Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Février 2021


Messages recommandés

On a donc GFS-ICON ( dép + nord ) vs Arpège ( dép + sud ) ce matin pour les 6z. Je pense qu'on va filer sur un compromis. De toute façon, même sur Arpège le nord de la Bretagne est concerné dans une moindre mesure. Je pense quand même que l'ensemble de la Bretagne est concerné par un risque neigeux. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, le 27 février prochain, entre 21h15 et 23h30.

MF parle justement de cet épisode ce soir, dans un thread spécial épisode neigeux en Bretagne : https://twitter.com/meteofrance/status/1358818420603641857?s=20 L'épisode de demain, pourrait être

Eh les Bretons, pour mettre un peu de légèreté, est-ce qu il pourrait neiger en Normandie au Mont St Michel ?😉😄    

Images postées

il y a 29 minutes, El' Coco a dit :

Balle au centre. Cette dégradation va nous rendre fou. 😅

 

AC5A5420-F5D6-4A22-8F53-28F7A69273C1.png

 

Vat on l'avoir enfin par ici ??!! Moi je signe de suite arpège 9 à 20cm sur la Bretagne la il y aurait de l'alerte rouge. Je signe aussi pour Cep et ukmo avec 2 à 8 cm sur la Bretagne. Gfs et Wrf entre 2 entre 1 à 2 cm un peu plus Nord bretagne. Icon est le plus nord est.

 

A 2 jour de l'événement sur ma position je sais toujours pas si j'aurais 0cm avec pluie sous 2°C icon 2 cm sous 1°C pour gfs et wrf ou 6 à 15 cm avec Ukmo cep ou arpège (ou gem 0Z).

 

Dingue...

Modifié par math92
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
à l’instant, math92 a dit :

 

Vat on l'avoir enfin par ici ??!! Moi je signe de suite arpège 9 à 20cm sur la Bretagne la il y aurait de l'alerte rouge. Je signe aussi pour Cep et ukmo avec 2 à 8 cm sur la Bretagne. Gfs et Wrf entre 2 entre 1 à 2 cm un peu plus Nord bretagne. Icon est le plus nord est.

 

A 2 jour de l'événement sur ma position je sais toujours pas si j'aurais 0cm avec pluie sous 2°C icon 2 cm sous 1°C pour gfs et wrf ou 6 à 15 cm avec Ukmo cep ou arpège (ou gel 0Z).

 

Dingue...

Salut,

 

Analyse de la carte Arpège : 5 à 10 cm en Bretagne globalement ce qui est déjà beaucoup  ; et très localement 15 cm

 

Et pas d'alerte rouge pour ce genre de valeurs ...

 

Il faudrait 30-50 cm de prévu, avec des congères de 150 cm, comme en mars 2013 en Normandie et ils avaient même sorti l'alerte rouge bien tard.

 

A+

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 4 minutes, math92 a dit :

Moi je signe de suite arpège 9 à 20cm sur la Bretagne la il y aurait de l'alerte rouge.

 

Attention quand même, nous n'en sommes pas là.

 

Personnellement, je rejoins les dires de @Max, à savoir une probabilité élevée sur le sud de la Bretagne pour recevoir des précipitations importantes (non pas que j'y habite). Nous avons quand même UKMO/CEP/ARPÈGE de ce côté et GEM dans une moindre mesure. À suivre ce soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 5 minutes, vernois a dit :

Merci à vous tous pour l'ensemble de vos analyses.

 

Que peut on espérer sur la région rennaise pour mardi prochain ?

 

Je n'en peux plus de ne jamais voir l'or blanc...

Salut,

 

C'est possible même fort possible de voir de la neige à Rennes Mardi, mais les modèles sont en désaccords encore pour la zone la plus touchée par la neige au sol

 

En gros ca peut aller de quelques flocons ... à 10 cm ... surement plus d'info lundi soir.

 

A+

Modifié par adriano50
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois guillaume ( plateau de Rouen ) ou Brionne ( Eure )

Quel bordel a J-2 ! Si le scenario gfs / icon se concretise, nous pourrions avoir des temperatures tres basses le jeudi matin sur la haute normandie. 

Par ailleurs, si la neige arrive sur ce secteur, les temperatures au sol seraient de l'ordre de -5/-6. Cela pourrait influer sur le ratio 1mm de PP = 1cm de neige. Il s'agirait de neige legere. Ce serait plutot un ratio de 1mm = 1,3cm. ( certains pourront me corriger ou detailler )

 

Peu importe le sud ou le nord de la region, c'est un peu le scenario qu'il ne faut pas floppé pour justement avoir de belles Tn et une couche au sol presentes pendant plusieurs jours. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la région brestoise, ce qui semble acquis c'est que mardi, la température max. de la journée sera de 0 à 1°, plutôt froid pour ici! Ce qui n'est pas acquis est la nature des précipitations: on oscille toujours entre pluie, pluie verglaçante ou neige. De toute évidence, prendre le volant ou pire le vélo, sera à éviter. Les jours d'après, ce matin, les prévis semblaient hésiter entre un froid accru et persistent plusieurs jours et un un fort redoux. Ce midi, le fort redoux est le plus probable dès vendredi mais cela reste à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

En tout cas d'après Météo-France (TF1) c'est clairement la Bretagne qui est mise en avant. GFS et ICON devraient progressivement rejoindre la majorité. 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Passionnant tout cela, non ? Pour ma part, j'ai du mal à me fier aux bulletins météo TV dans ces moments là. 

D’accord avec Adriano50 sur l'échéance de lundi soir. Le pire c'est qu'on va quand même regarder les modèles aujourd'hui et demain !!!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF vient d actualiser sa vigilance,  il suit clairement Arpège et parle de 7 à 8cm sur une grande partie de la Bretagne. 2 à 6cm sur la Normandie. Pour une fois la Region Rennaise semble en ligne de mire , c est louche ^^

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude les épisodes neigeux nous donnent du fil à retordre en prévi, même à courte échéance !.. 

Pour le centre Bretagne, un épisode assez remarquable me semble tout de même acquis (cumuls de 5-6 à 10-12cm). Pour les côtes et not3le 29 et le sud 56 c'est plus fragile. Le gradient thermique est fort, ce qui favorise les precips, mais ça peut aussi donner de la flotte si la douceur remonte trop nord.. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Emmanuel Pont-Aven a dit :

Carte d'Arpège pour mardi... restons prudents, mais un petit coup de blanc sur les huîtres de Belon serait de l'inédit depuis au moins 10 ans.

arpege-1-54-0.png

 

Il ne faudra pas oublier de leur mettre des petits bonnets.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Décalage sud encore sur arpège 12z,le nord de la Bretagne et Normandie en marge de l'épisode sur cette sortie:

 

arpege-45-61-1.png?07-16

Modifié par Nico 14
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

J en reviens toujours pas...arpège modelise même de la neige sur belle île.. mardi après midi/soirée.. c est clair qu on la pas vu venir celle la...mais bon ça va se jouer en direct à mon avis pour la frange sud bretagne...mais la configuration est parfaite pour la bretagne dans cette histoire.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nico 14 a dit :

Décalage sud encore sur arpège 12z,le nord de la Bretagne et Normandie en marge de l'épisode sur cette sortie:

 

arpege-45-61-1.png?07-16

A ce rythme, il y aura plus rien pour le Sud Bretagne!!!😉🤞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et visiblement ICON 12z décale sud également et ne doit pas être loin de la trajectoire d'arpège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

C’était la tendance hier soir et nous avons confirmation ce soir. L’air froid pousse fort. Mis à part le flux de NE et son lot d’effet de mer, c’est presque plié pour la Normandie. Pour les Bretons ça va commencer à être tendu si ça continue de baisser.

Wait and see

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...