Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]
il y a 2 minutes, Maestro69400 a dit :

C'est beau, mais on connait le résultat final 😅

57-780_wce5.GIF

 

Evolution également de GFS donc, un cran plus froid que ses précédents runs. D'ailleurs cette carte reflète très bien le zonage des moyennes ensemblistes. Les secteurs a priori les plus impactés en plaine sont bien le 69, 01, nord 38 (+ 73/74 mais c'est classique chez eux...). On verra demain si les modèles continuent à converger, mais ça commence à sentir bon (c'est surtout le revirement ICON qui est éloquent).

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai rangé le matos    HIER AROME                   +                                                                                                GFS                     =           

10cm à Lyon et rien dans le Vercors... Après la neige à Paris et en Bretagne, un moment il va falloir arrêter les conneries... Désolé fallait que j'extériorise . Sinon bien sympa d'avoir un top

Pas de vocation prévisionnelle, mais dédicace aux Grenoblois :

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Et c'est sans parler d'ARPEGE qui évolue très favorablement dans son run de 18h... :x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement pas de revirement dans le mauvais sens sur les 18z. Sur le papier, les plaines de la haute VDR dans le viseur de ce potentiel épisode de neige d'isothermie. H-36 🙏

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 21 minutes, Crack a dit :

Et c'est sans parler d'ARPEGE qui évolue très favorablement dans son run de 18h... :x

 

Favorablement 😆  Vous avez vu l'iso 0 ?
 

arpege-37-42-4.png?10-23

 

Ça passerait pour le Rhône mais une bonne partie de l'Isère serait sous la flotte, GFS du même avis. Seul Icon est ce soir bien plus favorable sur cette zone 

 

arpege-42-45-4.png?10-23

Modifié par Raphaton
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 11 minutes, Raphaton a dit :

 

Favorablement 😆  Vous avez vu l'iso 

 

Salut Raph . 

 

Tu tombes bien dis donc ,  une question m' interpelle : On mets tous une buche dans la pelouse ou sur le parking ou pas ?😂

 

Je parle à un connaisseur là , soyez en sur !😁

.

Modifié par ricos
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Arpège du coup, qui remonte notablement les centres d'action :

 

arpege-45-60-4_vjk7.png

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 1 minute, oozap73 a dit :

Arpège du coup :

 

arpege-45-60-4_vjk7.png

Vous la voyez cette petite zone du Grenoblois au Sud Grésivaudan? Oui oui , je sais on râle..

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 2 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Arpege iso entre 1600m et 1800m.

 

Il est clairement mauvais pour toutes les plaines même le Rhône.


C’est de la mauvaise foi au regard des modèles de ce soir... belle isothermie envisagée sur les plaines du 69/01/N38 avec des températures bien basses. Un peu limite en altitude, mais ce qui fait la beauté de ces situations et donc le potentiel. 
 

À affiner, on est pas à l’abris de décalage défavorable jusqu’au live ! 

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Euro4 18h :  ultra généreux pour Chambéry et très pingre pour Grenoble... 

 

euro4-45-54-4_mbf0.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux précipitations neigeuses vues en plaine. Si on prend l'exemple d'Arôme, il voit de la neige sur Lyon alors qu'il y a des chances pour que ça soit de la pluie verglaçante en début de perturbation. J'ai en fait l'impression que les modèles mettent des hachures automatiquement lorsque les températures sont vues négatives au sol, sans prendre en compte l'air doux en altitude. La preuve, en regardant de près on peut voir qu'il s'agit de pluie sur le Pilat ou le Vercors, altitude à laquelle se trouverait cette langue d'air doux. A voir en direct ce que ça donner, ça se jouera à pas grand chose mais restons sur nos gardes. Les bretons du sud se sont bien fait avoir de la même manière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, poseidon a dit :

c'est inconstestable, tous es runs s'accordent.

The winner is 69/01/NI.

Putain deg, suffit que les runs continue dans ce sens (plus sud) et on verra pas un flocon!

Salut!

 

Ne te focalise pas sur le run deterministe d'Arpege, car l'écart type est encore très important. Si tu regardes les ensemblistes tu verras beaucoup de scénarios excellent pour le 71, qui a clairement quelquechose a joué au cours de cet épisode! Seul CEP suit Arpege deterministe, mais il commence a remonter au Nord et dans tous les cas il nous pose de la neige sans problème après reste à voir les quantités. Un autre point positif sur le 71, c'est le maintient d'air froid en altitude pendant l'épisode, ce qui n'est pas le cas plus au Sud, avec de mauvaises surprises possibles.

 

Tient voici la carte des écarts type d'aprège et un scénario pas mauvais pour le 71 (il en a plusieurs de ce type).

pearp-45-66-0-37.png

pearp-45-66-0-14.png

Modifié par celetron71
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Saint Marcellinoi a dit :

Arpege iso entre 1600m et 1800m.

 

Il est clairement mauvais pour toutes les plaines même le Rhône.

L'iso tout seul ne signifie rien si on ne regarde pas le profil thermique. En s'intéressant au profil au dessus de Lyon vendredi à 13 h (cf. ARPEGE), on s'aperçoit que l'intrusion douce reste relative. Par ailleurs, en basse couche c'est négatif. En cas de fonte partielle, cela peut donner des situations avec du gresil ou de la neige roulée (dû au regel dans les BC). Cette interprétation tient compte du run 18z. 

coupearpegefr_500_447_500_447_42_0_1000_250.png

Modifié par Camille M
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut

 

Sauf si tu y arrives très tôt samedi, non il ne tombera plus de neige samedi/dimanche ;)

Il y en aura au sol, mais combien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Petit décalage au sud et aussi un peu moins de précipitations globalement si on fait la synthèse des modèles de ce matin. La Savoie serait la mieux placée (10 a 15 cm possibles) et le nord Isère se retrouve aussi mieux exposé alors que la Haute-Savoie et le bassin lémanique qui étaient les mieux visés hier se retrouvent un peu en marge avec beaucoup moins de précipitations (on passe quand même de 20 cm prévus hier soir a 5 cm 😂). Perso je veux bien un nouveau décalage vers le nord dans les prochains runs! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Résumé du matin :

 

GFS et son // qui ont évolué favorablement, avec une intrusion douce plus limitée, le // c'est même le jackpot pour abord des préalpes. ICON qui nous fait un gros rapproché du CEP, proche de la carte que nous a montré @oozap73. Ce sont les modèles dit "sud".

 

EURO4 qui envoi du lourd au nord de la zone, mais dont sa représentation va quand même passer dans la cheminée de @Seiichi(je pense qu'il saura l'accueillir, hein Seiichi ? 😁).

WRF, avec son pote EURO4, hop dans la cheminée ! Ces modèles sont les versions "nord".

 

Et reste ARPEGE, un entre-deux plus ou moins acceptable pour le coin, sans plus, plus avare en RR.

 

A noter que les versions non favorables, disons à partir du sud-Isère et plus au sud, voient toutes malgré tout des RR copieuses sur ces contrées (si ce n'est même parmi les cumuls max), qui se retrouveraient dans le secteur doux du conflit, sous la flotte.

 

Je n'évoquerai même pas les mailles très fines vu ce bazar...

 

Match mailles larges vs mailles fines. Gold flop possible pour le Grenoblois à la vue des sorties. Pardon que dis-je, "platinum flop" possible, c'est plus adapté ! C'est une des première fois que je vois un truc aussi tendu du derche pour le coin. S'il faut mettre des énormes ventilos pour rabattre l'air froid, ou au choix repousser l'air trop doux, j'en suis bord** ! Je ferais tout ce qu'il faut ! 🤣

 

PS : S'til te plaît chuuut @olivier63 où je te promets je sors l'artillerie de modification climatique militaire ! Ils sont pas assez au nord là les modèles ? Tu veux quoi, tu veux un décalage sur le NE vers l'Alsace c'est ça ? 🤣

 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.
il y a 20 minutes, Mica a dit :

Salut

 

Sauf si tu y arrives très tôt samedi, non il ne tombera plus de neige samedi/dimanche ;)

Il y en aura au sol, mais combien ?

Merci pour la réponse. Peu importe s'il y en a déjà, c'était surtout pour la route. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 15 minutes, robi38 a dit :

PS : S'til te plaît chuuut @olivier63 où je te promets je sors l'artillerie de modification climatique militaire ! Ils sont pas assez au nord là les modèles ? Tu veux quoi, tu veux un décalage sur le NE vers l'Alsace c'est ça ? 🤣

 

 

Je prêche pour ma paroisse du 74 j'avoue 😆. C'est clair que pour Grenoble un poil trop au sud l'air doux risque de jouer les troubles fêtes... La bande pile dans le bon axe entre l'air froid et les précipitations qui récoltera le jackpot est bien compliquée à prévoir, comme au loto il y aura quelques gagnants et beaucoup de perdants! 😛

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Pas de soucis @robi38, je balance dans la cheminée 😁 

 

Pour ma part je rajouterai juste Arpège, qui modélise du magnifique 8°C sur Grenoble pendant que le Nord Isère serait sous la neige avec 0°C...! 

 

Ça devrait être sympa à suivre. Mais potentiellement vite très déprimant pour nous grenoblois si ça suit la prévision des mailles fines. 

 

En tout cas hors 26 et 38 à partir de Bourgoin-Jallieu et au Sud, ça paraît très bon pour de la neige seule et en bonne quantité. 

 

Risque de flop très majeur en effet pour le grenoblois, on dirait presque une blague ce que certains modèles prévoient pour la zone. Mais j'ai peur que non :D

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Épisode d'ampleur possible sur un triangle Lyon Chambéry Genève ! 

 

Chambéry 25cm 

Lyon Annecy 15cm 

Vienne 12cm

Grenoble Valence 0cm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...