Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

En février 1986, c'était une répétition de situations à conflit neigeux avec un blocage et un zonal bas en latitude.

Il était tombé beaucoup de neige à Nantes apparemment... des cumuls qui laissent rêveur:

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07222/fevrier/1986/nantes-atlantique.html

 

Si on doit revivre un truc pareil, je signe tout de suite! 😋

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, le 27 février prochain, entre 21h15 et 23h30.

MF parle justement de cet épisode ce soir, dans un thread spécial épisode neigeux en Bretagne : https://twitter.com/meteofrance/status/1358818420603641857?s=20 L'épisode de demain, pourrait être

Eh les Bretons, pour mettre un peu de légèreté, est-ce qu il pourrait neiger en Normandie au Mont St Michel ?😉😄    

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

En regardant dans le détail la PE-d' arôme, il me semble qu'une majorité de scénario favorise un axe Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine et Basse-Normandie, voici la moyenne, qui semble suivre suit CEP. Cela s'avère isolé, mais ce sont des scénarios existant...donc à suivre quand même.

 

pearome-45-43-1-22.thumb.png.08da29d653099915677394998b6a6c8e.png

 

Voici Arpège en comparaison :

 

pearp-45-42-1-41.thumb.png.6f67649cf880b331c66d862ae613557b.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 7 minutes, Cyrilleb a dit :

En février 1986, c'était une répétition de situations à conflit neigeux avec un blocage et un zonal bas en latitude.

Il était tombé beaucoup de neige à Nantes apparemment... des cumuls qui laissent rêveur:

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07222/fevrier/1986/nantes-atlantique.html

 

Si on doit revivre un truc pareil, je signe tout de suite! 😋

Deux épisodes en fait : le premier 11 cm, le second 14 cm mais la neige est resté plusieurs jours au sol les deux fois avec le froid bien présent

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce stade, je pense qu'on peut dire que l'épisode et donc la vigilance concernera l'ensemble des départements bretons mais aussi la Mayenne, la Sarthe et l'Orne. C'est plus incertain à la fois plus au nord pour la Manche (même si le sud du département au moins sera très vraisemblablement concerné) et le Calvados et plus au sud pour la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire avec probablement de gros dégradés nord-sud sur ces départements.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Romain56 a dit :

En regardant dans le détail la PE-d' arôme, il me semble qu'une majorité de scénario favorise un axe Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine et Basse-Normandie, voici la moyenne, qui semble suivre suit CEP. Cela s'avère isolé, mais ce sont des scénarios existant...donc à suivre quand même.

 

pearome-45-43-1-22.thumb.png.08da29d653099915677394998b6a6c8e.png

 

Voici Arpège en comparaison :

 

pearp-45-42-1-41.thumb.png.6f67649cf880b331c66d862ae613557b.png

Ne soit pas trop « Breton » 😜 La Mayenne et Nord Maine et Loire ainsi que la Sarthe sont dans le viseur 🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 6 minutes, Facco53 a dit :

Ne soit pas trop « Breton » 😜 La Mayenne et Nord Maine et Loire ainsi que la Sarthe sont dans le viseur 🤣

 

C'est vrai, tu as raison :) 

  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, EXPRESS04 a dit :

les bretons profitez bien de cet épisode car cela arrive tout les 10 ans.

Arpege est énorme.

 

C'est clair qu'on va en profiter. Ce qui change ici ( surtout pour le Nord de la Bretagne ) c'est ce que cet épisode neigeux ne va pas se faire sous configuration de type effet de mer. Car c'est cette configuration qui est la plus favorable pour le secteur quand la synoptique est hivernale ( par flux de N à NE surtout ). Ici, c'est donc par un conflit, qu'un épisode neigeux devrait se produire ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ça remonte jusqu'en Normandie sur le dernier Arpège et l'épisode remarquable se confirme en Bretagne:

 

anim_tmb2.gifarpege-45-46-1.png?08-15

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
à l’instant, Valbuena72 a dit :

Je sais que c'est difficile à prévoir mais

On vise combien sur le 72 ?

Très localement 8 à 10cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

5 à 10 cm quasi généralisé sur une large zone centrale, nord et ouest Bretagne sur Arpège quand même, loc + sur les hauteurs. Cela s'annonce épique. Sans trop doute vigi orange sur les 4 départements bretons dans 4 min.

 

Edit :

 

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bon les Bretons, ça devrait être THE épisode d'ouest en est et du nord au sud avec un vent d'est sensible. Très rare pour être souligné.

Profitez à fond. Le froid par la suite devrait faire durer l'or blanc plusieurs jours.

C'est votre jour d'après 👍

Modifié par F1666
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 1 minute, ninofishing a dit :

Les 4 départements bretons en orange N-V à 16h. Les écoles vont telles fermer plus tôt ? 

 

Pas de ramassage scolaire en tout cas sur la région demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
il y a 1 minute, ninofishing a dit :

Les 4 départements bretons en orange N-V à 16h. Les écoles vont telles fermer plus tôt ? 

En 2010 elles étaient fermés ? Et franchement je pense pas, mais il n’y aura pas les transports scolaires je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bigoudens devraient être les premiers à voir les flocons arriver du large 😁(hormis cas locaux en 22 et 35 peut être dans la nuit..).

Toujours aux premières loges là bas, pour les tempêtes, la houle, la neige 🥳

 

Icon refait passer en pluie d'ailleurs sur le sud 29 en fin d'aprem. Ça concrétise le risque avec la couche de T>0°c.. 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Voici le bulletin de MF :

 

"En fin d'après-midi et soirée de mardi, les chutes de neige poursuivront leur progression vers l'est et le nord. D'autres départements pourront être ainsi placés en vigilance orange lors de la prochaine actualisation prévue mardi à 6h, vers la Normandie, la Mayenne et la Sarthe, voire plus à l'est.

Les chutes de neige auront tendance à s'intensifier dès la mi-journée et début d'après-midi, davantage encore en fin d'après-midi et début de soirée, avec des intensités de 1 à 3 cm / heure. Les chutes de neige s'estomperont en seconde partie de nuit de mardi à mercredi sur les départements bretons. Sur l'intégralité de l'épisode neigeux, on attend 5 à 10 cm de neige, localement 15 cm, moins sur le littoral sud breton. Avec un vent d'est à nord-est modéré, quelques congères pourront se former, notamment en soirée quand la neige deviendra moins humide et plus légère sous des températures devenant partout négatives."

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ninofishing a dit :

Les 4 départements bretons en orange N-V à 16h. Les écoles vont telles fermer plus tôt ? 

Les transports scolaires sont suspendus par précaution, mais pas d'information concernant la fermeture des établissements.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/neige-en-bretagne-les-transports-scolaires-annules-ce-mardi-1612791323?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3FOystprg59Hhwbk0Z7y4xbc9XS7rJft-zeLyaCfuaImux2WDDmZ8bbOo#Echobox=1612792060

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège qui remonte encore pour la Normandie. Cette perturbation est encore très mal cernée. Nous avons les grands axes. Va t'elle continuer à progresser encore un peu plus nord ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...