Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 minute ago, robi38 said:

 

Non mais ici c'est à peine mieux en fait...😅

 

Ça gagne clairement quelques dixièmes, et ça n'ajuste pas dans le bon sens, y compris chez GFS. C'est vraiment une situation tendue.

 

A voir les dernières sorties demain, mais le passage en pluie apparaît maintenant sur tout modèles, et on ne peux le nier !

 

C'est très juste oui, pas du tout de vent peut aider, à voir les derniers réglages !

(gfs voit effectivement une langue douce remonter jusqu'à l'ouest savoie en milieu d'après midi, iso zéro 1300m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai rangé le matos    HIER AROME                   +                                                                                                GFS                     =           

10cm à Lyon et rien dans le Vercors... Après la neige à Paris et en Bretagne, un moment il va falloir arrêter les conneries... Désolé fallait que j'extériorise . Sinon bien sympa d'avoir un top

Pas de vocation prévisionnelle, mais dédicace aux Grenoblois :

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

D'ailleurs quasi pas de flotte sur le gfs//: (dsl pour le NI - VDR...)

 

51-574P_tjh7.GIF

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 4 minutes, -Tom- a dit :

 

T'es pas en VDR ça va ! GFS tjrs intéressant sur isère Savoies 01 !

 

Arpege continue soin chemin vers les autres, à voir demain Icon D2 (remplaçant de cosmo) et Arome.

Heu GFS pour l'Isère est moyen voire à chier. Le 12z décale légèrement les centres d'actions vers le Nord, soit le pire possible. Et là avec du 0/1°C à 850hpa il faudrait 23 cierges cramés pour espérer un truc. Sauf peut-être dans la nuit. Mais rien de fou du coup.

 

Ce n'est pas encore calé mais va falloir un changement dans les modélisations pour que ça passe bien dans le 38.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 2 minutes, Gaël13 a dit :

C'est à dire ? 

 

Ce qui me surprend le plus est qu'il prévoit de la neige en vallée et de la pluie en montagne ! :|


Pas si étonnant je pense ;). Dans cette situation, c'est plus la latitude que l'altitude qui va être déterminante. Ca m'étonnerait pas qu'il neige en nord Isère, région Lyonnaise et qu'une partie du Vercors reste sous la pluie :

arpege-17-57-4_bci4.png

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 13 minutes, Gaël13 a dit :

C'est à dire ? 

 

Ce qui me surprend le plus est qu'il prévoit de la neige en vallée et de la pluie en montagne ! :|

Oui pareil ! Vercors et Belledonne plein Sud sous la flotte mais neige tout juste plus au Nord en vallée :D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 11 minutes, -Tom- a dit :

D'ailleurs quasi pas de flotte sur le gfs//: (dsl pour le NI - VDR...)

 

51-574P_tjh7.GIF

Pourtant en regardant certaines mailles plus fine comme Arpège, le redoux au sol pourrait être bien plus violent côté vallées Alpines que côté Rhône justement avec 0.0°C à Lyon contre 8.0°C à Albertville par exemple en mi-journée :

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/runs/2021021012/arpege-0-48-4.png?10-15

 

Pour la Savoie c'est loin d'être gagné aussi o.O, ça va se jouer à vraiment pas grand chose .. 

 

ps @Kyrion oui tout à fait pour la latitude, mais sur une même coupe verticale de la colonne d'air à un point précis, comment peut-il pleuvoir au-dessus et neiger en dessous ? Car c'est ce que modélise Arome sur Grenoble par exemple, avec de la neige sur l'agglo et de la pluie sur le Trièves Vercors, Chartreuse et premières pentes de Belledonnes. 

 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

En tout cas pour le Bassin lémanique, je dirais que la neige est assurée, il faut du vent du sud-ouest ici pour faire dégager le lac d'air froid. Et de vent du sud il n'y aura point, on aurait même une petite bise froide.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kyrion a dit :


Pas si étonnant je pense ;). Dans cette situation, c'est plus la latitude que l'altitude qui va être déterminante. Ca m'étonnerait pas qu'il neige en nord Isère, région Lyonnaise et qu'une partie du Vercors reste sous la pluie :

arpege-17-57-4_bci4.png

 

Cette zone entre le nord de l'Ardèche et le nord Drôme m'étonneras toujours xD

À quoi est-ce dû ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
2 minutes ago, Gaël13 said:

Pourtant en regardant certaines mailles plus fine comme Arpège, le redoux au sol pourrait être bien plus violent côté vallées Alpines que côté Rhône justement avec 0.0°C à Lyon contre 8.0°C à Albertville par exemple en mi-journée :

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/runs/2021021012/arpege-0-48-4.png?10-15

 

Pour la Savoie c'est loin d'être gagné aussi o.O, ça va se jouer à vraiment pas grand chose .. 

 

 

 

Arpege est encore très décalé par rapport à Icon / GFS donc forcément.

 

C'est moins le cas sur Icon qui est entre deux mais plus on ira vers le N mieux ce sera de toute, plaine ou relief.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

22 mm qui passe tout en neige au dernier GFS pour ici, ça représente combien de cms ? :D

 

gfs.jpg

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a d'un côté gfs/wrf qui voient un épisode assez généralisé en particulier en première partie de nuit de vendredi à samedi, de l'autre icon qui est très nord et de l'autre arôme/arpège/harmonie/cep qui sont plus au sud, je ne saurais pas dire qui a le plus de crédit et le plus de chance de se réaliser à cette heure-ci. Cela doit être un vrai casse tête pour les prévisionistes de Météo France. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 45 minutes, Gaël13 a dit :

ps @Kyrion oui tout à fait pour la latitude, mais sur une même coupe verticale de la colonne d'air à un point précis, comment peut-il pleuvoir au-dessus et neiger en dessous ? Car c'est ce que modélise Arome sur Grenoble par exemple, avec de la neige sur l'agglo et de la pluie sur le Trièves Vercors, Chartreuse et premières pentes de Belledonnes. 

 

 


As-tu une carte ? Je n'arrive pas à visualiser cet aspect.

A mon avis, pour le coup les hachures blanches représentent dans ce cas plutôt la pluie verglaçante. Arôme ne différenciant pas les 2 paramètres. C'est le genre de carte qui le laisse penser avec l'intrusion douce sur le Vercors et T° positives sur le plateau alors que les vallées pourraient conserver une fine épaisseur froide. La T2m basse en plaine suivant parfaitement le découpage topo du modèle avec ce couloir frais entre Vercors et Chartreuse :

aromehd-0-48-4_hch4.png7843_toz7.png

aromehd-1-48-4_pwc0.png

On est encore un peu juste en échéance, on a pas accès à l'ensemble des paramètres d'Arôme.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 22 minutes, RAA INFOS METEO a dit :

le combo neige au sol + rayonnement ! 

90-580_wkp9.gif

 

Franchement, je n'y crois pas beaucoup à cette carte.

Déjà c'est des T2m grosse maille à J+4; mais il y aussi aussi GFS...

Pour comparer, voici ce que ça donne avec d'autres modèles en prenant Lyon :

T2MLyon.png.16eeb831a6b1d7fe44b57d1e081e74f5.png

 

On a 12°C d'écart entre ICON-EU le plus doux et UKMO le plus froid!

Pour finir la comparaison, ARPEGE voit du -3/-4°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Pour le 74 (beaucoup de message pour Grenoble et Lyon et leurs régions) permettez moi cette parenthèse haut savoyarde😅😅😅

Quasi tous les modèles voient un bel épisode généralisé sur l'ensemble du département et jusqu'en plaine avec 10cm environ et surtout après le froid qui va être saisissant avec peut être même de la bise🥶🥶🥶

Si quelqu'un a des précisions pour compléter mes propos il est le bienvenue ! 😊😊😊

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bon bon bon...pas évident de prévoir un truc.

Si on fait par cercles de certitudes :

- 74 ça devrait passer 100% neige partout

- 01 aussi je pense. Même si certains modèles comme ICON entrevoient la possibilité d'un peu de pluie sous de faibles intensités au pic de la langue douce sur la partie Sud du Département

- 73 doute pour l'avant-pays et jusqu'à Chambéry. Pour le reste ça devrait passer 100% neige, notamment en combe de Savoie

- 69 ça devrait se passer pas trop mal. Même si ce soir la prévision ne va pas dans le bon sens. Peut-être un passage en pluies verglaçantes. Attention quand même à ICON qui est pire que tout pour ce Département...

- 26 pas grand chose. Un peu de neige en soirée possible, notamment au Nord du Département. Peu d'espoirs pour le cœur d'épisode

- 38. Bah....JOKER xD Même si ça prend la direction du 26 ce soir. Neige seulement en soirée, avec plus de RR que sur 26 quand même, notamment en Pré-Alpes, mais bon...

 

Cette liste risque de s'actualiser demain ^^

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 48 minutes, Seiichi a dit :

Oui pareil ! Vercors et Belledonne plein Sud sous la flotte mais neige tout juste plus au Nord en vallée :D

 

 

Le truc marrant, c'est qu'il suffise que tout les modèles ou presque modélisent de la pluie, pour que AROME sorte les hachures (qu'il ne sort quasiment jamais ici), sereinement. Contrariant le modèle ? Oh juste à peine... 😅 

 

Sinon, cette situation de pluie en montagne et neige en vallée me plaît (je vais me faire dégommer pr certains...🤣). Non, ce que je veux dire, c'est que ça laisse imaginer un lac d'air froid modélisé par AROME, et que le modèle ne voit donc absolument aucun effet de foehn comme ARPEGE ce matin.

 

Par contre il ne faut pas se leurrer, ce lac d'air froid ne tiendrait pas plus de quelques heures, sans renfort en haut...

 

Bien difficile en tout cas de dresser le déroulé de l'épisode. La meilleure chose serait le run // de GFS pour le coin (mais pas ceux à l'ouest).

 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...