Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bon, dans les premiers 18Z, ICON remonte un peu, pour la Bretagne ça ne change pas grand chose mais pour le sud de la Normandie c'est bien mieux.

À suivre avec arpège, GFS...

Modifié par F1666
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, le 27 février prochain, entre 21h15 et 23h30.

MF parle justement de cet épisode ce soir, dans un thread spécial épisode neigeux en Bretagne : https://twitter.com/meteofrance/status/1358818420603641857?s=20 L'épisode de demain, pourrait être

Eh les Bretons, pour mettre un peu de légèreté, est-ce qu il pourrait neiger en Normandie au Mont St Michel ?😉😄    

Images postées

De toute facon nous on a ete eviter aujourdhui... 

10cm dand le pays de caux.... Pour une fois que le froid suit derriere on a rien... 

 

Ca aurait ete de la flotte on aurait ete servi on passe jamais a travers l flotte par contre 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois guillaume ( plateau de Rouen ) ou Brionne ( Eure )

Apres une tendance aux decalages au sud durant la journee, icon et gfs 18z decalent de nouveau legerement au Nord. 

A voir sur les prochaines sorties mais avec un couloir de 100km et a 48h de l'echeance on peut tres bien se retrouver au nord ou au sud de cette bande lors du live ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

GFS remonte nettement, du coup le sud de la Bretagne passe a la trappe et la Normandie revoit l'or blanc.

On est pas prêt d'y arriver.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, F1666 a dit :

GFS remonte nettement, du coup le sud de la Bretagne passe a la trappe et la Normandie revoit l'or blanc.

On est pas prêt d'y arriver.

À la trappe... Peut être pas quand même 

51-780.gif

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j’ai l’impression que ça va être vraiment du live cette histoire.... on est à à peine 40h de l’échéance et ça bouge encore « beaucoup »; impossible de dire aujourd’hui si la Normandie serait écarté de ce risque neigeux avec toutes ces cartes qui se contredisent :/ bon courage aux bretons qui vivent des coups de chaud pas possible😦

AD5DA76F-3D72-41BF-ACF4-4D4A99CFDDC8.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 2 minutes, Stephdu29 a dit :

À la trappe... Peut être pas quand même 

51-780.gif

Il faut éviter de regarder la hauteur neige et regarder la suite du run avec le redoux, du coup plus rien...

Mais ça va encore bouger.

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'extrème sud Ile et Vilaine jusqu'à la cote Atlantique je pense qu'un gros évènement neigeux de ce type

n'est plus arrivé depuis le siècle dernier si j'ai bonne mémoire !

On a l'habitude des flops et je ne suis pas confiant pour le sud Bretagne en général même sur ce coup...

Modifié par pochetteblanche
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Message régionaliste mais je ne peux m'empêcher de réagir en voyant le run d'arpege qui met plus de 10cm en cumuls sur cet épisode pour mon sud 29 natal. J'ai souvenir d'avoir vu 3-4cm au sol une ou deux fois quand j'étais tout jeune là bas (avant 2010), aucune idée des cumuls ces jours là. L'épisode pourrait réellement être exceptionnel ! 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 5 minutes, Stephdu29 a dit :

Arpège magnifique 😍

arpege-45-49-1.png

Magnifique de quoi ? Au-dessus de chez toi ? On est dans un topic de prévision d'ensemble du NO pas du sud Finistère.

Sérieux c'est pénible, on ne va pas dire magnifique run à chaque fois par que c'est bien au-dessus de son jardin, il faut voir plus globalement. Alors oui c'est effectivement un superbe run pour le sud Bretagne et c'est tout le mal que je vous souhaite.

Merci 😉

Modifié par F1666
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, F1666 a dit :

Magnifique de quoi ? Au-dessus de chez toi ? On est dans un topic de prévision d'ensemble du NO pas du sud Finistère.

Sérieux c'est pénible, on ne va pas dire magnifique run à chaque fois par que c'est bien au-dessus de son jardin, il faut voir plus globalement.

Merci 😉

Ohlala mais pas besoin de t'exciter comme ça, tu fais ton sheriff tu m'a l'air frustré... 

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

On a quand même encore pas mal de divergences ce soir.

C'était à peu prêt calé mais le 18Z remontent légèrement le tout.

Ce qui est presque acquis c'est que la Bretagne devrait ramasser avec des dispersions entre nord et sud.

C'est plus pour le CO et la Normandie que ça se joue maintenant.

 

Wait and see et bonne nuit 😎😉

il y a une heure, Stephdu29 a dit :

Ohlala mais pas besoin de t'exciter comme ça, tu fais ton sheriff tu m'a l'air frustré... 

Non pas du tout, je reste objectif rien de plus 😉

Modifié par F1666
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, F1666 a dit :

Magnifique de quoi ? Au-dessus de chez toi ? On est dans un topic de prévision d'ensemble du NO pas du sud Finistère.

Sérieux c'est pénible, on ne va pas dire magnifique run à chaque fois par que c'est bien au-dessus de son jardin, il faut voir plus globalement.

Merci 😉

 Toi aussi tu es pénible parfois quand c'est pour vous les normands on ne de rien on est déçu pour nous mais tant mieux pour vous. Là cest normal l'or blanc est plus rare en Bretagne laisse les bretons s'extasier c'est bien normal.

 

Sinon pour en revenir à la prévision on verra demain mais il y a tout de même un consensus de l'ensemble des modèles pour que la Bretagne voit 5 à 7 cm de façon étendu mardi soir et début de nuit. C'est palpitant en espérant que cela soit la bonne cette fois. 🙂

 

En effet l'incertitude semble demeurer entre Normandie ou Loire Atlantique, Maine et Loire.

Modifié par math92
  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Non ok continuez, je ne suis pas modérateur, c'est juste pour l'objectivité et la lisibilité du topic, rien de plus.

Et tu m'as déjà vu blablater des runs parce qu'ils m'étaient favorables ? J'aimerais voir ça.

Bref.

Bonne soirée

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Eh les Bretons, pour mettre un peu de légèreté, est-ce qu il pourrait neiger en Normandie au Mont St Michel ?😉😄

 

 

  • Merci 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 9 minutes, Nico 14 a dit :

Eh les Bretons, pour mettre un peu de légèreté, est-ce qu il pourrait neiger en Normandie au Mont St Michel ?😉😄

 

 

Avec la raclette que je me suis enfilé ce soir, je ne suis pas certain que "légèreté" soit le mot 😁

Le Mont devrait voir la neige si tout va bien.

Modifié par F1666
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 32 minutes, Lptneimad a dit :

On le trouve où la suite du run? 

Ces cartes sont issues de meteociel. Mais tu as également Infoclimat bien sûr 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ceux qui on eu de la neige aujourd'hui on bien de la chance avec le froid qui s'installe derriere... Une semaine avec neige au sol... Ici quand il neige 24h apres redoux et hop terminer 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

On parle de la perturbation de mardi (qui déchaîne les passions entre Bretons et Normands) ; mais il faudrait aussi regarder du côté des petites surprises que peut réserver la Manche dans ce contexte.

 

Je pense à la journée de demain ou des bandes de pp (parfois non vues par les modèles à maille fine) pourraient concerner les côtes de la Manche. Un classique en flux de Nord-est. Parfois, elle sont sous-estimées, parfois sur-estimées voir inexistantes. C'est le genre de surprise qui pourrait se jouer en live. Je pense au Pays de Caux, nord 14, au Cotentin et au nord 22 - nord 29. 

 

A voir demain et bon courage pour mardi !

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois guillaume ( plateau de Rouen ) ou Brionne ( Eure )

Pour résumer

 

Pour le centre bretagne, l'episode semble bien embarqué. 

Pour le nord Bretagne, de legers doutes concernant le cumul RR selon les modèles

Pour le sud bretagne, il en est de meme avec peut etre les temperatures a surveiller sur le littoral. 

 

Pour la basse normandie, l'episode semble bien embarqué sur la partie sud avec un degradé sud/nord. Selon les decalages de quelques dizaines de km, ca changera donne. 

Pour la haute normandie, l'episode semble vraiment en marge sur la partie nord et ouest. Il faudrait comme la basse normandie de bons decalages nord mais egalement que la perturbation ne s'asseche pas aux portes. 

 

Edit : Euro4 remonte bien nord si bien que le nord bretagne jouerait avec plus de 10cm. L'ensemble du topic NO serait concerné hormis le sud du Morbihan, le nord de la Manche et la seine maritime. 

 

Modifié par Scullas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...