Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 16 minutes, clem11 a dit :

 

 

Exemple avec une coupe Nord Sud de la Loire. On voit qu'au nord on a des températures proche du 0°C au sol mais des températures légèrement positives au dessus. Cela entraine un risque de pluie verglaçante ou de neige car les flocons n'ont pas le temps de fondre dans le court interlude 

 

Le court interlude il fait tout de même 1000m d'épaisseur, c'est largement suffisant pour faire fondre les flocons, il faut plutôt a mon sens compter sur le fait que la langue douce ne fasse pas 2° partout et uniformément, l'intensité des précipitations sera un facteur clé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Evelyne a tranché ! Ça sera pluie verglaçante sur le puy de dôme et Allier demain matin puis neige dans l’aprem en gros sur moitié est Allier et puy de dôme alors que la Loire sera sous la neige toute

Les scénarios de pluies verglaçantes se multiplient ce soir sur le Nord-Est du MC. GFS/GEM/ICON/WRF. On pourrait même rajouter dans une moindre mesure Arôme et Arpège qui sont trompeurs avec leur hach

Bonjour,   comme vient de le préciser @Julien42c'est une situation très complexe. Cependant dans le détail arome ne modélise pas que de la neige à St Etienne, loin de là même. Les hachures s

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Arpège est presque du même tonneau que le GFS d'hier soir

8114_xtt7.png

 

Et Arome, comme signalé par tao plus haut, ne voit la neige qu'à partir de 13h.... enfin il voit surtout pas grand chose

Humour ON et ça fera plaisir à certains de voir Roanne servit presque comme St-Etienne :) c'est à dire environ 1 à 2cm, quand même !

2524_gac3.png

 

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

A noter que le Gfs parallèle est nettement plus au sud que l'opérationnel comme ce midi d'ailleurs.

Encore un scénario à prendre en compte 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 1 minute, thony42 a dit :

A noter que le Gfs parallèle est nettement plus au sud que l'opérationnel comme ce midi d'ailleurs.

Encore un scénario à prendre en compte 

Il est temps quand-même de passer aux mailles fines plutôt qu'aux mailles larges qui fausse pas mal la localisation des pps en exagérant les zones (de par les mailles larges).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ça sent mauvais pour demain, les modèles vont vers la pluie malgré arpège qui persiste avec de la neige en plein dans la Limagne ça serait le rêve pour la plaine, on serait proche de la pluie mais s’en jamais en être:4467_iah6.thumb.png.1efb217ba3e2d5606ab51b2fd345cb01.png

 

bon tant pis pour les autres modèles, GFS qui devient de la flotte, et les températures à 2m qui radoucissent aussi sur arôme c’est fou fou. Chez MF pluie sur tout le département demain à priori. 
 

Toute la région Auvergne Rhône Alpes regarde les modèles nan😂
30F080DE-9D86-46A8-A94D-332144D891F3.jpeg.94d5fd23ce8a0947ed0906d1290bb12c.jpeg

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 4 minutes, Julien42 a dit :

Il est temps quand-même de passer aux mailles fines plutôt qu'aux mailles larges qui fausse pas mal la localisation des pps en exagérant les zones (de par les mailles larges).

D'accord avec toi, c'était juste pour signaler la différence importante avec son homologue mailles larges ou fines je vois pas le rapport

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

Pour ici on dirait que ce sera 2 à 10 cm au sol demain soir ... selon le timing (neige direct peu sûr, ou après 14h ...).

A suivre !

Je pense que tu peux même mettre 0 à 10 dans ton pronostic ! 😬😬 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

On va regarder les 18z parce qu'on est accros aux modèles haha, mais il n'y à plus qu'à regarder par la fenêtre demain et sortir le mètre demain soir pour mesurer les centimètres de glaces ? De neige ? Ou d'eau.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, damien63 a dit :

Je pense que tu peux même mettre 0 à 10 dans ton pronostic ! 😬😬 

 

Je pense vraiment qu'il y aura de la neige au sol, rien qu'avec l'intensification des PP ... mais à partir de quelle heure ?

D'ailleurs Artonne est vraiment très bien placé pour une fois (que tu n'y es pas) ... :P

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Ce soir je m'inquiète vraiment pour le sud de la Loire secteur Saint-Etienne (encore désolé pour le régionalisme) qui devrait connaître des PP toutes la journée avec une température maxi de -2°C au sol!!!, et ces certainement le seul point sur lequel tout les modèles à maille fine sont d'accord.

Je sais pas si le fait que les intensités horaires ne soit pas très importante fait que on a un danger plus "faible" mais personnellement ce que je lis des modèles ce soir c'est vraiment une situation extrêmement dangereuse avec verglas généralisé sur toute la zone, ça risque d'être catastrophique. D'ailleurs aujourd'hui on a pas eu de dégel contrairement aux prévis d'arôme et la température commence déjà a plonger. 

Etant novice j'ai peur de faire mon marseillais donc je vais en rester là et simplement espérer que la bascule neige (si elle a lieu) se fasse le plus tôt possible.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Je pense vraiment qu'il y aura de la neige au sol, rien qu'avec l'intensification des PP ... mais à partir de quelle heure ?

D'ailleurs Artonne est vraiment très bien placé pour une fois (que tu n'y es pas) ... :P

 

il y a 12 minutes, snow63 a dit :

C'est vrai que artonne est très bien placé, 0 cm à clermont 10 à artonne demain soir ? 😂


Sur le papier oui j’ai l’air pas mal placé... mais aussi les décalages de dernières secondes qui le placeront en queue de peloton ! Mais si jamais il y avait quelque chose je me dis que avec le froid je devrais voir tout ça en rentrant samedi ! Enfin bon ce ne sont que des extrapolations... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Un modèle comme Euro 4 reste sur l'option liquide jusqu'à 15 heures pour tout le Massif central. Ce ne serait qu'après qu'un éventuel passage en neige s'opèrerait. On voit bien que rien n'est fixé et que les détails ( qui m'échappent ) pourraient faire la différence.

 

euro4-42-26-0_ujb9.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Evelyne a tranché ! Ça sera pluie verglaçante sur le puy de dôme et Allier demain matin puis neige dans l’aprem en gros sur moitié est Allier et puy de dôme alors que la Loire sera sous la neige toute la journée !

Voila !

Bonne nuit 

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Météo-France vient de placer le Département de la Loire en vigilance «ORANGE» pour le phénomène NEIGE-VERGLAS.
La vigilance débutera vendredi 12 février 2021 dès 6 h.

Les précipitations doivent commencer en début de matinée sur l'ensemble du département de la Loire. Ces précipitations se font généralement sous forme de neige. Des pluies verglaçantes sont prévues jusqu'au milieu de l'après-midi notamment sur les monts du Forez et sur l'Ouest de l'agglomération stéphanoise. Les températures négatives associées aux sols humides peuvent engendrer des risques de chaussées glissantes ce vendredi matin.

Quelques centimètres de neige sont possibles sur Saint-Étienne. 
Soyez prudents sur les routes.
Les services de Saint-Étienne sont mobilisés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

Météo-France vient de placer le Département de la Loire en vigilance «ORANGE» pour le phénomène NEIGE-VERGLAS.
La vigilance débutera vendredi 12 février 2021 dès 6 h.

Les précipitations doivent commencer en début de matinée sur l'ensemble du département de la Loire. Ces précipitations se font généralement sous forme de neige. Des pluies verglaçantes sont prévues jusqu'au milieu de l'après-midi notamment sur les monts du Forez et sur l'Ouest de l'agglomération stéphanoise. Les températures négatives associées aux sols humides peuvent engendrer des risques de chaussées glissantes ce vendredi matin.

Quelques centimètres de neige sont possibles sur Saint-Étienne. 
Soyez prudents sur les routes.
Les services de Saint-Étienne sont mobilisés.

Contradiction totale du message ! Généralement sous forme de neige mais des pluies verglaçantes jusqu’au milieu d’après midi ! J’adore !!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Vigilance neige/verglas, les développements de MF pour la Creuse (j'ai laissé les coquilles pour plus d'authenticité) :

 

  • Evolution prévue

    Cet après-midi de jeudi, les faibles chutes de neige ou pluie et neige mêlées s'affaiblissent nettement sur l'extrème nord-est du Poitou et sur le nord de la Creuse, remplacées temporairement par de faibles pluies éparses.

    En cours de nuit prochaine, les précipitations deviennent plus régulières et donnent fréquemment du verglas. Le risque de pluies verglaçantes reste durable jusque dans l'après-midi de vendredi sur le Poitou. Sur la Creuse, les pluies verglançantes ont surtout lieu entre la fin de nuit et le milieu de la matinée, remplacées par de la pluie avant le retour de pluies verglaçantes dans l'après-midi rapidement suivi par de la neige jusqu'en soirée. A l'arrière de ces précipitations, les températures deviennent fortement négatives, entre -4 et -6°C, provoquant le regel des sols restés humides ou mouillés.

 

Donc sans doute pas mal de flotte, peut-être un verglas d'anthologie, peut-être un peu de neige en fin de pertu. Ça s'annonce assez trash en terme de bourbier glacé, peu de place pour un gros saupoudrage qui tiendrait correctement, sauf si regel rapide et fort... À voir en live.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , pour nous (les sudi ouestistes) du MC peut de doutes au moins ce sera pluie et peut etre meme

à tout les étages!

De toute facon cette séquence "hivernale ne sera jamais arrivée jusqu'ici  à peine 0° c de tn hier et ce matin

et de la flotte en guise de précipitations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Pas de stress sur l'Aubrac, on ne sortira pas le chasse neige:feox.bmp

 

mais le parapluie, oui:yu7f.bmp

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Maintenant place à la hausse rapide du mercure et au retour pour un bon moment à priori des hautes pressions (même si léger risque de précipitations en milieu de semaine prochaine).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 23 heures, Aubracois a dit :

feox.bmp

 

 

D'après Arôme il aurait dû y avoir plus de neige à Saint-Etienne et en Ardèche (soit de part et d'autre du Pilat) que sur les sommets. On voit bien la langue verte qui suit les crêtes au sud de la ville.

C'est très étonnant et on se demande comment celà peut se faire. Même s'il fait froid en vallée et doux en altitude, les flocons doivent de toute façon traverser cette douceur et une fois dans le froid la pluie ne va pas se retransformer en neige. Ou alors ce sont des précipitations de basse couche.

Et pourtant c'est bien ce qui s'est passé d'après vos témoignage. 2-3 cm ici et idem d'après le répondeur du Bessat.

Contre 6-8 cm en ville.

Bravo les mailles fines même si on n'avait pas envie de les croire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

En soirée, la langue de douceur était pratiquement effacée sur le Pilat et d'une épaisseur très faible qui ne permettait pas au flocon de fondre entièrement. Arrivée sur les reliefs, les températures étaient plus douce qu'en plaine/vallée, la neige a donc mal cumulé au sol. N'oublions pas aussi le faite que les so's étaient mouillés et particulièrement doux sur les reliefs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...