Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
à l’instant, Romain56 a dit :

 

MF parle justement de cet épisode ce soir, dans un thread spécial épisode neigeux en Bretagne : https://twitter.com/meteofrance/status/1358818420603641857?s=20

L'épisode de demain, pourrait être le plus étendu, depuis ce fameux février 1986 - pas impossible qu'on se retrouve avec la même image sat mercredi :rolleyes:

 

Ett63xPXEAAefKw.thumb.png.953ec3bd3e04191ea3b2fda9c2509027.png

Si seulement ! 😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, le 27 février prochain, entre 21h15 et 23h30.

MF parle justement de cet épisode ce soir, dans un thread spécial épisode neigeux en Bretagne : https://twitter.com/meteofrance/status/1358818420603641857?s=20 L'épisode de demain, pourrait être

Eh les Bretons, pour mettre un peu de légèreté, est-ce qu il pourrait neiger en Normandie au Mont St Michel ?😉😄    

Images postées

Sur la région rennaise, quelle quantité de neige pouvons nous espérer ?

 

Quand je vois les picto de MF, je m'inquiète de voir le symbole pluie avec celui de neige pour la soirée de demain soir. Y a t'il réellement un risque d'avoir de la pluie à la place de la neige ?

 

Après tant de désillusion, je m'inquiète facilement...

 

Merci par avance de vos retours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29
il y a 43 minutes, ninofishing a dit :

A mon avis tout le monde verra des flocons, même les sud finistériens ;) 

En tout cas en matinée, pour l'après-midi il est possible en effet que ça vire à la neige fondue puis pluie verglaçante. Faudra voir demain en live. 

Même à la point du Raz ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant place au live, à voir quelle trajectoire prendra la dépression au contact de l’air froid plus ou moins sud et cela aura de l’importance si c’est plutôt Nord c’est pas mal pour les normands si c’est sud c’est pour le sud Bretagne 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui vivra verra, d'un modèle à l'autre, et d'un run à l'autre pour un même modèle, le type de précip et les quantités varient encore significativement à H-12! Rien de plus normal, quand on voit la disparité des modèles pour ce qui est des quantités de pluie prévues à chaque dépression habituellement.

 

Par contre, par rapport à 1986, le froid n'est pas vraiment là, le scénario est bien différent. Avant qu'il neige en 1986, les territoires bretons étaient congelés par des -12 à -13°C dans le sud-Finistère. Et c'était un peu pareil partout. Dans l'Est de la France, il y avait des -30°C, donc rien à voir en intensité de froid (même si celui-ci va s'intensifier un peu dans les prochains jours). Lorsqu'il avait neigé, il faisait -7°C. On avait d'abord eu des pluies verglaçantes dans le sud-Finistère. Il y avait 1 cm de glace sur la route avant la neige, des stalactites de glace sur tous les objets, feuilles, arbres, portails,... Puis est tombé, une vraie poudreuse sèche comme on en voit en montagne: impossible de faire des boules de neige tellement elle manquait d'humidité. Demain ce sera plutôt une neige lourde à 0°, assez humide, idéale pour les bonhommes de neige pour ceux qui auront la chance d'être servi en quantité suffisante! De quoi faire un concours pour cet épisode qui s'annonce inhabituel au regard de ces dernières années, en espérant ne pas être déçu :)

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 15 minutes, Dr_No a dit :

Par contre, par rapport à 1986, le froid n'est pas vraiment là, le scénario est bien différent. Avant qu'il neige en 1986, les territoires bretons étaient congelés par des -12 à -13°C dans le sud-Finistère. Et c'était un peu pareil partout. Dans l'Est de la France, il y avait des -30°C, donc rien à voir en intensité de froid (même si celui-ci va s'intensifier un peu dans les prochains jours). Lorsqu'il avait neigé, il faisait -7°C. On avait d'abord eu des pluies verglaçantes dans le sud-Finistère. Il y avait 1 cm de glace sur la route avant la neige, des stalactites de glace sur tous les objets, feuilles, arbres, portails,... Puis est tombé, une vraie poudreuse sèche comme on en voit en montagne: impossible de faire des boules de neige tellement elle manquait d'humidité. Demain ce sera plutôt une neige lourde à 0°, assez humide, idéale pour les bonhommes de neige pour ceux qui auront la chance d'être servi en quantité suffisante! De quoi faire un concours pour cet épisode qui s'annonce inhabituel au regard de ces dernières années, en espérant ne pas être déçu :)

 

 

Ah oui tout à fait rien à voir en terme de quantité ni de froid. Je parlais juste de l'étendue géographique du manteau neigeux qui pourrait être le plus important depuis cette date.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La durée de l'épisode à bonnes intensités pourrait même donner plus de 15 cm par endroits, surtout là où la température ne repassera pas au-dessus de 0° (ça devrait être homogène sur la région).
Plus d'une demie-journée de neige continue c'est pas commun, alors même avec 1 cm par heure je vous laisse faire le calcul ^^

(En tout cas l'air froid à tous les étages est bien là puisqu'on est passé d'une bruine à des flocons bien légers ici ce soir)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Couril29 a dit :

La durée de l'épisode à bonnes intensités pourrait même donner plus de 15 cm par endroits, surtout là où la température ne repassera pas au-dessus de 0° (ça devrait être homogène sur la région).
Plus d'une demie-journée de neige continue c'est pas commun, alors même avec 1 cm par heure je vous laisse faire le calcul ^^

(En tout cas l'air froid à tous les étages est bien là puisqu'on est passé d'une bruine à des flocons bien légers ici ce soir)

J'ai vraiment du mal à visualiser les 15 cm dans certains endroits sur l'ensemble des modèles...5, 7, 10 maximum ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

CEP reste sur son scénario matinal un peu plus septentrional par rapport aux autres modèles:

 

xx_model-en-339-0_modez_2021020812_41_15_108.thumb.png.e8ca5e7c06989d8b236dbb4264627fd8.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ça redevient plus indécis ce soir qu'hier soir je trouve...

 

Je n'ai pas regardé tous les secteurs en détail mais par ici centre-est 35 entre arpège qui voit 8cm, arome qui voit 2 cm. 😱, icon 4 a 5cm, CEP 3 à 4cm.

Cep est moins bien pour la Bretagne Gfs entre-deux avec 5-6cm par ici. Hier tous les modèles voyaient 5 à 7cm par ici donc plus indécis ce soir.😤 Dur de savoir la quantité qu'il Va y avoir. MF optimiste !

 

Édit  : j'avais pas vu ukmo il est pas dégueu en effet avec 5 à 7 cm sur est 35. J'espère qu'arome est dans les choux car sans parler du décalage Nord ou sud, à part localement, il est très faiblement précipitant dans sa globalité. 🤔

 

La moyenne des modèles pour moi est 35 c'est 3 a 7 cm en espérant être plutôt a 7cm. 😁

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

CEP c'est un gavage pour les Côtes-d'Armor. Par contre, à surveiller sur sud Finistère et sud Morbihan dans l'après-midi ou la pluie/pluie-verglaçante pourrait prendre le relais si les températures se montrent trop élevé... CEP insiste, même si MF semble suivre Arpège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Un peu surpris de ne pas voir la Mayenne et la Manche en orange : le sud Manche est concerné et la Mayenne aussi, par 5 à 10 cm autant qu'en Bretagne. MF attend peut-être pour affinage.

Le jaune dans les départementales du plateau mayennais et des collines du sud Manche ou du sud Orne, ça peut induire en erreur pas mal d'automobilistes mal équipés en pneus hiver.

Je ne vois pas les cars scolaires passer mercredi matin, et dans le sud Mayenne, il va falloir ramener les collégiens avant la fin des cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)
à l’instant, Bruno 49 a dit :

Un peu surpris de ne pas voir la Mayenne et la Manche en orange : le sud Manche est concerné et la Mayenne aussi, par 5 à 10 cm autant qu'en Bretagne. MF attend peut-être pour affinage.

Le jaune dans les départementales du plateau mayennais et des collines du sud Manche ou du sud Orne, ça peut induire en erreur pas mal d'automobilistes mal équipés en pneus hiver.

Je ne vois pas les cars scolaires passer mercredi matin, et dans le sud Mayenne, il va falloir ramener les collégiens avant la fin des cours.

Pour la Manche la perturbation arrivera demain soir donc là vigilance orange sortira à 6h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)
il y a 1 minute, Bruno 49 a dit :

Un peu surpris de ne pas voir la Mayenne et la Manche en orange : le sud Manche est concerné et la Mayenne aussi, par 5 à 10 cm autant qu'en Bretagne. MF attend peut-être pour affinage.

Le jaune dans les départementales du plateau mayennais et des collines du sud Manche ou du sud Orne, ça peut induire en erreur pas mal d'automobilistes mal équipés en pneus hiver.

Je ne vois pas les cars scolaires passer mercredi matin, et dans le sud Mayenne, il va falloir ramener les collégiens avant la fin des cours.

 

Bonsoir Bruno,

 

Demain, 6h. C'est une histoire de timing... Je ne sais pas vraiment pourquoi MF souhaite attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bruno 49 a dit :

Un peu surpris de ne pas voir la Mayenne et la Manche en orange : le sud Manche est concerné et la Mayenne aussi, par 5 à 10 cm autant qu'en Bretagne. MF attend peut-être pour affinage.

Le jaune dans les départementales du plateau mayennais et des collines du sud Manche ou du sud Orne, ça peut induire en erreur pas mal d'automobilistes mal équipés en pneus hiver.

Je ne vois pas les cars scolaires passer mercredi matin, et dans le sud Mayenne, il va falloir ramener les collégiens avant la fin des cours.

Je pense que c'est une question de timing. La Bretagne est d'ores et déjà en orange car elle sera touchée en premier mais je pense que demain matin à 6h beaucoup de départements seront ajoutés dont ceux que tu cites !

A noter que la neige de demain devrait tenir plusieurs jours au sol, possiblement jusqu'au week end même car le flux de basses couches devrait rester continental (Est ou Sud-Est). D'autres épisodes avec précipitations solides pourraient même se produire en deuxième partie de semaine, c'est encore extrêmement difficile de le savoir à J+3/4...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, WhyNot a dit :

 

Bonsoir Bruno,

 

Demain, 6h. C'est une histoire de timing... Je ne sais pas vraiment pourquoi MF souhaite attendre.

Oui et étant donné que le département de la Manche n'est pas touché à plus de 70 pourcent peut être que la vigilance ne sera pas de rigueur ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui il me semble que la vigilance prévient d'un phénomène dangereux pour h+24 et qu'il y a de l'affinage à faire sur l'évolution des précipitations,les autres départements seront ajoutés demain matin à 6h,c'est notifié dans le bulletin,demain à 16h on devrait en être là:

 

arpege-1-27-0.png?08-15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 4 minutes, astro76 a dit :

Un peu plus au Nord ce soir.

Je pense qu'il va y avoir des déçus demain.

C'est vraiment indécis, je pencherais plus pour un scénario de pluie sur le sud Bretagne.

As tu une carte stp? merci

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 26 minutes, Lptneimad a dit :

Oui et étant donné que le département de la Manche n'est pas touché à plus de 70 pourcent peut être que la vigilance ne sera pas de rigueur ? 

Aucune vigilance en prévision sur Manche et Calvados. L'Orne par contre risque de passer en orange demain matin à 6H. Le dernier CEP confirme un risque de cumul supérieur à 5 cm sur le département, 1 à 3 cm sur le reste de la région qui devrait rester en jaune. Attention quand même à la glissade vu les températures annoncées ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Nico 14 a dit :

Oui il me semble que la vigilance prévient d'un phénomène dangereux pour h+24 et qu'il y a de l'affinage à faire sur l'évolution des précipitations,les autres départements seront ajoutés demain matin à 6h,c'est notifié dans le bulletin,demain à 16h on devrait en être là:

 

arpege-1-27-0.png?08-15

Oui en effet, mais je comprends pas leur logique. Demain la Mayenne sera en vigilance orange à 6h...et donc il faudra se renseigner pour les transports scolaires entre 6h et 7h30, puisque qu'ils attendent la vigilance avant de décider...très pratique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, WhyNot a dit :

 

Bonsoir Bruno,

 

Demain, 6h. C'est une histoire de timing... Je ne sais pas vraiment pourquoi MF souhaite attendre.

Bonsoir, 

Effectivement il y a affinage aussi pour le mans c'était neige seule , c'est passé en pluie mêlée à la neige donc ça bouge et place au live. Tout peut se jouer pour nos département, on devrait voir l'or blanc mais la quantité est plus difficile à cerné que la Bretagne notamment   et le risque est plus mardi soir (encore avec le couvre feu normalement pas trop de risque) ) mais plus mercredi matin 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...