Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Février 2021


Messages recommandés

  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai rangé le matos    HIER AROME                   +                                                                                                GFS                     =           

10cm à Lyon et rien dans le Vercors... Après la neige à Paris et en Bretagne, un moment il va falloir arrêter les conneries... Désolé fallait que j'extériorise . Sinon bien sympa d'avoir un top

Pas de vocation prévisionnelle, mais dédicace aux Grenoblois :

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Les modèles sont très mauvais en ce moment  , c'est pénible ,  on fait des prévisions complètement erronées à foison  .

Hier encore on pouvait avoir un très bel épisode par isothermie ( stable depuis 48 h ) et à  3 h de l'échéance patatras  , tout est passé au mixeur , broyé  !

 

Les deux synoptiques qu'ils gèrent le moins bien  , c'est qui plus est les retours d'est et pire encore  les remontées de sud .

 

Là on à de plus une masse d'air tres très limite  , à des années lumières  de début  janvier 1997 ou il neigeait à  Lyon pa-2 ou -3 °C et meme quasiment-5 en fin d'épisode. 

 

Bref je suis sur le trône là , et de la merde est hautement plus probable que le reste !

 

À un moment c'est bon quoi  , on va finir par revenir à là méthode du doigt mouillé et avec plus d'efficacité pour dire  ,    vous connaissez ? 

 

On y verra tout !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 6 minutes, robi38 a dit :

 

Oui, je suis d'accord avec toi.

 

Par contre on est même pas sur une "barrière de Voreppe" car ce que nous modélise tout simplement ARPEGE et ICON est un épisode de foehn à l'avant du front pour la majorité de l'épisode. Le pire cas de figure possible, et ce qu'il faut éviter à tout pris. @Seiichi, c'est l'heure de brûler un cierge je crois et d'espérer un plantage en règle des mailles fines à ce niveau...On joue tellement sur du gros que ça serait vraiment une énorme déception ! (Mais honnêtement, je ne peux pas croire à un tel scénario...).

Tout à fait exact.

 

:D Oui va falloir bien le bruler là ! 

Mais comme toi, je n'arrive pas à croire à tel scénario. Je pense qu'on devrait plutôt bien résister au phénomène. Malgré tout, la situation est plus confortable pour nos amis Lyonnais, je ne me fais vraiment pas beaucoup de soucis pour le 69 et 01 d'ailleurs, ça devrait être du beau.

 

Pour nous en Pré-Alpes, oui ce serait une sacrée déception étant donné le potentiel ! On est bien placé niveau précipitations en plus. Les sondages sont un peu inquiétant (WRF autour de Voiron vendredi après-midi) :

image.thumb.png.51e4a22eced9efbf97a855394c6469c7.png

1°C de trop entre 1000 et 500m. MAIS : zone très limitée. L'expérience montre que la masse d'air froide en Pré-Alpes peut mieux résister que sur les modélisations. Mais voilà, on est sur de l'espoir là ^^ L'iso 0°C montre qu'il va falloir passer par l'isothermie à un moment ou à un autre.

 

P.S : Oui je poste beaucoup aujourd'hui tiens :D Sans doute car c'est une situation passionnante et à risque d'être la dernière de l'hiver ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 40 minutes, Seiichi a dit :

Oui, ARPEGE va se rallier. Mais comme tu dis, les BC sont dangereusement douces sur certaines modélisations...10°C à Grenoble Vendredi sur ARPEGE, 5°C sur ICON...J'ai peur que le conflit de masse d'air s'installe quelque part entre Lyon et Grenoble. Et l'écart de T°C pourrait être conséquent entre les 2 zones. En gros risque de Dindon de la farce pour 26 / partie Sud à déterminer du 38. Ailleurs ça a de bonnes chances de bien se passer (69/01/74/73). ça va être dur pour le 26. Le gros doute est sur le 38 pour moi, zone du conflit. Est-ce qu'on aura un NI (Notamment Nord-Est Isère) bien enneigé et Grenoble sous le pluie ? Ou est-ce que les vallées vont tenir et nous faire un classique barrière de Voreppe ? Ou bien le doux ou le froid passe partout....

 

A noter que météo-Grenoble persiste et signe dans son scénario très neigeux dans sa dernière réactu, en réduisant même la T en journée à 0°C... Ont t'ils accès à des données que l'ont auraient pas ?

 

Comme dit @ricos, que c'est compliqué niveau prévi ! Les mailles larges ont l'air assez clairvoyantes la plupart du temps (gestion des centres d'actions surtout), mais les mailles fines sont souvent très éloignées en ce moment, et soufflent le chaud et froid, c'est le cas de le dire.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

On garde ce potentiel pour vendredi assez miraculeux dans une synoptique qui n'est pas terrible pour nos régions depuis quelques temps déjà et qui ne le sera pas par la suite pour les amoureux de neige... 

 

Ca va se jouer a peu de choses et un petit décalage peut très vite tout faire capoter: petit décalage a l'ouest ou au sud on restera dans du froid sec, petit décalage au nord ou a l'est et ça sera de la flotte 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

En exclusivité les dernières prévisions de MF

on suit Cep

 

 "En neige : 10cm en vallée du Rhône, 5cm à Lyon. 5/10 cm possibles aussi sur sud-est Massif central et sud Alpes (un peu moins vers 73/74).. Quantités à confirmer/préciser bien sûr. Probables intensités horaires problématiques en milieu d'épisode au passage du dynamisme d'altitude....Probable vigilance orange neige."

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 12 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

En exclusivité les dernières prévisions de MF

on suit Cep

 

 "En neige : 10cm en vallée du Rhône, 5cm à Lyon. 5/10 cm possibles aussi sur sud-est Massif central et sud Alpes (un peu moins vers 73/74).. Quantités à confirmer/préciser bien sûr. Probables intensités horaires problématiques en milieu d'épisode au passage du dynamisme d'altitude....Probable vigilance orange neige."

 

ils sont optimistes pour Lyon et sa région, à voir dans 24h maintenant :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

MF 74 annonce, dans son bulletin de la mi journée, 5 à 10 cm en plaine sur l'ensemble du 74. Au final on aurait un épisode sympa et avec le froid derrière la neige resterait quelques jours au sol

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

 

il y a 14 minutes, samcyr a dit :

ils sont optimistes pour Lyon et sa région, à voir dans 24h maintenant :) 

Optimiste si on se contente d'une couche au sol....ou pessimiste si on en croit certains modèles comme GFS ou WRF où on serait plus proche de 15 cms.😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 13 minutes, david31TOULOUSE W a dit :

 

Optimiste si on se contente d'une couche au sol....ou pessimiste si on en croit certains modèles comme GFS ou WRF où on serait plus proche de 15 cms.😄

c'est sûr mais avec Lyon même 2 cm c'est déjà un miracle par les temps qui courent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120
il y a 21 minutes, david31TOULOUSE W a dit :

 

Optimiste si on se contente d'une couche au sol....ou pessimiste si on en croit certains modèles comme GFS ou WRF où on serait plus proche de 15 cms.😄

Oui, je vous trouve bien pessimistes pour lyon. Ça fait bien 2-3 jours que gfs est droit dans ses bottes en modélisant au moins 15mm de PP. 

WRF suit aussi. Et maintenant MF si on suit @JOJO_KERMIT  

 

ca sent bon quand même pour une neige bien lourde comme ça fait longtemps qu’on a pas eu.  
 

début janvier aussi on devait avoir 5cm et au final 11cm en pleine lyon. Si MF prévoir 5cm a 48h c’est que le signal est bien là. 
 

Bref, je le sens bien celui-là. Il est limite mais c’est stable et de toute façon par chez nous c’est toujours les situations limites qui donnent le mieux. 
on verra. 
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON
Pour son site meteo lyon ça reste quand même assez ouvert à un épisode plus significatif 
Front océanique se heurtant à l'air froid avec un épisode neigeux assez conséquent possible - trajectoire du front et cumuls à préciser
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Guillaume Séchet (météo-Grenoble.com) annonce 7 à 10cm sur Valence et Grenoble. 

8 à 12 cm sur St Étienne 

5 à 7cm sur Chambéry Annecy Genève 

3 a 5cm sur Lyon 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 9ème et Granville (50)

Outre les chutes de neige potentielles, le froid prévu pour ce week-end sur la région AURA est assez remarquable :) hâte d'être à samedi matin pour voir ça !

Modifié par tehtrailer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ici, en limite nord du topic (disons nord 01 et 71), la problématique sera plutôt de savoir si l'épisode neigeux remontera assez au nord pour bien nous concerner (ICON/GFS) ou si au contraire on restera au froid et au sec (Arpège/CEP).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 21 minutes, twobody a dit :

Guillaume Séchet (météo-Grenoble.com) annonce 7 à 10cm sur Valence et Grenoble. 

8 à 12 cm sur St Étienne 

5 à 7cm sur Chambéry Annecy Genève 

3 a 5cm sur Lyon 

 

 

 

 

Sur le site de prévisions Météofrance.com, il est prévu de la neige avec 3°C l'après midi et pluie-neige en soirée sur Grenoble. On verra avec les prochaines mises à jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 27 minutes, twobody a dit :

Guillaume Séchet (météo-Grenoble.com) annonce 7 à 10cm sur Valence et Grenoble. 

8 à 12 cm sur St Étienne 

5 à 7cm sur Chambéry Annecy Genève 

3 a 5cm sur Lyon 

 

 

 

 

Très optimiste...

 

En attendant, langue douce qui remonte sur la VDR sur ICON, et redoux accentué... aïe aïe aïe...😬 Isère pris en étaux, mais ça gagne encore quelques dixièmes...

 

Épisode absolument pas cerné encore.

 

iconeu-16-50-4_jzk6.png

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
8 minutes ago, robi38 said:

 

Très optimiste...

 

En attendant, langue douce qui remonte sur la VDR sur ICON, et redoux accentué... aïe aïe aïe...😬

 

Épisode absolument pas cerné encore.

 

T'es pas en VDR ça va ! GFS tjrs intéressant sur isère Savoies 01.

 

Arpege continue son chemin vers les autres, à voir demain Icon D2 (remplaçant de cosmo) et Arome.

 

Dans tout les cas les mieux placés sont 01 et 74 sans conteste. Pour 38/73 limite mais jouable et vdr il faudrait beaucoup de réussite desormais.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 2 minutes, mathias a dit :

 

Sur le site de prévisions Météofrance.com, il est prévu de la neige avec 3°C l'après midi et pluie-neige en soirée sur Grenoble. On verra avec les prochaines mises à jour.

 

Et sur météo-Grenoble.com l'équipe à Guillaume Séchet modélise -2°C le matin et 0°C l'après-midi à Grenoble d'où le passage 100% neige (7/10cm)

 

Tres optimiste effectivement..... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 5 minutes, twobody a dit :

 

Et sur météo-Grenoble.com l'équipe à Guillaume Séchet modélise -2°C le matin et 0°C l'après-midi à Grenoble d'où le passage 100% neige (7/10cm)

 

Tres optimiste effectivement..... 

 

Les prévis seront actualisées 1h avant l’épisode et ils diront que leur previ étaient juste :D 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 9 minutes, -Tom- a dit :

 

T'es pas en VDR ça va ! GFS tjrs intéressant sur isère Savoies 01 !

 

Arpege continue soin chemin vers les autres, à voir demain Icon D2 (remplaçant de cosmo) et Arome.

 

Non mais ici c'est à peine mieux en fait...😅

 

Ça gagne clairement quelques dixièmes, et ça n'ajuste pas dans le bon sens, y compris chez GFS. C'est vraiment une situation tendue.

 

A voir les dernières sorties demain, mais le passage en pluie apparaît maintenant sur tout modèles, et on ne peux le nier !

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 4 minutes, Mat07 a dit :

Arôme a l'air d'avoir choisi son camp

C'est à dire ? 

 

Ce qui me surprend le plus est qu'il prévoit de la neige en vallée et de la pluie en montagne ! :|

Modifié par Gaël13
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...