Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Allé je me lance... en étant le plus optimiste possible dans les étiquettes du mois de Février... 😁

Modifié par damien63
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Evelyne a tranché ! Ça sera pluie verglaçante sur le puy de dôme et Allier demain matin puis neige dans l’aprem en gros sur moitié est Allier et puy de dôme alors que la Loire sera sous la neige toute

Les scénarios de pluies verglaçantes se multiplient ce soir sur le Nord-Est du MC. GFS/GEM/ICON/WRF. On pourrait même rajouter dans une moindre mesure Arôme et Arpège qui sont trompeurs avec leur hach

Bonjour,   comme vient de le préciser @Julien42c'est une situation très complexe. Cependant dans le détail arome ne modélise pas que de la neige à St Etienne, loin de là même. Les hachures s

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon maintenant que le sujet est lancé, je balance 2 cartes histoire de revenir à la réalité !

 

Le diagramme de GEFS de ce matin pour Clermont

Diagramme GEFS

On commence a avoir envie d'y croire ! Avec des scénarios qui descendent bien bas même s'il y en a toujours qui sont encore bien trop haut... Mais bon on se dit sur un malentendu...

 

Et après arrive le diagramme de ce midi

Diagramme GEFS 

Comment en une sortie anéantir presque toutes les chances de froid !!! Bon on retrouve par ci par là des passage furtif dans le froid finalement comme on connait depuis plusieurs semaines... mais qui au final n'apporte rien (ou des miettes) en plaine. Mais une moyenne qui c'est radoucie très fortement.

 

Bon on va dire que c'est encore assez loin pour que l'inverse se reproduise !

 

J'ai juste pris l'exemple de GEFS car c'est assez flagrant le changement juste sur 2 sorties. Niveau échéance, comme un changement pouvait (ou peut...) arriver dès dimanche, on est sur du court terme ! 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • damien63 changed the title to Prévisions Massif Central - Février 2021
Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous ! 

 

Petit coup de vent de secteur Sud-ouest sur notre Massif Central demain, en lien avec une dépression qui se creusera et qui remontera de l'Espagne au Nord du pays. Dépression qui sera responsable d'un épisode de neige/blizzard exceptionnel sur l'Est de la Grande Bretagne, le Nord de l'Allemagne et les Pays-Bas. 

Les rafales maximales devraient être de l'ordre de 60 à 70 km/h en plaine. 80 à 90 km/h sur les reliefs (loc 100 km/h sur les crêtes exposées). 

Screenshot_20210205_123436.jpg

Screenshot_20210205_123957.jpg

Screenshot_20210205_123929.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 5 heures, Julien42 a dit :

Bonjour à tous ! 

 

Petit coup de vent de secteur Sud-ouest sur notre Massif Central demain, en lien avec une dépression qui se creusera et qui remontera de l'Espagne au Nord du pays. Dépression qui sera responsable d'un épisode de neige/blizzard exceptionnel sur l'Est de la Grande Bretagne, le Nord de l'Allemagne et les Pays-Bas. 

Les rafales maximales devraient être de l'ordre de 60 à 70 km/h en plaine. 80 à 90 km/h sur les reliefs (loc 100 km/h sur les crêtes exposées). 

Screenshot_20210205_123436.jpg

Screenshot_20210205_123957.jpg

Screenshot_20210205_123929.jpg

Ce soir, le potentiel se réduit. Rien de bien violent apparement. 90 km/h max. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 4 heures, Julien42 a dit :

Ce soir, le potentiel se réduit. Rien de bien violent apparement. 90 km/h max. 

Bonjour, 

Des précipitations orageuses sont également possibles d’après certains modèles notamment arôme sur l’ouest du puy de dôme, Clermont inclus avec effectivement des rafales de l’ordre de 70/75 km/h. 
 

C’est plutôt rare les situations orageuses en cette période voici d’ailleurs la carte de Keraunos.29F8D42F-D038-4235-943A-E2A61641F490.thumb.jpeg.f644a8476c4bbd49a1790eeb2747b744.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour à tous, 

 

Actuellement en visite sur le secteur de Clermont-Ferrand, je vais donc suivre ce qu'il s'annonce sur ces secteurs aujourd'hui  en vue d'une petite randonnée du côté de Tazenat.

 

Et aujourd'hui, on s'attend au passage d'une perturbation pluvio-orageuse en fin de journée et soirée prochaine par l'Ouest, quelques orages peuvent éclater entre le Sancy et l'ensemble des reliefs du CANTAL en soirée selon la modélisation d'AROME et d'ICON. Renforcement notable du vent attendu à l'approche de ces perturbations entre le Cantal et la Haute-Loire dans la journée. Forts cumuls de neige attendu sur sur le Puy de Sancy et le Mont Dore avec 15 à 20cm attendu en altitude. On en attend légèrement moins sur les hauteurs de l'Artense et Cézalier, ou encore du Puy-de-Dôme ou les cumuls devraient atteindre entre 3-5cm voir jusqu'à 10 cm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour le re-enneigement éventuel en moyenne montagne, les choses se jouent de dimanche à mercredi.

Je reprends les cartes d'ECMWF des matins à 7h pour les altitudes de gel.

 

xx_model-en-339-0_modez_2021020600_102_15_304.thumb.png.9718ca93e15a10b3f7db98624005cf7b.pngxx_model-en-339-0_modez_2021020600_78_15_304.thumb.png.b0fbb2119663eeb58b77a989b8dc05a3.pngxx_model-en-339-0_modez_2021020600_54_15_304.thumb.png.4b2430f728c69d7b3b2af951ecfd93bd.pngxx_model-en-339-0_modez_2021020600_30_15_304.thumb.png.d3daf1b52b0946c4e15aeb932f07a8b5.png

 

C'est bon grosso modo au-dessus de 1200m pour le Massif central - mais on est limite-limite quand même.  Reste à savoir si les précipitations seront au rendez-vous.

 

Chez Arpège les cumuls d'ici mercredi matin sont dans ce goût (inutile de dire qu'aux étages en dessous, il y aura sans doute principalement de la pluie, ou des passages neigeux entre deux averses pluvieuses selon l’altitude et la position géographique)

 

4433_pvi1.png

 

Encore une fois, les massifs de l'ouest seraient mieux servis.

 

(Pour mes vacances/boulot au Ché, à 1250m, ça va se jouer à quelques détails près. En partant lundi dernier, j'avais dit : faudrait une trentaine de cm avec du froid derrière pour qu'on puisse re-damer les pistes en forêt et ouvrir le domaine. On sera dans ces eaux-là dans le meilleur des cas - mais vraiment au meilleur.. Ce qui m'inquiète, c'est plutôt la suite : si on se tape un redoux pluvieux en fin de semaine prochaine, pas sûr que ça serve à grand chose de damer en milieu de semaine. M'enfin, y'a des signaux encourageants, on va pas se plaindre, ça pourrait être pire :) ma petite angoisse, c'est qu'on ait un froid sec la semaine d'après (mi février) mais que la neige ne soit pas tombée suffisamment la semaine d'avant. Là ce serait ballot.)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 06/02/2021 à 10:22, un_Mauzunois a dit :

Pour le re-enneigement éventuel en moyenne montagne, les choses se jouent de dimanche à mercredi.

[...]

C'est bon grosso modo au-dessus de 1200m pour le Massif central - mais on est limite-limite quand même.  Reste à savoir si les précipitations seront au rendez-vous.

[...]

Encore une fois, les massifs de l'ouest seraient mieux servis.

 

Et encore une fois, le Pilat devrait être le massif de moyenne montagne (>1000m) le moins concerné par les chutes de neige. Et là à priori pas de séances de rattrapage plus tard (comme ce fut le cas en janvier). Les vacances (celles de la zone A) semblent pliées pour les domaines nordiques du massif (Le Bessat/Les Grands Bois, Saint-Régis-du-Coin, Burdignes).

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ça devient rageant, toute la moitié nord va connaître ou aura connu un gros épisode neigeux, pendant que nous sous 1000 mètres c'est encore la soupe à la grimace ( même au dessus c'est pas encore folichon) 

 

Sinon on surveillera un potentiel gros refroidissement par flux d'est d'ici la semaine prochaine, mais pour le moment c'est loin d'être gagné. 

Screenshot_20210207_192814.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Dans la catégorie GEM ou j'aime pas.... c'est à vous de voir,  mais il envoie du lourd ! (au 11.02)

210207065329366231.png

Moi, j'habiterais Vernols (juste sous le -16°), j'aurais froid dans le dos...🥶

Après, c'est la commune d'à côté, s'ils ont -16°c, on doit pouvoir en faire autant ici...😎

Et outrepasser ainsi la TNn 2021 (-13.8° le 11/01)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 12 heures, Le Cèpe a dit :

Moi, j'habiterais Vernols (juste sous le -16°), j'aurais froid dans le dos...🥶

Après, c'est la commune d'à côté, s'ils ont -16°c, on doit pouvoir en faire autant ici...😎

Et outrepasser ainsi la TNn 2021 (-13.8° le 11/01)

ce matin GEM est devenu plus raisonnable et rejoint  Arpège et GFS, bon ça va pincer quand même

4735_wcc3.png

GFS avare en données numériques ;)

210208093337734947.png

EDIT

et GEM (que j'avais oublié) qui épargne un peu le 43

210208094057667790.png

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

on devrait rester en marge de l'hivernée qui concerne le nord de la France. Pourtant, il est possible que vendredi des pluies se produisent sur le nord du Massif dans un contexte bien froid en basses couches. En fonction du déroulement des évènements, il est possible d'envisager un épisode  verglaçant.

Une petite coupe réalisée sur le nord de la Creuse avec GFS.

 

coupegfs_368_427_385_425_72_0_1000_500_s

 

Ce serait largement à confirmer.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

on devrait rester en marge de l'hivernée qui concerne le nord de la France. Pourtant, il est possible que vendredi des pluies se produisent sur le nord du Massif dans un contexte bien froid en basses couches. En fonction du déroulement des évènements, il est possible d'envisager un épisode  verglaçant.

Une petite coupe réalisée sur le nord de la Creuse avec GFS.

 

coupegfs_368_427_385_425_72_0_1000_500_s

 

Ce serait largement à confirmer.

 

Oui à suivre car les modèles ne sont pas encore calés quant à la trajectoire exacte de ce petit cut off. Mais effectivement la zone tampon devrait connaitre des pluies verglaçantes. Le risque est vraiment marqué.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ça c'est exactement le genre de diagramme que je déteste.

Quand la courbe des précipitations épouse gentiment celle de l'isotherme 0° pour l'est du Cantal (Laveissenet, pris totalement au hasard, à 2 kms du Ché :)

 

 

graphe_ens4_dei5.gif

 

Résultat, quand les températures daignent repasser en dessous de zéro, y'a pas un cm de neige à moins de 1300m et au mieux, tu as du verglas.

Bon, c'est un classique hein, vu que l'air froid se balade ailleurs que dans le MC. Mais c'est toujours extrêmement frustrant (et comme à chaque fois, je me dis que le froid, c'est bien joli, mais je m'en tape s'il n'y a pas de neige au sol. Bref, la frustration du mec qui sent que le reste de la saison au CHé, à 1250m, est mal barré.) 

 

Par contre, le même diagramme est plus encourageant concernant vendredi pour le nord du MC. Par exemple (au hasard aussi) à Mauzun dans le 63 :

 

graphe_ens4_uah4.gif

 

Notons tout de même, comme suggéré plus haut, que tout cela n'est pas encore calé : un décalage d'une centaine de kms pourrait changer la donne (dans un sens ou dans un autre)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ça fait maintenant 2 jours que gfs balance de la neige toute la journée vendredi avec une t850 bien positive au début... mais au sol une température bien négative toute la journée !

Si je comprends bien rien à attendre ça ne peut être que du verglas avec une telle température en altitude ?

Exemple pour chez moi à Artonne :

ED536F04-BB93-4ECF-A143-831014B9710F.jpeg.7181325b9da885afe6d66b9202f8a8c9.jpeg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Bonsoir, je suis surpris en regardant les modèles ce soir avec potentiellement le dernier épisode neigeux pour Loire, Ardèche et  Haute-Loire pour Vendredi:


Chez GFS (et Icon?) c'est plutôt pluie verglaçante , arpège lui voit pluie sur HL et Ardèche et rien sur Loire.

Alors que CEP est vraiment sympa:

usus_model-en-339-0_modez_2021020912_78_1163_108.thumb.png.4e0377816349cdb6bbbaaa60ad83912d.png

UKMO ressemble beaucoup à CEP , on a donc CEP et UKMO vs le monde.

Franchement vu la poisse qu'on a eu cette hiver, j'ai vraiment envie d'y croire...

 

Modifié par Orange42
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Intéressante aussi cette carte d'Arpège (températures à 2m + iso 0°) pour l'épisode de vendredi.

À prendre avec beaucoup de pincettes je suppose. Il suffit de pas grand chose pour que ça se décale (plus au sud-ouest ? 🥳 plus au nord-est ? 🤔)

 

1808_bnb1.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 51 minutes, Orange42 a dit :

....
Chez GFS (et Icon?) c'est plutôt pluie verglaçante , arpège lui voit pluie sur HL et Ardèche et rien sur Loire.

Alors que CEP est vraiment sympa.

je dirai même plus GEM est très sympa :)

enfin pour un truc pas vraiment durable.... sympa suffira :(

210209091145706969.png

 

Modifié par bill07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Orange42 a dit :

Bonsoir, je suis surpris en regardant les modèles ce soir avec potentiellement le dernier épisode neigeux pour Loire, Ardèche et  Haute-Loire pour Vendredi:

[...]

Franchement vu la poisse qu'on a eu cette hiver, j'ai vraiment envie d'y croire...

 

Alors moi j'ai une approche totalement différente de la tienne (approche fondée sur ... aucun argument scientifique :D) : je pars du principe que l'hiver est poussif (les fameuses miettes à répétition) à mon altitude depuis le début et qu'il le restera jusqu'à la fin ; une tendance lourde qui ne se fera pas détrôner. Donc au mieux un énième saupoudrage (micro-saupoudrage si proche de 0cm, gros saupoudrage si proche de 5cm). Et puis c'est à J+3, et puis c'est borderline (la douceur n'est jamais loin, le gros des précipitations passeront-elles ici, etc) sur tous les modèles, et puis merde on n'en peut plus de toujours espérer :D ! Donc vivement le printemps et ses surprises neigeuses d'arrière-saison en montagne...

 

Sinon je relativise en me disant qu'actuellement et localement dans les Alpes ce n'est pas mieux à altitude équivalente (mais bon eux on eut droit à une couche digne de ce nom à un moment donné) :

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

Si Gfs voit juste, Lyon va encore avoir un épisode de neige plus important que St Étienne, la deuxième fois cette hiver, dingue mais pas impossible !

 

Arpege et Icon semblent plus modérés sur l'intensité de l'épisode.

 

Je crois que je vais devoir changer tous mes classiques si ça continue  (foot, lieu de vie, etc...)^^

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Bonjour 

Le forum du centre-est est en effervescence avec un gros potentiel pour vendredi en fonction d'où se situera la zone de contact entre l'air doux et humide et l'air froid.

Nos régions pourraient être concernées, principalement la partie nord (Allier et éventuellement nord PDD) et est.

Attendons les mailles fines pour confirmer parce que c'est très borderline cette histoire 🥴

Qu'en pensez vous ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 8 minutes, Pikalivin a dit :

Bonjour 

Le forum du centre-est est en effervescence avec un gros potentiel pour vendredi en fonction d'où se situera la zone de contact entre l'air doux et humide et l'air froid.

Nos régions pourraient être concernées, principalement la partie nord (Allier et éventuellement nord PDD) et est.

Attendons les mailles fines pour confirmer parce que c'est très borderline cette histoire 🥴

Qu'en pensez vous ? 

Et bien pour le nord puy de dôme en tout cas gfs est constant pour la neige vendredi et wrf est maintenant identique ! Mais ça serait avec des températures juste négatives à T850. 
Après ça sera peut être juste de la pluie verglaçante... 

En tour cas il y a même des possibilités pour que le froid fasse un peu de résistance  avec de bonnes gelées au moins jusqu’au lundi !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)
il y a 5 minutes, damien63 a dit :

Et bien pour le nord puy de dôme en tout cas gfs est constant pour la neige vendredi et wrf est maintenant identique ! Mais ça serait avec des températures juste négatives à T850. 
Après ça sera peut être juste de la pluie verglaçante... 

En tour cas il y a même des possibilités pour que le froid fasse un peu de résistance  avec de bonnes gelées au moins jusqu’au lundi !

Le vent devrait être orienté nord / nord est, donc les T850 ne sont pas un problème. Reste à voir si les pp remontent suffisamment et que la langue douce d'altitude ne vient pas trop grignoter par chez nous 😅

Bcp de paramètres à affiner. Meteovergne semble indécis également.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...