Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Février 2021


Messages recommandés

Je pense que la vérité on ne la connaîtra qu’avec le live 

chaque run et chaque modèle se contredisent, je pense qu’il ne faut pas parler de désillusion pour un lieu parce que un run d’un modèle décalé de 50km 

Modifié par Gex01
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai rangé le matos    HIER AROME                   +                                                                                                GFS                     =           

10cm à Lyon et rien dans le Vercors... Après la neige à Paris et en Bretagne, un moment il va falloir arrêter les conneries... Désolé fallait que j'extériorise . Sinon bien sympa d'avoir un top

Pas de vocation prévisionnelle, mais dédicace aux Grenoblois :

Images postées

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

La voilà, Drôme et Ardèche également en orange. Dans le détail, il semblerait que la limite soit aux environs de Voiron, comment envisagé par la plupart des modèles.

 

IMG_20210211_161232.thumb.jpg.47408ea01c129087fca70c3fb5ca695a.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

En revanche quand on regarde la dernière sortie d'ICON-2D, Arome et arpège, il y a toujours de quoi douter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Arome semble suivre ses compères avec un décalage sud des rr, toutefois ça ne change pas grand chose pour les zones qu'il mettait sous la flotte. Mais ce décalage sud est clairement la tendance aujourd'hui 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mat07 a dit :

Arpège est quand même d'une grande stabilité depuis ce matin ! 

La Preuve que non puisqu’ils viennent de décaler :)

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 1 minute, Raphaton a dit :

Arome semble suivre ses compères avec un décalage sud des rr, toutefois ça ne change pas grand chose pour les zones qu'il mettait sous la flotte. Mais ce décalage sud est clairement la tendance aujourd'hui 

 

AROME ? 🤔

 

Aaahhh, tu parles du modèle qui voit les vallées Alpines à -300m en dessous du niveau de la mer, et qui met donc de la pluie dans 98.9% des cas ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gex01 a dit :

La Preuve que non puisqu’ils viennent de décaler :)

Il est depuis ce matin à quelques choses prés bien plus stable que les autres modèles comme gfs ou icon par exemple. 

Edit: il est juste revenu à la raison après son 6z

arpege-45-65-4_myb5.png

arpege-45-72-4_qqq1.png

arpege-45-57-4_nqg8.png

Modifié par Mat07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Pour le 71, le bulletin de vigilance mentionne des chutes plus intenses au sud d'une ligne Gueugnon - Montceau-les-Mines - Tournus (5 à 10 cm), et décroissant en allant vers le nord, jusqu'à un saupoudrage dans le Dijonnais. Également une possibilité de pluies verglaçantes en début de front à l'extrême S du département. Cela corrobore bien avec ce que l'on voit sur les modèles ce soir

Modifié par Acubens
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Je vous suis depuis plusieurs années déjà, sans jamais avoir posté 😅

Savez vous si demain au alentours de 15-16h les routes seront dégagées entre Grenoble et Valence ( je n'ai pas de pneus neige) .

Je vous remercie en tout cas pour vos prévisions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Acubens a dit :

Pour le 71, le bulletin de vigilance mentionne des chutes plus intenses au sud d'une ligne Gueugnon - Montceau-les-Mines - Tournus (5 à 10 cm), et décroissant en allant vers le nord, jusqu'à un saupoudrage dans le Dijonnais. Également une possibilité de pluies verglaçantes en début de front à l'extrême S du département. Cela corrobore bien avec ce que l'on voit sur les modèles ce soir

Oui, globalement c'est cerné.

Si on fait une moyenne des différents modèle le plus gros devrait passer sur une bande: Nord Ardèche, Nord Drôme, sud du Rhône, Nord Isère, Sud de l'Ain, Sud 74 et nord 73. Avec surement des disparités dans cette zone, mais globalement c'est ces secteurs qui ont toujours été concernés depuis 2-3 jours.

Modifié par MM69400
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)
il y a 28 minutes, robi38 a dit :

 

AROME ? 🤔

 

Aaahhh, tu parles du modèle qui voit les vallées Alpines à -300m en dessous du niveau de la mer, et qui met donc de la pluie dans 98.9% des cas ?

Ah bon je savais pas ? Depuis quand ? 😅

Modifié par ytpoff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 24 minutes, robi38 a dit :

 

AROME ? 🤔

 

Aaahhh, tu parles du modèle qui voit les vallées Alpines à -300m en dessous du niveau de la mer, et qui met donc de la pluie dans 98.9% des cas ?

Et Cosmo à l'inverse met toute les vallées à 800 m d'alt :D .. bref je trouve que Arome a été plus performant que Cosmo cet hiver en terme de modélisation neigeuse (trop optimiste), contrairement aux hivers précédents d'ailleurs.

Les deux se complètent bien au final et je ne pense pas qu'il faille en mettre un de côté plus que l'autre (quand je dis Cosmo- , c'est maintenant ICON). Pour Arome, j'ai remarqué qu'il a tendance à sous-estimer la résistance du froid en vallée oui, mais également à surestimer son établissement. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 4 minutes, Gaël13 a dit :

Les deux se complètent bien au final et je ne pense pas qu'il faille en mettre un de côté plus que l'autre (quand je dis Cosmo- , c'est maintenant ICON). Pour Arome  , j'ai remarqué qu'il a tendance à sous-estimer la résistance du froid en vallée oui, mais également à surestimer son établissement. 

 

👍

Complètement d'accord, il n'y a pas de modèle parfait (et même sur certains type de paramètre), un regard sur tout ceux à notre dispo et on arrive à plutôt bien cerner la situation, qui peut être borderline parfois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

On cerne un peu plus les choses même si il y a encore quelques disparités selon les modèles avec Arpege et Icon qui se démarquent en étant un peu plus au sud avec une zone de jackpot neigeux (10 a 15 cm)  allant du lyonnais jusqu'au 73 en passant par le nord Isère.

Arôme et IconD2 privilégient le 74 (5 a 10 cm), ils sont plus avares ailleurs (5 cm pour lyonnais nord Isère et 73).

GFS reste relativement correct du lyonnais jusqu'aux 2 Savoies et au nord Isère (environ 5 à 10 cm).

Globalement ça sent bon du lyonnais jusqu'à la Savoie en passant par le nord Isère et le sud du 74, environ 10 cm de neige y sont possibles. Quelques cms possibles autour de ces zones mais on sera déjà plus en marge et c'est bien incertain entre un manque de précipitations au nord de la zone et un redoux pluvieux au sud.

Pour faire local je mise sur environ 5 cm sur le bassin annécien, la nature neigeuse des précipitations y fait assez peu de doutes mais on sera probablement un peu trop au nord des plus fortes précipitations. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Je regarde les coupes verticales pour le lyonnais notamment, et c'est vraiment limite limite sur certains modèles...certains suggèrent une température positive à 850 hpa, même si toutes les couches inférieures sont dans le négatif ensuite...c'est vraiment juste.

D'ailleurs GSF illustre des pluies verglaçantes jusqu'à la limite de Lyon donc si la zone remonte un peu plus nord ça peut aussi capoter.

Qu'en pensez vous ?

L'iso si il est entre 1000 mètres et 1500 mètre d'altitude peu importe, dessous tout est négatif mais quand je vois qu'à 1500 mètre on peut être en positif dans ce cas la neige n'est pas possible en plaine :(

 

A vous lire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Les bulletins d'avalanches de MF annoncent une forte isothermie avec une grande incertitude sur l'isotherme. 

La neige pourrait tomber 1000m plus bas que l'isotherme 0°C 

 

Bref, on a beau faire des débats ici. On le sait d'avance que l'épisode de demain nous réserve BEAUCOUP de surprise... Tout va se jouer en live. 

 

Attention le lyonnais, le flop reste possible. Rien est perdu pour le grenoblois.. C'est bien sûr ce genre de scénario que des surprises arrivent. 

D'ailleurs Météo France ne se mouille pas en annonçant 5/10cm au sud de Voiron. C'est très vague ! C'est quoi le sud de Voiron ?

Au moins si Grenoble prend 10 ils diront que c'était prévu, et si Grenoble prend 0cm c'était prévu aussi car Grenoble pas évoqué. 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

MétéoSuisse lance une alerte orange (8 à 15 cm) pour les régions genevoise et nyonnaise.

 

J'ai du mal à les croire au vu des dernières tendances qui visent plus au sud. On aura probablement quelques centimètres, mais pas plus.

 

MétéoSuisse doit suivre le successeur de COSMO, qui est d'ailleurs un des rares modèles qui reste favorable au Bassin lémanique.

Modifié par TornadeScintillante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, twobody a dit :

Les bulletins d'avalanches de MF annoncent une forte isothermie avec une grande incertitude sur l'isotherme. 

La neige pourrait tomber 1000m plus bas que l'isotherme 0°C 

 

Bref, on a beau faire des débats ici. On le sait d'avance que l'épisode de demain nous réserve BEAUCOUP de surprise... Tout va se jouer en live. 

 

Attention le lyonnais, le flop reste possible. Rien est perdu pour le grenoblois.. C'est bien sûr ce genre de scénario que des surprises arrivent. 

Oui pour le moment le redoux ne semble passer les monts du Lyonnais (enfin pas complètement) mais c'est juste limite malgré une température au sol largement négative toute la journée. Il ne faudrait pas que ça pousse un peu plus vers l'EST. 🤞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Oyonnax (Mons)- 615 m

Sur le secteur du Haut Bugey ( Oyonnax, Nantua) nous sommes le seul endroit les modèles s’accordent à voir un bon passage en pluie ... quelqu’un aurait une explication 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on regarde MF ils parlent de 5 a 10cm en Isere au Sud de Voiron. Mais si tu regarde leur previs c'est flotte sur Grenoble avec +2 ou +3 toute la journée. Je sais bien que ce sont des previs automatiques mais en terme de crédibilité du coup c'est zero.

Leur previs automatiques me semblent plus justes en tout cas ( quand tu vois sur les modeles du +2 sur toute la colonne, je vois pas comment il peut neiger...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

La responsable du centre Météo France de Saint Martin D'Hères (Grenoble) annonce une dizaine de centimètres de neige qui pourraient tomber entre Lyon, Chambéry et Albertville et 5 à 10cm à Grenoble et Valence, bien que l'incertitude soit plus marquée. 

Modifié par twobody
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 4 minutes, TornadeScintillante a dit :

MétéoSuisse lance une alerte orange (8 à 15 cm) pour les régions genevoise et nyonnaise.

 

J'ai du mal à les croire au vu des dernières tendances qui visent plus au sud. On aura probablement quelques centimètres, mais pas plus.

 

MétéoSuisse doit suivre le successeur de COSMO, qui est d'ailleurs un des rares modèles qui reste favorable au Bassin lémanique.

 

MCH utilise toujours COSMO pour le moment (et ce probablement encore une année ou deux). Les derniers runs IFS / COSMO prévoient du lourd pour demain sur l'ouest Lémanique. Mais il est vrai que c'est risqué de sortir une alerte degré 3 quand on compare avec les autres modèles qui sont bien différents. Cela ne m'étonnerait pas qu'IFS / COSMO décalent vers le sud dans leur prochain run. Miser sur un 6-7 cm à Genève me paraît plus réaliste ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, twobody a dit :

La responsable du centre Météo France de Saint Martin D'Hères (Grenoble) annonce une dizaine de centimètres de neige qui pourraient tomber entre Lyon, Chambéry et Albertville et 5 à 10cm à Grenoble et Valence, bien que l'incertitude soit plus marquée. 

 

Le bulletin d'alerte :

 

Citation

Sur les autres départements de Rhône-Alpes, la perturbation arrive en cours de matinée, et débute par des chutes de neige faibles jusqu'en plaine. Ces chutes de neige s'intensifient en cours de journée. Le redoux, plus limité, ne concernera que le sud de la Drôme et de l'Ardèche, où les quelques flocons du début de journée se transforment ensuite en pluie. Ce redoux pourrait gagner le nord de la Drôme et de l'Ardèche, voire le sud de l'Isère en cours d'après-midi, mais il est plus probable que la neige se maintienne également sur ces secteurs.

Plus au nord, du Rhône aux Savoies, la perturbation donnera de la neige jusqu'en plaine.

 

Donc, je pense qu'ils ont une incertitude sur le redoux. Je pense que voiron restera en neige l'apres midi mais peut etre sans tenue.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...