Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Février 2021


Messages recommandés

Rare mes interventions...mais pour résumer, potentiel neigeux mardi avec marge d'erreur

entre Cherbourg et...Nantes ! Comme certains l'ont déjà précisé, il faudra sans doute attendre demain soir, voire du live, pour en savoir plus.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, le 27 février prochain, entre 21h15 et 23h30.

MF parle justement de cet épisode ce soir, dans un thread spécial épisode neigeux en Bretagne : https://twitter.com/meteofrance/status/1358818420603641857?s=20 L'épisode de demain, pourrait être

Eh les Bretons, pour mettre un peu de légèreté, est-ce qu il pourrait neiger en Normandie au Mont St Michel ?😉😄    

Images postées

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

C'est à peu près ça oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit ce soir qu'il y a deux extrêmes ce soir : CEP et Icon. Il y en a un qui envisage le conflit plus au nord ( Icon 12z ) et un autre plus au sud ( CEP 12z ). Les autres principaux modèles envisagent un scénario plutôt intermédiaire ( GFS, GEM, Arpège et UKMO ). 

 

Edit : Icon 18z réajuste positivement avec un décalage sud de la dépression et donc un conflit plus favorable à la neige pour l'ensemble de la Bretagne et du NO.

Modifié par MétéoBreizh
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://amp.ouest-france.fr/meteo/neige/meteo-la-neige-pourrait-tomber-en-bretagne-la-semaine-prochaine-7144427?__twitter_impression=true
 

« vague de froid » tous les poncifs sont de sortie dans cet article pute à clic au possible de OF. 
 

«  Yann Amice, directeur scientifique de notre partenaire SportRizer, détaille pour Ouest-France cette vague de froid pour la région Bretagne. »

Modifié par Max
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Icon réajuste comme il faut pour mardi 1 à 5 cm sur la bretagne. Mais il faut encore un effort pour le sud bretagne et en quantité aller. 😁 moins de stress pour la Normandie avec 2 à 9 cm pour Icon.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Décalage sud de GFS, il se rapproche du CEP, l'air froid gagne peu à peu du terrain vers le sud.

 

72-21.thumb.gif.bc9a0fe139fe0ffe5ec02a42bf594003.gif

 

Faudrait pas que ça décale trop sud non plus au fil des runs..

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Romain56 a dit :

rait pas que ça décale trop sud non plus au fil des runs..

 

En effet mais y a encore un peu de marge il est limite pour la neige au sud Bretagne. 1 à 5 cm pour lui également. Il est encore ? frileux en quantité pas plus pour la Normandie. Je trouve que ça va dans le bon sens ce soir. A suivre demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

L'air froid fait de plus en plus de résistance, j'ai bien peur que cela devienne compliqué pour la Normandie, et à ce rythme là, ça le deviendra pour la Bretagne.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, F1666 a dit :

L'air froid fait de plus en plus de résistance, j'ai bien peur que cela devienne compliqué pour la Normandie, et à ce rythme là, ça le deviendra pour la Bretagne.

 

 

Il peut encore y avoir une dynamique à ce niveau-là mais on entre bientôt dans les échéances clés, je pense qu'il n'y aura pas d'évolutions majeures à partir de demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois guillaume ( plateau de Rouen ) ou Brionne ( Eure )

Bonsoir a tous,

 

GFS et CEP voient la perturbation mourrir a l'entree de la haute normandie. 

On voit que les ajustements sont mauvais pour la haute normandie et le nord de la basse normandie et pour cause le froid empeche toute avancee de la perturbation ...

Vous me direz, Icon et arpege restent encore bons, mais j'aurai tendance a faire confiance aux signaux qu'envoient cep et gfs. 

 

On devrait quand meme avoir quelques chutes de neiges mais je miserai pour nos amis bretons pour la meilleure zone 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le meilleur potentiel depuis plusieurs années pour la Bretagne au niveau de la neige, avec un vent continental qui ne ferait pas passer les températures au-dessus de 0° en plein après-midi mardi... On n'est pas dans une situation de giboulées où ça se joue localement mais sur une perturbation qui arriverait à toucher une large bande de l'intérieur à la côte... 

La résistance du froid pourrait également dépendre de la présence de neige au sol ; en tout cas ça devrait s'assécher progressivement après les chutes de neige ou/et pluies verglaçantes ; la suite reste à surveiller après le moyen terme, nul doute qu'enfin notre topic va pouvoir réellement vivre plus de deux jours consécutifs 😄

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Icon est je pense le plus optimiste ce soir en terme de cumuls avec jusqu'à 15 cm localement sur la Normandie. Dommage qu'Arpege n'aille pas au-delà de +60h. La prévision est fragile et des évolutions restent possibles d'ici mardi. 

iconeu-45-99-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 2 minutes, Nicolas L a dit :

Icon est je pense le plus optimiste ce soir en terme de cumuls avec jusqu'à 15 cm localement sur la Normandie. Dommage qu'Arpege n'aille pas au-delà de +60h. La prévision est fragile et des évolutions restent possibles d'ici mardi. 

iconeu-45-99-0.png

Mais de plus en plus isolé.

Ça va devenir compliqué pour la Normandie. À voir si il y a des différences demain ou non.

Un coup au nord, un coup au sud. Aujourd'hui c'est plein sud pour tous les modèles, ICON compris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 10 minutes, Couril29 a dit :

C'est le meilleur potentiel depuis plusieurs années pour la Bretagne au niveau de la neige, avec un vent continental qui ne ferait pas passer les températures au-dessus de 0° en plein après-midi mardi... On n'est pas dans une situation de giboulées où ça se joue localement mais sur une perturbation qui arriverait à toucher une large bande de l'intérieur à la côte... 

La résistance du froid pourrait également dépendre de la présence de neige au sol ; en tout cas ça devrait s'assécher progressivement après les chutes de neige ou/et pluies verglaçantes ; la suite reste à surveiller après le moyen terme, nul doute qu'enfin notre topic va pouvoir réellement vivre plus de deux jours consécutifs 😄

 

Pour faire suite à ton message, la suite du run est assez peu commune, disons que le NO globalement pourrait rester sous influence froide toute la semaine sans véritable redoux, même le week-end prochain !

Quel changement depuis quelques jours.

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Romain56 a dit :

 

Pour faire suite à ton message, la suite du run est assez peu commune, disons que le NO globalement pourrait rester sous influence froide toute la semaine sans véritable redoux, même le week-end prochain !

Quel changement depuis quelques jours.

 

C'est Clair c'est ouf ! Journee sans dégel dès mercredi  ? 😮 pour une fois ça va vraiment dans le bon sens ? Il se prépare un truc ? 🤔

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra demain mais en regardant GEFS je suis pas sure que ça sera aussi idyllique du coup...pour Mardi le det est le scénario le plus précipitant. Et à partir de mercredi il est en dessous de sa moyenne à 850hpa. A suivre. 🤔

 

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
Il y a 6 heures, F1666 a dit :

Mais de plus en plus isolé.

Ça va devenir compliqué pour la Normandie. À voir si il y a des différences demain ou non.

Un coup au nord, un coup au sud. Aujourd'hui c'est plein sud pour tous les modèles, ICON compris.

 

Pas sur les sorties de ce matin en tout cas. Le Nord Bretagne peut être suffisamment exposé (le 22 notamment) mais la Normandie semble être une des régions en ligne de mire avec une quinzaine de cm possibles sur Calvados et Orne sur Arpege/Icon, un peu moins sur GFS mais le conflit s'y produit plus au nord qu'hier. À voir ce que ça va donner avec CEP mais il y aura bien un modèle pour semer le doute. GEM, isolé, voit le conflit plus au sud et concerner essentiellement le sud-breton. Toutefois, à cette échéance, tout peut encore basculer. 

iconeu-45-81-0.png

arpege-45-82-0.png

81-780.gif

nmm-45-82-1.png

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
Il y a 1 heure, Stephdu29 a dit :

UKMO est plus qu'intéressant pour l'ensemble de la Bretagne 😁❄️ cep très bon également 😉

Screenshot_20210207_062053.jpg

Screenshot_20210207_072355.jpg

Effectivement, Ukmo/Cep ne sont pas du tout d'accord avec les autres modèles. Comme d'habitude j'ai envie de dire. Rares sont les unanimités en matière de prévisions neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

En effet, situation intéressante pas vu depuis des années par chez nous. 

Je me rappel d'une situation quasi identique sur les modèles  dans les années 2009/2010 ( faudrait retrouver les archives)  et qui avait donner un beau cumul dans certains coin. 

Les 10 cm sont jouable en centre Bretagne mardi soir - mercredi matin. 

À suivre ❄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, maxicobra a dit :

On est d'accord qu'en théorie la Seine maritime devrait recevoir de la neige aujourd'hui ? Au vu des modèles et des radars ? 😊

Selon Arome, oui mais principalement la frange littorale

 

 

arome-45-20-1.thumb.png.7e38d8ef682c9b5dfd7b3e5eb56dab2c.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations devraient arriver en début ou milieu d'après-midi mardi par la Bretagne en effet ; il reste à savoir où se positionnera exactement le centre dépressionnaire et dans quelle mesure le conflit de masses d'air provoquera les précipitations. 
Le centre Bretagne est bien exposé dans tous les cas, est-ce qu'il sera accompagné du nord ou du sud de la région sous les flocons ? Cela diffère selon les modèles mais UKMO place toute la région en ligne de mire avant que la perturbation ne poursuive sa trajectoire vers l'est en se comblant.

D'ici-là quelques flocons pourront être observés ce dimanche  et ce lundi en Seine-Maritime, Eure, Calvados et Manche avec peut-être 1 ou 2 cm localement avant le gros des troupes !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...