Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Février 2021


Messages recommandés

Bonjour je vous poste un lien vers mes photos de mars 2013.

Dans la région granvillaise depuis les années...50, cette quantité de neige n'avait jamais été observée.

Donc, plus ou moins localement, tout est encore possible.

https://public.joomeo.com/users/harasse/albums

Bonne lecture.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, le 27 février prochain, entre 21h15 et 23h30.

MF parle justement de cet épisode ce soir, dans un thread spécial épisode neigeux en Bretagne : https://twitter.com/meteofrance/status/1358818420603641857?s=20 L'épisode de demain, pourrait être

Eh les Bretons, pour mettre un peu de légèreté, est-ce qu il pourrait neiger en Normandie au Mont St Michel ?😉😄    

Images postées

La nuit prochaine sera la plus froide de l'hiver-jusqu'ici- sur la Bretagne. Tn inférieures à -5°c dans les terres du 35, 22 et 56. On pourra même sûrement descendre à -6 ou-7°c localement. 🥶

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain sur la région brestoise, il semblerait qu'on puisse s'attendre à trois flocons entre 9h et 12h suivi d'une petite bruine verglaçante, préparez vos patins. Les précips devraient rester faibles, inutile de trop les affûter :) Température de la nuit ou fin de nuit: de -5° à -2° suivant les modèles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ninofishing a dit :

La nuit prochaine sera la plus froide de l'hiver-jusqu'ici- sur la Bretagne. Tn inférieures à -5°c dans les terres du 35, 22 et 56. On pourra même sûrement descendre à -6 ou-7°c localement. 🥶

Dommage pour les -10°C cependant ;) pour l'année 2021, 21 ans après le passage du nouveau millénaire cela aurait été symbolique surtout en ce temps de R.C

 

Sinon la pluie verglaçante serait plus probable pour la Bretagne que la neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 5 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Dommage pour les -10°C cependant ;) pour l'année 2021, 21 ans après le passage du nouveau millénaire cela aurait été symbolique surtout en ce temps de R.C

 

Sinon la pluie verglaçante serait plus probable pour la Bretagne que la neige ?

Sur une grosse partie ouest oui, dû à une langue douce en altitude. Voir les posts page précédente.

Localement les -10°C pourraient être atteints demain matin en Normandie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La normandie possède un risque optimale d’épisode de neige samedi ou dimanche, en effet :

- arpège voit des cumuls relativement important (de l’ordre de 3 à 7cm) s’abatre sur l’esmeble de la Seine maritime ce dimanche à la mi journée 

- ICON, lui, voit une perturbation plus faible mais conséquente tout de même se confronter à l’air froid sur la Seine maritime et l’Eure le samedi en fin de journée 

- GFS quant à lui ne voit rien à part sur la pointe Bretonne avec des pluies verglaçantes le dimanche 

 

les modèles sont très disparates et il est compliqué de s’imaginer quelcquonque scénario pour le moment.

0847BB75-3C04-4AE9-B797-32F01506BDF4.png

1C046FBC-F5C2-485D-96A6-FD65AD1BD1E8.jpeg

EB2424B7-5C54-4774-A959-10B60345924C.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

A surveiller, la ligne par effet de mer qui s'est formée en mer en direction du nord Cotentin.

Elle a l'air plus méridionale et plus large, ça peu créer de sacrées surprises.

Modifié par F1666
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, F1666 a dit :

A surveiller, la ligne par effet de mer qui s'est formée en mer en direction du nord Cotentin.

Elle a l'air plus méridionale et plus large, ça peu créer de sacrés surprises.

Oui mais je crois que la température sur cherbourg est positive en regardant sur info climat ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 50 minutes, Lptneimad a dit :

Oui mais je crois que la température sur cherbourg est positive en regardant sur info climat ? 

Oui mais pas de soucis pour la neige dans cette configuration. Même à plus de 2°C 😉

D'ailleurs neige signalée tout à l'heure sur Cherbourg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, F1666 a dit :

Oui mais pas de soucis pour la neige dans cette configuration. Même à plus de 2°C 😉

D'ailleurs neige signalée tout à l'heure sur Cherbourg

Oui j'y suis dans le centre de cherbourg mais deux flocons seulement 😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Lptneimad a dit :

Oui j'y suis dans le centre de cherbourg mais deux flocons seulement 😕

 

Sauf que ça c'est une observation, et ce topic n'est pas fait pour ça.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bon, la prévision est encore bien compliquée à quelques heures de l'événement.

Sont concernés : la Bretagne, l'ouest de la Mayenne et éventuellement le SO de la Normandie.

Il y a de tout sur les modèles comme je l'evoquais plus tôt : pluie, neige, pluie verglaçante.

C'est cette dernière qui pourrait potentiellement rendre la situation extrêmement difficile et dangereuse vendredi sur les endroits cités, mais pour le moment désaccords importants entre modèles, c'est à surveiller de prêt.

 

A affiner demain 😉

Modifié par F1666
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent la tempête de neige 😋

C'est belle est bien une dépression  à la sauce québecoise :)

http://modeles12.meteociel.fr/modeles/pearome/pearome-2-27-0-17.png?11-09

http://modeles12.meteociel.fr/modeles/pearp/pearp-2-39-0-36.png?11-00

une valeur de moins de 1013,25 hPa

Étonnamment sympathique pour la façade ouest voir sud ouest peux êtres  vue que ça change toute les heures

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de prévisions, et pourtant pour le NO l'hiver n'est pas fini, la Bretagne est ( encore🤔) en première ligne mais pour samedi les précipitations arriveraient a rentré dans le pays plus facilement, Arpège est assez joli a regarder 😋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Oui tout à fait, encore des intempéries à attendre encore demain et samedi notamment avec peut-être de la neige sur l'ouest de la Normandie.

Il va falloir en profiter car le redoux pourrait se faire sans transition en flotte lundi. Mais à suivre, ça prend du temps quand même.

Mais qu'est-ce que c'est compliqué de faire une prévision avec les modèles 🙈

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bon, sur la mise des 12Z, plus rien à attendre sur la Normandie, la transition avec le redoux ne devrait pas voir la neige mais uniquement la pluie lundi sauf plantage ou réajustement important des modèles.

Pour la Bretagne, pluies, pluies verglaçantes et neige encore a attendre demain et samedi.

 

Voili voilà Pour ce soir.

Modifié par F1666
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2021 à 13:43, bernardt60 a dit :

C'est exactement mon cheminement de pensée . 🤣

 

Plus sérieusement, ah ils ont encore du fil à retordre nos chers modèles numériques  avec ces situations hivernales ( et là on n'est même pas dans le long terme) , le GFS 6z ne voit quasiment plus rien pour demain et uniquement pluies verglaçantes sur le Finistère pour vendredi

La solution qui parait encore la meilleure et la plus fiable  pour demain et vendredi : s'en remettre au live,( comme pendant ma jeunesse  !)


Écoutons + le sage 😎

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Alors qu'une grande partie de la Bretagne semble pris dans une couche de gel importante, un nouvel épisode de pluie verglaçante semble ce profiler pour demain. Les 3 départements bretons actuellement en vigilance orange pourrait bien le rester.

 

aromehd-42-35-1.thumb.png.9228989eb38b3c3021a617340ab07105.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m
il y a une heure, Romain56 a dit :

Alors qu'une grande partie de la Bretagne semble pris dans une couche de gel importante, un nouvel épisode de pluie verglaçante semble ce profiler pour demain. Les 3 départements bretons actuellement en vigilance orange pourrait bien le rester.

 

aromehd-42-35-1.thumb.png.9228989eb38b3c3021a617340ab07105.png

Carrément! Finalement la bretagne tire son épingle du jeu dans cet épisode hivernal! La vigilance rouge n aurait pas été un luxe...je vois que c est la débandade du côté de la préfecture du Morbihan...mais bon au-delà des alertes c est bien le manque de compréhension de la population sur la notion de risque meteo. Quand c est rouge ça devrait être comme un confinement...1 jours ou 2...on la fait plusieurs mois...

Modifié par seb56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Romain56 a dit :

Alors qu'une grande partie de la Bretagne semble pris dans une couche de gel importante, un nouvel épisode de pluie verglaçante semble ce profiler pour demain. Les 3 départements bretons actuellement en vigilance orange pourrait bien le rester.

 

aromehd-42-35-1.thumb.png.9228989eb38b3c3021a617340ab07105.png

 

MF vient de mettre à jour la vigilance, et effectivement les 3 departements bretons restent en orange pour demain matin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Penfeld29 a dit :

https://modeles7.meteociel.fr/modeles/arome/arome-1-34-1.png?12-04

 

Un petit front neigeux prévu samedi matin...


C’est clairement uniquement de la pluie verglaçante, il n’y a pas le même doute qu’hier matin, les couches sont positives en altitude ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...