Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 4 minutes, Julien764 a dit :

si c’est le cas on va vite oublier cet événement

 

A mon avis la Bretagne par contre va s'en souvenir.😉Arpège accentue encore les précipitations en particulier sur le Finistère nord et il a tendance à les remonter aussi vers le sud de la Normandie:

 

arpege-45-47-1.png?08-11

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, le 27 février prochain, entre 21h15 et 23h30.

MF parle justement de cet épisode ce soir, dans un thread spécial épisode neigeux en Bretagne : https://twitter.com/meteofrance/status/1358818420603641857?s=20 L'épisode de demain, pourrait être

Eh les Bretons, pour mettre un peu de légèreté, est-ce qu il pourrait neiger en Normandie au Mont St Michel ?😉😄    

Images postées

Posté(e)
Le Palais (Belle Ile en Mer)

Météo Bretagne précise également le phénomène prévu demain.

Article publié ce matin à 10h50 :
Neige et verglas : un épisode important ce mardi
 

dhelia-20210208-105036.png

 

Une pagaille en vue sur les routes

Les chutes de neige n'auront pas débuté lors de vos trajets vers votre travail. Vous serez nombreux à regagner le soir votre domicile et avec les contraintes liées au confinement. Il faut s'attendre à des conditions de circulation très mauvaises sur la région. Anticipez cette journée qui s'annonce très délicate en particulier sur le réseau secondaire. 

Modifié par T ChaY
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui @Nico 14c’est souvent les mêmes quand même, ils sont chanceux ces bretons, en dehors de l’Orne et de la Manche on est souvent en marge de ces jolies potentiel. A suivre. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Icon 06z a tendance à remonter les précipitations aussi vers le nord,estimation de la couche au sol selon ce modèle:ph34r:,une photo sat de toute la Bretagne enneigée me semble possible:) :

 

iconeu-46-48-1.png?08-11

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nico 14 a dit :

 

A mon avis la Bretagne par contre va s'en souvenir.😉Arpège accentue encore les précipitations en particulier sur le Finistère nord et il a tendance à les remonter aussi vers le sud de la Normandie:

 

arpege-45-47-1.png?08-11

 

Icon voit aussi un joli cumul sur le Nord du Finistère

 

iconeu-45-48-1.thumb.png.46755c78ba944031f455bb703ee3060e.png

 

Idem sur Euro4

 

euro4-45-54-1.thumb.png.9999f4e140adbc14fbcd6d37f2f85ed2.png

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

MF rajoute également 2 jolis pictos neige sur la Basse-Normandie pour la soirée et la nuit. À suivre.

Screenshot_20210208-114424_Gallery.jpg

Screenshot_20210208-114440_Gallery.jpg

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Léger décalage nord sur Arôme, qui expose notamment le centre bretagne, les Côtes-d'Armor et nord Finistère, un peu comme Arpège. J'ai l'impression que depuis hier au fil des runs les précipitations gagnent en intensité

 

Par contre, toujours ce risque de pluie verglaçante à l'avant du front sur sud Bretagne.

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et Arôme voit aussi tout comme CEP ce régime d'averses en flux de NE qui pourrait créer quelques surprises locales notamment dans le Cotentin le NO Calvados et côtes d’Armor en fin de journée et nuit prochaine avant l'arrivée des précipitations par la Bretagne en fin de matinée demain.

 

aromehd-45-24-1.png?08-11

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

J'espère que ça va arrêter de se décaler vers le Nord Finistère qui semble clairement exposé à un épisode assez rare. Au sud ça commence à être limite😀.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonjour à tous,

 

Que ça fait du bien d'avoir ces modèles et cette neige qui devrait tomber en Bretagne à partir de demain. C'est bon pour le moral ! 

 

Des décalages auront lieu mais je pense que le centre Bretagne et l'est breton (??) sont quand même les mieux placés pour voir les plus gros cumuls. Je vais devoir faire Laval-Servon demain vers 18h30, je sens la pagaille sur les routes sans parler du lendemain 😄👍

 

A suivre pour affiner tour ça !

Modifié par WhyNot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

J'espère que le préfet prendras des mesures avant le début de l'échéance, pas envie de prendre mon service dans la pagaille 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Alex22 a dit :

J'espère que le préfet prendras des mesures avant le début de l'échéance, pas envie de prendre mon service dans la pagaille 😅

Pas envie que les routiers comme toi me bloquent sur l A84 🤣

Modifié par FABIANO
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la côte sud va falloir faire attention aux pluies verglaçante je pense. J'étudierai ça plus en détail en soirée mais j'ai regardé 2/3 profils Arôme vers Quimper, Lorient et il y a une petite couche positive (jusqu'à +1/1,5°c)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Épisode passionnant à suivre. On voit bien que les modèles se cherchent. La situation est complexe et seul le live permettra de savoir si la remontée de la perturbation ne sera pas bloquée par cette masse d’air froide. Ça va se jouer à pas grand chose pour certaines régions. Il y aura encore des revirements de situation pour connaître celles qui seront réellement concernées ☺️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Même si des mesures sont prises en amont,il y a fort à parier que ça va être une pagaille assurée demain à la sortie des bureaux et pas que sur l'A84 à mon avis. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

 

Bulletin de MF :

"En Bretagne, la neige arrive en matinée et tombe jusqu'en plaine. L'après-midi, elle intéresse aussi la région Pays-de-la-Loire. A noter, un risque de verglas temporaire, avant la neige. En soirée et première partie de nuit, la Basse-Normandie jusqu'à l'Eure, le bassin parisien jusqu'à l'Alsace, principalement le Haut-Rhin, et enfin, la Bourgogne-Franche-Comté sont impactés par l'arrivée de la neige. Les phénomènes glissants sont donc à surveillées sur une grande partie nord du pays. Le cumul de neige atteint, sur l'ensemble de l'épisode, 5 à 10 cm, localement 15 cm, en plaine bretonne, de 2 à 5 cm ailleurs."

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, Nico 14 a dit :

Même si des mesures sont prises en amont,il y a fort à parier que ça va être une pagaille assurée demain à la sortie des bureaux et pas que sur l'A84 à mon avis. 

 

Surtout avec les 30 km/h de vent moyen, 50 en rafales... Sur une neige légère et froide comme celle-ci, ça peut vite tourner en blocage global de tous les axes, avec des congères de 40 ou 50 cm.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La dernière PEARP met en évidence ces disparités encore sur les cumuls et sur l'évolution septentrionale des précipitations,dans l'ordre Nord Finistère,Rennes et Caen:

 

graphe_ets8.pnggraphe_vsg3.pnggraphe_zgg5.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 8 minutes, Nico 14 a dit :

La dernière PEARP met en évidence ces disparités encore sur les cumuls et sur l'évolution septentrionale des précipitations,dans l'ordre Nord Finistère,Rennes et Caen:

 

En complément, voici les probabilités, de cumul >5 cm et >10 cm :

pearp-30-57-1-35.thumb.png.1ec9a22cda38550735e8ab0e370d2b0f.png

 

pearp-31-57-1-35.thumb.png.35d03bae2f1d4275c2576550cb249b20.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 13 minutes, Romain56 a dit :

En complément, voici les probabilités, de cumul >5 cm et >10 cm

 

Selon les dernières modélisations les départements 29,22,56,35 et 44(soit toute la Bretagne,non?:)) pourraient passer en orange à 16h,d'autres départements suivraient en fonction de la sortie des 12z voir même seulement demain matin puisque la progression est prévue pour l'après midi.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Il sera sans doute difficile d'atteindre les cumuls de neige observés en février 1986 dans l'Ouest.

Voici pour info la carte des hauteurs de neige enregistrées aux différentes dates selon les postes d'observation :

(source  bulletin climatique mensuel  région Ouest de MF) 

 

 

Neige fev86.PNG

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...