Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
à l’instant, robi38 a dit :

 

Euuuh, tu confondrais pas avec les cumuls 15/20 cm ? Il y a la majeur partie du NI qui est sur du >10 cm sur ce run... 😄

Ah oui effectivement ^^ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai rangé le matos    HIER AROME                   +                                                                                                GFS                     =           

10cm à Lyon et rien dans le Vercors... Après la neige à Paris et en Bretagne, un moment il va falloir arrêter les conneries... Désolé fallait que j'extériorise . Sinon bien sympa d'avoir un top

Pas de vocation prévisionnelle, mais dédicace aux Grenoblois :

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Il y a eu unanimité sur la réduction des cumuls de RR sur le CE sur les modèles en 48/72h. On pouvait voir encore des pointes à 30mm par endroit, aujourd’hui, les cumuls sont plutôt proche de 10mm. 
 

En neige, fréquemment 5/7cm sur de très larges depuis sud 01/69 +38, 73, 74 et Nord 26/07. Les 10cm ont été que très localement atteint.
 

Alors que certains modèles envisageaient des pointes à 15/20cm (relayés par MF dans sa vigilance qui parlait de 10/15cm loc plus). 
 

Cet épisode a été très intéressant à suivre en tout cas! ;) A suivre les potentiels Tnn de l’hiver la nuit prochaine.

Modifié par Max38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
Il y a 20 heures, castellanus a dit :

Bon. Au moins cette année, on a éviter les brouillards à longueur de journée. Quoique, je me souviens d une situation anticyclonique à brouillard et assez froid. On avait plus ieurs cm de givre de partout. Les branches des arbres ployaient sous le poids. C était magnifique. Bon allez, j arrête. Ceci dit, c est bien de voir des personnes du 71 sur le forum car la plupart des intervenants sont plutôt situés plus au sud et le 71 est souvent laissé de côté dans les prévisions de qualité que je lis. J en suis frustré, car pas le temps de consacrer du temps à la météo à part lire les forums quand les situations intéressantes se profilent. C était juste un appel du pied pour le 71. Allez bonne continuation, c est top vos prévisions. 

oui une année beaucoup de givre sacré épaisseur sur les arbres j'ai des photos c'était trop jolie, du brouillard à Sanvignes les mines on en à pas mal quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Comme dit par Charly-c, probablement les Tnn de cet hiver sur certains secteurs de plaine de la région compte tenu de ce qui est prévu pour la deuxième quinzaine de ce mois (cf le sujet du 15 février au 21 février 2021, vision d'horreur garantie 😰)

 

AROME voit de -7 à -10°C sur la plupart des plaines, ARPEGE est moins extrême avec des Tn de -7°C.

 

Pour la suite, le froid se fait dégager très rapidement par le vent du sud dés 13h, on pourrait avoir une amplitude de 15°C par endroit entre les Tn - Tx.

 

Modifié par _Nico_
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bon, après ce bref épisode hivernal, le printemps semble bien pointer son nez sur la semaine à venir. L'enneigement pourrait vite remonter à 1100 m en préalpes. 

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Oui effectivement, le temps sera radicalement différent la semaine prochaine.

 

Encore une nuit bien froide dès ce soir, peut-être même plus froide que la précédente dans les zones qui seront sans stratus alors qu'elles étaient dessous la nuit passée.

 

Ensuite dès demain après-midi, un temps doux se mettra en place, plutôt sec en marge du courant perturbé.

 

Le vent de SO qui se lèvera empêchera d'ailleurs tout froid d'inversion de se mettre en place dans le Bassin lémanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 5 minutes, Raphaton a dit :

Bon, après ce bref épisode hivernal, le printemps semble bien pointer son nez sur la semaine à venir. L'enneigement pourrait vite remonter à 1100 m en préalpes. 

 

Bonjour  ,

 

Voire bien plus de 1100 m en Adrets et pas qu'en Préalpes   , les 1200/1300 sans souci sur des secteurs comme Montvalezan  1270  et d'autres évidemment ,  mais nous sommes là sur le topic  Pâquerettes !

 

Cela clôture aussi l'enneigement durable en basse montagne  , plus de sous-couche  , un soleil haut  ,  à moins d'un Mars 2005 et encore c'était hivernal  depuis la 14/15 Février cette année là  quasiment à tous niveaux , don rien à voir  , bref à part un OVNI Martien 😁  , basta !

 

Bref il pourra tomber 20 cm à 1000 m début Mars  , leurs jours seront comptés  , pour de vraies sensations hivernales digne de ce nom dans le cadre entier de ce topic   , il faudra probablement  prendre  RDV mi voire fin Novembre à minima je précise !

 

Un peu de soleil et de douceur vont faire grand bien !

  • J'aime 6
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Grande douceur ces prochains jours. L'anomalie de ce mois risque d'être conséquente. Peut-être moins doux que celui de l'an passé mais probablement bien plus doux que celui de 2019 à cause des Tn.

 

 

0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville

Alors que hier on croyait encore à la possibilité de pluie et refroidissement partiel pour vendredi / samedi, maintenant cette hypothèse est quasiment virée  (quelques gouttes tout au plus pour les runs les plus optimistes, et pas de refroidissement spécifique. 

 

Donc les portes sont grandes ouvertes pour une sensation de printemps ! Les températures ne feront qu'augmenter avec la fin de semaine (début de semaine prochaine) qui culminerait à plus de 15°C en plaine.

 

On se revoit dans une semaine  ? pour de nouvelles possibilités ? :p

 

 

Modifié par tomsd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sensation printanière qui sera un peu mise à mal dans le couloir rhodanien/NI etc (les coins habituels) avec notre cher ami qui va se faire plaisir pour une bonne période ¬¬

(Il souffle déjà quasiment sans arrêt depuis dimanche par endroits, juste une pause demain).

 

anim_efz5.gif

 

ICON, par exemple, voit de belles rafales jeudi et samedi, sur des zones assez étendues.

 

iconeu-11-49-4_yvk0.png

 

iconeu-11-99-4_wok3.png

 

On va avoir la tête comme une pastèque dans le coin...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet grand retour de notre anticyclone européen qui a detruit nos derniers hivers, on croyait qu'il nous avait oublié cet hiver mais non! 😆

Flux de sud, temps sec et souvent assez ensoleillé et douceur à gogo au programme pour une durée indéterminée mais qui s'annonce fort longue. Les douceurophiles vont être ravis. Pour les autres on peut aller hiberner, rdv peut être en mars pour une ultime salve hivernale peut être? 🍀

Modifié par olivier63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, olivier63 said:

En effet grand retour de notre anticyclone européen qui a detruit nos derniers hivers, on croyait qu'il nous avait oublié cet hiver mais non! 😆

Flux de sud, temps sec et souvent assez ensoleillé et douceur à gogo au programme pour une durée indéterminée mais qui s'annonce fort longue. Les douceurophiles vont être ravis. Pour les autres on peut aller hiberner, rdv peut être en mars pour une ultime salve hivernale peut être? 🍀

Il est fort bienvenu après cet hiver fortement neigeux et abondamment arrosé.

 

Perso je préfèrerai un rdv en novembre prochain désormais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, olivier63 a dit :

En effet grand retour de notre anticyclone européen qui a detruit nos derniers hivers, on croyait qu'il nous avait oublié cet hiver mais non! 😆

Flux de sud, temps sec et souvent assez ensoleillé et douceur à gogo au programme pour une durée indéterminée mais qui s'annonce fort longue. Les douceurophiles vont être ravis. Pour les autres on peut aller hiberner, rdv peut être en mars pour une ultime salve hivernale peut être? 🍀

Oui, patate douce à perte de vue pour les prochains jours ...🙁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 15 heures, Mica a dit :

ICON, par exemple, voit de belles rafales jeudi et samedi, sur des zones assez étendues.

 

iconeu-11-49-4_yvk0.png

 

C'est du ICON tout craché cette carte, toujours le plus virulent en ce qui concerne le vent.

AROME et ARPEGE :

arome-52-42-4_xfk3.png

 

arpege-52-42-4_rrr9.png

 

Je mets pas celle de GFS, lui c'est l'opposé d'ICON, pas plus de 50km/h....😆

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pour reprendre une image d'un message posté par @H0rizon_D4wn sur le topic NE (merci à lui) :

 

image0.jpg

 

Mars, le retour ?

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est le printemps, bientôt l'été ?

On reprend notre bel ordonnancement de ces dernières années, avec des hp à perte de vue et une hausse au fur et à mesure qu'on approche des échéances de la température de la masse d'air 😴 

 

graphe_ens3_coc0.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, robi38 a dit :

Pour reprendre une image d'un message posté par @H0rizon_D4wn sur le topic NE (merci à lui) :

 

image0.jpg

 

Mars, le retour ?

On semble vraiment s'acheminer vers quelque chose de gros. 

La comparaison est à peine possible avec le 6 février dernier. 

geosfr-9-36_gnf7.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Le bon côté c'est qu'on a trouvé de nouvelles cartes à regarder. Qu'elle est loin l'époque où on regardait encore celles des cumuls de neige.

Vous la voyez venir la nouvelle case hauteur du manteau sableux dans nos tableaux climatos :ph34r:.

 

Sérieusement, pas grand chose à ajouter. Gros potentiel avec un flux de sud à nouveau improbable dans l'intensité... prudence quand même avec ces cartes vu l'échéance. Ça reste sensible aux réglages fins. Et cette bande de quelques centaines de kms peut encore varier en intensité et localisation en 4j. Mais bon la liaison régulière Sahara - Grenoble semble robuste depuis quelques semaines donc...

Ps : 1 semaine après la précédente tempête de sable, il neigeait. La météo est faite de récurrence non ? (Je n'attends pas de réponse et je retourne hiberner... :D).

 

Modifié par Kyrion
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 53 minutes, Météo 44 a dit :

Vu tout le sable prévu ces prochains jours, je pense qu'on aura des tx moins élevées que prévu (comme la dernière fois où il a fait sensiblement moins doux qu'annoncé).


Possible, mais la nébulosité est tout de même pris en compte par le modèle. La présence importante de ces particules n'étant probablement pas étrangère à la forte nébulosité envisagée par les modèles lundi. On voit très nettement l'origine saharienne de cet amas nuageux :

gfs-7-72_txi1.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La douceur pourrait bien s'éterniser, on voit cette potentialité sur le dernier gfs avec des gouttes froides qui continuent de se balader vers la péninsule ibérique advectant des remontées de sud chez nous ; le printemps est peut-être parti pour s'installer définitivement ; ce ne sont peut-être pas que des prémices, à surveiller. en tout cas le temps sera sec, à perpet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 17 minutes, sebinnis a dit :

La douceur pourrait bien s'éterniser, on voit cette potentialité sur le dernier gfs avec des gouttes froides qui continuent de se balader vers la péninsule ibérique advectant des remontées de sud chez nous ; le printemps est peut-être parti pour s'installer définitivement ; ce ne sont peut-être pas que des prémices, à surveiller. en tout cas le temps sera sec, à perpet...

 

Ne parlons pas trop vite. Tant que les saints de glace ne sont pas passés nous pouvons encore avoir des gelées blanches et des maxis sous les 10°C. Euh, les saints de Glace, c'est bien début mars, non?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 7 minutes, mathias a dit :

 

Ne parlons pas trop vite. Tant que les saints de glace ne sont pas passés nous pouvons encore avoir des gelées blanches et des maxis sous les 10°C. Euh, les saints de Glace, c'est bien début mars, non?

 

On a l'impression d'être bien proche vu les T, mais non, c'est bien dans plus de 2 mois, et même plus proche des 3... 😁🙃

 

Il y aura d'ici là en effet bien assez le temps d'avoir des coups de frais/froids tardifs, et très largement.

 

D'ailleurs, ces grandes douceurs hâtives de février deviennent peut-être petit à petit une norme, mais du coup, le retour de bâton derrière à également plus de temps pour se produire, car il y a derrière une période encore bien longue jusqu'aux vraies premières chaleurs durables d'été. Et comme tu le mentionne, les Saints de Glace sont plutôt un bon indicateur, qui ne bouge pas vraiment avec le RC...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

Effectivement le temps devrait rester très sec durant pas mal de jours. Avec en prime un vent bien desséchant. 
 

En moyenne vallée du Rhône on peut réellement s’inquiéter de la sécheresse. Si 2020 a été terrible, 2021 pourrait être catastrophique. Je rappelle que, ici, nous sommes à moins de 500 mm depuis le 14 décembre... 2019 !

 

A ce rythme on va avoir bientôt les premiers incendies importants... 

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Bon... L'Isère est une nouvelle fois en pôle position pour l'épisode sableux. 

 

FB_IMG_1613935281153.thumb.jpg.9d24acd8f0c9682d667c251e3a75aeb2.jpg

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...