Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS 6h décale un peu vers le sud

 

48-780_kcd6.GIF

 

Ce genre de perturbation en trajectoire ouest - est suit souvent le nord des terres froides jusque vers Chambéry... 

 

Mais bon, la logique est rarement respectée en totalité, et des surprises il y en aura, des bonnes et surtout des moins bonnes. 😅

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai rangé le matos    HIER AROME                   +                                                                                                GFS                     =           

10cm à Lyon et rien dans le Vercors... Après la neige à Paris et en Bretagne, un moment il va falloir arrêter les conneries... Désolé fallait que j'extériorise . Sinon bien sympa d'avoir un top

Pas de vocation prévisionnelle, mais dédicace aux Grenoblois :

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le graal sur ARPEGE pour 69/01/74, nord 38, nord 73 :

arpege-45-48-4.png?11-11

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 34 minutes, Cedski a dit :

Ah ah ce troll pour le grenoblois.

Meme les massifs au sud c'est tendu. Arome voit quasiment un iso à 2000m sur l'Oisans.

 

 

C'est plus qu'un troll là, c'est une vraie insulte des modèles ! 😅

 

Avons-nous déjà connu un épisode de neige conséquent sur Lyon avec de la pluie au même moment sur le Grenoblois ? Je n'en ai en tout cas pas le souvenir.

 

En tout cas, ça varie encore beaucoup d'une sortie à l'autre, c'est assez dingue. Les modèles sont déjà mauvais en ce moment, mais la situation à venir les fait clairement tourner en bourrique cette fois-ci !

 

L'ouest Grenoblois va serrer les fesses, et espérer un écoulement de l'air froid le long de la Cluse. Écart conséquent pas impossible entre les alentours de Voreppe/Voironnais, et le reste de l'agglo. Je ne pense pas que tout le monde soit logé à la même enseigne dans le coin, et on risque même de sacré écarts cette fois... 😶

 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Toujours aussi tendu du slip cette affaire à peu ou prou 24 h de l'échéance !

 

De la prévis et surtout du live à micro-échelle presque par endroit  .

 

 L'ouest Terres Froides serait sous 10/15 cm de neige alors que l'est Terres Froides serait sous la pluie ou pluie/ neige avant l'advection  froide en soirée mais il ne resterait vraiment plus grand chose dans le réservoir côté RR   , mon Pote Maxime ( coucou)  à Cessieu le haut semble lui à 15 km au NO de chez moi avoir une marge que je ne possède pas  , loin de là  !

 

Moi justement  , le cul entre les deux  , aurais je un mixte de tout cela  ?

Fort possible à moins que ça décale encore dans le mauvais sens  de 10/15 kms et ce sera quasi tout liquide .

 

Jamais vu une telle situation atypique en 23 hivers ici  .🤥

 

J'ai vu par remontée de Sud en Janvier 2006 il me semble   , 0 cm sur la colline d'en face qui mène à Chabons  au vert total donc  ( 5 km à vol d'oiseau d'ici ) , 13 cm ici et 25 cm à  Bourgoin mais il s'agissait de la limite du passage des RR  , pas la nature  de celles ci !

 

Bref comme d'habitude il y aura des heureux et des decus ,  mais en pire je pense là  vu les quelques kms qui feront la différence !

 

Vous savez quoi : On y verra tout !😁

 

Edit : Dernier GFS que ne n'avais pas vu decale un poil Sud  , si ça pouvait se régler dans ce sens la  , Pit 38 ( bonjour)  pourrait être moins négatif 😂!

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limas, juste a côté de Villefranche

Gfs réduit de moitié, pendant que Arpege lui augmentent 😂

 

Sinon MF a sorti les pictos neiges pour Lyon pour toute la journée de demain

 

On aura surement un début de réponse a 16h déjà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF commence a ajusté en mettant de la neige du matin au soir pour la région Lyonnaise, il s'agissait de neige faible encore ce matin. Ce qui va dans le sens d'Arpege, par contre GFS comme à son habitude vient de réduire les quantités avec un décalage sud.

Edit: devancé par Maestro 🙂

Modifié par MM69400
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

GFS ajuste encore un peu dans le bon sens pour le 38, augmentant la zone à potentiel neigeux, grâce à un léger décalage Sud. Mais c'est encore très très juste...ARPEGE est bon à jeter, couler, noyer, électrocuter, bruler puis balancer à la benne... :D

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 4 minutes, Steph38650 a dit :

C'est un vrai bordel même a 1000m🥴


Bof, même pas tant que ça malheureusement.
Les surprises peuvent éventuellement avoir lieu dans les vallées où le froid peut résister. Nous le flux de S, on va se le prendre et bien sauf grosse surprise.
Dans un monde parfait, il faudrait que les 3 prochaines sorties de GFS continuent de décaler la limite pluvio-neigeuse d'une 100aine de km vers le sud. A moins de 24h, ça parait compliqué.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

L'équipe a Guillaume Séchet persiste avec ses 7 à 10cm sur Grenoble et se couvre avec un 3 à 5cm au cas où. 

 

Faux buzz ? 

Screenshot_20210211_114601_com.facebook.katana.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Pour AROME, léger décalage nord, pas bon pour quasi l'ensemble du 38, mais du coup bon voir très bon pour le 69/01/Savoies.

Ce léger décalage est sensible sur pas mal de modèles. A suivre!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 10 minutes, Max38 a dit :

Pour AROME, léger décalage nord, pas bon pour quasi l'ensemble du 38, mais du coup bon voir très bon pour le 69/01/Savoies.

Ce léger décalage est sensible sur pas mal de modèles. A suivre!

 

 

Il modélise d'ailleurs toujours d'énormes écarts entre la Cluse de Chambéry et les Bauges/Combe de Savoie, avec par exemple toujours 15.0 cm sur Chambéry et 1 cm chez @-Tom- :D

Dans la trouée des marches (entre Chambéry et Montmélian) ou je me situe, ça va être vraiment limite, Arpège est mauvais avec de la pluie, mais il y a un gros coup à jouer malgré tout ! Clairement les mieux placés restent la Haute-Savoie. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Très compliqué a géré cette prévision avec cette air doux en altitude sur une bonne moitié sud du 38, même mon secteur devrait passer en pluie mais j'ai de bonne chance de voir la neige tôt ou tard en après midi ou soirée ou le froid devrait de nouveau s'installer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 18 minutes, twobody a dit :

L'équipe a Guillaume Séchet persiste avec ses 7 à 10cm sur Grenoble et se couvre avec un 3 à 5cm au cas où. 

 

Faux buzz ? 

Screenshot_20210211_114601_com.facebook.katana.jpg

Il y a cette version aussi 

 

Polish_20210211_120459602.thumb.png.9c631b5519610d751c88a6fefee35b33.png

 

Prévisions bien compliqué je sais pas comment sa se passe a Météo France mais ça doit être tendu. Sûrement une vigi flop pour demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, nicolass a dit :

Le graal sur ARPEGE pour 69/01/74, nord 38, nord 73 :

arpege-45-48-4.png?11-11

 

On signe où ?????

Le seul point où ça vire au marron (> 20cm) sur l'Ouest CE c'est chez moi 😃

 

Malheureusement je ne crois plus au Père Noël 😆

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Maestro69400 a dit :

Sinon MF a sorti les pictos neiges pour Lyon pour toute la journée de demain

 

il y a une heure, MM69400 a dit :

MF commence a ajusté en mettant de la neige du matin au soir pour la région Lyonnaise, il s'agissait de neige faible encore ce matin. Ce qui va dans le sens d'Arpege, par contre GFS comme à son habitude vient de réduire les quantités avec un décalage sud.

Edit: devancé par Maestro 🙂

 

Pour MF, c'est normal, ce sont les prévisions semi-automatique de ARPEGE avec toujours un léger décalage dans le temps avant de les intégrer (en gros, c'est le ARPEGE 0z surement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

A noter que Icon D2 (ancien cosmo) était très proche de GFS / ICON Euro 4 sur son 3z et désormais semble très proche d'arome en fin d'échéance sur son 9z, mauvais signe pour tlm hormis Rhône / 74.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Si le 01 prend plus de neige que le 38, ce serait cool et ça changerait surtout de d'habitude où c'est systématiquement le 38 qui prend tout🤔 

Il faut bien que ça varie un peu quand-même!!! 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
25 minutes ago, Gaël13 said:

 

Il modélise d'ailleurs toujours d'énormes écarts entre la Cluse de Chambéry et les Bauges/Combe de Savoie, avec par exemple toujours 15.0 cm sur Chambéry et 1 cm chez @-Tom- :D

Dans la trouée des marches (entre Chambéry et Montmélian) ou je me situe, ça va être vraiment limite, Arpège est mauvais avec de la pluie, mais il y a un gros coup à jouer malgré tout ! Clairement les mieux placés restent la Haute-Savoie. 

 

 

Hilarant ! comme si j'avais pas déjà assez souffert cet hiver, j'ai donné ma prévi pour chez moi de toute, 0/5cm, c'est très défavorable pour mon secteur, mais c'est ainsi ! j'espère qd mme qu'il y aura de belles épaisseurs généralisées au moins sur le Nord centre est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 11 minutes, julien 01 a dit :

Si le 01 prend plus de neige que le 38, ce serait cool et ça changerait surtout de d'habitude où c'est systématiquement le 38 qui prend tout🤔 

Il faut bien que ça varie un peu quand-même!!! 

 

Euh regarde les derniers épisodes...On ne peut pas vraiment dire qu'on ait pris masses, sauf si tu parle des massifs, en altitude ?

 

Bon, reste plus qu'à s'accrocher aux branches et voir une vision plus globale avec les mailles larges, qui comme l'a dit @Seiichi, laissent supposer quelques chose moins infâme. Ça ou alors se faire à l'idée...😅

Modifié par robi38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben on peut dire que c'est acté! Modèles en accord avec passage plus sud, faut pas s'attendre à un retournement de situation.

Les + sud se gaveront, lyon aura un bel episode. Reste à voir l'affinement des PP solide ou liquide (y a encore des incertitudes) et les quantitées.

Je serai sur lyon pour voir ça avant de rentrer enfiler mon costume de dindon!  😪

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bonjour,

Est ce que quelqu’un sait quel modèle est utilisé pour les prévisions des stations météo Netatmo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...