Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Février 2021


Messages recommandés

A surveiller ce soir aussi dans le puy de dôme quand la bascule du vent au NE sera effective en fin d'après midi / soirée. Arome et les autres modèles voient un petit quelque chose notamment sur les versants est de la chaine des puys. Pourquoi pas un blanchiment voir une petite couche jusqu'à clermont. Le seul soucis c'est les sols assez chauds. On verra bien mais on pourrait voir qq flocons.

 

Enfin pour vendredi on a une situation qui commence à s'affiner. Pour les 2/3 Nord (et est) du 63, le 03 et le 42 il va falloir surveiller le risque de phénomènes hivernaux (notamment pluies verglaçantes et neige). Sur les zones qui se situent le plus au sud et à l'ouest de la zone tampon c'est le verglas qu'il va falloir regarder (surtout en fond de vallée comme en limagne) et plus au nord et à l'est la neige avec des cumuls de plusieurs cms jouables.

 

Ici une coupe GFS du SO au NE 63. On voit bien la limagne au milieu avec des températures négatives d'où le risque de verglas.

 

coupegfs_409_469_452_440_54_0_1000_250.png

 

Sur une ligne clermont lyon on voit le risque de neige (pas de plages positives en altitude comme sur la limagne) :

 

coupegfs_428_451_493_450_54_0_1000_250.png

 

En fonction de la zone exacte on aura donc soit neige soit verglas mais globalement on peut tirer une zone allant des 2/3 PDD, 03 et 42. En dessous comme dans le cantal et le 43 on risque de rester dans la pluie sous la langue douce.

 

ICON voit la zone tampon hors de nos régions. Seul GFS et arpege la voient sur nous donc à suivre ce sera du live surtout !

Modifié par clem11
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Evelyne a tranché ! Ça sera pluie verglaçante sur le puy de dôme et Allier demain matin puis neige dans l’aprem en gros sur moitié est Allier et puy de dôme alors que la Loire sera sous la neige toute

Les scénarios de pluies verglaçantes se multiplient ce soir sur le Nord-Est du MC. GFS/GEM/ICON/WRF. On pourrait même rajouter dans une moindre mesure Arôme et Arpège qui sont trompeurs avec leur hach

Bonjour,   comme vient de le préciser @Julien42c'est une situation très complexe. Cependant dans le détail arome ne modélise pas que de la neige à St Etienne, loin de là même. Les hachures s

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben je me questionne aussi, mais petit apéritif ce soir ... et le plat de résistance vendredi ?

Prévis à Beaumont (440m) :

 

image.thumb.png.2b8e805f759088d108ad93cd54cc0091.png

 

Vu qu'à cet instant (13h) il fait +8,3 °C, j'ai envie de croire WRF et Arome 9_9

 

Et aussi ICON ... (là c'est exactement, à la maille près, sur ma position à 520m) :

 

image.thumb.png.47c06d4c27ac32ae3b7a7b65ada6eed5.png

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Evelyne Délia met une belle poche de neige jusqu’en plaine sur une grosse partie du massif central vendredi ! C’est dans 48h et ça part quand même dans tous les sens d’un modèle à l’autre... 

En tout cas ça fait maintenant 3 jours que gfs reste droit dans ses bottes... mais je ne sais pas si c’est bon signe !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)
il y a 10 minutes, damien63 a dit :

Evelyne Délia met une belle poche de neige jusqu’en plaine sur une grosse partie du massif central vendredi ! C’est dans 48h et ça part quand même dans tous les sens d’un modèle à l’autre... 

En tout cas ça fait maintenant 3 jours que gfs reste droit dans ses bottes... mais je ne sais pas si c’est bon signe !

Alors si même Evelyne Délia y croit 😁

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 13 minutes, damien63 a dit :

En tout cas ça fait maintenant 3 jours que gfs reste droit dans ses bottes... mais je ne sais pas si c’est bon signe !

Je trouve que sur le court terme lorsque GFS insiste sur une prévision, il a souvent raison. A suivre les sorties de ce soir

 

Sur les prévisions du centre est, Jojokermit (merci à lui) a déposé les prévisions de Mf pour vendredi et il y a aussi les cartes précipitations Cep de ce matin.

Modifié par thony42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le PDD : ICON toujours trop nord pour vendredi, arpège mieux et plus fort que sur le 6Z. On aurait de la neige en quantité en limagne. Mais limite pluie verglaçante quand même à suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 5 minutes, damien63 a dit :

Et le dernier gfs voit juste un peu de neige à la fin des précipitations...

Mais une période froide plus intense par la suite, quoiqu’il en soit la situation devrait être intéressante mais les modèles bougeront inlassablement jusqu’au jour J😂

Modifié par benj63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oui il y aura des très frustrés... et des heureux... et avec en plus sûrement 2-3 jours derrières pour en profiter !

 

Le gfs// est tout moisi pour continuer sur les sorties du soir.

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Entre Arpege très au sud et Gfs qui passe maintenant du côté obscur de la force avec Icon, on en a pas fini de se tirer les cheveux...

 

J'espère que Cep sera toujours stable et signera le retour du Jedi car ce soir c'est de moins en moins bon pour le MC. A part peut être le nord ouest du massif.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonsoir à tous ! 

 

C'est vraiment bordeline cette situation de vendredi avec un conflit de masse d'air pile sur le Nord-est du MC. Pour m'a part, il est pour le moment impossible de faire une prévision. Dans ce type de configuration, à quelques kilomètres près, on passera de la pluie, à la pluie verglaçante ou à la neige. Mais attention à certains scénarios qui envisagent un conflit de masse d'air hors de nos départements (GFS, ICON). Situation très intéressante où l'on essayera d'en sortir quelque chose demain avec les mailles fines. A 24h de l'échéance, ce n'est plus la peine de regarder les mailles larges qui fausse la prévision en élargissant leur influence sur les zones. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 8 heures, thony42 a dit :

Si Gfs voit juste, Lyon va encore avoir un épisode de neige plus important que St Étienne, la deuxième fois cette hiver, dingue mais pas impossible !

Arpege et Icon semblent plus modérés sur l'intensité de l'épisode.

Je crois que je vais devoir changer tous mes classiques si ça continue  (foot, lieu de vie, etc...)^^

 

Pour le foot c'est fort probable. D'ailleurs si Jean-Michel avait gardé Claude entraineur, ils auraient gagné la Ligue des Champions depuis le temps. Que d'argent gaspillé :D !

Pour la neige, je ne prends pas beaucoup de risque en disant que tu ferais une erreur. Parce qu'à la limite, je veux bien leur laisser une année sur 10 un épisode plus important et les 9 autres années que l'on se prenne au moins un épisode par hiver de + ou - 20cm et quand ça veut le faire de 30/40cm. C'est vrai que ces dernières années on a été habitué à cela donc du coup cet hiver c'est un peu rude.

 

Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Evelyne Délia met une belle poche de neige jusqu’en plaine sur une grosse partie du massif central vendredi ! C’est dans 48h et ça part quand même dans tous les sens d’un modèle à l’autre... 

En tout cas ça fait maintenant 3 jours que gfs reste droit dans ses bottes... mais je ne sais pas si c’est bon signe !

 

Il y a 3 heures, thony42 a dit :

Sur les prévisions du centre est, Jojokermit (merci à lui) a déposé les prévisions de Mf pour vendredi et il y a aussi les cartes précipitations Cep de ce matin.

 

il y a une heure, twobody a dit :

Guillaume Séchet (météo-Grenoble.com) annonce 7 à 10cm sur Valence et Grenoble. 

8 à 12 cm sur St Étienne 

5 à 7cm sur Chambéry Annecy Genève 

3 a 5cm sur Lyon

 

Le Père Noël est déjà passé le 25 décembre (en tous les cas ici)... Plus sérieusement, à 48h de l'épisode, c'est osé (mais pas interdit ;)) de proposer des cumuls neigeux précis d'autant que les modèles ne sont pas en phase, pas calés et plutôt pas top niveau fiabilité depuis un moment.

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonsoir ! 

 

Episode de neige en vue sur le Berry et le Bourbonnais. 

Pluie verglaçante à surveiller pour le Nord de la Creuse, et une grosse partie Nord du Puy de Dome.

 

Dans moins de 48h maintenant... un bon potentiel est présent, il va falloir surveiller les prochaines mises à jour.

 

En l'état on pourrait parler d'un bon 5-10mm/cm de neige ou de pluie verglaçante sur les zones visées

 

Cette zone de transition est fine, dans l'après midi de Vendredi c'est le froid qui devrait gagner la bataille , alors le mercure négatif envahira progressivement toute l'Auvergne en cours de soirée et nuit.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Mouais, on comprend mieux pourquoi c'est tendu niveau des prévis hein (cf. le post à l'instant de @tao sur le topic LT de la semaine courante) : à peu près les mêmes cartes que celles postées hier, le MC est à la frontière entre les températures négatives et les températures positives. On pourrait avoir, ponctuellement, des situations du style : pluie sur le Cantal et à l'ouest du Sancy, mais neige à Thiers et à Saint-Étienne, un truc dans ce goût...

 

arp.thumb.png.098b336294f46e88161e249a023b2b1b.png

 

La nuit suivante, ça se rafraîchirait progressivement, mais le sud-ouest du massif resterait "dans le vert" ...

 

arp2.thumb.png.b22bdedb4e81d06a21c2537f653c56e6.png

 

On comprend bien qu'un léger décalage, ne serait-ce que 50 kms (et ça c'est tout à fait possible !) au sud-ouest ou au nord-est, et ça changera du tout au tout la nature des précipitations attendues..

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Les scénarios de pluies verglaçantes se multiplient ce soir sur le Nord-Est du MC. GFS/GEM/ICON/WRF. On pourrait même rajouter dans une moindre mesure Arôme et Arpège qui sont trompeurs avec leur hachure car la température de la masse d'air à 1500m serait positive. A par peut être sur l'extrême Nord-est de la Loire. 

Grosse incertitude encore sur la capacité de l'air chaud à progresser en butant sur l'air froid. Incertitude sur la la zone de conflit de masse d'air, la localisation de l'air froid et des chutes de neige à la bascule des vents en soirée. 

Screenshot_20210210_204809.jpg

Screenshot_20210210_204838.jpg

Screenshot_20210210_204907.jpg

Screenshot_20210210_204953.jpg

Modifié par Julien42
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

en "image"....c'est le nooord !

210210083112183070.png

 

En imaginant que la carte ci-dessus se réalise on mesurerait 10 à 15cm à Roanne et 3/4cm à Saint-Étienne. Combien d'années en arrière faudrait-il remonter pour trouver pareille situation ? Un sacré paquet (siècle dernier ?) à mon avis...

 

Allez je partage le seul et dernier modèle (CEP/ECMWF) encore favorable pour le Stéphanois et le Pilat. Sans être non plus transcendant, il permettrait, si il venait à se réaliser, de "faire passer la pilule".

 

 

Sans titre-1.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 12 heures, bill07 a dit :

210210083112183070.png

 

Il y a 11 heures, Thoupie42 a dit :

En imaginant que la carte ci-dessus se réalise on mesurerait 10 à 15cm à Roanne et 3/4cm à Saint-Étienne. Combien d'années en arrière faudrait-il remonter pour trouver pareille situation ? Un sacré paquet (siècle dernier ?) à mon avis...

 

Hier je pensais avoir eu ma dose avec GFS. C'était sans compter ARPEGE ce matin :

 

arpege-45-54-4.thumb.png.1b4a247a8ad24324b9840e883c82db01.png

 

Si son run venait à se réaliser : 10 à 15cm modélisés sur toute la plaine du Forez (alt. 350/400m) contre 3/4cm au Bessat (alt. 1150/1200m) plus haut village du Pilat et de la Loire en raison d'une langue douce en altitude au dessus du massif. On serait alors sur du remarquable voire de l'exceptionnel. On ferme la boutique jusqu'à la fin de l'hiver les Pilatois :D ? Parce que là en termes de purge je crois que l'on atteindrait le summum :S.

 

AROME va également dans le même sens mais avec des cumuls moins importants :

index.thumb.png.2cd72373da8e6de148ecc27268a73a5f.png

 

Entre 0 et 1cm sur tout le Haut-Pilat mais 5cm à Saint-Chamond au fond de la vallée du Gier...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres
il y a 29 minutes, Thoupie42 a dit :

 

 

Hier je pensais avoir eu ma dose avec GFS. C'était sans compter ARPEGE ce matin :

 

arpege-45-54-4.thumb.png.1b4a247a8ad24324b9840e883c82db01.png

 

Si son run venait à se réaliser : 10 à 15cm modélisés sur toute la plaine du Forez (alt. 350/400m) contre 3/4cm au Bessat (alt. 1150/1200m) plus haut village du Pilat et de la Loire en raison d'une langue douce en altitude au dessus du massif. On serait alors sur du remarquable voire de l'exceptionnel. On ferme la boutique jusqu'à la fin de l'hiver les Pilatois :D ? Parce que là en termes de purge je crois que l'on atteindrait le summum :S.

 

AROME va également dans le même sens mais avec des cumuls moins importants :

index.thumb.png.2cd72373da8e6de148ecc27268a73a5f.png

 

Entre 0 et 1cm sur tout le Haut-Pilat mais 5cm à Saint-Chamond au fond de la vallée du Gier...

Moi je prend avec plaisir après cette hiver médiocre ici ... 😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Comme l'a dit @Julien42je pense qu'on s'oriente vers un épisode majeur de pluies verglaçantes demain matin, tous les modèles à maille fine voient une poche d'air bien froide sur tout le bassin stéphanois (T° inférieur à -2°) au moment de l'arrivé des précipitations et 0 à -2° pour secteur Limagne et CF.

Arôme qui d'ailleurs étrangement voit tout passer en neige sur Sainté et plaine du forez, pour la Limagne et CF c'est neige seulement en début de front.

arome.thumb.png.32f7c426b2cfeb15f89e0bfc8a3970a9.png

 

Icon-D2: Ce modèle voit de la pluie seule sur les régions déjà citées mais je pense pas trop me mouiller pour dire qu'elle sera verglaçante avec ces températures au sol.

 

Icon.thumb.png.2889007e78bcc304f8f96d0040dc3c31.png

 

WRF 2km: A titre personnel je mise une pièce sur lui car il modélise logiquement pluie verglaçante pendant près de 6h sur Limagne, CF, Bassin stéphanois, plaine du forez etc..

 

wrf.thumb.png.605a6747c464bd5f70ad3aa8ce97275f.png

 

J'ai jamais vécu d'épisode de pluie verglaçante à l'américaine mais je pense qu'on tient un épisode de cette trempe actuellement, comme il a été dit de nombreuses fois, la neige est pas loin du moins pour le 42 et ça va se jouer au live preuve: arôme voit tout passer en neige pour Sainté,est-ce un bug? Je n'ai aucune expertise et @Julien42 pourra peut-être expliquer comment une telle modélisation peut sortir en connaissant le profil vertical de la température...

Place au live et désoler pour le régionalisme.

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Ce matin, nous commençons tout doucement à y voir plus clair sur la journée de demain mais il y a encore quelques différences sur les modèles qui changent du tout au tout le type de temps. 

L'incertitude réside plus du côté du Nord de la Plaine de la Limagne et la Loire qui tout deux devraient se retrouver à l'interface entre les deux types de masse d'air (continental/océanique). Il n'y a pratiquement plus de doute pour l'Ouest, et le Sud du Massif central où tout devrait passer en pluie. 

Concernant le Nord de la Limagne et la Loire, l'incertitude est encore de mise mais les scénarios majoritaires s'orientent vers un épisode assez important de pluies verglaçantes. On le voit sur le radiosondage de Clermont et de Saint Étienne où les températures seraient largement négatives en basses couches et positives vers 1500 m. Toutefois, on sait tous que ce genre de situation de neige de redoux en altitude est très complexe à prévoir et même si je mise sur ces pluies verglaçantes, il n'est pas impossible que certains secteurs de la Loire et de la Limagne connaissent uniquement de la neige. C'est le cas pour WRF qui modélise de la neige sur le Nord-est de la Loire, en lien avec la résistance d'une petite poche d'air froid en altitude, alors que le Sud-ouest se retrouverait sous les pluies verglaçantes. 

Quoi qu'il en soit et ça bizarrement c'est un peu mieux modélisé, la neige seule devrait faire son retour sur l'Est du Massif central en fin de journée, avec l'arrivée du froid en altitude, à l'arrière de la perturbation (en fin de précipitations). 

 

Situation donc complexe mais qui mérite une grande prudence demain matin (au plus mauvais moment avec les départs au bureau). 

 

Bonne journée à tous. 

sondagearome_3.118_45.7809_30_1_1.png

sondagearome_4.3832_45.427_30_1_1.png

inCollage_20210211_091134592.jpg

Modifié par Julien42
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac
il y a 20 minutes, Orange42 a dit :

on tient un épisode de cette trempe

 

Ici, pour le nord ouest de la Lozère c'est clair que ce sera un énième  épisode de  cette "trempe" !

 

18v4.bmp

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 32 minutes, Orange42 a dit :

Comme l'a dit @Julien42je pense qu'on s'oriente vers un épisode majeur de pluies verglaçantes demain matin, tous les modèles à maille fine voient une poche d'air bien froide sur tout le bassin stéphanois (T° inférieur à -2°) au moment de l'arrivé des précipitations et 0 à -2° pour secteur Limagne et CF.

Arôme qui d'ailleurs étrangement voit tout passer en neige sur Sainté et plaine du forez, pour la Limagne et CF c'est neige seulement en début de front.

arome.thumb.png.32f7c426b2cfeb15f89e0bfc8a3970a9.png

 

Icon-D2: Ce modèle voit de la pluie seule sur les régions déjà citées mais je pense pas trop me mouiller pour dire qu'elle sera verglaçante avec ces températures au sol.

 

Icon.thumb.png.2889007e78bcc304f8f96d0040dc3c31.png

 

WRF 2km: A titre personnel je mise une pièce sur lui car il modélise logiquement pluie verglaçante pendant près de 6h sur Limagne, CF, Bassin stéphanois, plaine du forez etc..

 

wrf.thumb.png.605a6747c464bd5f70ad3aa8ce97275f.png

 

J'ai jamais vécu d'épisode de pluie verglaçante à l'américaine mais je pense qu'on tient un épisode de cette trempe actuellement, comme il a été dit de nombreuses fois, la neige est pas loin du moins pour le 42 et ça va se jouer au live preuve: arôme voit tout passer en neige pour Sainté,est-ce un bug? Je n'ai aucune expertise et @Julien42 pourra peut-être expliquer comment une telle modélisation peut sortir en connaissant le profil vertical de la température...

Place au live et désoler pour le régionalisme.

 

Arôme ne fait pas tout passer en neige. Les hachures ne signifient pas que de la neige mais aussi des pluies verglaçantes. Et quand on regarde la température à 850hPa elle est bien positive et les températures au sol bien négatives, donc pas de doute il modélise bien de la pluie verglaçante 😉 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...