Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Toujours une grande douceur ces prochains jours mais à priori beaucoup moins de pluie cette semaine. 

 

Vers un net refroidissement d'ici la fin du week-end. La suite parait très incertaine. 

 

0.png

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai rangé le matos    HIER AROME                   +                                                                                                GFS                     =           

10cm à Lyon et rien dans le Vercors... Après la neige à Paris et en Bretagne, un moment il va falloir arrêter les conneries... Désolé fallait que j'extériorise . Sinon bien sympa d'avoir un top

Pas de vocation prévisionnelle, mais dédicace aux Grenoblois :

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On s'oriente vers un pic de douceur très marqué en fin de semaine avec pourquoi pas 15 à 17° en plaine lyonnaise. Les pluies devraient prendre fin demain en journée et on s'orienterait vers un répit de 4 jours selon les modèles ce qui ne fera pas de mal aux cours d'eau.

 

La suite est une autre histoire, il est question de blocage nordique,  et le moins qu'on puisse dire c'est que ça patine encore sévère sur les modèles comme on le voit sur le diagramme de Lyon. Un beau bordel 😁.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Oui ça pue la fin de l'hiver avec un grand H!!! Cep fou le cafard et ce depuis plusieurs jours a par peut être un coup de frais le week-end prochain rien de bien fou a ce mettre sous la dent et nous avançons bien dans l'hiver avec le soleil de plus en plus haut 🙄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gex (01) alt. 600m
il y a une heure, pit38 a dit :

Oui ça pue la fin de l'hiver avec un grand H!!! Cep fou le cafard et ce depuis plusieurs jours a par peut être un coup de frais le week-end prochain rien de bien fou a ce mettre sous la dent et nous avançons bien dans l'hiver avec le soleil de plus en plus haut 🙄

Pas d’emballement on est quand même que le 1er fevrier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 2 heures, Gex01 a dit :

Pas d’emballement on est quand même que le 1er fevrier !

Je suis d'accord avec toi mais bon quand on voit les projections.... ca va être de plus en plus compliqué d'avoir une vraie vague de froid je parle pas de coup de neige et fonte dans les 3 jours !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Après, avec les projections de blocages nordiques, objectivement, le risque de temps hivernal est loin d'être nul pour la semaine suivante. C'est quand même pas de la grosse patate anticyclonique en flux de sud ouest.

En attendant, oui grosse douceur et ça c'est garanti 😅.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx > 18 voir 20.0°C samedi ? 

http://modeles16.meteociel.fr/modeles/wrfnmm-eur/runs/2021020206/nmm-16-95-0.png?02-12

 

http://modeles16.meteociel.fr/modeles/wrfnmm-eur/runs/2021020206/nmm-35-102-0.png?02-13

 

On sera sur du flux plein Sud amenant des masses d'air subtropicales continentales de l'Afrique du Nord vers Allemagne comme je le précisais dans le topic précédent. A voir en fonction des phénomènes de subsidence/Foehn supplémentaires et de la nébulosité. 

Ensuite, le placement de la DP en GB pilotera une masse d'air plus froide, mais suivant la localisation des creusements secondaires, ça s'annonce une fois de plus bien complexe .. Plus elle sera au sud et à l'est, et mieux ce sera pour le CE. (GFS est par exemple très mauvais avec un complexe dépressionnaire qui reste trop nord). 

 

(ps : je ne sais pas pourquoi les images ne s'affichent pas ?)

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 2 minutes, Gaël13 a dit :

Tx > 18 voir 20.0°C samedi ? 

http://modeles16.meteociel.fr/modeles/wrfnmm-eur/runs/2021020206/nmm-16-95-0.png?02-12

 

http://modeles16.meteociel.fr/modeles/wrfnmm-eur/runs/2021020206/nmm-35-102-0.png?02-13

 

On sera sur du flux plein Sud amenant des masses d'air subtropicales continentales de l'Afrique du Nord vers Allemagne comme je le précisais dans le topic précédent. A voir en fonction des phénomènes de subsidence/Foehn supplémentaires et de la nébulosité. 

Ensuite, le placement de la DP en GB pilotera une masse d'air plus froide, mais suivant la localisation des creusements secondaires, ça s'annonce une fois de plus bien complexe .. Plus elle sera au sud et à l'est, et mieux ce sera pour le CE. (GFS est par exemple très mauvais avec un complexe dépressionnaire qui reste trop nord). 

 

(ps : je ne sais pas pourquoi les images ne s'affichent pas ?)

 

 

Il faut mettre dans les balises image... 

 

Oui, situation contrastée sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il n'y a que les liens en https qui fonctionnent pour les images, depuis quelques semaines ;)

 

Si je prends ton premier lien avec https :

 

nmm-16-95-0.png?02-12

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

Tx > 18 voir 20.0°C samedi ? 

http://modeles16.meteociel.fr/modeles/wrfnmm-eur/runs/2021020206/nmm-16-95-0.png?02-12

 

http://modeles16.meteociel.fr/modeles/wrfnmm-eur/runs/2021020206/nmm-35-102-0.png?02-13

 

On sera sur du flux plein Sud amenant des masses d'air subtropicales continentales de l'Afrique du Nord vers Allemagne comme je le précisais dans le topic précédent. A voir en fonction des phénomènes de subsidence/Foehn supplémentaires et de la nébulosité. 

Ensuite, le placement de la DP en GB pilotera une masse d'air plus froide, mais suivant la localisation des creusements secondaires, ça s'annonce une fois de plus bien complexe .. Plus elle sera au sud et à l'est, et mieux ce sera pour le CE. (GFS est par exemple très mauvais avec un complexe dépressionnaire qui reste trop nord). 

 

(ps : je ne sais pas pourquoi les images ne s'affichent pas ?)

 

 

Ce sera peut-être déjà le cas demain, 18/19° vus par Arome sur Grenoble et le Grésivaudan. 

0.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 16 minutes, Charly-C a dit :

 

Ce sera peut-être déjà le cas demain, 18/19° vus par Arome sur Grenoble et le Grésivaudan. 

0.png

 

Y'a pas un bouton j'aime pas ? Dommage... 😅

 

Je sens qu'on va vite rattraper le petit déficit de T de janvier. De toutes façons il ne faut pas rêver dans notre climat actuel. 😉 A voir si février continue dans sa lancée des hivers précédents, en étant un mois pré-printamnier plutôt qu'un mois d'hiver. C'est que le soleil monte bien désormais... Bon, ça n'a pas l'air d'être le cas, car le spectre d'un marais barométrique semble planer à l'horizon. La grande question, est-ce réellement plus souhaitable ? 😅

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La mécanique semble bien huilée sur le LT. Je ne suis pas très optimiste pour ce mois de février qui semble parti sur des bases très douces. A la différence de l'année dernière, il risque d'être beaucoup plus perturbé (plus à l'image de ceux de 2014 et de 2016 ??). Aucun retour de la patate pour l'instant. 

 

La fenêtre de dimanche semble de plus en plus anecdotique. Ce qui est rageant c'est que les masses froides restent aux portes du pays. Elles sont bien plus basses que certaines années, mais cela ne nous profitent pas. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 12 heures, Charly-C a dit :

Aucun retour de la patate pour l'instant.

 

Pour la première fois de ma vie je crois, je n'ai jamais eu autant envie de voir la patate revenir pour au moins une dizaine de jours xD Mais bon, comme tu dis, ce n'est pas au programme ! Même si les pluies seront moins intenses que depuis mercredi dernier, en règle générale.

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville

Les prévisions pour le moyen terme pour l'instant restent très incertaines et ne sont pas si négatives que ce qu'on peut lire ici.

 

GFS voit le nord du centre est sous la neige quasiment jusqu'en plaine pour lundi matin (300-500m) avec une possible neige par isothermie  (faible vent)  jusqu'en bas sauf en milieu urbain

Pour les vallées alpines le froid aurait du mal à repousser les restes de chaleur suffisament rapidement pour de la neige jusqu'en bas (difficile à prévoir une isothermie suffisante). En regardant les diagrammes, on voit bien que l'immense majorité voit pour le secteur sud isere une temperature à 850hpa tombant autour des 0° (voir en dessous) au moment du gros des précipitations, avec des scénarios TRES pluvieux pour certains avec un net rafraîchissement mais c'est pas encore assuré  car certains scénarios laissent une température largement positive à 850hpa jusqu'à mardi au moins.

 

Donc à mon avis : probablement un passage légèrement hivernal sur le secteur pays de Gex,  l'Ain et un peu plus au sud. Pour les autres on continuerait sur une bonne saucée avec une limite pluie neige à mi topic environ (peut être plus bas localement).

 

gensprobfr-27-120.png

 

Dans la réactualisation d'aujourd'hui  (jeudi) retard du froid et décalage des précipitations rendant peu probable la zone de rencontre  des deux sur l'Ain mais plus sur les Savoies.

 

Modifié par tomsd
grammaire
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Avant de parler du retour dans les normes de saisons dimanche, on va pouvoir faire un petit zoom sur le coups de chalumeau de samedi :

 

722678575_Sanstitre4.thumb.jpg.609c1f5e15de0c19d6e8d160aa0ca57e.jpg

 

 

Pourquoi pas proche des records du côté de la basse Maurienne avec une Lombarde "sèche cheveux" couplé à ce flux plein S, mais aussi du côté du Trièves , vallée de la Tarentaise ou encore la vallée de l'Arve ? ( particules de sable prévus en abondance dans l’atmosphère - voir topic prévisions régions méditerranéennes).

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, manu les clefs a dit :

Salut,

Alors, personne pour tenter une prévision pour dimanche lundi ?

Même si ce n'est pas grand chose, c'est passionnant à suivre car toujours pas calé et loin de là, à J - 2 !

 

Salut  ,

 

Passionnant en Fevrier ?🤔

 

Retour à des températures de saison  , quelques cms au dessus de 700/800  m , quelques flocons trempés possible vers 500/600 .

 

C'est clairement l'ouest de la région qui semblerait  la mieux placé pour un bon arrosage dimanche avec possible isothermie sur le Bugey Sud  et Prealpes de l'ouest ( Vercors/Chartreuse )  , plus on irait vers l'est  , plus les RR diminueraient !

 

Bref ce n'est probablement pas cet épisode ( ni les jours qui suivront )  qui va déchaîner les passions des " Hivernophiles "sur le topic Pâquerettes  , même s'il a le mérite d'exister il est vrai  !🙂

 

Voilà mon modeste avis à 48h de l'épisode si le papier reste en l'état je precise pendant les calages finaux .

 

Semaine prochaine dans les normes voire un poil au dessus entre 8 et 10/13  de Tx environ en veritables plaines selon les journées , tout ceci nous emmènant  peu ou prou mi-Fevrier , la Nature 💖 peut continuer son réveil sereinement  .

.

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a une heure, ricos a dit :

 

Salut  ,

 

Passionnant en Fevrier ?🤔

 

Retour à des températures de saison  , quelques cms au dessus de 700/800  m , quelques flocons trempés possible vers 500/600 .

 

C'est clairement l'ouest de la région qui semblerait  la mieux placé pour un bon arrosage dimanche avec possible isothermie sur le Bugey Sud  et Prealpes de l'ouest ( Vercors/Chartreuse )  , plus on irait vers l'est  , plus les RR diminueraient !

 

Bref ce n'est probablement pas cet épisode ( ni les jours qui suivront )  qui va déchaîner les passions des " Hivernophiles "sur le topic Pâquerettes  , même s'il a le mérite d'exister il est vrai  !🙂

 

Voilà mon modeste avis à 48h de l'épisode si le papier reste en l'état je precise pendant les calages finaux .

 

Semaine prochaine dans les normes voire un poil au dessus entre 8 et 10/13  de Tx environ en veritables plaines selon les journées , tout ceci nous emmènant  peu ou prou mi-Fevrier , la Nature 💖 peut continuer son réveil sereinement  .

.

 

 

Merci Ricos. Non, ce que je trouve passionnant, ce n'est pas l'épisode en lui même qui, comme tu l'as dit, parait peu intéressant. C'est la très faible fiabilité à 48 h qui est intéressante. Et pour la suite aussi, forcément.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 9 heures, ricos a dit :

 

Salut  ,

 

Passionnant en Fevrier ?🤔

 

Retour à des températures de saison  , quelques cms au dessus de 700/800  m , quelques flocons trempés possible vers 500/600 .

 

C'est clairement l'ouest de la région qui semblerait  la mieux placé pour un bon arrosage dimanche avec possible isothermie sur le Bugey Sud  et Prealpes de l'ouest ( Vercors/Chartreuse )  , plus on irait vers l'est  , plus les RR diminueraient !

 

Bref ce n'est probablement pas cet épisode ( ni les jours qui suivront )  qui va déchaîner les passions des " Hivernophiles "sur le topic Pâquerettes  , même s'il a le mérite d'exister il est vrai  !🙂

 

Voilà mon modeste avis à 48h de l'épisode si le papier reste en l'état je precise pendant les calages finaux .

 

Semaine prochaine dans les normes voire un poil au dessus entre 8 et 10/13  de Tx environ en veritables plaines selon les journées , tout ceci nous emmènant  peu ou prou mi-Fevrier , la Nature 💖 peut continuer son réveil sereinement  .

.

 

 

 

Comme je le disais il y a quelques jours l'hiver avec un grand I et plié les oiseaux commencent a chanter les journées s'allongent sévère et les projections nous amène a mi février sens rien de palpitant et nous rapproche un peut plus du printemps !!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 9 heures, pit38 a dit :

 

Comme je le disais il y a quelques jours l'hiver avec un grand I et plié les oiseaux commencent a chanter les journées s'allongent sévère et les projections nous amène a mi février sens rien de palpitant et nous rapproche un peut plus du printemps !!!

 

Avec un grand "H" tu veux dire ? 😁 A moins que... Comme les oignons ?! 😳

 

Effectivement, les merles commencent à chanter ici aussi, mais il suffit de douces journées n'importe quand j'ai l'impression pour que ça soit le cas (et la peau des oignons/ognons, elle est... ...😄)

 

Sinon, oui l'hiver est globalement plié je pense également. Ça n'excluera pas quelques épiphénomènes, mais rien de plus. J'ai l'impression que c'est désormais encore plus difficile d'avoir de la neige et du froid passé mi-février que sur le reste de la saison, en particulier dans nos contrées, trop au "sud". On en a déjà l'exemple sur la situation à venir. Situation qui sonne déjà comme une marque de fin d'hiver, et je ne crois personnellement absolument pas à d'autres périodes froides (et je suis même à vrai dire, dubitatif sur le potentiel d'autres gelées sous-abri). L'avantage, c'est que l'anticyclone pourra maintenant nous gratifier de soleil, car il en manque. Et en ce sens, on a un gros déficit à rattraper et je ne serai pas contre.

 

En attendant, profitons des quelques 20°C à venir en ce samedi (enfin, sans trop de soleil, et il faudra évidemment composer avec le vent...).

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

 

Avec un grand "H" tu veux dire ? 😁 A moins que... Comme les oignons ?! 😳

 

Effectivement, les merles commencent à chanter ici aussi, mais il suffit de douces journées n'importe quand j'ai l'impression pour que ça soit le cas (et la peau des oignons/ognons, elle est... ...😄)

 

Sinon, oui l'hiver est globalement plié je pense également. Ça n'excluera pas quelques épiphénomènes, mais rien de plus. J'ai l'impression que c'est désormais encore plus difficile d'avoir de la neige et du froid passé mi-février que sur le reste de la saison, en particulier dans nos contrées, trop au "sud". On en a déjà l'exemple sur la situation à venir. Situation qui sonne déjà comme une marque de fin d'hiver, et je ne crois personnellement absolument pas à d'autres périodes froides (et je suis même à vrai dire, dubitatif sur le potentiel d'autres gelées sous-abri). L'avantage, c'est que l'anticyclone pourra maintenant nous gratifier de soleil, car il en manque. Et en ce sens, on a un gros déficit à rattraper et je ne serai pas contre.

 

En attendant, profitons des quelques 20°C à venir en ce samedi (enfin, sans trop de soleil, et il faudra évidemment composer avec le vent...).

 

 

Oui lol un grand H 🤣🤣🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 4 heures, robi38 a dit :

 

Avec un grand "H" tu veux dire ? 😁 A moins que... Comme les oignons ?! 😳

 

Effectivement, les merles commencent à chanter ici aussi, mais il suffit de douces journées n'importe quand j'ai l'impression pour que ça soit le cas (et la peau des oignons/ognons, elle est... ...😄)

 

Sinon, oui l'hiver est globalement plié je pense également. Ça n'excluera pas quelques épiphénomènes, mais rien de plus. J'ai l'impression que c'est désormais encore plus difficile d'avoir de la neige et du froid passé mi-février que sur le reste de la saison, en particulier dans nos contrées, trop au "sud". On en a déjà l'exemple sur la situation à venir. Situation qui sonne déjà comme une marque de fin d'hiver, et je ne crois personnellement absolument pas à d'autres périodes froides (et je suis même à vrai dire, dubitatif sur le potentiel d'autres gelées sous-abri). L'avantage, c'est que l'anticyclone pourra maintenant nous gratifier de soleil, car il en manque. Et en ce sens, on a un gros déficit à rattraper et je ne serai pas contre.

 

En attendant, profitons des quelques 20°C à venir en ce samedi (enfin, sans trop de soleil, et il faudra évidemment composer avec le vent...).

 

 

Ah @robi38, tu n'as pas regardé les modèles depuis hier soir je me trompe ? :D

C'est encore un peu loin, mais l'activité dépressionnaire pourrait rester au large de l'Atlantique mi-semaine prochaine, et l'influence continentale finalement dominer ? Retournement de veste assez monumentale des modèles dans le sens du froid pour le coup, bien qu'on sent qu'il va avoir encore pas mal de réajustements, le temps humide et doux de la fin de semaine et sacrément remis en question ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attendons de voir si cela se cale, mais c'est un scénario assez majoritaire désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...