Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour à tous,

on entame donc le dernier mois de l'hiver météorologique.

De la douceur et de bonnes pluies sont toujours attendues cette semaine et dès la nuit prochaine par l'ouest. Les cours d'eau sont saturés, c'est donc un paramètre à surveiller grandement.

Ce qui est à surveiller également, c'est le paramètre vent. Un fort coup de vent ou même plus pourrait apparaître mercredi quelque part sur le  nord-ouest.

Pour la fin de semaine encore trop d'incertitudes sur la montée des HG à cause notamment des BP sur le sud du Groenland. À suivre...

Modifié par F1666
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, le 27 février prochain, entre 21h15 et 23h30.

MF parle justement de cet épisode ce soir, dans un thread spécial épisode neigeux en Bretagne : https://twitter.com/meteofrance/status/1358818420603641857?s=20 L'épisode de demain, pourrait être

Eh les Bretons, pour mettre un peu de légèreté, est-ce qu il pourrait neiger en Normandie au Mont St Michel ?😉😄    

Images postées

C'est juste catastrophique en terme de précipitations, on n'en voit pas le bout, les sols n'absorbent plus rien du tout, tout stagne ou remonte, je ne sais trop, au moindre passage pluvieux, sans compter les cours d'eau qui débordent aussi à chaque fois, je vois pas comment on va s'en sortir s'il n'y a pas d'accalmie en fin de semaine. Jamais été aussi inquiet et jamais autant rêvé d'un AF...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir compatriotes du Nord Ouest ... j’aurais 2 questions de néophytes, que je n’ose poser sur le «long terme » . Comment , d’un jour à l’autre, on passe d’une réjouissance à une déception de dingue. Je regarde les échanges depuis 5 ans et c’est toujours ainsi . Comment ne pas prendre des pincettes ? De deux , à j-? , on peut considérer que nos 2 modèles gfs et cep sont en accord ? Exemple : pour dimanche prochain , à partir de quel jour ,  les accords se font de manière inéducable ? 

c’est très terre à terre , mais on a un cas d’espèce aujourd’hui et j’aimerais comprendre . Merci d’avance et merci beaucoup de vos échanges tout au long de l’année 


 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors qu'une énième perturbation très pluvieuse traverse encore notre région, est-ce qu'on peut espérer quelques jours d'accalmie niveau précipitations avant sans doute une reprise du temps perturbé dans le courant de la semaine prochaine ? Certains modèles voient plusieurs jours sans précipitations significatives mais d'autres voient quand même une perturbation arriver samedi par le sud-est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
Il y a 14 heures, jeffixe a dit :

Bonsoir compatriotes du Nord Ouest ... j’aurais 2 questions de néophytes, que je n’ose poser sur le «long terme » . Comment , d’un jour à l’autre, on passe d’une réjouissance à une déception de dingue. Je regarde les échanges depuis 5 ans et c’est toujours ainsi . Comment ne pas prendre des pincettes ? De deux , à j-? , on peut considérer que nos 2 modèles gfs et cep sont en accord ? Exemple : pour dimanche prochain , à partir de quel jour ,  les accords se font de manière inéducable ? 

c’est très terre à terre , mais on a un cas d’espèce aujourd’hui et j’aimerais comprendre . Merci d’avance et merci beaucoup de vos échanges tout au long de l’année 


 

 

Tres bonne question, c'est assez complexe. Les différents modèles ont leur propre équations mathématiques.

Ensuite les différents calculateurs essayent de donner une "vision" des échanges atmosphériques par-rapport aux données à l'instant T (relevés des températures, pression atmosphérique, radio sondage etc etc, la liste est longue). Cela donne donc une simulation future.

Sur des modèles à maille plus large (CEP, GFS, UKMO, GEM etc), cela va donner une simulation plus générale de la synoptique.

Sur les modèles à mailles plus fines (arome, les WRF, COSMO etc), la simulation sera plus précise mais avec une marge d'erreur plus importante sur des phénomènes plus petits (orages etc).

Sur certaines situations assez complexes comme c'est le cas pour ce week-end, il ne faut pas hésiter à regarder les ensembles de ces modèles globaux (mailles plus larges) qui pourront donner une tendance plus générales car les runs des seuls déterministes peuvent être assez différents d'une sortie à l'autre.

On pourrait en parler des heures mais pour le temps sensible à un endroit précis sur une échange lointaine, les modèles ont plus de difficulté à cerner les petites dépressions, les petits décalages qui peuvent vraiment tout changer.

C'est bien pour cela qu'il ne faut pas se focaliser sur les hachures de GFS par-exemple à J+4/5 ou plus mais essayer de visualiser la situation générales en faisant la moyenne des différents déterministes et leurs ensembles puis affiner avec les modèles à maille fine dans des échéances courte.

Et en fonction du temps qu'il a fait ou sur de gros loupés des modèles par-exemple, la situation est analysée et décortiquée de manière à améliorer les modèles etc.

Pour ce week-end, la situation se cale tout doucement maintenant avec  ce petit creux dépressionnaire qui, plus il va être sud, plus l'air froid pourrait arriver par chez nous. Ça se joue à 50 km près, nous allons maintenant pouvoir commencer à affiner 😉

J'espère que ça a pu répondre en partie à tes questions même si j'ai vulgarisé et qu'il pourrait y avoir des heures de discussions sur le sujet.

Modifié par F1666
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@F1666, un grand merci d’avoir pris le temps de me répondre ! Merci pour la pédagogie... éclairant pour le petit néophyte que je suis ... espérons un épisode digne de ce nom sur tout le nord ouest avant fin mars , suis optimiste ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bon, personne ne se lance ? 🤔😁

Il est vrai que la situation bouge encore.

Pour ce week-end, la goutte froide sur Albion devrait rencontrer une petite dépression venu du SO.

Un conflit neigeux assez important se mettra en place sur la partie nord du système avec la rencontre de l'humidité venu du sud et de l'air très froid ramené de Scandinavie.

Malheureusement le conflit devrait se situer entre GB et nord de l'Allemagne/Danemark.

Nous serions un chouïa trop au SO, le centre dépressionnaire ayant envie de vouloir rester entre nord de la France et Belgique.

Par-contre, le moindre décalage de 50 ou 100km peut avoir une importance non négligeable.

A l'heure actuelle, c'est plutôt la Normandie dans sa partie ouest qui pourrait connaître quelques phénomènes hivernaux. L'est de la Normandie étant trop proche du centre dépressionnaire et la Bretagne trop loin de l'humidité.

Ce sont des détails et des réglages fins qui pourront évoluer tout au long de ces prochains jours 😉

Modifié par F1666
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, F1666 a dit :

Tres bonne question, c'est assez complexe. Les différents modèles ont leur propre équations mathématiques.

Ensuite les différents calculateurs essayent de donner une "vision" des échanges atmosphériques par-rapport aux données à l'instant T (relevés des températures, pression atmosphérique, radio sondage etc etc, la liste est longue). Cela donne donc une simulation future.

Sur des modèles à maille plus large (CEP, GFS, UKMO, GEM etc), cela va donner une simulation plus générale de la synoptique.

Sur les modèles à mailles plus fines (arome, les WRF, COSMO etc), la simulation sera plus précise mais avec une marge d'erreur plus importante sur des phénomènes plus petits (orages etc).

Sur certaines situations assez complexes comme c'est le cas pour ce week-end, il ne faut pas hésiter à regarder les ensembles de ces modèles globaux (mailles plus larges) qui pourront donner une tendance plus générales car les runs des seuls déterministes peuvent être assez différents d'une sortie à l'autre.

On pourrait en parler des heures mais pour le temps sensible à un endroit précis sur une échange lointaine, les modèles ont plus de difficulté à cerner les petites dépressions, les petits décalages qui peuvent vraiment tout changer.

C'est bien pour cela qu'il ne faut pas se focaliser sur les hachures de GFS par-exemple à J+4/5 ou plus mais essayer de visualiser la situation générales en faisant la moyenne des différents déterministes et leurs ensembles puis affiner avec les modèles à maille fine dans des échéances courte.

Et en fonction du temps qu'il a fait ou sur de gros loupés des modèles par-exemple, la situation est analysée et décortiquée de manière à améliorer les modèles etc.

Pour ce week-end, la situation se cale tout doucement maintenant avec  ce petit creux dépressionnaire qui, plus il va être sud, plus l'air froid pourrait arriver par chez nous. Ça se joue à 50 km près, nous allons maintenant pouvoir commencer à affiner 😉

J'espère que ça a pu répondre en partie à tes questions même si j'ai vulgarisé et qu'il pourrait y avoir des heures de discussions sur le sujet.

 

Merci pour cette explication détaillé Thibault.

Il me semble aussi qu'il faut faire une distinction entre la période hivernale  où la prévision de vague de froid  semble bien compliquée à appréhender  pour les modèles et la période estivale où  en général ils sont plus fiables ; la prévision des canicules réussit beaucoup mieux  que celle des VDF , c'est vrai qu'en été dès que le vent est prévu virer  au sud on est à peu près certains que ça va être  l'envolée du thermomètre , alors qu'en hiver quand le flux tourne au nord on a l'impression qu'il faut un coup de marteau pour enfoncer le thermomètre vers le bas , quand au  Moscou Partis ça semble une porte fermée  pour la France :$

 

Sinon c'est sûr qu'on est encore beaucoup dans l'incertitude du coup de froid, possiblement neigeux et où se situera la zone de conflit, il faudra presque attendre le live pour être fixé !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Oui Bernard car ça bouge encore. Le GFS 6Z voit la zone barocline descendre encore un peu qui fait que le nord de le France pourrait commencé à être concerné. Cette fois la Normandie est trop proche de la langue douce et la Bretagne est désormais mieux placée.

Sur arpège c'est un peu plus à l'est.

Voilà les surprises à attendre et qui vont continuer jusqu'au live tellement les réglages doivent être fins.

Le conflit sur ce run n'est pas loin au large du NO. Encore quelques décalages comme ça vers le sud jusqu'à dimanche et c'est bon 😁

Modifié par F1666
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 14 minutes, F1666 a dit :

Oui Bernard car ça bouge encore. Le GFS 6Z voit la zone barocline descendre encore un peu qui fait que le nord de le France pourrait commencé à être concerné. Cette fois la Normandie est trop proche de la langue douce et la Bretagne est désormais mieux placée.

Sur arpège c'est un peu plus à l'est.

Voilà les surprises à attendre et qui vont continuer jusqu'au live tellement les réglages doivent être fins.

Le conflit sur ce run n'est pas loin au large du NO. Encore quelques décalages comme ça vers le sud jusqu'à dimanche et c'est bon 😁

Heu des décalages bien plus au Sud... Non parce que là on n'en peut plus avec toute cette flotte chez nous. C'est encore blanc au dessus de 1000 à 1100 mais c'est le jour et la nuit avec ce que nous avions. En tout cas le GFS et le GEM sont pas mal pour vous. Profitez bien, je le sens bien pour vous avec un petit décalage de 100 bornes au Sud et c'est jackpot!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a une heure, bernardt60 a dit :

 

Merci pour cette explication détaillé Thibault.

Il me semble aussi qu'il faut faire une distinction entre la période hivernale  où la prévision de vague de froid  semble bien compliquée à appréhender  pour les modèles et la période estivale où  en général ils sont plus fiables ; la prévision des canicules réussit beaucoup mieux  que celle des VDF , c'est vrai qu'en été dès que le vent est prévu virer  au sud on est à peu près certains que ça va être  l'envolée du thermomètre , alors qu'en hiver quand le flux tourne au nord on a l'impression qu'il faut un coup de marteau pour enfoncer le thermomètre vers le bas , quand au  Moscou Partis ça semble une porte fermée  pour la France :$

 

Sinon c'est sûr qu'on est encore beaucoup dans l'incertitude du coup de froid, possiblement neigeux et où se situera la zone de conflit, il faudra presque attendre le live pour être fixé !

 

Un lapsus qui en dit long !! Il est parti avec Alain Gillo Pétré, et son fameux Moscou Paris.

Phil 

Modifié par psncf
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 2 minutes, castres a dit :

Heu des décalages bien plus au Sud... Non parce que là on n'en peut plus avec toute cette flotte chez nous. C'est encore blanc au dessus de 1000 à 1100 mais c'est le jour et la nuit avec ce que nous avions. En tout cas le GFS et le GEM sont pas mal pour vous. Profitez bien, je le sens bien pour vous avec un petit décalage de 100 bornes au Sud et c'est jackpot!

Pour vous oui il faudrait que soit soit bien plus sud, mais là on est dans le topic NO, pas NE.

Oui il ne faudrait pas grand chose pour que l'on joue une bonne carte.

A suivre sur la sortie des 12Z.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que ça se joue à très très peu pour la Seine maritime...... les modèles vont nous faire trembler jusqu’au bout, ça se jouera à très peu mais une chose est « sûr » c’est que le nord aura la chance de voir l’or blanc massivement ! A voir sur les prochaines modélisations

EC2269DD-B876-4055-A08E-49DCB6AD0BA6.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Avant mardi c'est dimanche que ça se joue et qui influencera la suite, du moins la première partie de la semaine.

Si les BP ne remontent pas trop nord cela pourrait être bien intéressant.

Les modèles à maille fine ne vont pas tarder à rentrer dans le jeu.

il y a 17 minutes, Benjamin a dit :

 

 

Par contre, ECMWF voit de la neige bien plus sur la Normandie et le centre Bretagne avec des quantités importantes que l'extrême nord du pays.

Tout peut basculer encore....

 

765303411_Capturedcran2021-02-0411_44_03.thumb.png.9b2168f7e9a0f6090d282552735b66a2.png

Et attention de ne pas confondre neige au sol et précipitations sous forme de neige 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 55 minutes, F1666 a dit :

Pour vous oui il faudrait que soit soit bien plus sud, mais là on est dans le topic NO, pas NE.

Oui il ne faudrait pas grand chose pour que l'on joue une bonne carte.

A suivre sur la sortie des 12Z.

Oui oui je sais ou j'ai posté! Je ne suis pas miro encore. Je voulais juste vous mettre une petite touche d'humour. En tout cas on aimerai bien être à votre place!😜

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, castres a dit :

Oui oui je sais ou j'ai posté! Je ne suis pas miro encore. Je voulais juste vous mettre une petite touche d'humour. En tout cas on aimerai bien être à votre place!😜

Bin non, ici c'est un peu comme être  au pied du podium, le 4ème quoi, le frustré. 

Modifié par boitotau
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Breuil en Bessin (14)
il y a 33 minutes, castres a dit :

Oui oui je sais ou j'ai posté! Je ne suis pas miro encore. Je voulais juste vous mettre une petite touche d'humour. En tout cas on aimerai bien être à votre place!😜

Nous c'est à peu près tout l'hiver qu'on aimerait être à votre place 😁

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est isolé vers le doux et vis à vis des autres gros determinites.

Dimanche et Lundi, on peut avoir quelques précipitations neigeuses, mais à mon humble avis, faudra pas attendre grand chose.

Dimanche après midi et soir semble être le plus propice pour voir quelques chutes de neige => ça blanchira peut être localement sur les collines, mais c'est tout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Pour le moment on en est là tout à fait.

D'accord avec toi sur la prévi actuelle.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Barth61 a dit :

GFS est isolé vers le doux et vis à vis des autres gros determinites.

Dimanche et Lundi, on peut avoir quelques précipitations neigeuses, mais à mon humble avis, faudra pas attendre grand chose.

Dimanche après midi et soir semble être le plus propice pour voir quelques chutes de neige => ça blanchira peut être localement sur les collines, mais c'est tout.

A suivre il reste un peu de temps mine de rien , l’occlusion est vue un peu plus marquée sur le dernier cep mais sur le fond je suis s’accord

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, F1666 a dit :

Encore quelques décalages comme ça vers le sud jusqu'à dimanche et c'est bon 😁

[Mode sarcastique ON]


Aucun décalage sud et je vous file 20% de ma neige, ça vous va comme deal ? 😛

image.png.5a7754df193a5e305779d002fed1f725.png

 

[Mode sarcastique OFF]

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
Il y a 2 heures, Barth61 a dit :

Certes kéké.

 

A voir ce soir. Mais pour moi, les potentiels de neige sont plutôt pour mardi/mercredi.

Je te rejoins sur ce point. D’ailleurs les dernières sorties sont plutôt encourageantes notamment pour la journée de mardi. CEP, ICON et GEM sont plutôt sympa. GFS ne suit pas vraiment pour l’instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...