Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 7 minutes, poseidon a dit :

MF place 4 departements en rouge, est une surprise? cela peut il représenter un changement sur la previ?

 

Pourquoi ça changerait quelque chose ? C'est un alerte qui concerne les pluies verglaçantes, pas les cumuls neigeux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai rangé le matos    HIER AROME                   +                                                                                                GFS                     =           

10cm à Lyon et rien dans le Vercors... Après la neige à Paris et en Bretagne, un moment il va falloir arrêter les conneries... Désolé fallait que j'extériorise . Sinon bien sympa d'avoir un top

Pas de vocation prévisionnelle, mais dédicace aux Grenoblois :

Images postées

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 10 minutes, poseidon a dit :

oui mais dans les 2 cas, c'était prévisible,non? pourquoi cette alerte aussi tardive? Je ne sous entends rien, juste je m'interroge sur ce qui a échappé à MF

oui quelque part tu as raison, pourquoi au dernier moment, un paramètre qui a évolué au dernier moment ?

 

j'essai de me rassurer :D

 

 

Modifié par fiflot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu, Nord isère, 300 mètres

Bonjour,

 

Sur gfs la pertu arriverait un peu plus tard, et en quantité légèrement revue à la baisse... plus qu'à attendre le live....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Plus grand chose en effet sur les 18z, à voir en live donc. La Savoie semble la mieux placée sur les dernières sorties. Mais ce serai plutôt du 5 cm en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Au moins y'a un territoire où je n'ai aucun doute qu'il ne neigera pas , c'est le Diois!  (bon y'a le mien aussi 😆)

Rien de prévu à Die , au moins on s'inquiète pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 7 minutes, fiflot a dit :

oui quelque part tu as raison, pourquoi au dernier moment, un paramètre qui a évolué au dernier moment ?

 

j'essai de me rassurer :D

 

 

 

Coucou Jean Luc , 

 

Ca me rappelle l'épisode d'hier matin ou les 10/15 cm à 1000 m ont tourné à des sols grisés/saupoudrés  voire même de l'herbe dans certains coins,   alors que 4 h avant c'était le jackpot enfin sur le papier !😁

 

Le graal s'est transformé en flotte  , en flop .

 

Bon les gars faut consulter les modèles 6 h avant  , arrêtez de nous faire chier avec des cartes a 12 /24/36/48 !😂

 

Sinon  le mieux encore  , regardez par la fenêtre  , on y verra tout !😁

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

oui 

il y a 2 minutes, lolau38 a dit :

Bonjour,

 

Sur gfs la pertu arriverait un peu plus tard, et en quantité légèrement revue à la baisse... plus qu'à attendre le live....

oui sur Arpege aussi , 2/3 heures de retard environ , au début la neige devait arriver sur Lyon milieu de matinée , maintenant plutôt après 13h. Les quantités restent globalement bonnes malgré tout même si il.pourrait y avoir pas mal d'écarts de cms en quelques kms. L'axe Lyon - Vienne semble privilégier.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, fiflot a dit :

oui quelque part tu as raison, pourquoi au dernier moment, un paramètre qui a évolué au dernier moment ?

 

j'essai de me rassurer :D

 

 

Oublie ça, il ne reste que les miracles du live! Perso j'y crois pas une seconde, je vise du bien vert demain soir.

Arome droit dans ses bottes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Arome, Arpege et Icon 18z = gros retard à l'allumage et moins de précipitations pour tous. GFS et GFS // idem dans une moindre mesure. Les modèles en version 18z se ressemblent tous.
Pour le lyonnais et nord Isère, l'épisode débuterait plutôt en début d'après-midi avec une "apogée" en fin de journée (entre 18 et 20h). Plus aucun modèle ne voit du 10 à 15cm en cette fin de soirée. On est plutôt sur le papier sur du 3 à 8cm. Il faut rajouter à cela une température qui va forcément grimper, sans précipitation entre le début de matinée et le début d'après-midi.
Ma prévie pour Lyon et nord Isère "lyonnais: bouillasse dans l'herbe, RAS sur les routes. Sans faire le pessimiste, et en essayant d'être objectif, très mauvais timing, précipitations faiblardes à moyennes, masse d'air très limite et température n'ayant aucune raison d'être négatives à 13h demain. C'est ma prévie, à voir demain en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de négativité 😁! Je ne peux même faire une prévi aussi mauvaise pour moi car je suis hors champs.

Cela dit je serai pas aussi radical que toi. La T n'est pas prévu de monté bien haut quoiqu'il en soit, le solide devrait maintenir pas de loin de 0°, alors c'est sur quand dans l'agglo, ce sera moins facile mais y a quand même quelque chose de sympa à la clé.

Si ça gèle bien , ça aidera, pour l'instant 0° sur le lyonnais, c'est pas énorme!

Modifié par poseidon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Une information qui est à prendre ou à laisser, mais quand on voit quelques discussions des prévisionistes de MF sur Twitter, il évoquent souvent le 18z comme étant plus sec que les autres.

 

Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais pas répondre. 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 minute ago, Aurélien38 said:

Une information qui est à prendre ou à laisser, mais quand on voit quelques discussions des prévisionistes de MF sur Twitter, il évoquent souvent le 18z comme étant plus sec que les autres.

 

Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais pas répondre. 😂

 

Salut Aurélien !

 

Ben pour Arome ça ne marche pas trop ce soir 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Aurélien38 a dit :

Une information qui est à prendre ou à laisser, mais quand on voit quelques discussions des prévisionistes de MF sur Twitter, il évoquent souvent le 18z comme étant plus sec que les autres.

 

Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais pas répondre. 😂

Mais est'il le + fiable? c'est ça la question!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 36 minutes, twister38 a dit :

Arome, Arpege et Icon 18z = gros retard à l'allumage et moins de précipitations pour tous. GFS et GFS // idem dans une moindre mesure. Les modèles en version 18z se ressemblent tous.
Pour le lyonnais et nord Isère, l'épisode débuterait plutôt en début d'après-midi avec une "apogée" en fin de journée (entre 18 et 20h). Plus aucun modèle ne voit du 10 à 15cm en cette fin de soirée. On est plutôt sur le papier sur du 3 à 8cm. Il faut rajouter à cela une température qui va forcément grimper, sans précipitation entre le début de matinée et le début d'après-midi.
Ma prévie pour Lyon et nord Isère "lyonnais: bouillasse dans l'herbe, RAS sur les routes. Sans faire le pessimiste, et en essayant d'être objectif, très mauvais timing, précipitations faiblardes à moyennes, masse d'air très limite et température n'ayant aucune raison d'être négatives à 13h demain. C'est ma prévie, à voir demain en live.

Et bah dis donc ça c’est de la négativité fois 1000, on verra demain mais faut espérer un peu des fois, en janvier les modèles avaient aussi asséché avant l’épisode et on a vu ce que ça a donné. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Vous me foutez le plomb avec vos projections à moitié vides 😂... bonne nuit 

moi j’y crois au 10/15 cm sur le Lyonnais. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 47 minutes, samcyr a dit :

Et bah dis donc ça c’est de la négativité fois 1000, on verra demain mais faut espérer un peu des fois, en janvier les modèles avaient aussi asséché avant l’épisode et on a vu ce que ça a donné. 

😅 je ne suis pas négatif, je ne dis pas une seule fois non dans ma previe.

Plus sérieusement, je fais mon pronostic uniquement pour notre coin à partir des dernières sorties qui s’accordent pas mal. Si les modeles voient plutôt 3 à 8cm de cumul neigeux total (et non de couche au sol d’ailleurs), il n’y a plus de raison de prévoir 15cm surtout avec ce timing et cette masse d’air. L’episode majeur en haute VDR tenait aux cumuls consequents et au timing plutôt bon. Si on perd les 2, forcément il n’y a plus d’episode majeur, c’est mon point de vu.

Maintenant ce sont les dernieres modélisations. Ce n’était pas les mêmes hier soir et tôt ce matin donc le live, peut être, les fera mentir, mais ça, on ne peut pas le savoir et on est bien obligé d’utiliser les dernières sorties des modèles pour etablir une prévision. Verdict demain. 🙃

 

 

Ps: on peut rajouter des températures positives à Lyon et autour de 0 en dehors avec une belle bâche de stratus en quasi milieu de nuit qui ne jouent vraiment pas en faveur de températures autour de 0 à 13h demain. Allez je sors cette fois 😆.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ICON D2 0H :

 

icond2-63-27-0_dlh5.png

 

 Euro4 21h

 

euro4-45-41-0_wre7.png

Modifié par oozap73
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu, Nord isère, 300 mètres

Bonjour,

 

GFS qui vient de sortir réduit encore les précipitations, ce qui est fou avec ce modèle c'est que ça fait plusieurs jours qu'il est droit dans ses bottes avec les précipitations, et 24 heures avant le début il les fait diminuer....

 

ICON est moins mauvais,

 

Faites vos choix, les jeux sont faits, place au live...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...