Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 12 heures, Sylane a dit :

D'après Arôme il aurait dû y avoir plus de neige à Saint-Etienne et en Ardèche (soit de part et d'autre du Pilat) que sur les sommets. On voit bien la langue verte qui suit les crêtes au sud de la ville.

C'est très étonnant et on se demande comment celà peut se faire. Même s'il fait froid en vallée et doux en altitude, les flocons doivent de toute façon traverser cette douceur et une fois dans le froid la pluie ne va pas se retransformer en neige. Ou alors ce sont des précipitations de basse couche.

Et pourtant c'est bien ce qui s'est passé d'après vos témoignage. 2-3 cm ici et idem d'après le répondeur du Bessat.

Contre 6-8 cm en ville.

Bravo les mailles fines même si on n'avait pas envie de les croire !

En soirée, la langue de douceur était pratiquement effacée sur le Pilat et d'une épaisseur très faible là où elle subsistait, ce qui ne permettait pas au flocon de fondre entièrement en traversant cette couche. Arrivée sur les reliefs, les températures étaient plus douce qu'en plaine/vallée, la neige a donc eu du mal à cumuler au sol. N'oublions pas aussi le faite que ces sols étaient mouillés et particulièrement "doux" sur les reliefs.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Evelyne a tranché ! Ça sera pluie verglaçante sur le puy de dôme et Allier demain matin puis neige dans l’aprem en gros sur moitié est Allier et puy de dôme alors que la Loire sera sous la neige toute

Les scénarios de pluies verglaçantes se multiplient ce soir sur le Nord-Est du MC. GFS/GEM/ICON/WRF. On pourrait même rajouter dans une moindre mesure Arôme et Arpège qui sont trompeurs avec leur hach

Bonjour,   comme vient de le préciser @Julien42c'est une situation très complexe. Cependant dans le détail arome ne modélise pas que de la neige à St Etienne, loin de là même. Les hachures s

Images postées

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Existe l'hiver, c'est le printemps qui pourrait s'installer pour une durée indéterminée à partir de la fin de semaine prochaine. Les déterministes sont unanimes et suivis par leur ensembliste. L'ET de l'ensembliste GEFS est d'ailleurs éloquent et très faible et cela même à plus de 192h ! Bonne prévisibilité donc... 

On sait tous que dans cette situation de hauts geopotentiels aux racines subtropicales sur la France c'est parfaitement bien gérée par les modèles même à 192h ! Si seulement c'était le cas pour les hautes pressions Scandinave et blocage pour vague de froid 😂

Un peu tôt encore pour parler de température, d'autant plus que l'emplacement exacte de l'anticyclone et des geopotentiels, changeront les types de flux, mais on devrait titillé possiblement en journée les 22/23° dans le Sud-ouest et les 15 à 17° sur le MC. 

inCollage_20210213_225131315.jpg

Modifié par Julien42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Magnifique courbe de l'iso 0° cette semaine. Surtout vers la fin de la semaine !

(on notera que les scénarios sont légèrement carrément éclatés dès après le prochain week-end, et aussi la courbe du GFS qui part dans des hauteurs probablement assez rares en février - près de 4000 m :) sauf qu'en même temps vous avez aussi des courbes, certes beaucoup plus rares qui plongent dans les abimes, donc on peut dire pour le moment qu'il devrait geler le 24 février à une altitude comprise entre le sommet de la barre des Écrins et le sommet de Roc'h Trevezel - enfin, concernant ces échéances, on verra ce qu'il en est sur le topic LT)

 

 

graphe_ens4_yty4.gif

 

 

 

Ouahh !! je me rends compte que j'ai posté cette carte d'iso 0° en même temps que @sastrugis sur le LT !! La classe non ?

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 48 minutes, un_Mauzunois a dit :

Magnifique courbe de l'iso 0° cette semaine. Surtout vers la fin de la semaine !

(on notera que les scénarios sont légèrement carrément éclatés dès après le prochain week-end, et aussi la courbe du GFS qui part dans des hauteurs probablement assez rares en février - près de 4000 m :) sauf qu'en même temps vous avez aussi des courbes, certes beaucoup plus rares qui plongent dans les abimes, donc on peut dire pour le moment qu'il devrait geler le 24 février à une altitude comprise entre le sommet de la barre des Écrins et le sommet de Roc'h Trevezel - enfin, concernant ces échéances, on verra ce qu'il en est sur le topic LT)

 

 

graphe_ens4_yty4.gif

 

 

 

Ouahh !! je me rends compte que j'ai posté cette carte d'iso 0° en même temps que @sastrugis sur le LT !! La classe non ?

 

 

Quoi ?? Il a posté une carte de Mauzun ? 😂😂😂
N’empêche ça ne fait pas rêver... il fut un temps où le mois de Février était réputé froid ! Mais là ça craint du boudin ! Ça va finir encore en mois record de chaud tout ça...

Modifié par damien63
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 29 minutes, damien63 a dit :

Quoi ?? Il a posté une carte de Mauzun ? 😂😂😂
N’empêche ça ne fait pas rêver... il fut un temps où le mois de Février était réputé froid ! Mais là ça craint du boudin ! Ça va finir encore en mois record de chaud tout ça...

 

Si tu veux, je prends Artonne (c'est du copié-collé :)

 

graphe_ens4_oqc6.gif

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

geosfr-9-90.png?18-23

 

Encore un bel épisode de poussières sahariennes en prévision pour la fin de weekend début de semaine. Avec un flux de sud extrêmement dynamique entre le vent et la poussière on va se croire aux portes du désert encore !

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a une heure, clem11 a dit :

geosfr-9-90.png?18-23

 

Encore un bel épisode de poussières sahariennes en prévision pour la fin de weekend début de semaine. Avec un flux de sud extrêmement dynamique entre le vent et la poussière on va se croire aux portes du désert encore !

Tu m'a devancé, j'allais va exactement poster la même carte. Lol. 

Bon tous les modèles ne sont pas forcément en accord sur la quantité de sable attendue, mais certains organismes envisagent des quantités comme l'épisode du 6 février et c'est le cas avec ta carte (modèle NASA-GEOS). Contrairement au 6 février, il ne devrait pas y avoir de pluie donc la retombée de ce sable devrait être limité. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

GFS voit un peu d'humidité (il est un peu seul dans ce cas) pour la fin de semaine.

 

anim_okm5.gif

 

Icon en comparaison :

 

anim_yez3.gif

 

Arpège :

 

anim_hes0.gif

 

Le Diagramme GEFS :

 

graphe_ens3_krn5.gif

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Petit décalage à l’Est sur Arpège 

1DB6006A-0115-4F8C-8D32-888E3657A2E0.jpeg
 

Petit décalage au nord sur GFS 

 

BF370AD3-FCA0-42DC-BD33-34D5092ED6D7.jpeg
 

Enfin Icon :

 

3A9F8EAA-B2C2-4B2C-8109-BA2364CB9C33.jpeg

 

Des probabilités élevées de ne rien avoir pour une majeure partie du MC. De faibles probabilités d’avoir quelque chose pour le nord/nord-ouest.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, damien63 a dit :

Je n’ai qu’un mot : pshiiiitttttt 😬

Pas faux. Après le risque était de toute façon bien présent.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...