Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
il y a 18 minutes, champfoman a dit :

Salut,et entre 20 et 30mn pour la région genevoise par météo suisse et plutôt 5mn par gfs.....

Un des deux se plante forcément....ä moins de 8h de l'événement c'est étrange!!!

 

MétéoSuisse a encore augmenté les cumuls😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai rangé le matos    HIER AROME                   +                                                                                                GFS                     =           

10cm à Lyon et rien dans le Vercors... Après la neige à Paris et en Bretagne, un moment il va falloir arrêter les conneries... Désolé fallait que j'extériorise . Sinon bien sympa d'avoir un top

Pas de vocation prévisionnelle, mais dédicace aux Grenoblois :

Images postées

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Dans sa réactualisation de 6h, MF maintient ses prévisions pour la région lyonnaise soit 10 à 15 cms. Elle mentionne simplement un petit risque de pluies verglaçantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Le redoux, plus limité, ne concernera que le sud de la Drôme et de l'Ardèche, où les quelques flocons du début de journée se transforment ensuite en pluie. Ce redoux pourrait gagner le nord de la Drôme et de l'Ardèche, voire le sud de l'Isère (Bas Grésivaudan, Trièves, agglomération grenobloise) en cours d'après-midi, mais il est plus probable que la neige se maintienne également sur ces secteurs.

Plus au nord, du Rhône aux Savoies, la perturbation donnera de la neige jusqu'en plaine. On ne peut exclure un épisode temporaire de précipitations verglaçantes en région lyonnaise et nord-Isère, mais le risque est plus faible que sur le Massif central.

 

D'ici vendredi soir, on attend 5 à 10 cm de neige sur le nord de l'Auvergne et la Loire, ainsi que sur le nord de la Drôme et de l'Ardèche, l'Isère au sud de Voiron. Sur les autres départements de Rhône-Alpes, on attend 10 à 15 cm voire plus localement.

 

Je ne sais pas si c'était indiquer dans le précédent bulletin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville
il y a 57 minutes, champfoman a dit :

Salut,et entre 20 et 30mn pour la région genevoise par météo suisse et plutôt 5mn par gfs.....

Un des deux se plante forcément....ä moins de 8h de l'événement c'est étrange!!!

Et le radar prévision de Météo Suisse est maintenant faible pour le Léman, ca a l'air d'être plus au sud !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Euro4 très généreux jusqu'à 15 cm vers Lyon et plus de 20 cm vers Chambéry.

 

euro4-45-40-4_gfh6.png

 

Par contre Arôme 0h, toujours aussi pingre, avec 1 à 5 cm partout, très localement 7 maxi sur les reliefs de la région, voire jusqu'à 10 cms vers Chambéry ou en haute montagne 

 

arome-45-31-4_djv1.png

Arpege 0h, entre 5 et 10 cms en général, une petite pointe en moyenne vdr à 15 cm (nord Drôme-Ardèche.

arpege-45-32-4_zez3.png

Modifié par oozap73
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 1 minute, oozap73 a dit :

Euro4 très généreux jusqu'à 15 cm vers Lyon et plus de 20 cm vers Chambéry.

 

euro4-45-40-4_gfh6.png

 

Par contre Arôme 0h, toujours aussiusei Pingre, avec 1 à 5 cm partout, très localement 7 maxi sur les reliefs de la région, voire jusqu'à 10 cms vers Chambéry ou en haute montagne 

 

arome-45-31-4_djv1.png

 

Tu oublie ICON-D2, qui vaut le coup d'œil, et évite le passage en pluie sur Grenoble grâce entre autre, à des RR encore renforcées :

 

icond2-45-22-4_jpd3.png

 

Place au live désormais, et la perf des modèles sera finement étudiée plus tard.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 23 minutes, meteo38 a dit :

Le redoux, plus limité, ne concernera que le sud de la Drôme et de l'Ardèche, où les quelques flocons du début de journée se transforment ensuite en pluie. Ce redoux pourrait gagner le nord de la Drôme et de l'Ardèche, voire le sud de l'Isère (Bas Grésivaudan, Trièves, agglomération grenobloise) en cours d'après-midi, mais il est plus probable que la neige se maintienne également sur ces secteurs.

Plus au nord, du Rhône aux Savoies, la perturbation donnera de la neige jusqu'en plaine. On ne peut exclure un épisode temporaire de précipitations verglaçantes en région lyonnaise et nord-Isère, mais le risque est plus faible que sur le Massif central.

 

D'ici vendredi soir, on attend 5 à 10 cm de neige sur le nord de l'Auvergne et la Loire, ainsi que sur le nord de la Drôme et de l'Ardèche, l'Isère au sud de Voiron. Sur les autres départements de Rhône-Alpes, on attend 10 à 15 cm voire plus localement.

 

Je ne sais pas si c'était indiquer dans le précédent bulletin.

La nouveauté du bulletin c'est ce que tu as surligné.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS 0h fidèle à lui-même il divise par 2 désormais, allant de 1 à 7 cm (à peine 1 cm sur Lyon), jusque 10 vers Chambery

 

24-780_okn6.GIF

 

Les jeux sont faits place au live désormais. 

 

Au delà des quantités, tendance au léger bdécalage sud de la plupart des modèles.

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 17 minutes, robi38 a dit :

 

Tu oublie ICON-D2, qui vaut le coup d'œil, et évite le passage en pluie sur Grenoble grâce entre autre, à des RR encore renforcées :

 

 

Les prévisions automatique font passer la totalité de l'épisode sous forme de neige sur le Grenoblois.

@olivierchampagne Désolé..., ça semble la fin pour toi sur ce forum. 

 

Sur Arôme, j'ai 6cm sur ma position. 

@robi38 4cm sur Grenoble et 2 dans la cluse de Voreppe.

 

Place au direct.... 

Modifié par twobody
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 1 heure, champfoman a dit :

Salut,et entre 20 et 30mn pour la région genevoise par météo suisse et plutôt 5mn par gfs.....

Un des deux se plante forcément....ä moins de 8h de l'événement c'est étrange!!!

 

Clairement tous les modèles ont pris une option bien sud ce matin avec pour beaucoup une réduction des précipitations.  Si ca se concrétise on  pourra dire bravo a Arpege qui a été le premier à partir sur cette option. Le bassin lémanique se retrouve clairement en marge de l'épisode et on partirait plutôt sur 2 à 3 mm (donc 2 à 3 cm de neige) plutôt que 20 ou 30 😆.

Pour le 74 globalement on se retrouve avec un épisode banal (2 à 5cm surtout au sud du département).  GFS a bien  mal géré les choses en passant de 20 cm prévus sur le 74 à 3 cm ce matin... 

Le 73 conserve le maximum de chances pour un bel épisode avec 10 cm possibles. 5 cm possibles également du lyonnais au nord Isère. Pour Grenoble c'est très incertain, je dirais qu'une partie risque de passer en pluie mais quelques cm sont possibles en fin d'épisode! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

Clairement Chambéry est la ville la mieux placer sur le papier ! Pour Lyon c’est partagé, à voir en live et Grenoble ça serait surtout le soir le plus intéressant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 26 minutes, Royans26 a dit :

La nouveauté du bulletin c'est ce que tu as surligné.

Salut, 

 

Non ça y était déjà. La seule nouveauté est la précision de ce qu'est le Sud-Isere dans la parenthèse ;)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 2 minutes, Seiichi a dit :

Salut, 

 

Non ça y était déjà. La seule nouveauté est la précision de ce qu'est le Sud-Isere dans la parenthèse ;)

 

Oui c'est ce que je voulais dire ! D'ailleurs Bas au lieu de Sud Grésivaudan 😅

Pour ici que cela soit MF ou les modèles c'est pluie 100% et peut-être neige à la fin fin ou pluie Neige. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Les derniers modèles ont bien changé depuis hier pour le Lyonnais ...à l'arrivée de la perturbation beaucoup plus sec, plus doux, moins longtemps.

Et une tendance plus sud aussi qui se confirme en particulier pour GFS

 

A voir le live mais si 10 cm localement 15 cms était encore dans les clous hier.on passe à une fine couche à Lyon et plus au Nord ( voir rien si mauvaise tenue au sol) .Enfin c'est si je devais parier maintenant ...le live peut réserver quelques surprises mais soupe à la grimace ce matin. Finalement ça arrangera ceux qui ont prévu de se déplacer aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

Ici il manque encore un décalage de 50 km vers le sud et ça pourrait être tout bon pour une belle neige d isothermie durable.

 

Mais il faut être réaliste : le secteur de Vienne tient mieux la corde pour un bel épisode.

 

Il faudra globalement se méfier ses possibles passages plus ou moins durables en pluie verglaçante sur la façade ouest de la région. Car ça c’est véritablement dangereux.

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Allé, on s'arrête sur cette dernière carte en priant qu'il tienne le bon scénario ! Cela pourrait combler à peu près tout le monde :)

 

icond2-63-18-4.png?12-08

Modifié par Raphaton
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

Je trouve le zonage de météo villes bien fait et logique. Perso je miserais sur ça aussi, en tous cas c’est ce qui se dégage le plus des modèles.C4F82D05-E70C-4493-9944-FD4AA1155128.jpeg.a67630a8f4b811d36a72793363e71691.jpeg

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Raphaton, Tu as raison... même si je maintiens égoïstement mon décalage de 50 km au sud 😆😆😛

Modifié par gotman42
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on observe le radar, la perturbation semble être plus au nord  et aussi plus consistante que prévu par GFS par exemple, à voir comment elle va plonger par la suite...

L'autre bonne nouvelle c'est qu'elle semble se déplacer lentement, ça pourrait être bénéfique en terme de quantité.

Passez une bonne journée, en espérant que tout le monde ait sa part du gâteau!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

En tout cas quoi qu'il arrive  ,  il faudra profiter  ( deja que ca tombe) , gros VDM des lundi sur l'ouest Centre Est  ,  tout disparaîtra mardi ( voire lundi dans certains coins) avec deja des 10/12 en veritables plaines  .

On ne va pas affoler les compteurs de jours de neige au sol pour sur !

 

Plus ça va ,  plus le redoux est vu  rapide  , il est bien plus véloce que le refroidissement de cette semaine chez nous à n'en pas douter !😁

 

Bon ce temps doux , notamment  au soleil  je precise ,  fera aussi du bien  , avec un soleil deja assez  haut qui plus est .

 

Espérons surtout pas trop de casse vu le poids de cette colle de merde  , c'est malheureusement fort probable !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 1 minute, ricos a dit :

Bonjour  , 

 

En tout cas quoi qu'il arrive  ,  il faudra profiter  ( deja que ca tombe) , gros VDM des lundi sur l'ouest Centre Est  ,  tout disparaîtra mardi ( voire lundi dans certains coins) avec deja des 10/12 en veritables plaines  .

On ne va pas affoler les compteurs de jours de neige au sol pour sur !

 

Plus ça va ,  plus le redoux est vu  rapide  , il est bien plus véloce que le refroidissement de cette semaine chez nous à n'en pas douter !😁

 

Bon ce temps doux , notamment  au soleil  je precise ,  fera aussi du bien  , avec un soleil deja assez  haut qui plus est .

Attendons déjà d'avoir une couche au sol pour ensuite réfléchir à la vitesse de fonte ahah

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...