Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Février 2021


Messages recommandés

Sacrée lutte entre Nord et Sud Bretagne ... on a quasiment un 50/50 entre les modèles.  
Pièce sur l’option sud. Les contreforts sud des monts d arree vont faire leur petit effet. 
 

En prenant un peu de recul c’est une situation assez exceptionnelle qui se profile là où ça va taper. Du 10 à 15cm en modélisation brute d’un modèle à l’autre c’est vraiment peu commun, en Bretagne comme ailleurs en France !

Modifié par Max
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, le 27 février prochain, entre 21h15 et 23h30.

MF parle justement de cet épisode ce soir, dans un thread spécial épisode neigeux en Bretagne : https://twitter.com/meteofrance/status/1358818420603641857?s=20 L'épisode de demain, pourrait être

Eh les Bretons, pour mettre un peu de légèreté, est-ce qu il pourrait neiger en Normandie au Mont St Michel ?😉😄    

Images postées

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Bonjour,

Pour l'instant, la Seine maritime reste en marge du plus intéressant, mais les modèles ont encore le temps d'évoluer ! Quelques km de décalages et  ce serait tout bon...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je miserais bien une pièce également Max sur les 2/3 sud de la région mais c'est également là où le risque de redoux trop prononcé en altitude est le plus important. Les prévisionnistes vont s'arracher les cheveux jusqu'au bout mais oui on devrait connaitre une situation rare ou exceptionnelle pour la région et ça reste une sacrée surprise car on ne l'a vue arriver qu'à partir du moyen terme :)

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Max a dit :

Sacrée lutte entre Nord et Sud Bretagne ... on a quasiment un 50/50 entre les modèles.  
Pièce sur l’option sud. Les contreforts sud des monts d arree vont faire leur petit effet. 
 

En prenant un peu de recul c’est une situation assez exceptionnelle qui se profile là où ça va taper. Du 10 à 15cm en modélisation brute d’un modèle à l’autre c’est vraiment peu commun, en Bretagne comme ailleurs en France !

Oui Max et en tant que Nord-Finisterien je préfère l'option " sud" (mais pas trop) afin d'avoir des températures négatives sur toute la colonne d'air ... car tant qu'à avoir des précipitations  autant qu'elles soient le plus neigeuses !

Modifié par meteoweb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, meteoweb a dit :

Oui Max et en tant que Nord-Finisterien je préfère l'option " sud" (mais pas trop) afin d'avoir des températures négatives sur toute la colonne d'air ... car tant qu'à avoir des précipitations  autant qu'elles soient le plus neigeuses !


Je partage totalement ... En ayant de notre côté un avantage, c’est que dans les deux scénarios le pays de Brest est exposé, c’est ouvert au sud et la provenance de la dépression nous place en première ligne. Le doute est plus pour l’ami Couril (et dans les 48h à venir 😁).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Encore des différences notables ce matin.

On a d'un côté GFS, ICON et arpège (option nord) et d'un autre UKMO, CEP, GEM (option plus sud).

C'est moins unanime qu'hier soir mais léger avantage au sud.

Faites vos jeux.

Dans tous les cas la Bretagne sera bien placée (nord ou sud).

 

Sinon les premières averses devraient apporter de la neige et du grésil vers l'ouest de la Seine-Maritime ce matin.

 

Modifié par F1666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui ça commence à se caler doucement ce matin.La Bretagne en intégralité, le nord des PDLL et le sud de l'ex basse Normandie sont les plus visés ce matin si on synthétise les modèles et les scénarios de l'EPS.L'EFI de ce dernier commence à réagir.Il reste encore cependant une petite marge d'ajustement nord/sud je pense.

 

2021020700_072_PNM_COMP.thumb.gif.5c33c987bfe154b25ace36728636687f.gif886510156_Sanstitre1.jpg.2add9139e890cafdab1c5c82d3ee9307.jpg

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, F1666 a dit :

Encore des différences notables ce matin.

On a d'un côté GFS, ICON et arpège (option nord) et d'un autre UKMO, CEP, GEM (option plus sud).

C'est moins unanime qu'hier soir mais léger avantage au sud.

Faites vos jeux.

Dans tous les cas la Bretagne sera bien placée (nord ou sud).

 

Sinon les premières averses devraient apporter de la neige et du grésil vers l'ouest de la Seine-Maritime ce matin.

 

 

Icon et Wrf me semblent de nouveau les plus nord mais GFS ou arpège je les trouve entre 2. Avec CEP qui est le plus sud c'est le jackpot en bretagne alors qu'hier il était plus nord...🥵

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, math92 a dit :

 

Icon et Wrf me semblent de nouveau les plus nord mais GFS ou arpège je les trouve entre 2. Avec CEP qui est le plus sud c'est le jackpot en bretagne alors qu'hier il était plus nord...🥵

Surtout que ICON 6z décale encore très légèrement vers le nord... à voir sur Arpège et GFS.

5C22C02C-D629-497D-8315-4EE3834A14C5.png

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, El' Coco a dit :

Surtout que ICON 6z décale encore un peu vers le nord...

5C22C02C-D629-497D-8315-4EE3834A14C5.png

 

Heureusement que c'est pas le modèle le plus fiable. En espérant que GFS suive CEP/UKMO.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 6 minutes, math92 a dit :

 

Heureusement que c'est pas le modèle le plus fiable. En espérant que GFS suive CEP/UKMO.

On verra bien mais si tout le monde espère que tel ou tel suive tel ou un tel on a pas fini.

 

Essayons de rester objectifs, sinon le topic va devenir usant pour chacun. Allez courage 👍

Modifié par F1666
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gelées potentiellement sévères jeudi matin dans les campagnes de Seine-Maritime (76) et de l’Eure (27).

ICON depuis plusieurs runs modélise entre -10 et -15 degrés localement !

 

iconeu-32-96-0_weh9.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 27 minutes, math92 a dit :

 

Icon et Wrf me semblent de nouveau les plus nord mais GFS ou arpège je les trouve entre 2. Avec CEP qui est le plus sud c'est le jackpot en bretagne alors qu'hier il était plus nord...🥵

 

Il ne me semble pas qu'il soit plus Nord mais plutôt plus Est. Hier, c'était plutôt Sud Finistère/Morbihan. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6z augmente l'intensité et la durée des précipitations. Ca sent l'alerte orange, je ne pense pas qu'on passera à côté maintenant (les médias nationaux et régionaux en parlent désormais). 
En cumulé GFS va carrément jusqu'à 20 mm de précipitations par endroits, ça devient du lourd :)

Modifié par Couril29
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Normand dit a dit :

Gelées potentiellement sévères jeudi matin dans les campagnes de Seine-Maritime (76) et de l’Eure (27).

ICON depuis plusieurs runs modélise entre -10 et -15 degrés localement !

 

iconeu-32-96-0_weh9.png

 

 

Ceci est confirmé par Arpège mais en moins froid (3 à 5° moins froid)

 

arpege-32-102-1.thumb.png.6429b8df10eee3b51e4f87b0c57fad01.png

iconeu-32-96-1.thumb.png.d85f39cc046423d3fae67994fc0ee8c9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 20 minutes, Normand dit a dit :

Gelées potentiellement sévères jeudi matin dans les campagnes de Seine-Maritime (76) et de l’Eure (27).

ICON depuis plusieurs runs modélise entre -10 et -15 degrés localement !

 

iconeu-32-96-0_weh9.png

 

Le potentiel de jeudi matin est en effet bien la pour des Tn glaciales, mais attention pourquoi ne parler que d' ICON ?

 

Beaucoup de modèles voient de fortes gelées sur le nord ouest jeudi matin mais les régions touchées et l'intensité ne sont pas les mêmes

 

D'après l'ensemble des modèles, les régions ayant une couche de neige au sol semblent bien placés pour avoir de très fortes gelées jeudi matin, donc ca dépendra pas mal du placement de la zone neigeuse. En tout cas les -10°C sont jouables sur le nord ouest jeudi matin voir peut être plus bas localement dans les trous à froid si pas mal de neige au sol.

 

Par exemple GFS lui voit les -10 -11 sur Orne sud Calvados et Eure, ce qui veut dire localement du -12-14 ...

 

Passionnant en tout cas

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, adriano50 a dit :

 

Le potentiel de jeudi matin est en effet bien la pour des Tn glaciales, mais attention pourquoi ne parler que d' ICON ?

 

Beaucoup de modèles voient de fortes gelées sur le nord ouest jeudi matin mais les régions touchées et l'intensité ne sont pas les mêmes

 

D'après l'ensemble des modèles, les régions ayant une couche de neige au sol semblent bien placés pour avoir de très fortes gelées jeudi matin, donc ca dépendra pas mal du placement de la zone neigeuse. En tout cas les -10°C sont jouables sur le nord ouest jeudi matin voir peut être plus bas localement dans les trous à froid si pas mal de neige au sol.

 

Par exemple GFS lui voit les -10 -11 sur Orne sud Calvados et Eure, ce qui veut dire localement du -12-14 ...

 

Passionnant en tout cas

J’illustrais le potentiel de gelées sévères par la modélisation d’ICON qui est pour l’instant le modèle le plus extrême.

Bien évidemment, pour obtenir de telles températures, il faut un sol enneigé et une nuit claire. Le Calvados et l’Orne sont aussi exposées à de telles températures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Max a dit :

GFS option Nord.

jackpot pour 29/22/35 puis Normandie

 

image.thumb.gif.10264108b92d3ff95fd81e21fbe904ef.gif

Balle au centre. Cette dégradation va nous rendre fou. 😅

 

AC5A5420-F5D6-4A22-8F53-28F7A69273C1.png

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le sentiment que la résistance du froid va être trop importante pour une bonne pénétration de la perturbation.

En tous les cas, les modèles ont du mal à appréhender l'épisode de mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Le dernier GFS me semble assez réaliste dans la mesure où Rennes va se faire troller comme d'habitude 😆.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 5 minutes, Normand dit a dit :

J’illustrais le potentiel de gelées sévères par la modélisation d’ICON qui est pour l’instant le modèle le plus extrême.

Bien évidemment, pour obtenir de telles températures, il faut un sol enneigé et une nuit claire. Le Calvados et l’Orne sont aussi exposées à de telles températures.

 Salut,

 

sauf si CEP et UKMO (edit et arpège 6h apparement) ont raison et que la neige zappe la Normandie et reste en Bretagne ... les Tn seront alors basses peut etre -4 à -8 mais pas aussi exceptionnelles.

 

J'espère en tout voir l'or blanc sur notre département.

 

GFS 6h est top pour la Normandie avec un second épisode neigeux vendredi matin ...

 

A suivre

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...