Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Globalement, l'axe Brest/sud de la région Parisienne garde la faveur des modèles ce matin avec je trouve une augmentation des quantités de précipitations notamment sur la Bretagne, l épisode pourrait devenir remarquable. UKMO continue à modéliser des Tn très basses mercredi soir sur les sols enneigés de Rennes à l'ouest Parisien .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, le 27 février prochain, entre 21h15 et 23h30.

MF parle justement de cet épisode ce soir, dans un thread spécial épisode neigeux en Bretagne : https://twitter.com/meteofrance/status/1358818420603641857?s=20 L'épisode de demain, pourrait être

Eh les Bretons, pour mettre un peu de légèreté, est-ce qu il pourrait neiger en Normandie au Mont St Michel ?😉😄    

Images postées

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Les sorties ce matin ne sont vraiment pas en encourageante pour la neige sur l’Eure et la Seine-Maritime mardi soir, tout passe trop au sud malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le CEP remonte les précipitations neigeuses jusqu en Normandie!!!!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

A noter qu'il voit un régime d'averses classique dans ce flux de NE  aujourd'hui et cette nuit sur le Cotentin et le NO du Calvados pouvant blanchir le sol.Sur le 76 visiblement c'est la couche déjà présente:

 

xx_model-en-339-0_modez_2021020800_33_1157_108.thumb.png.61caf51040c0ffb76b311dccafbf482a.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cherbourg, il neige actuellement, faiblement, mais les voitures blanchissent.

Et en effet, ce soir, ça pourrait être intéressant. Les températures en altitude sont bien froides et les températures au sol ne vont pas beaucoup bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quelques chutes de neige le long de la Manche pourraient tomber aujourd'hui et ce soir avant l'arrivée de la perturbation de demain.

Il semblerait que pour demain les quantités soient revues à la hausse sur l'ensemble des modèles, ça deviendrait dantesque pour une bonne partie de la Bretagne !

neigeeeee.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.thumb.gif.7dd40e9f147bddd93c76b48602ba0116.gif
 

C’est clairement le jour d’après sur le Finistère Nord. Des modélisations brutes qui plus est avec une tendance de gfs à sous estimer les cumuls 😳😳😳 

 

18 à Brest 😅

Modifié par Max
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui je pense qu'on se dirige vers un épisode remarquable,les quantités de précipitations sont revues à la hausse à chaque nouvelle sortie.La limite nord/sud reste par contre encore à ajuster.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est comme un rêve ce matin les modèles s'allient globalement... le run 0h de GFS est parfait pourquoi parce que la dépression se creuse bien et vient presque se coller au sud de la Bretagne juste sous l'air froid. Comme elle prend une forme allongée dans le sens ouest-est l'air froid et le courant d'est résistent mieux ... résultat des courses plus de précipitations mais aussi plus de froid ! Cela devient intenable !!!☺️

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Incroyable le CEP seul contre tous avec la Basse-Normandie également visée mais je ne pense pas qu'il faille trop espérer vu son isolement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nicolas L a dit :

Incroyable le CEP seul contre tous avec la Basse-Normandie également visée mais je ne pense pas qu'il faille trop espérer vu son isolement. 

Un CEP isolé qui l'emporte, ça s'est déjà vu 😁

 

Sinon concernant Arôme, le det est très en retrait en comparaison de GFS, Arpège ou Icon. Il est aussi assez bas dans son ensemble. À mon avis il sous estime pas mal et devrait rehausser dans la journée les cumuls. 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 7 minutes, Nicolas L a dit :

Incroyable le CEP seul contre tous avec la Basse-Normandie également visée mais je ne pense pas qu'il faille trop espérer vu son isolement. 

 

Je voyais ça plus mal hier avec les décalages sud,mais je viens de faire un tour sur l'EPS,il y a de quoi espérer que les précipitations remontent au moins sur le sud de la Normandie et même plus au Nord ça reste jouable je pense. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois guillaume ( plateau de Rouen ) ou Brionne ( Eure )
il y a 4 minutes, Nicolas L a dit :

Incroyable le CEP seul contre tous avec la Basse-Normandie également visée mais je ne pense pas qu'il faille trop espérer vu son isolement. 

 

Oui plutot isolé mais si on regarde la PE arome ou arpege, on constate que des ajustements sont toujours possibles. La moitié des scenarios voient par exemple une couche d'environ 4cm de neige et plus sur Caen. 

 

Exemple PE arome pour caen :

 

IMG_0447.thumb.PNG.e9db811cd223fc1a56b8cfd88218f169.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Des doutes subsistent encore, mais quoiqu'il en soit une large zone du centre Bretagne devrait être concerné par ses chutes de neiges. Les reliefs sud du département des Côtes-d'Armor pourrait bien recevoir les plus gros cumuls dans ce genre de situation - avec pivotement de la dépression. A voir ce qu'il en est, mais je ne serais pas étonné qu'Arpège réajuste légèrement vers le nord lors des prochains runs.

 

Aussi, comme cela a été dit par Couril hier soir, le risque sur le sud du Morbihan et sud Finistère, est la pluie-verglaçante à l'avant du front. 

image.png.579089563f447e5c23be21bf0b8fd74b.png

 

En tout cas, Bretons sous la neige, sortis du boulot + couvre-feu, ca risque de boucher sur les routes demain après-midi 😬

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Météo-France qualifie l'épisode neigeux de notable en Bretagne pour demain - la communication est en marche dans tous les médias (visuel, papier etc) ce matin.

Pour rappel, sur certaines zones bretonnes (à commencer par ici) cela fait 11 ans qu'il n'y a pas eu de couche supérieure à 2-4 cm, c'est dire.

 

Chronologie :

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier on etait trop sud avec 10cm sur le payd de caux et demain on est trop Nord.... 

Decidement, on a une vague de froid avec de la neige qui resistera au sol au moins jusquau week end et nous passons a coter de tout.... 

Nous quand la neige tombe, le redoux est juste derriere et la bonne vague de froid et tout passe a cotz😩😩

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 6 minutes, Romain56 a dit :

Météo-France qualifie l'épisode neigeux de notable en Bretagne pour demain - la communication est en marche dans tous les médias (visuel, papier etc) ce matin

 

Pour un début d événement prévu en fin de matinée sur la Bretagne demain la vigilance orange devrait sortir sans trop de surprises à 16h. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 23 minutes, Sebaas a dit :

ça se précise en effet

 

 

 

"Quelques flocons avant l'arrivée des neiges continues en fin de journée" 

 

La phrase qui laisse planer le doute... 🙄 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langon (35) altitude 5m

Bonjour à tous, 

 

Encore quelques incertitudes, pour Météo Bretagne, notamment sur la teneur de précipitations sur la partie Sud de la région... Solide ou liquide ?
https://www.meteo.bzh/actualite/neige-et-verglas-un-episode-important-ce-mardi-2021-02-08

dhelia-20210208-105036.png.5ca271500f8bbaee96f674107f4e4a0e.png
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...