Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Février 2021


Messages recommandés

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Demain, je vais tondre au maximum ma pelouse, histoire que si j'ai un saupoudrage, aucune herbe ne dépasse pour avoir l'albedo maximum.

Météo BFM : « lundi les températures maximales seront inférieures aux minimales » ... je vous laisse méditer là dessus.

Images postées

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 2 minutes, Brice3411 a dit :

MF nous sort le double picto neige dès la soirée de mardi sur l'ensemble de la région ça commence à sentir bon 

T'es pas le plus mal placé, de mon côté j'ai un gros doute entre le gros soupoudrage et rien du tout. 

A suivre.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 15 minutes, psncf a dit :

T'es pas le plus mal placé, de mon côté j'ai un gros doute entre le gros soupoudrage et rien du tout. 

A suivre.. 

Sur ce coup je serai dans Paris IM pour un reportage photo de nuit, c'est encore border mais ca devrait etre magnifique si ça passe. (HS un peu tchat, on repasse aux previ ensuite promis 😅)

 

EDIT : Oui ça parait limite pour le 95 😬

Modifié par Brice3411
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Brice3411 a dit :

MF nous sort le double picto neige dès la soirée de mardi sur l'ensemble de la région ça commence à sentir bon 

Salut,

sur BFM, ils viennent de sortir la carte entre mardi et mercredi et selon eux, il devrait y avoir une couche de neige de l'ordre de 1 et 3cm au nord de la région et 6cm au sud de l'IDF ce qui est est tout à fait possible avec ce que l'on voit . à suivre...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ils sont chauds ! 

Cet épisode neigeux il est capital car pour la première fois de l'hiver ce serait de la neige qui tiendrait derrière. Ça met la pression du coup ! 

En gros ça pourrait faire de cette semaine une vraie vague de froid... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 21 minutes, psncf a dit :

T'es pas le plus mal placé, de mon côté j'ai un gros doute entre le gros soupoudrage et rien du tout. 

Moi, je n'ai pas trop de doute, je pense que nos paysages vont rester vert et que cette vague de froid restera un coup de froid, car sans neige au sol (c'est mon interprétation, une vague de froid sans neige n' en est pas une pour moi). Comme dit par @metad, pression bien basse, mais pas fichu d'avoir des flocons, même en pustule anticyclonique, il en tombe plus par neige industrielle. En tout cas, raté pour ce jour, la journée sans dégel chez moi avec 0,1°C actu et cela va sans doute continuer à grimper un peu. C'est malheureux qu'avec de telles situations synoptiques, on soit infichu d'avoir quelque chose d'intéressant. >:(

Tu vois @jjk92, comme dit par sms, je ralalale !

 

Celle-là, je la vois arriver :

 

GFS.JPG.9b40d04c4db3d7fa5651b9c2ee22b2ea.JPG

Modifié par Ralala78
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 16 minutes, sebtwister a dit :

Le bulletin météo France annonce ce midi des hauteurs de neige pouvant atteindre 10cm dans les Hauts-de-Seine dans la nuit de mardi à mercredi.

 d'après ce que je comprends c'est un service payant au niveau départemental car sur le bulletin national c'est beaucoup moins en IDF 

moi pour le moment j'ai ça et laisse augurer 2 à 5 cm pas 10 réservé à la Bretagne

"Du Nord au Nord-Est, le temps est sec sous une forte nébulosité. En Bretagne, la neige arrive en matinée et tombe jusqu'en plaine. L'après-midi, elle intéresse aussi la région Pays-de-la-Loire. A noter, un risque de verglas temporaire, avant la neige. En soirée et première partie de nuit, la Basse-Normandie jusqu'à l'Eure, le bassin parisien jusqu'à l'Alsace, principalement le Haut-Rhin, et enfin, la Bourgogne-Franche-Comté sont impactés par l'arrivée de la neige. Les phénomènes glissants sont donc à surveillées sur une grande partie nord du pays. Le cumul de neige atteint, sur l'ensemble de l'épisode, 5 à 10 cm, localement 15 cm, en plaine bretonne, de 2 à 5 cm ailleurs."

 

 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir rester objectif et s'en tenir aux projections...

 

Pour récapituler, on a pour Paris IM :

- 5 cm selon  UKMO/CEP/ICON

- 2-3 cm selon EURO4 et GEM

- rien ou presque pour GFS et Arôme

 

Donc on continue d'y croire :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Titleist75 a dit :

Ça a l’air de tourner un peu dans le bon sens pour l’IDF en general, les bulletins à venir sont cruciaux. 

ça va se jouer à pas grand chose, comme d'habitude 🤪 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 1 minute, Nunatak a dit :

Il faut savoir rester objectif et s'en tenir aux projections...

 

Pour récapituler, on a pour Paris IM :

- 5 cm selon  UKMO/CEP/ICON

- 2-3 cm selon EURO4 et GEM

- rien ou presque pour GFS et Arôme

 

Donc on continue d'y croire :)

Quasiment rien avec ALADIN et SKIRON pour info. 

 

Les projections ne sont pas "bonnes" au dessus de Paris il faut se le dire.

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)
1383027006_Capturedcran2021-02-0813_14_44.thumb.png.0719049df41cee1888c182edc538ff6a.png
 
Je viens de voir cette carte sur le site vigilances Meteo-France. Je ne sais pas trop quel crédit lui accorder, je la pose ici au cas ou...
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 20 minutes, Ralala78 a dit :

Moi, je n'ai pas trop de doute, je pense que nos paysages vont rester vert et que cette vague de froid restera un coup de froid, car sans neige au sol (c'est mon interprétation, une vague de froid sans neige n' en est pas une pour moi). Comme dit par @metad, pression bien basse, mais pas fichu d'avoir des flocons, même en pustule anticyclonique, il en tombe plus par neige industrielle. En tout cas, raté pour ce jour, la journée sans dégel chez moi avec 0,1°C actu et cela va sans doute continuer à grimper un peu. C'est malheureux qu'avec de telles situations synoptiques, on soit infichu d'avoir quelque chose d'intéressant. >:(

Tu vois @jjk92, comme dit par sms, je ralalale !

 

Celle-là, je la vois arriver :

 

GFS.JPG.9b40d04c4db3d7fa5651b9c2ee22b2ea.JPG

Je ne comprends pas ce pessimisme ambiant alors qu'au contraire les projections sont de mieux en mieux depuis ce matin avec des ajustements vers le nord et ce par l'ensemble des modèles européens. Le 78 est pourtant bien placé hormis peut être le nord du département, honnêtement je ne comprends pas vraiment. Il n'a de toutes manières jamais été question d'un événement exceptionnel pour l'IDF. L'ensemble des Européens hormis Arome pour l'instant (je le vois rectifier le tir ce soir) nous envoie une fourchette de 2 à 7 cm. Je pense qu'au contraire il y a vraiment de quoi être optimiste. Et d'ailleurs MF a changé son fusil d'épaule ne voyant quasiment rien pour notre région sur cet épisode et généralisant aujourd'hui de bonnes chutes de neige.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 6Z : pas de décalage ni nord ni sud par rapport à son 0Z. En revanche 4.5 kg/m² de RRsolide au lieu de 6.5 kg/m² sur Paris IM en 12h entre 18UTC et 6UTC.. je ne pense pas que cette information soit décisive/significative donc...

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, NPs a dit :
1383027006_Capturedcran2021-02-0813_14_44.thumb.png.0719049df41cee1888c182edc538ff6a.png
 
Je viens de voir cette carte sur le site vigilances Meteo-France. Je ne sais pas trop quel crédit lui accorder, je la pose ici au cas ou...

oui, la même que j'ai vue sur BFM sauf qu'ils ont rajouté "sans doute" 6cm sud de la région, après un décalage plus au sud et c'est pas bon à suivre les prochains runs

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, atravido a dit :

Bonjour à tous ! 

Dernier bulletin départemental pour le 77 signé MF 😉 

MF.JPG

ça vient d'ou ? car je serais bien curieux de avoir car 10cm beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 21 minutes, Brice3411 a dit :

Je ne comprends pas ce pessimisme ambiant alors qu'au contraire les projections sont de mieux en mieux depuis ce matin avec des ajustements vers le nord et ce par l'ensemble des modèles européens. Le 78 est pourtant bien placé hormis peut être le nord du département, honnêtement je ne comprends pas vraiment. Il n'a de toutes manières jamais été question d'un événement exceptionnel pour l'IDF. L'ensemble des Européens hormis Arome pour l'instant (je le vois rectifier le tir ce soir) nous envoie une fourchette de 2 à 7 cm. Je pense qu'au contraire il y a vraiment de quoi être optimiste. Et d'ailleurs MF a changé son fusil d'épaule ne voyant quasiment rien pour notre région sur cet épisode et généralisant aujourd'hui de bonnes chutes de neige.

En parlant d'Arome, je viens de décortiquer tous les scénarios de l'ensemble (03Z) et clairement c'est le foutoir... Pas mal d'entre eux envisagent de la neige sur l'intégralité de la région (et pas qu'un peu) alors que d'autres, c'est circulez y a rien à voir.

Un élément positif cependant, en comparant avec l'ensemble 00z, y a un léger décalage nord, même si pas visible sur Arome opérationnel...

Je pense aussi qu'il devrait rectifier un poil le tir ce soir.

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
il y a 10 minutes, lucas77 a dit :

ça vient d'ou ? car je serais bien curieux de avoir car 10cm beaucoup

C'est le bulletin départemental MF, service Préviinfo je pense. Enfin, départemental... interrégional me parait plus juste.

On est passé de "petites neiges éparse" à "jusqu'à 10 cm" d'un bulletin à l'autre, généralisé sur toute l'IDF...

Peut-être qu'en visant 5 cm, localement plus, on sera proche de la vérité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, edel a dit :

C'est le bulletin départemental MF, service Préviinfo je pense. Enfin, départemental... interrégional me parait plus juste.

On est passé de "petites neiges éparse" à "jusqu'à 10 cm" d'un bulletin à l'autre, généralisé sur toute l'IDF...

Peut-être qu'en visant 5 cm, localement plus, on sera proche de la vérité ?

Je pense en effet, ce qui va être à suivre c'est le combo neige au sol + froid ensuite!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, patric95 a dit :

MF se base sur Arôme/Arpège il me semble non?

Ah mon avis ils se basent surtout sur le fait que si ils se trompent ils se feront taper sur les doigts 😅 vu la pagaille que la neige peut entraîner en IDF.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Gauthier a dit :

Cep arome arpege Aladin 

 

ça fait longtemps qu'Aladin n'existe plus.

  • Merci 2
  • Haha 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...