageables.

A noter que WRF est bien plus froid que GFS avec près de -10°C a 850hpa de dimanche à mardi matin  sur la région. (l'échéance s'arrête là pour l'instant).

 

Sinon ICON lance les hostilités pour mardi

 

image.thumb.png.50ef4fe6de969251a167961a2bf90f4d.png

 

 

Edit 12z :

 

Arpege confirme mais est plus au nord, le sud de la région est en marge.

 

image.thumb.png.17fb8616b7777540c82a4937d072ad59.png

 

ICON décale au sud

 

image.thumb.png.d745f3ba029bdf192a224909059c8eb0.png

 

A suivre l'évolution dans les prochaines heures.

Modifié par Kam93
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...