Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Février 2021


Messages recommandés

  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai rangé le matos    HIER AROME                   +                                                                                                GFS                     =           

10cm à Lyon et rien dans le Vercors... Après la neige à Paris et en Bretagne, un moment il va falloir arrêter les conneries... Désolé fallait que j'extériorise . Sinon bien sympa d'avoir un top

Pas de vocation prévisionnelle, mais dédicace aux Grenoblois :

Images postées

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 2 minutes, ytpoff a dit :

Ah ba enfin 😄9C838D51-9B9F-49E6-8957-8E5B17F60D1E.thumb.jpeg.6cbf163f75b66fd0d6f4d3528e65b607.jpeg

 

Les prévisions automatiques Météo France font passer l'ensemble des précipitations sous formes de neige à St Ismier malgré une température positive (350m, 10km Est Grenoble) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
à l’instant, Steph38650 a dit :

Meme pour le vercors je me pose la question concernant cette douceur en altitude.

Ca pourrais tourner aux liquides a 1000m 1200m  non?


Possible oui jusque 1000/1300m sur les massifs sud Isère.

 

La limite air doux / air froid est difficile à appréhender, et donc situation très tendue pour Grenoblois! 
 

Plus au Nord et à l’Est potentiel toujours sympa pour 5/10cm loc 15cm. 
 

Risque de pluie verglaçante également temporairement / localement.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation pas terrible pour le plateau du Vercors demain iso0° 0 1400 mètres selon cosmo avec du vent de sud et pourquoi pas de la neige sur  Voiron, voire Grenoble au même moment avec l'air froid pénétrant par la cluse de Voreppe. Cela s'est dèja vue dans le passé.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.
il y a 7 minutes, ytpoff a dit :

Ah ba enfin 😄9C838D51-9B9F-49E6-8957-8E5B17F60D1E.thumb.jpeg.6cbf163f75b66fd0d6f4d3528e65b607.jpeg

Hier encore les températures annoncées pour vendredi étaient de -2/0, on passe maintenant à +2...

+2°C c'est exactement ce que voyait arpege 0.1° depuis mardi pour vendredi.

D'ailleurs sur la dernière version d'arpege, il ne pourrait ne même pas y avoir de gel

Sur l'emagramme arome pour Grenoble iso 0 vers 1800m, jusqu'à +3 vers 1200m, retour à 0°C vers 800m pour finir avec +3°C au sol.

D'ailleurs, c'est maintenant du grésil pour vercors et chartreuse ....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

En tout cas pour le Lyonnais au vu des modèles de ce matin ça reste stable et bien engagé pour un épisode conséquent c'est à dire +/- 10 cms, localement 15 cms. Avec des chutes de neige dès le milieu de matinée et jusqu'en début de soirée avec de bonnes intensités dans l'après-midi . Parfait pour le plaisir des yeux.

Alerte orange quasi certaine pour le 69.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Pour le Bassin lémanique, effectivement du moins bon ce matin.

 

GFS décale un poil au sud mais ça reste le meilleur modèle, GFS // lui est un peu plus au sud et donc moins bon. L'ensemble GEFS s'est par contre amélioré par rapport à hier, avec tous les scénarios qui voient quelque chose et une moyenne de 10 mm.

 

ARPEGE toujours nul à chier pour le coin, avec pratiquement rien. AROME quand même un peu meilleur, on pourrait espérer quelques centimètres avec lui. L'ensemble PEARP est lui bien meilleur avec une dizaine de millimètres. L'ensemble PE-AROME aussi.

 

ICON un peu moins bon qu'hier mais on pourrait espérer 5 cm voire un peu plus quand même, et dans son dernier run pas encore fini, on sent peut-être un petit décalage vers le nord.

 

WRF assez dans la lignée d'ICON. 

 

Encore beaucoup d'incertitudes 1 jour avant l'échéance ! On pourrait passer d'un épisode vraiment pas mal à rien du tout.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, david31TOULOUSE W a dit :

En tout cas pour le Lyonnais au vu des modèles de ce matin ça reste stable et bien engagé pour un épisode conséquent c'est à dire +/- 10 cms, localement 15 cms. Avec des chutes de neige dès le milieu de matinée et jusqu'en début de soirée avec de bonnes intensités dans l'après-midi . Parfait pour le plaisir des yeux.

Alerte orange quasi certaine pour le 69.

Exact tous les modèles ou presque nous mettent minimum 10 cm, pour les températures aucun problème la seule chose qui peut encore foirer c'est l'absence de RR si passage trop au sud. En tout cas si neige on devrait la conserver au moins jusqu'à lundi et c'est vraiment pas courant par les temps qui court.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Au fait, ne brûlez quand même pas trop de cierges les habitants autour de Grenoble ! On sait jamais, la masse d'air pourrait encore y gagner quelques degrés... 😅😔

 

 

Modifié par robi38
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bon pour le Royans Vercors cela semble mal engagée,  à la rigueur l'extrême Nord de la Drôme avec la Valloire pourquoi pas.  J'ai plus de cierges à brûler,  je mise sur des flocons mouillés 🤣🤣

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Situation totalement atypique avec des températures largement positives sur les préalpes et les vallées.

Neige et -2°C sur le lyonnais, quand les températures approcheraient les 8°C sur le Grenoblois ! :(

 

Après, un léger décalage, une arrivée de l'air froid par la  cluse de Voreppe, et cela peut le faire. Le potentiel, bien que plus incertain, est quand même présent.

Screenshot_2021-02-11 Meteociel - Modèle Numérique ARPEGE Meteo-France zoom carte dynamique.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Icon que je trouvais très stable ne cesse de bouger au fil des réactualisations depuis hier soir, la prévision reste toujours très compliquée et je sais pas si on en saura plus d'ici ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

Perso je miserais sur:

15 cm à Lyon, température assez négative et pp forte pour une bonne tenue.

5 cm à Chambéry, j’ai un peu peur que la température soit légèrement positive pour une bonne tenue.

0 cm à Grenoble ou peut être un petit saupoudrage.

Modifié par ytpoff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Oui c'est ce que je dis depuis hier, les vallées internes (du 38/73) ne sont pas du tout avantagées par rapport à l'ouest des Terres Froides/Lyonnais/Bresse, tout simplement car l'air froid va mettre plus de temps pour s'y établir. Le redoux en altitude sera lui marqué par une zone tampon plus ou moins N/S, mais le petit degré de trop au sol côté Combe de Savoie, basse Maurienne par exemple ou encore Grenoblois pourrait être fatal à ces secteurs, déjà que ce sera vraiment très limite en altitude. 

Je ne veux pas plomber les Grenoblois mais je ne puis pas très optimiste pour chez vous, ICON est cependant moins catastrophique que Arome. Même dans le secteur de Chambéry ce serait juste mais à priori ça devrait passer, et c'est encore mieux pour Annecy ! On va clairement observer de gros écarts en seulement quelques km : 

neige.thumb.png.53bf57b319837ac209f71dee5091fa5f.png

 

Pour le Lyonnais le risque de pluies verglaçantes est en effet assez fort : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=1&map=304

Bref bien casse tête :D

 

ps : il est vu une légère Bise s'écouler de la Suisse jusqu'à Chambéry demain sur la dernière modélisation Arome, cette dernière maintenant un air froid au sol .. d'ou le gros écart modélisé entre Chambéry qui croule sous la neige et Albertville avec même pas un saupoudrage ! Je détaille juste ce run, ça ne veut pas dire que ce sera le scénario final. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Voici quelques estimations hauteur de neige pour le 69 vendredi soir, ça reste du lourd quand même.

estimation GFS

1613035132-gfs.png

Estimation ECMWF

1613035226-ecmwf.png

 

Estimation GEM pour le fun

1613035266-gem.png

 

NB: ces cartes sont issus de cette page https://meteologix.com/fr/model-charts/euro/rhone/snow-depth/20210213-0000z.html

 

Modifié par david31TOULOUSE W
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Les modèles ont finalement globalement toujours été mauvais pour le secteur Vercors/Grenoble/Chartreuse.

Maintenant, le seul espoir serait un plantage et un ajustement quasiment en live. Pas impossible mais très peu probable.

 

Restera à surveiller p-e les quelques cms en fin de front sans qu'il y ait à ce moment-là de grandes différences entre massif et plaine. Pas de jaloux sur cet épisode.

 

Le seul truc "intéressant" restera l'éventualité de pluie verglaçante selon la capacité qu'aura le froid à pénétrer dans les cluses.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Que c'est complexe cet épisode en effet !

 

Annecy est bien placé sur le papier pour avoir 5-10 cm au moins, la Haute-Savoie globalement mieux que la Savoie.

 

Mais attention, les PP ne remonteront pas beaucoup au nord, et pourraient même épargner les rives françaises du Léman !

 

Très atypique !! Mais, du coup, passionnant ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Nouveau décalage nord sur le dernier run d'ICON, c'est mieux pour nous.

 

ARPEGE décale aussi au nord, nous plaçant cette fois dans des précipitations (peu intenses, mais des vraies précipitations quand même).

Modifié par TornadeScintillante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

En effet, léger décalage Nord sur ARPEGE, si bien que sur le 38, seul la frontière 38/01/69 seraient concernés par des cumuls intéressants avec un froid qui résiste mieux. Et quetchi sur les chambarans, TF, Grenoble, etc.

 

A voir cette zone étroite où cela pourrait être jackpot (jusqu'à 20cm modélisés par endroits!). On pourrait avoir de beau cumul sur le Lyonnais et Chambéry, et pas grand chose entre les 2 :D Totalement atypique !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...