Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Février 2021


Messages recommandés

Depuis 19h15 la neige tombe ici à fortes averses sauf que la pluie s'est invité en front, du coup ne tient pas, par contre si  ça gelé et qu'il continue de neiger ça risque d'être une belle patinoire 

Sympa pour aller travailler cette nuit 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, le 27 février prochain, entre 21h15 et 23h30.

MF parle justement de cet épisode ce soir, dans un thread spécial épisode neigeux en Bretagne : https://twitter.com/meteofrance/status/1358818420603641857?s=20 L'épisode de demain, pourrait être

Eh les Bretons, pour mettre un peu de légèreté, est-ce qu il pourrait neiger en Normandie au Mont St Michel ?😉😄    

Images postées

Posté(e)
La Forest-landerneau (29800)

Arome mentionne un passage neigeux demain sur le Finistère (dsl je ne peux pas coller la carte).  Vu les temp. meme si les précipitations sont faibles  ça pourrait blanchir nos campagnes au moins autant que ce mardi avant la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Penfeld29 a dit :

Arome mentionne un passage neigeux demain sur le Finistère (dsl je ne peux pas coller la carte).  Vu les temp. meme si les précipitations sont faibles  ça pourrait blanchir nos campagnes au moins autant que ce mardi avant la pluie.

Vu la température à 850hpa sa risque d'être des pluie verglacante donc journée à risque demain 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stephdu29 a dit :

Vu la température à 850hpa sa risque d'être des pluie verglacante donc journée à risque demain 

 

Tout à fait et c'est assez criant sur les coupes verticales (Brest > Rennes) :

 

capture.png.26794b665e9f1e2831745e2378e3c3d0.png

 

Peut être quelques flocons à l'avant de l'advection douce d'altitude mais la pluie verglaçante devrait effectivement prendre le relais.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stephdu29 a dit :

Les modèle voient les températures négatifs toute la journée sur une bonne partie du Finistère 

Gloups effectivement Stephdu29 je n’avais pas été plus loin que les prévisions MF 

Modifié par Laura56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme matérialise uniquement de la neige demain sur le Finistère Nord et le 22.

 

Je m’étais promis d’arrêter 🤷🏾‍♂️
Demain, mais pas avant, donc :)

 

image.thumb.png.5cbc020376e7ee59516e4f2edb166218.png

Modifié par Max
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.c5b9cfa05aac4887e860561d5f544409.png
 

De fait c’est une mauvaise interprétation de ma part, c’est bien legendé neige ou pluie verglaçante. les coupes sont bien positives. Un nouveau régal de pluie verglaçante a prévoir donc.

Modifié par Max
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Max a dit :

Arôme matérialise uniquement de la neige demain sur le Finistère Nord et le 22.

 

Je m’étais promis d’arrêter 🤷🏾‍♂️
Demain, mais pas avant, donc :)

 

image.thumb.png.5cbc020376e7ee59516e4f2edb166218.png

C'est bien écrit hachures blanche risque de neige ou pluie verglacante 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Voici une coupe prise sur une bande nord du Finistère aux Côtes d'Armor, c'est clair qu'au sein du front ça semble, compliqué, il y a une grosse couche positive de 925 hPa jusqu'à 800 hPa. En revanche , sur le devant du front, il n'est pas impossible qu'il y ait de la neige par endroits dans un premier temps ( quand on regarde plus vers l'est de la coupe ) .

coupearome_151_294_206_292_34_0_1000_250.png

Modifié par MétéoBreizh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Stephdu29 a dit :

C'est bien écrit hachures blanche risque de neige ou pluie verglacante 😉

Yes je t’ai devancé 😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Max a dit :

image.png.c5b9cfa05aac4887e860561d5f544409.png
 

De fait c’est une mauvaise interprétation de ma part, c’est bien legendé neige ou pluie verglaçante. les coupes sont bien positives. Un nouveau régal de pluie verglaçante a prévoir donc.

 

Allez, hier il y a eu un plantage total sur la puissance de la langue douce qui avait été sous estimée.

Demain c'est le contraire, elle sera surestimée, balle au centre. 1 partout 😅 (enfin j'espère...)

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche qu'une telle configuration doit être extrêmement rare car c'est la première fois de ma vie que je pourrais enchaîner deux épisodes de pluies verglaçantes en 48h (celui d'hier ayant été précédé puis suivi de quelques chutes de neige). 
Pour demain malgré tout ça se joue encore à quelques km près quand on regarde l'évolution des masses d'air heure par heure. Un mélange de plusieurs précipitations solides reste possible au tout début de l'épisode ; cela étant dit les quantités ne s'annoncent pas bien grandes mais seraient suffisantes pour créer la pagaille sur les routes avec des températures négatives au sol...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, sasha387 a dit :

Pensez-vous qu'avant la fin de l'hiver un autre épisode notable neigeux fera son apparition, et cette fois-ci en Haute-Normandie ?

 

Oui, le 27 février prochain, entre 21h15 et 23h30.

  • J'aime 1
  • Haha 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 11 minutes, sasha387 a dit :

Pensez-vous qu'avant la fin de l'hiver un autre épisode notable neigeux fera son apparition, et cette fois-ci en Haute-Normandie ?

On a pas de boule de cristal mais ce n’est pas impossible d’ici mi mars, tout dépend des configurations météo, début mars 2005 avait été neigeux avec 10 à 15cm sur la Haute-Normandie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, kivouar a dit :

 

Allez, hier il y a eu un plantage total sur la puissance de la langue douce qui avait été sous estimée.

Demain c'est le contraire, elle sera surestimée, balle au centre. 1 partout 😅 (enfin j'espère...)

C'est exactement mon cheminement de pensée . 🤣

 

Plus sérieusement, ah ils ont encore du fil à retordre nos chers modèles numériques  avec ces situations hivernales ( et là on n'est même pas dans le long terme) , le GFS 6z ne voit quasiment plus rien pour demain et uniquement pluies verglaçantes sur le Finistère pour vendredi

La solution qui parait encore la meilleure et la plus fiable  pour demain et vendredi : s'en remettre au live,( comme pendant ma jeunesse  !)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
Il y a 2 heures, Julien764 a dit :

On a pas de boule de cristal mais ce n’est pas impossible d’ici mi mars, tout dépend des configurations météo, début mars 2005 avait été neigeux avec 10 à 15cm sur la Haute-Normandie. 

En plus récent et en plus grandes quantités, le 11 et 12 mars 2013 bien évidemment.

Tout est jouable jusqu’à fin mars.

A suivre les modèles se cherchent encore pour la semaine prochaine, pourquoi pas des surprises.

Nos nerfs sont soumis à rude épreuve 😉

Pour demain, oui, pluie, pluie verglaçante et neige à attendre sur l’ouest de la Bretagne. A suivre avec les 12Z

Modifié par F1666
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, F1666 a dit :

En plus récent et en plus grandes quantités, le 11 et 12 mars 2013 bien évidemment.

Tout est jouable jusqu’à fin mars.

A suivre les modèles se cherchent encore pour la semaine prochaine, pourquoi pas des surprises.

Nos nerfs sont soumis à rude épreuve 😉

Pour demain, oui, pluie, pluie verglaçante et neige à attendre sur l’ouest de la Bretagne. A suivre avec les 12Z

Même jusqu'à fin Avril avec des surprises locales (mais éphémères) comme le 30 avril 2018 :

https://www.ledauphine.com/france-monde/2018/04/30/il-a-neige-en-normandie-ce-lundi-30-avril

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...