Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On commence à avoir la possibilité d'une bascule intéressante mercredi soir. Les modèles ne sont pas tous alignés, mais GEM et Arpège modélisent une chute de plus de 10°c à 850hpa en quelques heures. Même chez les autres, avec l'air froid accumulé sur la moitié nord, on chuterait dans le négatif jusqu'en plaine dans la nuit de mercredi à jeudi sous la bise (avec quelques flocons en prime là où la concomitance avec les RR résiduelles sera favorable).

 

La suite : trop loin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai rangé le matos    HIER AROME                   +                                                                                                GFS                     =           

10cm à Lyon et rien dans le Vercors... Après la neige à Paris et en Bretagne, un moment il va falloir arrêter les conneries... Désolé fallait que j'extériorise . Sinon bien sympa d'avoir un top

Pas de vocation prévisionnelle, mais dédicace aux Grenoblois :

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

La suite ?

 

Et bien moi je suis froissé  , voire même déçu  , Sebinnis ( coucou )  ne nous a pas signalé que Guillaume Sechet annonçait des Tx de 0 sur Lyon à partir de jeudi et ce pour les 3/4 jours suivants  .

 

Non franchement  , ça ne va plus , mais alors plus  du tout !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Éric, et à tous. Les VDF de nos jours à l'ere du RC j y crois moyen, la dernière à proprement parler remonte à 9 ans tout de même. Très peu de neige à l époque mais à la limite peu importe la couche s il fait bien froid, on gardera une ambiance blanche un moment, même du givre seul on s en contentera. On voit un beau potentiel en tout cas, le froid est bien installé à la fois sur le nord et l est de l Europe, jusque sur une petite moitié nord désormais. Dédicace à GFS : il suffirait de presque rien peut être un peu de malchance en moins pour que je te dise je t'aime 🎶

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça donne quoi l'évolution ce matin ? Vague de froid, pas vague de froid ? 😁

 

Pour être honnête, j'y crois tellement moyen en fait que je ne prend même pas le temps de regarder. Je crois plus au grain de sable de dernière minute qui fait tout capoter (ok niveau empirisme on ne fait pas mieux je vous l'accorde ! 😅). J'ai le sentiment, encore une fois, que les intervenants, se "hypent" (du verbe "se hyper" 😁) quand même un peu trop !

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Sur ce coup là c'est le nord et le nord est qui vont avoir le jackpot.

Pour le moment les prévisions de températures les plus "froides" seraient pour jeudi ou vendredi.

Où l'on pourrait approcher les -5°C, mazette ...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Ça donne quoi l'évolution ce matin ? Vague de froid, pas vague de froid ? 😁

 

Pour être honnête, j'y crois tellement moyen en fait que je ne prend même pas le temps de regarder. Je crois plus au grain de sable de dernière minute qui fait tout capoter (ok niveau empirisme on ne fait pas mieux je vous l'accorde ! 😅). J'ai le sentiment, encore une fois, que les intervenants, se "hypent" (du verbe "se hyper" 😁) quand même un peu trop !

 

Mais il t'arrive quoi @robi38:D ??

Dans un premier temps et comme prévu le CE restera en marge du froid qui concerne actuellement l'extrême nord de la France.

Il devrait même avoir un petit redoux mardi/mercredi lorsque l'anomalie (BP atlantique) débarquera vers la Bretagne, incurvant le flux à l'avant très temporairement à l'OSO le long du flanc Ouest des Alpes, ce sera suffisant pour avoir un léger Vent du Midi et des tx> 10/12°C en plaine et vallées. Un peu d'humidité avec plusieurs fronts prévu ce soir, et demain soir principalement.

C'est une fois que cette anomalie se comblera vers l'Italie que la région devrait être envahie par une masse d'air continentale glaciale (<-10.0°C à 850 hpa pour pas mal de modèles), donc la nuit de mercredi à jeudi :

froid.thumb.jpg.70dbae3e327f3d2980612b69e4d3ffba.jpg

Redoux en altitude dès vendredi avec un conflit pluvieux/neigeux potentiel vendredi vers PACA plutôt, à voir ..

 

La suite ? les masses d'air glaciales seront à la porte du pays, il y a une grosse incertitude sur la bonne tenue des HP en Europe du nord, le flux pourrait être d'Est ou de SE si effondrement du bloc d'HP en direction de l'Italie. Mais dans tout les cas, on sera bien en dessous des normes dès jeudi.

 

 

 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 2 minutes, Gaël13 a dit :

 

Mais il t'arrive quoi @robi38:D ??

Dans un premier temps et comme prévu le CE restera en marge du froid qui concerne actuellement l'extrême nord de la France.

Il devrait même avoir un petit redoux mardi/mercredi lorsque l'anomalie (BP atlantique) débarquera vers la Bretagne, incurvant le flux à l'avant très temporairement à l'OSO le long du flanc Ouest des Alpes, ce sera suffisant pour avoir un léger Vent du Midi et des tx> 10/12°C en plaine et vallées. Un peu d'humidité avec plusieurs fronts prévu ce soir, et demain soir principalement.

C'est une fois que cette anomalie se comblera vers l'Italie que la région devrait être envahie par une masse d'air continentale glaciale (<-10.0°C à 850 hpa pour pas mal de modèles), donc la nuit de mercredi à jeudi :

froid.thumb.jpg.70dbae3e327f3d2980612b69e4d3ffba.jpg

Redoux en altitude dès vendredi avec un conflit pluvieux/neigeux potentiel vendredi vers PACA plutôt, à voir ..

 

La suite ? les masses d'air glaciales seront à la porte du pays, il y a une grosse incertitude sur la bonne tenue des HP en Europe du nord, le flux pourrait être d'Est ou de SE si effrondrement du bloc d'HP en direction de l'Italie. Mais dans tout les cas, on sera bien en dessous des normes dès jeudi. 

 

 

 

 

 

 

Ok, merci pour le topo ! 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

En tout cas impressionnante chute des températures dans la soirée de mercredi et soirée et nuit suivante !

Cela pourrait donner quoi pour la suite ?...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En effet la nuit de mercredi à jeudi devrait être celle du refroidissement.

En revanche, je reste assez sceptique pour du fort gel pour cette nuit dans nos plaines. On sera encore dans la zone marquée par notre éternel et indéboulonnable stratus, combinée à une forte bise (+ de chances peut-être pour les plaines du NO de la région ?)

 

0.thumb.png.25048ef9b13ca273e5e501550da397a8.png

 

Les 2/3 nuits suivantes devraient être plus favorables à du bon gel, si le ciel parvient à être un minimum dégagé...

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, robi38 a dit :

Ça donne quoi l'évolution  Vague de froid ? 😁

  

 

Salut Robi  , salut à tous ,

 

Ça sent surtout la belle bande de dindons  , les dindons de la farce en Centre-Est  , heureusement que Noël est passé  , sinon on se serait fait bouffer tout cru. 

 

De la neige un peu partout au Nord de chez nous d'ici demain soir  , deja le cas présentement sur certains secteurs  , alors qu'une grande partie d'entre nous va probablement passer le coup de froid au vert !

 

On perçoit un rattrapage sur les Prealpes de l'ouest notamment pour la  nuit de mardi à mercredi ( et mercredi matin) avec de la neige vers 700/1000 m  , localement plus bas sous isothermie mais le léger redoux de mercredi en journée rendrait  l'épisode intéressant et sympa  que vers 700/800  m  , guère en dessous , il y aura peut être autant de fraiche aux Aillons à  1000 m qu 'en Normandie pour dire  !

 

Il resterait apparemment bien peu de RR à l'arrivée de l'air froid en soirée de mercredi , cela s'assecherait bien vite !

 

Ensuite froid sec  , à  des années lumières de Fevrier 2012  , il  ferait  sur certains secteurs même  moins froid que début Janvier 21 pour dire .

 

Aura t'on affaire à  un coup de  froid disons  classique , à préciser à  moyen/long terme, c'est encore flou ,  ou aura t'on une vague de froid ?

Impossible à dire pour l'heure  , il faut patienter  .

 

On y verra tout  ...Une chose est sur  ,  nous ne reverrons pas les normes de saison tout de suite !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 50 minutes, Royans26 a dit :

Va t'on finir l'hiver avec une couche totale maximum de 1cm ? 🤣🤣🤣

 

Ça reste celà dit une couche énorme à l'échelle d'une fourmi, tout est relatif !

 

Purée j'aimerai être une fourmi, je vous dis pas les mètres qu'on se serait pris cette année pfiouuu 🤩

Modifié par robi38
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, robi38 a dit :

 

Ça reste celà dit une couche énorme à l'échelle d'une fourmi, tout est relatif !

 

Purée j'aimerai être une fourmi, je vous dis pas les mètres qu'on se serait pris cette année pfiouuu 🤩

 

L'air froid va mettre deux jours et demi pour nous atteindre  , 2 jours et demi pour peu ou prou 150/200  kms  , il vient à pieds  pour sur  , après pas  de fourmis je ne sais pas ? 😁

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

Va t'on finir l'hiver avec une couche totale maximum de 1cm ? 🤣🤣🤣

 

Et les 2cm de sable de samedi ? Ca rentre aussi dans les stats !😏

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Voilà c'est ça que l'on veut, pas ce VDM version nordique qui asséche tout !

 

iconeu-1-99-4_rzw7.png

 

Combien pour valider ce scénario ? Pas de souci je peux aligner les billets, dites moi combien...? En plus @Royans26 me dit qu'il se joint à moi ! 😛😁 

 

Modifié par robi38
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 12 minutes, Mat07 a dit :

On est à combien de flop depuis décembre 2020?

iconeu-1-96-0_ocu9.png

J'ai cru que tu avais poster le flop de fin décembre en images  😅😂

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 8 minutes, robi38 a dit :

Voilà c'est ça que l'on veut, pas ce VDM version nordique qui asséche tout !

 

iconeu-1-99-4_rzw7.png

 

Combien pour valider ce scénario ? Pas de souci je peux aligner les billets, dites moi combien...? En plus @Royans26 me dit qu'il se joint à moi ! 😛😁 

 

Je signe également voyons même pour 3cm j aligne les billets,  alors dis moi tu veux combien ? C'est Infoclimat qui paye on m'a dit.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, robi38 a dit :

Voilà c'est ça que l'on veut, pas ce VDM version nordique qui asséche tout !

 

iconeu-1-99-4_rzw7.png

 

Combien pour valider ce scénario ? Pas de souci je peux aligner les billets, dites moi combien...? En plus @Royans26 me dit qu'il se joint à moi ! 😛😁 

 


Je veux bien participer au pot commun. Si on part du principe qu'un alignement des modèles est défavorable, la vraie bonne nouvelle de la soirée ne serait-elle pas qu'Arpège ne voit strictement rien :D:

arpege-1-102-4_bfp0.png

Sinon toujours quelques cms à attendre en Préalpes dans la nuit de mardi à mercredi. En vision optimiste, une dizaine de cm à partir de 1000/1200m ?

Modifié par Kyrion
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 3 heures, Mat07 a dit :

On est à combien de flop depuis décembre 2020?

iconeu-1-96-0_ocu9.png

 

Gfs le voit aussi a suivre du coin de l'œil quand même....🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, manu les clefs a dit :

Salut,

Et un petit quelque chose demain matin aussi, mais vraiment tout en haut du topic !!!

 

Bonsoir à tous  ,

 

Demain rien à 900/1000  , au pire  2/3  cm possible dans les meilleurs coins,    ils seront fumés bien avant midi  , des Tx de 5/7 à cette altitude demain et de la flotte le soir . 

Si on annonce des épisodes pour 2 cm à 1000 m  , ça paraît tellement ridicule que personnellement je ne l'évoque même  pas pour dire , je veux bien que ce soit le réchauffement climatique mais tout de même  , 2 cm à Valence  , promis j'en parle  , je mets 10 lignes ! 😁

 

Ou je ne suis pas d'accord avec Kyrion ( attention peut être à t'il raison je precise  ? ) , les 10 cms à 1000 /1200 tomberont ou il n' y aura pas d'isothermie , et encore vers 1200 m ,   on serait plus vers 15/20 cm  je pense au total sur l'épisode dans pas mals de secteurs ,  avec comme à chaque épisode des diversités entre les sites evidemment  .

 

Par contre lorsque le flux sera encore au S/SO  , en seconde partie de nuit de mardi à mercredi  , sur  les Préalpes de l'ouest(Vercors/Chartreuse/ouest Bauges ...)  , les RR devraient y être intenses    , l'isothermie devrait/pourrait se mettre en marche et permettre la dizaine de cms  ( voire  pourquoi pas un peu plus ? ) que tu evoques mais  des 800/1000 m ,  disons d'ici la premiere partie de matinée .

 

Ensuite léger redoux qui devrait tasser la couche vers 800/1000  m avec une Tx largement positive (  peu ou prou 2/3 °C ) lors de la baisse de l'intensité  des RR et avant la bascule en NO !

 

Il faudra regarder les tout derniers calages demain  pour voir l'évolution  , en espérant qu'ils ne soient pas défavorables  , à 30 h de l'épisode ,  ça peut aussi arriver malheureusement .

 

On y verra tout !

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 7 minutes, ricos a dit :

A effacer merci ! 

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Voilà c'est ça que l'on veut, pas ce VDM version nordique qui asséche tout !

 

iconeu-1-99-4_rzw7.png

 

Combien pour valider ce scénario ? Pas de souci je peux aligner les billets, dites moi combien...? En plus @Royans26 me dit qu'il se joint à moi ! 😛😁 

 

 

 

Je participe !

 

giphy.gif

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...