Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Février 2021


Messages recommandés

  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai rangé le matos    HIER AROME                   +                                                                                                GFS                     =           

10cm à Lyon et rien dans le Vercors... Après la neige à Paris et en Bretagne, un moment il va falloir arrêter les conneries... Désolé fallait que j'extériorise . Sinon bien sympa d'avoir un top

Pas de vocation prévisionnelle, mais dédicace aux Grenoblois :

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Brutos du jour :

 

graphe_ens3_qfb9.gif

 

Signaux assez clairs chez GEFS pour cette potentielle remontée de sud le 12, précédée d'un redoux, pas forcément évident en BC. Potentiel à surveiller mais risque neigeux à toutes altitudes bien présent.

 

Plus loin, c'est toujours assez flou, mais le déterministe s'inscrit parfaitement dans la moyenne des scénarios, jusqu'au 18/19. Divers potentiels à surveiller jusqu'à ces échéances, mais celui du 12 paraît de loin le plus intéressant pour nos contrées. On l'a veut notre part du gâteau !

 

Avant ça, quelques flocons probables lors du refroidissement jeudi. Refroidissement qui sera d'ailleurs sans doute intéressant à suivre, car plus vigoureux que ceux qu'on a essuyé jusqu'à maintenant. Belle bascule à venir.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette hiver il a neigé à Madrid, au Benelux, en Allemagne, dans le Nord de l'Italie (Plaine de Po), en France dans le nord est, et bientot Bretagne/Val de Loire/Région Parisienne... (je parle de vraie chutes.... Bon OK pour Paris c'est pas fait). Nous quasi rien d'interessant (6cm totalement trempé / 2cm de neige sêche ruinée en moins de 2).

On est encadré là... Mais la saison avance vite. ^^ bientot le printemps (15 février à la norme 202X :ninja: )

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
à l’instant, Maestro69400 a dit :

Pour vendredi gfs persite mais pour l'instant il est seul.

Ca serait sympa pour clore l'hiver 😇

Oui c’est encore pas gagné cette affaire !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Maestro69400 a dit :

Pour vendredi gfs persite mais pour l'instant il est seul.

Ca serait sympa pour clore l'hiver 😇

Wrf voit également l'épisode pour vendredi après midi+soirée, un peu moins intense mais quand même intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Cedski a dit :

Cette hiver il a neigé à Madrid, au Benelux, en Allemagne, dans le Nord de l'Italie (Plaine de Po), en France dans le nord est, et bientot Bretagne/Val de Loire/Région Parisienne... (je parle de vraie chutes.... Bon OK pour Paris c'est pas fait). Nous quasi rien d'interessant (6cm totalement trempé / 2cm de neige sêche ruinée en moins de 2).

On est encadré là... Mais la saison avance vite. ^^ bientot le printemps (15 février à la norme 202X :ninja: )

 

C'est clair qu'il y a là pour eux une neige au sol, qui potentiellement y restera quelques jours voire une bonne semaine.

 

Un peu rageant pour nous, mais bon, malgré "l'attraction" des Alpes, notre position géographique nous dessert parfois, typiquement comme sur ce genre de situation où l'on est tout simplement trop au sud.

 

On va croiser les doigts pour vendredi du coup. Timing qui s'annonce médiocre, mais froid pré-établit et redoux limité. A noter que ARPEGE commence à rejoindre le camp GFS/ICON. Cela dit oui attention, on n'est encore pas à l'abri de passer à côté, c'est sûr. Cf dernier ICON. On croise les doigts pour que GFS, stable, soit dans le vrai.

 

Le jour où nous sommes pas à serrer les fesses sur un épisode neigeux, il faudra clairement sabrer le champagne ! 🥂 🍾 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 15 heures, ricos a dit :

 

Bonsoir à tous  ,

 

Demain rien à 900/1000  , au pire  2/3  cm possible dans les meilleurs coins,    ils seront fumés bien avant midi  , des Tx de 5/7 à cette altitude demain et de la flotte le soir . 

Si on annonce des épisodes pour 2 cm à 1000 m  , ça paraît tellement ridicule que personnellement je ne l'évoque même  pas pour dire , je veux bien que ce soit le réchauffement climatique mais tout de même  , 2 cm à Valence  , promis j'en parle  , je mets 10 lignes ! 😁

 

Ou je ne suis pas d'accord avec Kyrion ( attention peut être à t'il raison je precise  ? ) , les 10 cms à 1000 /1200 tomberont ou il n' y aura pas d'isothermie , et encore vers 1200 m ,   on serait plus vers 15/20 cm  je pense au total sur l'épisode dans pas mals de secteurs ,  avec comme à chaque épisode des diversités entre les sites evidemment  .

 

Par contre lorsque le flux sera encore au S/SO  , en seconde partie de nuit de mardi à mercredi  , sur  les Préalpes de l'ouest(Vercors/Chartreuse/ouest Bauges ...)  , les RR devraient y être intenses    , l'isothermie devrait/pourrait se mettre en marche et permettre la dizaine de cms  ( voire  pourquoi pas un peu plus ? ) que tu evoques mais  des 800/1000 m ,  disons d'ici la premiere partie de matinée .

 

Ensuite léger redoux qui devrait tasser la couche vers 800/1000  m avec une Tx largement positive (  peu ou prou 2/3 °C ) lors de la baisse de l'intensité  des RR et avant la bascule en NO !

 

Il faudra regarder les tout derniers calages demain  pour voir l'évolution  , en espérant qu'ils ne soient pas défavorables  , à 30 h de l'épisode ,  ça peut aussi arriver malheureusement .

 

On y verra tout !

 

.

 

 

 

Bonjour , 

 

Je reprends mon post d'hier  , ça à peu bouger  avec une LPN par isothermie pouvant s'abaisser vers 700/800 ( plus bas localement ) sous les grosses intensités de la seconde partie de nuit  , espérons que ça reste  comme cela  .

10/15 cm à 800/1000 m sur l'épisode semblent jouables  , il y aura par contre un peu de tassement/ fonte aux heures les plus chaudes au sommet de ce topic avant l'arrivée du froid avec des Tx de l'ordre de 2 °C environ  .

 

À voir justement à l'arrivée du froid en soirée jusqu'à qu'elle altitude des saupoudrages pourraient avoir lieu sous des RR se raréfiant ( 500 , 600 ? )!

 

Pour l'après jeudi  , laissons se caler les choses ...

 

On y verra tout !

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, robi38 a dit :

 

C'est clair qu'il y a là pour eux une neige au sol, qui potentiellement y restera quelques jours voire une bonne semaine.

 

Un peu rageant pour nous, mais bon, malgré "l'attraction" des Alpes, notre position géographique nous dessert parfois, typiquement comme sur ce genre de situation où l'on est tout simplement trop au sud.

 

On va croiser les doigts pour vendredi du coup. Timing qui s'annonce médiocre, mais froid pré-établit et redoux limité. A noter que ARPEGE commence à rejoindre le camp GFS/ICON. Cela dit oui attention, on n'est encore pas à l'abri de passer à côté, c'est sûr. Cf dernier ICON. On croise les doigts pour que GFS, stable, soit dans le vrai.

 

Le jour où nous sommes pas à serrer les fesses sur un épisode neigeux, il faudra clairement sabrer le champagne ! 🥂 🍾 🙂

Ce que l'on peut déjà au moins dire c'est que la situation entre demain et vendredi (et ce que l'on a depuis le début de l'hiver) sera plus intéressante ( beaux contrastes de masses d'air, précipitations copieuses, etc...) que durant les hivers à "sempiternelle patate", voir 2015-2016, 2016-2017 et d'autres. En météo, il faut se satisfaire de ce que la Nature nous offre, pas le choix de toutes façon. Je vous l'accorde la Nature est un peu malmenée par l'Homme mais bon... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

quel bonheur de ne s'attendre à rien ici quand on entends parler souvent de flop sur les forums du nord par rapport aux prévisions :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est quand même beaucoup palpitant cette année. Et on a eux 1mois 1/2 magnifique en montagne.

 

C'est marrant mais hier j'avais fait un post (jamais envoyé...) en pensant à cette image:

 

148551205_3710465739021091_8837304855256

 

Et elle ressort sur un post d'infoclimat / Tweet de Francois Jobart aujourd'hui !!! 

https://twitter.com/Francois_Jobard/status/1358827891849629696/photo/1

 

Je l'avais dans un de mes manuels d'histoire géo (6 et 5ième je pense) - en couleur, mais surtout elle me fait penser fortement à l'épisode actuel les précipitations modélisées ont quasi aux mêmes endroits.... Je ne sais pas s'il avait neigé à Grenoble à l'époque (pas sur) avant ou après cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonjour,

Il y a très clairement un risque de chutes de neige humides et collantes jusqu’à très basse-altitude en fin de nuit (a partir de 02h/04h du matin) de l’avant-pays savoyard au bas-Chablais en passant par l’Albanais, le Faucigny, la vallée Verte, la basse-vallée de l’Arve.

 

Quand je dis « très basse-altitude » je parle de la tranche 500/700 mètres mais je ne serais pas surpris de voir la neige descendre jusqu’en plaines sous les plus fortes intensités avant l’aube.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Je tiens à nettement réajuster mon message de hier, en ce qui concerne l'arrivée de la première offensive froide la nuit de mercredi à jeudi, à voir que les modélisations sont désormais loin du -10.0°C à 850hpa  avec autour de -5.0°C au plus bas .. bref très banal en altitude, même si l'influence continentale devrait petit à petit s’amplifier au cours du week-end avec l'invasion de l'air froid côté Italie,et par extension un bon quart SE de la France. 

(Je ne parle pas de la neige, vous êtes vraiment des foux furieux de la poudre blanche dans ce topic :D ...) 

 

Modifié par Gaël13
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bonjour à tous,

 

Dans le champs des possibles, GFS s'entête à nous prévoir un Vendredi neigeux sur le Nord RA (Lyonnais compris),

la bonne grosse neige lourde et collante de Méditerranée avec à suivre un WE blanc avec 2/3 nuits bien glaciales (du -10/-12°C dimanche matin sur sol enneigé).

10/15cm sur Grand Lyon

 

Et un redoux pas encore garanti dans les basses couches en début de semaine prochaine.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

GFS est le plus favorable des modèles mais aussi le plus stable pour l'épisode de vendredi... et il le renforce même on dirait

Qu'en pensez vous ?... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 15 minutes, Antoine73 a dit :

Sacré GFS qui vent du reve avec 10/15cm en albanais pour vendredi, et je pari 24/36h avant l'evenement pppssshhhiitttt

 

Pas forcément. Le signal est là depuis un moment chez le modèle. GEM est quasi un copié/collé, et ICON de nouveau proche de ces derniers ce soir. ARPEGE est plus sud, mais voit également désormais la perturbation.

 

Bref, il y a un consensus qui se crée ce soir, et le timing devient finalement bien meilleur. Mais c'est les T en altitude qu'il faudra également surveiller...

 

Après attention, aucun modèle ne prévoit l'épisode du siècle, et aucun intérêt de prendre le cumul comptant de GFS, lequel en ce moment est à côté de la plaque sur cet aspect. 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Potentiel pour la journée de Vendredi sur une bonne partie de la région (plaines y compris). GFS (et son ensemble), ICON, WRF, GEM entrevoient en effet ce potentiel.

 

Attention, le timing est mauvais avec une arrivée en plein milieu de journée, à voir l'évolution de la masse d'air, et si les prévisions se maintiennent dans les prochaines jours.

 

ARPEGE n'entrevoit rien, bien qu'il ait réajusté légèrement ses prévisions.

 

A suivre, et ne pas prendre les modèles pour argent comptant, sinon, il risque encore d'y avoir des déçus ! :D

 

Edit : grillé par @robi38:)

Modifié par Max38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Petit cas d'ecole d'effet isotherme cette nuit dans le Pays de Gex/Bellegarde et plus globalement dans tout le bassin Genevois avec quelques cm à attendre, la neige aura du mal a tenir tout en bas vers 400m mais pourquoi pas un blanchiment, les 5 cm seront possible dès 600m, les modélisations montent même au dessus de 10 cm en terme de quantité côté Pays de Gex, mais pas sur qu'il en tiendrait autant vu la forte douceur qu'il y aura eu avant et des precipitations qui be seront pas très fortes, à suivre. 

 

Aller dernière image de notre fidèle cosmo avant son extinction. 

Bel effet isoterme bien modélisé. 

cosmod2-37-12-4.png?09-17

Modifié par ben01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Cette pertu de vendredi est vraiment périlleuse à prévoir. Placement, température, timing..., ça va se jouer à rien !

 

A mon avis on n'y verra pas plus clair avant jeudi, voire vendredi matin !

 

 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 8 minutes, Charly-C a dit :

Cette pertu de vendredi est vraiment périlleuse à prévoir. Placement, température, timing..., ça va se jouer à rien !

 

A mon avis on n'y verra pas plus clair avant jeudi, voire vendredi matin !

 

 

 

Salut Charly  ,

 

Attendons c'est plus sage oui 😁 , on y verra tout !

 

Quand on voit comme les modèles ont depuis midi diminué l'épisode en cours  en divisant quasiment tout par deux à la dernière minute !

 

C 'est du limite matraquage  même pour dire !😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut tout le monde, GFS persiste, le timing n'est pas bon mais l'air très froid serait bien installé aux environs et l'intensité serait là... gages d'une tenue à toute heure.

 

A tel point que si les projections actuelles se confirmaient ce serait potentiellement le plus gros épisode neigeux de cet hiver... 

 

A J+2 on peut commencer à y croire, mais restons prudents quand même 😃🤩🤯

 

60-574_psa9.GIF

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 7 heures, Charly-C a dit :

Cette pertu de vendredi est vraiment périlleuse à prévoir. Placement, température, timing..., ça va se jouer à rien !

 

A mon avis on n'y verra pas plus clair avant jeudi, voire vendredi matin !

 

 

 

Mince, météo-Grenoble sort les pictos neige forte pour toute la journée, ça sent pas bon cette histoire...😅

 

Plus sérieusement, attention en effet à la T en altitude très très limite. Comme tu dis, ça va se jouer à pas grand chose. ICON voit en tout cas le front stagner un moment sur l'ouest de la région et préalpes sur son run du matin, avec des cumuls pouvant être notable. ARPÈGE ne voit toujours (presque) rien, mais parallèlement, GFS et GEM renforcent l'épisode, mais augmentent les T en altitude (je ne crois pas à du liquide pur vu les T qu'il devrait y avoir en BC, mais pluie verglaçante/grésil pourraient s'inviter...).

 

Ouais, va falloir serrer les fesses une nouvelle fois...Encore plus quand on joue finalement et potentiellement avec le plus gros épisode de la saison comme dit @oozap73.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

Oui je ne vois pas comment on pourrait avoir de la neige avec cette masse d’air: 

image.thumb.gif.228f14aca5334ae3b336e816046d2ac7.gifMétéo villes est je pense trop optimiste et ne va pas tarder à modifié les températures annoncées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...