Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

-3.2 très très stable, peu de luminosité. Petit vent glacial. Chez moi je table sur 3/5cm cette nuit mais a 100km près tout peu changer, je joue la sécurité en mettant des étais sous la serre 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, le 27 février prochain, entre 21h15 et 23h30.

MF parle justement de cet épisode ce soir, dans un thread spécial épisode neigeux en Bretagne : https://twitter.com/meteofrance/status/1358818420603641857?s=20 L'épisode de demain, pourrait être

Eh les Bretons, pour mettre un peu de légèreté, est-ce qu il pourrait neiger en Normandie au Mont St Michel ?😉😄    

Images postées

il y a 30 minutes, Nico 14 a dit :

 

Le discours passéiste redondant, comment dirai-je🤔?...Oui il faisait plus froid avant...n’empêche 2013 ce n'est pas si loin et on comptera les bouses à la fin de la foire mais je ne serai pas surpris que dans certains coins du NO l'épisode soit remarquable,attention à ne pas minimiser l'événement tout de même.

 

Les cm là en l'occurence ;) 

Je me fie au live tout simplement avec une certaine méfiance par rapport aux Ta,  c'est du factuel,  c'est tout !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 26 minutes, Meteo-Normandie a dit :

-3.2 très très stable, peu de luminosité. Petit vent glacial. Chez moi je table sur 3/5cm cette nuit mais a 100km près tout peu changer, je joue la sécurité en mettant des étais sous la serre 😉

 

Ca me parait un peu optimiste 3 à 5 cm près de Lisieux à la vue des modèles sauf si c'est le modèle avec la version la plus nord qui gagne ...

On ne sait jamais mais GFS lui voit ... 0cm

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Citation

Faits nouveaux :
Début des phénomènes retardé de 1 à 2 heures pour l'ouest ; on revoit les quantités maximales un peu à la baisse sur l'ouest.

 

Sur l'intégralité de l'épisode neigeux, on attend:
- sur le nord du Finistère et les Côtes-d'Armor : autour de 10 cm, très localement 15 cm sur les premiers reliefs ;
- plus largement, sur la Bretagne : 5 à 10 cm, moins sur le littoral sud ;
- sur les autres départements en vigilance orange : autour de 5 cm, localement 10 cm, et 4 à 7 cm sur le sud de l'Eure, 1 à 5 cm sur le sud du Loir-et-Cher.

 

Extrait du bulletin vigilance MF de 10h

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Breuil en Bessin (14)
il y a 18 minutes, sastrugis a dit :

Dommage que les radars ne couvrent pas plus loin sur l'Atlantique...

Pour le moment la dynamique semble être du SSO au NNE, donc une progression très lente vers l'intérieur du pays.

C'est ce qui était vu par les modèles? La trajectoire n'est-elle pas légèrement plus Nord que prévu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a une heure, Yoann C a dit :

C'est ce qui était vu par les modèles? La trajectoire n'est-elle pas légèrement plus Nord que prévu?

Peut-être un peu, on en parle dans le suivi, maintenant c'est du live 😉

Sinon à surveiller les Tn demain notamment et une dégradation pluvio verglaçante et/ou neigeuse à cheval sur jeudi/vendredi.

À voir sur les 12Z

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment à partir de 18h que ca va bien tomber, il faut regarder les modèles, la neige va tomber de maniere modéré a forte entre 17h et minuit sur le nord de la Bretagne et l'est et même jusqu'en milieu de nuit sur le Nord de la Bretagne. Ca parle deja de flop avant que ca commence 🤪

 

Pour le littoral sud ca risque d etre plus compliquer notamment vers Vannes mais ailleurs ca va bien tomber c'est une certitude.

nmm-1-12-0.png?09-10nmm-1-15-0.png?09-10

 

nmm-1-19-0.png?09-10

Modifié par Avallon89
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Avallon89 a dit :

C'est vraiment à partir de 18h que ca va bien tomber, il faut regarder les modèles, la neige va tomber de maniere modéré a forte entre 17h et minuit sur le nord de la Bretagne et l'est et même jusqu'en milieu de nuit sur le Nord de la Bretagne. Ca parle deja de flop avant que ca commence 🤪

 

Pour le littoral sud ca risque d etre plus compliquer notamment vers Vannes mais ailleurs ca va bien tomber c'est une certitude.

nmm-1-12-0.png?09-10nmm-1-15-0.png?09-10

 

nmm-1-19-0.png?09-10

Forcé de constater que les modèles se sont globalement bien plantés...tu t'y fies , moi, je me fie au radar maintenant ! et ça va pas dans le sens des modèles, j'espère me tromper

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpége aussi sur son début de réactualisation insiste sur du solide

et même jusqu'à ici plus au sud.

 

1068176972_tlchargement(2).thumb.png.abafdce8c5bc3ffc27919f1c67ac81d1.png

Mais si on compare sa carte des températures a 16h avec la température réelle actuellement

on voit une sacrée différence.

temp_no.thumb.png.bc20b5a182216e6096d868434e835e45.png

742889481_tlchargement(1).thumb.png.b635a8ff0c2098cf2632aba1faeba71a.png

J'ai du mal a comprendre comment il continu dans ce plantage.

Après on a le droit de rêver au moins ça console. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, marco44 a dit :

Arpége aussi sur son début de réactualisation insiste sur du solide

et même jusqu'à ici plus au sud.

 

1068176972_tlchargement(2).thumb.png.abafdce8c5bc3ffc27919f1c67ac81d1.png

Mais si on compare sa carte des températures a 16h avec la température réelle actuellement

on voit une sacrée différence.

temp_no.thumb.png.bc20b5a182216e6096d868434e835e45.png

742889481_tlchargement(1).thumb.png.b635a8ff0c2098cf2632aba1faeba71a.png

J'ai du mal a comprendre comment il continu dans ce plantage.

Après on a le droit de rêver au moins ça console. 

c’est pour cela que je persiste pour dire que la neige touchera la Calvados et la Seine maritime a un moment ou un autre.

Les températures basses ont été largement sous estimé alors qu’il n’en est rien. La perturbation continu a prendre en vigueur et sera confronté à l’air froid bien plus tard.

 

Je sais pas si je suis le seul à penser ça ici; mais ces prévisions sont excessivement casse gueule et nous voyons la fragilité des modèles aujourd’hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

La seul fragilité c'est cette langue douce non visible sur les modèles, après l'ensemble de la seine-maritime je n'y crois pas mais sur une ligne allant de Le Havre - Lillebone - Caudebec-en-caux - Barentin jusqu'à Gournay-en-Bray 1-2cm ne sont pas impossible peut-être plus si ça décolle au nord mais rien ne permet de l'affirmer à cette heure ci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Julien764 a dit :

La seul fragilité c'est cette langue douce non visible sur les modèles, après l'ensemble de la seine-maritime je n'y crois pas mais sur une ligne allant de Le Havre - Lillebone - Caudebec-en-caux - Barentin jusqu'à Gournay-en-Bray 1-2cm ne sont pas impossible peut-être plus si ça décolle au nord mais rien ne permet de l'affirmer à cette heure ci. 

Bien sûr je ne pense pas à l’ensemble de la Seine Maritime mais dans la partie sud j’y pense oui, et sur le pays de caux également 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 11 minutes, Benjamin a dit :

Bien sûr je ne pense pas à l’ensemble de la Seine Maritime mais dans la partie sud j’y pense oui, et sur le pays de caux également 

Le Pays de Caux peut avoir un peu de neige par régimes d'averses qui descendent de la Mer du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

Actu à l'instant du compte Twitter @VigiMeteoFrance

EtzELtkWgAY_h_O.jpg

Zonage qui confirme que la perturbation progressera moins que prévue vers le nord de la Normandie. Moi qui habite sur Caen, un saupoudrage n'est même plus assuré alors que les modèles ce matin voyaient encore 2 à 3cm au sol.

Des surprises sont toujours possibles mais je suis de plus en plus sceptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui a on l'impression que ça peine vraiment à progresser vers le nord mais peut-être est-ce une fausse impression ? En même temps les précipitations n'étaient prévues arriver ici que vers 20h-21h donc rien d'anormal pour l'instant. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 51 minutes, Normand dit a dit :

Zonage qui confirme que la perturbation progressera moins que prévue vers le nord de la Normandie. Moi qui habite sur Caen, un saupoudrage n'est même plus assuré alors que les modèles ce matin voyaient encore 2 à 3cm au sol.

Des surprises sont toujours possibles mais je suis de plus en plus sceptique.

Lamentable.... à ce niveau, le Calvados n'a même plus rien à faire dans la vigilance 🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nicolas L a dit :

Lamentable.... à ce niveau, le Calvados n'a même plus rien à faire dans la vigilance 🤣

Faut vraiment arrêter avec ce genre d'affirmations péremptoires avant que l'épisode ne commence. C'est vraiment trop tôt pour tirer une quelconque conclusion sur l'avenir de cet épisode ! Etant entendu qu'il n'a jamais été prévu grand chose sur le tiers nord du Calvados. Pour nos secteurs, il y a toujours suspens, bien malin qui pourra dire si on aura 0 ou 10 cm demain matin au réveil !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Carter28 a dit :

Faut vraiment arrêter avec ce genre d'affirmations péremptoires avant que l'épisode ne commence. C'est vraiment trop tôt pour tirer une quelconque conclusion sur l'avenir de cet épisode ! Etant entendu qu'il n'a jamais été prévu grand chose sur le tiers nord du Calvados. Pour nos secteurs, il y a toujours suspens, bien malin qui pourra dire si on aura 0 ou 10 cm demain matin au réveil !

Pour le sud du Calvados, ça devrait cumuler sans soucis mais la majorité des modèles voient les précipitations se désagréger lors de leur progression sur le nord du département.

Le seul point positif est que le moindre flocon tiendra sur n’importe quelle surface (la neige tombera par -2 à -3 degrés). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 25 minutes, Normand dit a dit :

Pour le sud du Calvados, ça devrait cumuler sans soucis mais la majorité des modèles voient les précipitations se désagréger lors de leur progression sur le nord du département.

 

Oui les modèles le confirment ce soir,pour résumer sur une diagonale Vire/Honfleur on devrait aller de 5 cm à rien du tout sur la côte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...