Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)
il y a 3 minutes, Julien42 a dit :

Arôme ne fait pas tout passer en neige. Les hachures ne signifient pas que de la neige mais aussi des pluies verglaçantes. Et quand on regarde la température à 850hPa elle est bien positive et les températures au sol bien négatives, donc pas de doute il modélise bien de la pluie verglaçante 😉 

C'est en regardant ça que je pensais à tord qu'il faisait tout passer en neige (au moins sur saint-étienne) , mais effectivement ça doit bien être de la pluie verglaçante caché derrière les hachures blanches qu'il modélise, merci pour ta réponse :) (d'ailleurs l'option neige avancé sur météociel montre les températures largement positives en altitude j'ai donc parlé trop vite).

Aromeee.png.24466c1d285ba36f82dce614fc786a8a.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Evelyne a tranché ! Ça sera pluie verglaçante sur le puy de dôme et Allier demain matin puis neige dans l’aprem en gros sur moitié est Allier et puy de dôme alors que la Loire sera sous la neige toute

Les scénarios de pluies verglaçantes se multiplient ce soir sur le Nord-Est du MC. GFS/GEM/ICON/WRF. On pourrait même rajouter dans une moindre mesure Arôme et Arpège qui sont trompeurs avec leur hach

Bonjour,   comme vient de le préciser @Julien42c'est une situation très complexe. Cependant dans le détail arome ne modélise pas que de la neige à St Etienne, loin de là même. Les hachures s

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 33 minutes, Orange42 a dit :

la neige est pas loin du moins pour le 42 et ça va se jouer au live preuve: arôme voit tout passer en neige pour Sainté,est-ce un bug? Je n'ai aucune expertise et @Julien42 pourra peut-être expliquer comment une telle modélisation peut sortir en connaissant le profil vertical de la température...

Bonjour,

 

comme vient de le préciser @Julien42c'est une situation très complexe. Cependant dans le détail arome ne modélise pas que de la neige à St Etienne, loin de là même. Les hachures sont trompeuses, dès qu'il y a un risque de neige, elles prennent le dessus: 

 

1305198269_StEtienne.PNG.a7f7f595ea91862ff8cf05ab4c20c506.PNG

 

Ceci dit, compte tenu que le nord du Massif central devrait se situer sans cesse sur la zone de contact entre l'air froid d'altitude et l'air plus doux (à 500hPa ), il est compliqué, je pense pour les modèles d'être précis sur ce qui tombera, entre la neige qui fondra partiellement mais regèlera (graupel )dans la colonne d'air, celle qui fondra et sera de la pluie verglaçante et celle qui ne fondra pas vraiment et aura sans doute un aspect de neige. La succession de ces phénomènes au même endroit au cours de la journée est possible, au niveau géographique ça risque d'être aussi complexe à prévoir d'autant que l'intensité des précipitations jouera aussi un rôle.

Plus elles seront intenses plus il est possible de penser qu'elles puissent traverser la couche positive sans fondre totalement, bref un casse tête qui doit bien faire phosphorer les ingénieurs de MF.

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'est pas beau le dernier AROME ? Si vous cherchez les 2 principaux massifs de moyenne de montagne (>1000m) du département de la Loire (monts du Forez et massif du Pilat), pas compliqués à trouver puisqu'ils apparaissent en blanc et/ou bleu (0 à 1cm) alors que les collines, vallées et plaines sont en vert (1 à 4cm) :D :

 

aromehd-45-38-4.thumb.png.fffe54341f965f3016a5d62a046fc1d2.png

 

 

Modifié par Thoupie42
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Très complexe cette situation 🤔🤔

pluie , verglas, neige , redoux passager / conflit de masse d’air ... 

Tous  ces éléments pour ne plus savoir vraiment a qu’elle sauce nous serons confrontés... 

Je crois qu’aucun modèles ont vraiment la réponse .... 

croisons les doigts pour que le live nous réserve des surprises comme on les aime dans notre pilat 🤞🤞🤞🤞🤞

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Il y a quand même une certaine concordance des modèles pour faire passer la zone neigeuse sur un axe allant du centre du département 42, (Rho**, 6* grr😡) et le département de l'Ain (01)

 

Le sud du département de la Loire devrait rester en marge de l'épisode. Et je pense que la vigilance MF qui devrait être déclenchée à 16h indiquera que la plaine sera plus impactée par les fortes intensités.

 

Comme beaucoup je pense que la pluie verglaçante sera au rendez-vous car avec une telle masse d'air je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

 

Un décalage vers le Sud est toujours envisageable à l'image du dernier Gfs mais clairement c'est peu probable. On va dire place au live, j'aime bien cette phrase, on la dit généralement quand ça sent le sapin ^^

 

A plus

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Probable vigilance pour demain à 16h? avec un bulletin qui nous donnerait plus de détails. Ci-dessous la carte de prévision des phénomène dangereux pour demain chez MF. Le % exprime la probabilité de la survenue du phénomène (-30% Faible et entre 30% et 70% moyenne)

image.png.008f91e63a06d1956b652e344b1bc311.png

Modifié par benj63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 28 minutes, benj63 a dit :

Probable vigilance pour demain à 16h? avec un bulletin qui nous donnerait plus de détails. Ci-dessous la carte de prévision des phénomène dangereux pour demain chez MF. Le % exprime la probabilité de la survenue du phénomène (-30% Faible et entre 30% et 70% moyenne)

image.png.008f91e63a06d1956b652e344b1bc311.png

La vigilance orange ne fait pas de doute pour moi (par contre ce sera le pictogramme neige/verglas, alors que ce ne serait as la neige dans un premier temps mais les pluies verglaçantes). Peut être qu'à l'avenir il serait bien de dissocier le phénomène neige/verglas en neige seulement ou alors rajouter un pictogramme et une alerte pluie verglaçante).

Concernant les cumuls neigeux ce sera purement à titre indicatif si tout passe en neige (ce qui ne sera certainement pas le cas), mais MF est bien obligé d'établir une prévision qui va malheureusement être pris au pied de la lettre par les habitants sans poir autant qu'ils prennent en compte les messages qui ne font que se multiplier sur l'extrême difficulté de la situation... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour à Toutes et tous.

 

Le risque neigeux ( ou verglaçant ) devrais-je dire se précise quelque peu ... 

 

ce qui semble hautement probable c'est que l'épisode verglaçant concernera toute une partie Nord de la Creuse.

 

Quelques cm de neige ( notamment en après midi ) sont possible au Nord -Est du département , notamment dans le voisinage du Cher et de l'Allier ... (mon secteur)

 

Voici ma prévision:

 

Aucune description disponible.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Le dernier ICON voit tout passer en pluie verglaçante puis pluie sur l'Est du MC. Plus aucune neige de modéliser sur ce run, mis à part 3-4 flocons dans l'occlusion en soirée. Je pense que ce run est extrême et isolé mais dans cette situation borderline, elle n'est pas exclue, loin de là ! 

Incroyable, chacun y va de son scénario. Les ingénieurs de météo France doivent s'arracher les cheveux à quelques minutes de leur actualisation de la vigilance... 

Screenshot_20210211_153823.jpg

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Par prudence le orange sera sorti sur 03 63 42 69 je pense, le risque de pluie verglacente ou neige est quand même bien présent, si il n'y a pas de vigilance et que demain midi les routes sont prises sous 2cm de glace j'imagine pas la catastrophe. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Julien42 a dit :

Le dernier ICON voit tout passer en pluie verglaçante puis pluie sur l'Est du MC. Plus aucune neige de modéliser sur ce run, mis à part 3-4 flocons dans l'occlusion en soirée. Je pense que ce run est extrême et isolé mais dans cette situation borderline, elle n'est pas exclue, loin de là ! 

Incroyable, chacun y va de son scénario. Les ingénieurs de météo France doivent s'arracher les cheveux à quelques minutes de leur actualisation de la vigilance... 

Screenshot_20210211_153823.jpg

 

 

ICON est complètement isolé et s'est vautré sur la prévi d'aujourd'hui en bretagne et pays de la loire (il voyait trop nord). Franchement ICON je le trouve pas très bon ces derniers temps. Mieux arpège GFS. Et eux sont accordés tout comme arome donc maintenant place au live !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 3 minutes, clem11 a dit :

 

 

ICON est complètement isolé et s'est vautré sur la prévi d'aujourd'hui en bretagne et pays de la loire (il voyait trop nord). Franchement ICON je le trouve pas très bon ces derniers temps. Mieux arpège GFS. Et eux sont accordés tout comme arome donc maintenant place au live !

Oui c'est ce que j'ai dit mais dans cette sotuation ce scénario n'est pas à isoler entièrement. ICON gère quand même pas mal sur certaine situations. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, mickael23 a dit :

Voici ma prévision:

Bonjour,

 

5 à 10 mm en pluie verglaçante, ça me paraît énorme, plus 2 à 4 cm de neige alors que le début des précipitations arriveraient ( je mets un gros conditionnel à cause des difficultés des modèles sur les températures aujourd'hui ) sur des basses couches bien positive, la baisse n'intervenant que plus tard. A l'appui une coupe d'Arpège sur tout le nord creusois: 

 

coupearpegefr_371_424_401_423_21_0_1000_

 

De plus arome, par exemple, vers chez toi ne donnerait que 10 mm au total. Mais la situation est à suivre de près quand même, surtout en fin d'après midi. 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 12 minutes, clem11 a dit :

 

 

ICON est complètement isolé et s'est vautré sur la prévi d'aujourd'hui en bretagne et pays de la loire (il voyait trop nord). Franchement ICON je le trouve pas très bon ces derniers temps. Mieux arpège GFS. Et eux sont accordés tout comme arome donc maintenant place au live !

Le dernier Icon te donne raison avec un sacré changement concernant la trajectoire des précipitations !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Julien42 a dit :

Screenshot_20210211_153823.jpg

 

La même carte sur le 12z ;)

iconeu-42-23-4_zqh5.png

 

Après, je préfère passer sur les "petits frères" à maille plus fine vu l'échéance. 

Mais le modèle Allemand n'est pas le "meilleur" pour ceux qui veulent du solide demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 4 minutes, amateur a dit :

 

La même carte sur le 12z ;)

iconeu-42-23-4_zqh5.png

 

Après, je préfère passer sur les "petits frères" à maille plus fine vu l'échéance. 

Mais le modèle Allemand n'est pas le "meilleur" pour ceux qui veulent du solide demain.

 

Et dans la soirée la neige ce généralise avec ce même ICON. 

 

Screenshot_20210211_165621.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Arpège et Arôme envisagent de la neog est la Loire l'après-midi mais avec une température positive à 850hPa j'ai du mal à imaginer ça... Bug? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Julien42 a dit :

Arpège et Arôme envisagent de la neog est la Loire l'après-midi mais avec une température positive à 850hPa j'ai du mal à imaginer ça... Bug? 

 

Pluies verglaçantes, le modèle fait pas la diff dans les hachures. Quand c'est blanc c'est neige OU pluies verglaçantes :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 7 minutes, clem11 a dit :

 

Pluies verglaçantes, le modèle fait pas la diff dans les hachures. Quand c'est blanc c'est neige OU pluies verglaçantes :) 

Et d’ailleurs ARPEGE ne voit jamais moins que 0°c à t850... rien à espérer avec ce modèle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 4 minutes, tao a dit :

Arome modélise bien du mélange au début, la neige c'est après 13 heures ( sur la modélisation )

 

aromehd-1-23-4_lke0.png

Justement je ne vois pas comment il peut neiger l'après-midi sur le scénario Arôme alors que la T850 sera largement positive. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coupearpegefr_467_426_480_478_27_0_1000_250.png

 

Exemple avec une coupe Nord Sud de la Loire. On voit qu'au nord on a des températures proche du 0°C au sol mais des températures légèrement positives au dessus. Cela entraine un risque de pluie verglaçante ou de neige car les flocons n'ont pas le temps de fondre dans le court interlude ou la température est légèrement positive. Tout est dû à la résistance du froid en basses couches et avec une langue douce de basse altitude qui s'incruste dans le profil vertical rendant la prévision extrêmement compliquée à qq kms près. Donc soit pluie si colonne positive jusqu'au sol, soit neige si proche du 0 tout le long soit verglas si  poche positive avec poche négative vers le sol. :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 17 minutes, Julien42 a dit :

Justement je ne vois pas comment il peut neiger l'après-midi sur le scénario Arôme alors que la T850 sera largement positive. 

Je pense qu'il faut chercher au niveau de la baisse des températures à 500hPa concomitante avec l'augmentation des intensités de précipitations qui n'auraient pas forcément le temps de fondre complètement. En tout cas l'observation risque de s'avérer bien intéressante.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...