Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

J'ai rangé le matos :D

 

HIER

AROME                   +                                                                                                GFS                     =                                                                        PELLE

1202.jpg

CE MATIN

AROME                   +                                                                                                GFS                     =                                                                                BALAI

1302.jpg

  • Haha 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai rangé le matos    HIER AROME                   +                                                                                                GFS                     =           

10cm à Lyon et rien dans le Vercors... Après la neige à Paris et en Bretagne, un moment il va falloir arrêter les conneries... Désolé fallait que j'extériorise . Sinon bien sympa d'avoir un top

Pas de vocation prévisionnelle, mais dédicace aux Grenoblois :

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Des différences énormes à h-6 !

 

GFS :

33-777.GIF?12-6

 

ICON-D2

icond2-25-16-4.png?12-11

 

Du simple au double niveau PP, même au triple sur le 01/74

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour à tous

Et bien... même à quelques minutes/heures du début du live, les dernières prévisions sont encore divergentes.... ça bouge à chaque réactualisation on ne sait vraiment pas ce qu'il va se passer...

Par rapport à la situation en direct que prévoyez vous pour la suite ? 

Merci d'avance et bon épisode à tous😉😊

Ps: ICON D2 redevient interressant pour un bel épisode généralisé ! 😅😆😁 on ne sait plus où regarder et qui croire

Modifié par Juju83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, fiflot a dit :

J'ai rangé le matos :D

 

HIER

AROME                   +                                                                                                GFS                     =                                                                        PELLE

1202.jpg

CE MATIN

AROME                   +                                                                                                GFS                     =                                                                                BALAI

1302.jpg

Ouais, au vu de la dernière réactualisation, même le balai reste au placard. Bon on verra le live...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 16 minutes, -Tom- a dit :

Icon d2 maintient grosse modo, leger decalage sud chez arome:

 

icond2-45-27-4_yze6.png

 

aromehd-45-22-4_tsh1.png

 

 

Pour AROME ne faudrait-il pas rajouter le graupel en plus des chutes de neiges pour avoir une vision un peu plus proche des autres modèles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 1 heure, -Tom- a dit :

 

Salut !

 

C'est une blague ?

 

aromehd-1-10-0_dna9.png

 

radarss.jpg

Non.

C'était une impression au moment où j'ai écris le message.

Ce n'est plus le cas au moment de ton message après le basculement, c'est tout. Plus exactement elle est plus étendu comme je l'ai dit. Elle est plus au Sud ET plus au Nord sur ton image 😁 Enfin surtout comme précisé par d'autres, elle est un peu en avance

 

Mais en bref, on s'en fout 🤣

Modifié par Seiichi
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Risque hivernal classique... mais prudence demain matin par rapport au risque de gelée généralisée.
Même en l'absence de neige, la perturbation laissera les sols mouillés en de nombreux endroits alors que le gel devrait être généralisé à l'ensemble de la région d'ici le milieu de nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 2 heures, ricos a dit :

 

Pour Castres ( bonjour )  qui me traite de menteur !😁

 

 

Bonjour ricos,

Je n'oserai pas traiter de menteur quelqu'un qui a regarder météo Suisse il y a peine 24heures😜😉.Ils étaient super frileux et ils ont mis un temps énorme avant de suivre les modèles. Il y a 2 jours ils ne prévoyaient rien de rien.... "Des possibilités de neige faible sur l'ouest lemanique." on est loin des 20 à 30mm que vous annoncez !! 

Pour chez moi c'était RR inexistantes. Mais je ne comprenais pas trop surtout que pas mal de modèles étaient en accord pour un petit épisode ! 

Bonne journée à vous. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

franchemment au final les modèles que ce soit mailles larges ou fines en 2021 c’est ......

Du grand n'importe quoi on est passé comme vu sur les commentaires au-dessus de parfois 20/25cm à quasi rien ou presque en moins de 12H et même des fois en moins de 2/3H selon les reactus.

On passe d'un superbe truc à quelque chose quasi-minable sauf comme souvent l’Isère qui est toujours bien placé des que l'on parle de neige par rapport à01/73/74. je parle  en plaine bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme
Il y a 3 heures, ZEBLER a dit :

ICON 6Z maintient son "triangle" avec de bons cumuls :

ICON 1202 6Z.png

Je pourrais me damner pour ce scénario en nord Drôme.

15 a 20cm chez moi sur la previ.

Pour le moment, la pluie remplace la neige..😬

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
il y a 5 minutes, simon64 a dit :

Je pourrais me damner pour ce scénario en nord Drôme.

15 a 20cm chez moi sur la previ.

Pour le moment, la pluie remplace la neige..😬

 

Bonjour 

Tu m étonnes,... Je croise les doigts également.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TornadeScintillante a dit :

MétéoSuisse était passé de 20-30 mm (j'ai plus le nombre exact en tête) à 7 mm, et là ça remonte à 9 mm dans la dernière mise à jour (pour Genève). 

 

Toujours bien optimiste par rapport aux modèles disponibles. Ceci dit l'écart-type est important.

 

Bonjour,

actu leur prévisions c'est 8 à 15 cm pour la région de Genève jusqu'à Nyon. Croisons les doigts, 15 cm ça me paraît bien optimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 1 heure, castres a dit :

Bonjour ricos,

Je n'oserai pas traiter de menteur quelqu'un qui a regarder météo Suisse il y a peine 24heures😜😉.Ils étaient super frileux et ils ont mis un temps énorme avant de suivre les modèles. Il y a 2 jours ils ne prévoyaient rien de rien.... "Des possibilités de neige faible sur l'ouest lemanique." on est loin des 20 à 30mm que vous annoncez !! 

Pour chez moi c'était RR inexistantes. Mais je ne comprenais pas trop surtout que pas mal de modèles étaient en accord pour un petit épisode ! 

Bonne journée à vous. 

 

 

 

C'est une situation classique de dépression sous blocage qui file rapidement vers la méditerranée. Il n'y avait rien à espérer dans cette situation ! Par ailleurs c'est avec pessimisme que je vois la suite car ce maudit AS, comme souvent, nous pourrit la vie neigeuse. 

J'essaie de voir sur du TLT les possibilités, il faut des ondulations Atlantiques pour décaler ouest le blocage. A CT, faible espoir d'intrusion depressionnaire en léger flux NO transitoire, avec LPN limite. 

Bref, wait and see

A NOTER

Une éclaircie fin de nuit, possible-20° par endroits 

Modifié par pablo25
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

C'est à s'en demander comment le 71 reste en vigi orange dans ces conditions :D

 

EDIT : ah bah c'est plus le cas à 16h, voilà

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
il y a 21 minutes, Acubens a dit :

C'est à s'en demander comment le 71 reste en vigi orange dans ces conditions :D

C est clair ça dégoute toujours riens vers Montceau-les-Mines a voir pourtant les températures très négatives et le ciel si prête

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 44 minutes, pablo25 a dit :

C'est une situation classique de dépression sous blocage qui file rapidement vers la méditerranée. Il n'y avait rien à espérer dans cette situation ! Par ailleurs c'est avec pessimisme que je vois la suite car ce maudit AS, comme souvent, nous pourrit la vie neigeuse. 

J'essaie de voir sur du TLT les possibilités, il faut des ondulations Atlantiques pour décaler ouest le blocage. A CT, faible espoir d'intrusion depressionnaire en léger flux NO transitoire, avec LPN limite. 

Bref, wait and see

A NOTER

Une éclaircie fin de nuit, possible-20° par endroits 

Zut erreur topic, pour ME

Réponse à castres qui déraille 😂

Modifié par pablo25
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ricos a dit :

 

Salut,  

 

En même temps entre 5 et 15 cms  , on fait son choix 😁 , on pourrait aussi noter de 1 à 20 pour être sur d'être  dans les clous !

 

Franchement ça ne vaut pas un kopek pour moi cette carte !

Et pourtant, c'est déjà davantage dans les clous que le certain nombre de personnes de ce forum qui, jusqu'à hier soir encore, pointaient du doigt son incompétence en pensant qu'il ne tomberait que de la pluie sur Grenoble ... ;)


 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, patricia71 a dit :

C est clair ça dégoute toujours riens vers Montceau-les-Mines a voir pourtant les températures très négatives et le ciel si prête

on peut parler de flop du siecle.

le 71 sera toujours le + défavorisé, je le constate chaque hiver.

Que le chanceux en profite, moi je clos l'hiver ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
il y a 56 minutes, poseidon a dit :

on peut parler de flop du siecle.

le 71 sera toujours le + défavorisé, je le constate chaque hiver.

Que le chanceux en profite, moi je clos l'hiver ce jour.

Non pas nous vers Montceau les mines en général on à souvent de la neige , on en a eu encore avant hier mais la raté alors qu'on devait avoir un bon épisode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin MF de 16h

D'ici vendredi minuit, on attend environ 5 cm de neige sur le nord de l'Auvergne, 5 à 10 cm sur la Loire, ainsi que sur le nord de la Drôme et de l'Ardèche, l'Isère au sud de Voiron. Sur les autres départements de Rhône-Alpes, on attend 10 à 15 cm voire plus localement.


Donc 10-15cm sur 73-74-01?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a une heure, poseidon a dit :

on peut parler de flop du siecle.

le 71 sera toujours le + défavorisé, je le constate chaque hiver.

Que le chanceux en profite, moi je clos l'hiver ce jour.

J'ai vécu 15 ans à Chalon Sur Saône. je pense que la partie nord du val de Saône est probablement le pire coin pour la neige sur une très grande partie Nord-est de l'hexagone. J'ai très rarement eu des chutes de neige de plus de 5cm, et peut être 3/4 fois 15cm (Decembre 2005, Janvier 2006 Mars 2006 et Janvier 1999).

Pourquoi? la faute au Morvan et aux Monts à l'ouest du Val de Saône qui produisent un véritable effet de foehn par flux de nord ouest (flux traditionnellement plus favorable à la neige en plaine sur le NE). Il est un peu atténué à Macon, ce qui fait que ce secteur s'en sort souvent mieux. Mais à Chalon ça ne rate quasiment jamais!

C' est trop au nord pour les remontées de sud, le val de Saône est donc rarement atteint. Et les Flux d'est sont bien rare. J'ai vécu une enfance de frustration neigeuse la bas😄

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 15 minutes, Guillaume25 a dit :

J'ai vécu 15 ans à Chalon Sur Saône. je pense que la partie nord du val de Saône est probablement le pire coin pour la neige sur une très grande partie Nord-est de l'hexagone. J'ai très rarement eu des chutes de neige de plus de 5cm, et peut être 3/4 fois 15cm (Decembre 2005, Janvier 2006 Mars 2006 et Janvier 1999).

Pourquoi? la faute au Morvan et aux Monts à l'ouest du Val de Saône qui produisent un véritable effet de foehn par flux de nord ouest (flux traditionnellement plus favorable à la neige en plaine sur le NE). Il est un peu atténué à Macon, ce qui fait que ce secteur s'en sort souvent mieux. Mais à Chalon ça ne rate quasiment jamais!

C' est trop au nord pour les remontées de sud, le val de Saône est donc rarement atteint. Et les Flux d'est sont bien rare. J'ai vécu une enfance de frustration neigeuse la bas😄

Ça va Guillaume??? Toi aussi tu déprimes et tu viens sur le Topic CE?!!

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...