Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Février 2021


Messages recommandés

les nouvelles sont très bonnes ce matin dans le court terme :)

- un important épisode de neige est toujours modélisé mardi pour l’ensemble du nord ouest (la Bretagne est grande gagnante) ; quelques modèles sont encore indécis si le vent de NE assécherait la dépression avant son arrivée en Normandie.

- les précipitations à partir de 8h demain se feront de neige, elles resteront faible et j’ai du mal à les estimer:/ mais je pense à 1 à 2cm pour les terres normandes et 3cm pour les côtés✌🏼

- les températures vont descendre très bas, certains modèles estime du -5/-6 sur l’est du nord ouest mais bon les bretons connaîtront eux aussi le froid (moins vif certes, mais froid quand même)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, le 27 février prochain, entre 21h15 et 23h30.

MF parle justement de cet épisode ce soir, dans un thread spécial épisode neigeux en Bretagne : https://twitter.com/meteofrance/status/1358818420603641857?s=20 L'épisode de demain, pourrait être

Eh les Bretons, pour mettre un peu de légèreté, est-ce qu il pourrait neiger en Normandie au Mont St Michel ?😉😄    

Images postées

Gros décalage nord d'Icon qui influe un peu sur le conflit pour la Bretagne, ceci dit le risque est toujours présent mais un peu affaibli. En revanche GFS décale sud, et s'est amélioré pour le conflit. La dépression est plus au sud. Ca bouge encore pas mal

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS rentre doucement mais sûrement dans le rang avec des précipitations solide sur la Normandie entre mardi et mercredi. Pour ce qui est du Week-end pas beaucoup de précipitations a attendre. Peut-être des surprises avec de bonnes averses ( solides ). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
Il y a 3 heures, Benjamin a dit :

les nouvelles sont très bonnes ce matin dans le court terme :)

- un important épisode de neige est toujours modélisé mardi pour l’ensemble du nord ouest (la Bretagne est grande gagnante) ; quelques modèles sont encore indécis si le vent de NE assécherait la dépression avant son arrivée en Normandie.

- les précipitations à partir de 8h demain se feront de neige, elles resteront faible et j’ai du mal à les estimer:/ mais je pense à 1 à 2cm pour les terres normandes et 3cm pour les côtés✌🏼

- les températures vont descendre très bas, certains modèles estime du -5/-6 sur l’est du nord ouest mais bon les bretons connaîtront eux aussi le froid (moins vif certes, mais froid quand même)

Sur les sorties de ce matin, tout n'est pas calé non.

Je resterais très prudent pour mardi, on est encore à J+3. Trop indécis, le moindre décalage nord et c’est la pluie qui prend le relais.

Ça devient limite pour le sud Bretagne. GFS rectifie légèrement c’est donc un peu mieux.

Pour demain je ne sais pas où tu vois 3 cm de neige pour les côtes, il ne faut pas regarder que les hachures, il faut analyser les vents au sol, les T°C etc.

 

NE PAS CONFONDRE PRÉCIPITATIONS TOMBÉES SOUS FORME DE NEIGE ET NEIGE AU SOL.

 

Attention sur ce point pour les prochains jours 😉

Même pour demain ce n'est pas calé, arome est différent de WRF qui lui-même est différent d'arpege par-exemple.

Aucune chance de tenue pour demain à par éventuellement sur les collines et temporairement à l'est de la Normandie sous averses soutenues sauf gros retournement de veste avec arrivée plus rapide et plus massive de l'air froid.

Modifié par F1666
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, boitotau a dit :

GFS rentre doucement mais sûrement dans le rang avec des précipitations solide sur la Normandie entre mardi et mercredi. Pour ce qui est du Week-end pas beaucoup de précipitations a attendre. Peut-être des surprises avec de bonnes averses ( solides ). 

 

C'est  clair c'est fou comme d'habitude a j+3 les modèles n'ont aucune unanimité. C'est clair que pour mardi pour la Normandie cest pas mal mais ça serait cool un petit effort de la synoptique pour la Bretagne. Pour cette dernière voici le classement des modèles ce matin :

- arpège le mieux (3 à 5 cm).

- WRF

- CEP (plus pour le nord bretagne et il fait mieux résister le froid avec encore un Épisode jeudi)

- GFS bien mieux mais pas encore top avec de la neige seulement au début. 

- GEM (quelques flocons ... pas top)

- Icon (nullissime ca devient le pire pour la bretagne alors que c'était le mieux hier midi à voir 6 à 12mm de neige...😤)

 

Aller un effort pour sauver cette disette neigeuse depuis 2012 ici avec neige mardi a jeudi 15cm puis VDF sans redoux entre 2 😜. Cet Hiver nous aura au moins permis de rêver plusieurs fois et d'avoir les nerfs a vif...😁👹😇

Modifié par math92
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège et GFS très intéressants pour la Bretagne et le Nord-Ouest, Icon moins car la dép est toujours un poil trop nord ( ça serait uniquement le Nord de la Bretagne qui serait concerné sur Icon ). A voir les autres modèles. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

 

il y a 3 minutes, MétéoBreizh a dit :

Arpège et GFS très intéressants pour la Bretagne et le Nord-Ouest, Icon moins car la dép est toujours un poil trop nord ( ça serait uniquement le Nord de la Bretagne qui serait concerné sur Icon ). A voir les autres modèles. 

 

Pour illustrer Arpège :

image.thumb.png.898a919d7d07fd835f1c0d633adb38fe.png

 

Mais il est clair que pour le sud Bretagne, la tendance devient fragile.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la région brestoise, je n'ai désormais plus que de la pluie avec 1°C (mardi). C'est le moment où jamais d'allumer des cierges, ce sera sans doute plus efficace que les prévis changeantes à chaque sortie :))

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Romain56 a dit :

 

 

Pour illustrer Arpège :

image.thumb.png.898a919d7d07fd835f1c0d633adb38fe.png

 

Mais il est clair que pour le sud Bretagne, la tendance devient fragile.

 

Oui comme tu dis, c'est fragile comme pour la partie Ouest du Morbihan

 

coupearpegefr_203_338_203_338_72_0_1000_250.png.88639bb38ef190ae866ba818cf796555.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.0856900c76af592b368d7acb9b2a60f7.png
Arpège sort le grand jeu pour Finistère et Cotes d’Armor avec 10 à 15mm solides. Tendance invariable depuis deux jours. GFS suit, ICON un peu trop nord mais toujours ce doute fort sur la capacité de la dépression à entrer en Manche. Peu crédible à mon sens avec le froid sur UK. 
GEM semblable à Arpège.

 

On constate tout de même une tendance: la dépression à de plus en plus de mal à se déplacer à l’Est, conséquence de la résistance du froid. Bien pour la zone de conflit mais il s’agirait d’éviter qu’elle s’étiole encore plus au fil des runs :) 

 

En tout état de cause cela fait des années qu’une synoptique si prometteuse ne s’est pas produite en Bzh dans cette configuration. Je chercherai ce soir. Ce SE à l’avant est magnifique et assure pour le moment un 0 généralisé sous les précipitations. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs 12z est enfin beaucoup mieux pour l'ensemble de la Bretagne avec 2 à 4 cm suivant les secteurs.

Arpège est excellent avec 5 à 15 cm des "plaines" vers les collines intérieures un peu moins sur les côtes. Mais on connait sa fiabilité...

WRF voit un peu comme GFS niveau pp donc pas si mal.

GEM n'est pas dégueu Mais il couperait la Bretagne en 2 avec au nord neige et sud pluie...

ICON reste pourave il est vraiment chelou lui il nous voyait hier et avant-hier un truc sympa pour l'ensemble breton alors que les autres rien et la c'est l'inverse...🥴

 

En attendant CEP la tendance est plutôt bonne je trouve avec plus trop redoux en plus par la suite.

 

On croise les doigts que tout Cela soit concrétisé demain.😅👍

Modifié par math92
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour CEP ça tape au sud ! J’ai vraiment le sentiment que c’est le principal danger de notre mardi. A voir dans les mailles fines de CEP d’ici quelques minutes. 
 

image.thumb.png.2b44650a2c56a885026121b6657bee7f.png
 

CEP rabat le froid mercredi sur le NO 

image.thumb.png.98a55c8f6afd61bf92fa04e98b314a32.png

Modifié par Max
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 30 minutes, math92 a dit :

Non je pense que cep confirme la tendance des autres modèles avec ce conflit sur la Bretagne et Normandie en attendant les cartes de pp. 🤗

 

Non il a bien une trajectoire plus méridionale la Bretagne nord et Normandie passent à la trappe sur ce run,il est assez isolé tout de même sur cette trajectoire

 

xx_model-en-339-0_modez_2021020612_89_15_108.thumb.png.5bdf663e7e73958828a0fba4957a13a3.png

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet à voir d'ici demain ce soir la tendance générale est à un conflit sur Bretagne Normandie CEP plus sud et Icon plus nord se neutralisent. 😁

 

En tout cas si Arpege a raison c'est Le top...🥵

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

UKMO a une trajectoire plus septentrionale comme la plupart des modèles.D'ailleurs et on aura le temps d'en reparler en fonction de l'évolution du milieu de semaine mais avec GFS il voit un second épisode jeudi.Selon le scénario qui l'emportera si de la neige au sol persiste ,le ressenti hivernal pourrait être bien présent.

 

xx_model-en-339-0_modgbr_2021020612_84_15_83.thumb.png.d665c53fec605377d549477f236c4702.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2021020612_84_15_108.thumb.png.d3a72e48d64b169ed7ab6c8d2e6bbe81.png

 

xx_model-en-339-0_modgbr_2021020612_126_15_108.thumb.png.c9ba0a35878ad9c3d1e8be8a924c75c3.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Oui comme ça bouge encore et ça bougera encore d'ici là.

En attendant pour demain les premiers flocons devraient apparaître après la pluie et le grésil.

C'est la Seine-Maritime qui devrait être touchée dans la matinée puis petit à petit le Calvados dans la soirée et la nuit.

Mais prudence car lorsque je vois ce qui était modélisé pour cet après-midi et la réalité, il y avait un décalage de 100km sur les PP au niveau du Calvados et de la Manche (la mer).

Et dans ces situations là ça change tout.

Mais attention aux désillusions pour mardi 🙄

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, F1666 a dit :

Mais prudence car lorsque je vois ce qui était modélisé pour cet après-midi et la réalité, il y avait un décalage de 100km sur les PP au niveau du Calvados et de la Manche (la mer).

Et dans ces situations là ça change tout.

Mais attention aux désillusions pour mardi 🙄

 

Ce qui était modélisé il y a une semaine par GFS ? M'en parle pas 15 cm pour l'est Breton avec 0°C durant 24h a partir de ce soir. J'ai beau regarder dehors et le thermo il y a un truc qui cloche. 😂🤣

 

Sinon plus sérieusement la on est a j-2,5 donc il y aura bien un conflit après je suis d'accord avec toi il reste des incertitudes aura-t-il lieu à Rouen ou à Nantes ? Sera t-il Etendu ou restreint ? Sera-t-il très neigeux ou faiblement ? Arpege est le plus optimiste pour un truc costaud et étendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 6 minutes, math92 a dit :

 

Ce qui était modélisé il y a une semaine par GFS ? M'en parle pas 15 cm pour l'est Breton avec 0°C durant 24h a partir de ce soir. J'ai beau regarder dehors et le thermo il y a un truc qui cloche. 😂🤣

 

Sinon plus sérieusement la on est a j-2,5 donc il y aura bien un conflit après je suis d'accord avec toi il reste des incertitudes aura-t-il lieu à Rouen ou à Nantes ? Sera t-il Etendu ou restreint ? Sera-t-il très neigeux ou faiblement ? Arpege est le plus optimiste pour un truc costaud et étendu.

Non je parlais des modélisations de ce midi pour cet après midi.

Donc même à J+0,5 c'est le live qui risque de faire foi sauf si accord de tous les modèles pour mardi, mais il y a peu de chances.

Situation très difficiles surtout à 50 km près.

Rappelez-vous de la complexité des prévis du 11 et 12 mars 2013 même à quelques heures de l'échéance ?!!

Quoiqu'il en soit il va falloir profiter de la semaine qui arrive 😉

 

Modifié par F1666
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, math92 a dit :

 

Ce qui était modélisé il y a une semaine par GFS ? M'en parle pas 15 cm pour l'est Breton avec 0°C durant 24h a partir de ce soir. J'ai beau regarder dehors et le thermo il y a un truc qui cloche. 😂🤣

 

Sinon plus sérieusement la on est a j-2,5 donc il y aura bien un conflit après je suis d'accord avec toi il reste des incertitudes aura-t-il lieu à Rouen ou à Nantes ? Sera t-il Etendu ou restreint ? Sera-t-il très neigeux ou faiblement ? Arpege est le plus optimiste pour un truc costaud et étendu.

Et Redon (extrème sud Ile et Vilaine ) sera t-il encore le parent pauvre ? ☺️

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 14 minutes, Barth61 a dit :

Sur CEP, exit la neige sur Normandie/Bretagne :) 

Sur la Normandie oui mais sur le sud Bretagne notamment c'est jackpot.

 

210206092823750101.png

 

Toujours pas d'accord ce soir. Espérons que ça ne descende pas plus sud.

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...