Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Effectivement, il semblerait que la pertu soit un peu plus à l'est que prévu par AROME et consorts à la même heure. Le plus dans le vrai est CEP 6z qui fait bien avancer les précipitations jusqu'au Mans à partir de 17h. On va vite savoir si CEP 6z est dans le vrai pour la suite car il fait entrer les précipitations sur la région dès 20h et sur Paris et petite couronne dès 22h.

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Demain, je vais tondre au maximum ma pelouse, histoire que si j'ai un saupoudrage, aucune herbe ne dépasse pour avoir l'albedo maximum.

Météo BFM : « lundi les températures maximales seront inférieures aux minimales » ... je vous laisse méditer là dessus.

Images postées

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 4 minutes, anecdote a dit :

Eh ben vous voyez je ne suis pas sûr qu'il faille être au sud de l'IdF plutôt qu'au nord.

Imaginez que la pluie domine au sud de la région et que le nord ramasse pas mal de neige...

Saclas dans l'extrême sud de l'Essonne est passé en température positive.

Pourtant c'est modélisé par ARÔME.

 

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, _Iseran__ a dit :

Effectivement, il semblerait que la pertu soit un peu plus à l'est que prévu par AROME et consort à la même heure. Le plus dans le vrai est CEP 6z qui fait bien avancer les précipitations jusqu'au Mans à partir de 17h. On va vite savoir si CEP 6z est dans le vrai car il fait entrer les précipitations sur la région dès 20h et sur Paris et petite couronne dès 22h.

 

Au Mans il pleut déjà, depuis 2 h... (température de +2°C)

Quelques flocons seulement dans la masse à cet endroit (obs. IC)

il y a 1 minute, psncf a dit :

Pourtant c'est modélisé par Arome.

 

Oui mais je veux dire, si on extrapole à l'IdF ce décalage au nord que l'on constate actuellement dans le nord-ouest

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Petite couronne... Ou pas 😆 

 

Je pense qu'on tient peut être la l'épisode le plus frustrant depuis plusieurs années 🤩😤 

 

Édit : oups carte déjà postée 

 

aromehd-56-20-0.png

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Nono34 a dit :

 

Je pense qu'on tient peut être la l'épisode le plus frustrant depuis plusieurs années 🤩😤

 

Et quand tu as une résidence principale sur la région parisienne, et ta station météo chez tes parents dans le Sud de la Touraine (oui la pointe Sud de l'Indre-et-Loire, tout blanc sur la carte), je te dis pas la hauteur du niveau de frustration.

 

il y a 3 minutes, Dammatrix a dit :

EN tout cas, quand je vois que la neige est aux porte d'Alençon alors que arome la voit vers 20h..... je me dis que c'est positif, mais on verra bien ! 

 

OK je retire tout ce que j'ai dit, on va prendre un sacré paquet de neige! ;)

 

Blague à part, juste sur l'obs, je serais également assez optimiste, je trouve que le front a une sacrée gueule, y'a visiblement une advection douce quelque part qui perturbe les modèles, et on voit que ça pousse plus au Nord que prévu sur Bretagne, Cotentin... sait-on jamais?

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 5 minutes, Nono34 a dit :

Petite couronne... Ou pas 😆 

 

Je pense qu'on tient peut être la l'épisode le plus frustrant depuis plusieurs années 🤩😤

 

aromehd-56-20-0.png

Pour l'instant c'est CEP qui est plus proche de la réalité. Je ne me fierai pas à Arome sur ce coup (en tout cas pas cette projection). Ni MF d'ailleurs, qui semble plutôt miser sur un des scénarios de la PEAROME, ou comme le signalait @vinçounet : l'autre AROME dont nous n'avons pas les données qui se base sur CEP

Modifié par Brice3411
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

 

Et quand tu as une résidence principale sur la région parisienne, et ta station météo chez tes parents dans le Sud de la Touraine (oui la pointe Sud de l'Indre-et-Loire, tout blanc sur la carte), je te dis pas la hauteur du niveau de frustration.

 

Ah ça veut dire tu as connu février 2012 avec de la neige.. 

 

Aucune pitié désolé 🙃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La situation en temps réel est quasi similaire a ARÔME de 00h00 a 17h, si ce n'est que le cœur de la dépression est plus a l'ouest de facilement 50/80km.

Est ce que cela veut dire que le front progresse plus facilement ??

Phil

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, titi102 a dit :

à la vue du radar, ça "s'engage bien" je trouve.

désolé pas le bon topic(topic suivi)

Je ne sais pas trop quoi penser pour le moment. 

D'un côté ça pousse un peu plus nord vers la Normandie mais on sent que la perturbation ne peut plus avancer à la limite entre basse et haute Normandie à cause de la zone froide a -4/-5 degré qui démarre vers le Havre.

A suivre de près tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dadou93 a dit :

Je ne sais pas trop quoi penser pour le moment. 

D'un côté ça pousse un peu plus nord vers la Normandie mais on sent que la perturbation ne peut plus avancer à la limite entre basse et haute Normandie à cause de la zone froide a -4/-5 degré qui démarre vers le Havre.

A suivre de près tout ça...

sans prendre trop de risque, on dirait que ça avance plus rapidement et plus facilement que tout à l'heure. Quelque chose qui nous échappent?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, titi102 a dit :

sans prendre trop de risque, on dirait que ça avance plus rapidement et plus facilement que tout à l'heure. Quelque chose qui nous échappent?  

Enfaite c'est parce qu'on a affaire à une depression en léger creusement plutôt qu'a un simple front froid qui bute contre de l'air froid en rentrant dans les terres que les modèles pataugent au niveau de l'advection douce, générée à l'avant de la depression qui lutte contre le froid deja present sur le continent. c'est mon ressenti.

Modifié par gustnado77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, titi102 a dit :

perso, quand je vois le radar, j'ai l'impression d'un décalage plus au nord avec des PPs qui se structurent plutôt bien en rentrant dans les terres.

Le doute qui subsiste chez moi c'est la force de pénétration des précipitations qui vont arriver en IDF, à savoir: froid qui résiste trop ou montée des températures à Larrivée des PP.

En gros c'est un combat qui va se jouer avec nous entre les 2

PS: je sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment que l'on va avoir de bonnes surprises (dans le bon sens)

Je me répète mais c'est vraiment dans ce type de configurations que l'on à  les meilleurs surprises !

 

Hs: bon pour moi Ça va a être tendu a l'extrême sud de l'Oise !

Modifié par bosco911
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bosco911 a dit :

Je me répète mais c'est vraiment dans ce type de configurations que l'on à  les meilleurs surprises !

 

Hs: bon pour moi Ça va a être tendu a l'extrême sud de l'Oise !

ça peut le faire même pour toi

temp_no.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 14 minutes, dadou93 a dit :

Je ne sais pas trop quoi penser pour le moment. 

D'un côté ça pousse un peu plus nord vers la Normandie mais on sent que la perturbation ne peut plus avancer à la limite entre basse et haute Normandie à cause de la zone froide a -4/-5 degré qui démarre vers le Havre.

A suivre de près tout ça...

Oui, y a un peu de ça, du coup le front prend plus franchement une direction NE, vers Paris donc.

D'ailleurs l'activité précipitante est déjà quasi aux portes des Yvelines. Bizarre. J'ose imaginer que le front va progressivement ralentir le pas, sinon à ce rythme il neige à 20h sur Paris lol.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vinçounet a dit :

Oui, y a un peu de ça, du coup le front prend plus franchement une direction NE, vers Paris donc.

D'ailleurs l'activité précipitante est déjà quasi aux portes des Yvelines. Bizarre. J'ose imaginer que le front va progressivement ralentir le pas, sinon à ce rythme il neige à 20h sur Paris lol.

Je viens de me dire la même chose, tu crois que c'est du virga en début de front?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 4 minutes, titi102 a dit :

Je viens de me dire la même chose, tu crois que c'est du virga en début de front?

D'après les observations locales non..

A 18h la différence entre le radar et la modélisation d' ARÔME est énorme !!

Modifié par psncf
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 2 minutes, Kam93 a dit :

 

Neige forte reportée dans les alentours de Chartres, donc pas de mirage a priori 🙂

Chartres devait être touchée a 22h !!

à l’instant, titi102 a dit :

donc à la vitesse ou ça va dans 2h/3h c'est sur Paris alors?

Tout du moins on l'espère (fin du mode tchat rdv sur le topic de suivi des Franciliens) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

En tout cas, on ferme les écoles demain. Je viens d’avoir un mail de ma chef d’établissement. Pour un cm, ou alors on est pas au courant de tout... 😆

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 13 minutes, vinçounet a dit :

Oui, y a un peu de ça, du coup le front prend plus franchement une direction NE, vers Paris donc.

D'ailleurs l'activité précipitante est déjà quasi aux portes des Yvelines. Bizarre. J'ose imaginer que le front va progressivement ralentir le pas, sinon à ce rythme il neige à 20h sur Paris lol.

C'est ce qui est modélisé sur CEP 6z, entre 20 et 21 h précisément sur Paris et petite couronne et pour le moment il a tout bon avec une entrée sur le 28 à partir de 18h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...