Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

D'après Radio ISA les prévisions de MF Saint Martin d'Hères sont très généreuses.

 

"Cette neige assez lourde pourrait apporter entre 10 et 15cm en cumuls sur le Nord-Isère et la région lyonnaise, jusqu'à 20cm sur les Terres Froides. Les automobilistes qui le peuvent sont invités à reporter leurs déplacements. 

 

Pour le Sud-Isère, les prévisions sont plus incertaines en raison de la pluie qui risque d'entrecouper les chutes de neige. Néanmoins, la métropole grenobloise risque d'avoir un tapis de 5 à 10cm de poudreuse, tout comme le Voironnais et le Sud-Grésivaudan. Dans le Trièves à 800m d'altitude, de 2 à 5cm sont possibles. "

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai rangé le matos    HIER AROME                   +                                                                                                GFS                     =           

10cm à Lyon et rien dans le Vercors... Après la neige à Paris et en Bretagne, un moment il va falloir arrêter les conneries... Désolé fallait que j'extériorise . Sinon bien sympa d'avoir un top

Pas de vocation prévisionnelle, mais dédicace aux Grenoblois :

Images postées

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
Le 09/02/2021 à 18:04, oliver69 a dit :

Bonjour à tous,

 

Dans le champs des possibles, GFS s'entête à nous prévoir un Vendredi neigeux sur le Nord RA (Lyonnais compris),

la bonne grosse neige lourde et collante de Méditerranée avec à suivre un WE blanc avec 2/3 nuits bien glaciales (du -10/-12°C dimanche matin sur sol enneigé).

10/15cm sur Grand Lyon

 

Et un redoux pas encore garanti dans les basses couches en début de semaine prochaine.

GFS  tient la route depuis le début de l'esquisse, la prev de Mardi tient toujours la distance à cette heure.

H-24, ça commence à sentir très bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 
 

CDM26 annonce jusqu’à 10cm sur valence demain... étonnant vu les modèles 

 

Le plus gros devrait se situer au nord de la VDR. Hâte de voir ce que va donner cet épisode 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 40 minutes, Aurélien38 a dit :

D'après Radio ISA les prévisions de MF Saint Martin d'Hères sont très généreuses.

 

"Cette neige assez lourde pourrait apporter entre 10 et 15cm en cumuls sur le Nord-Isère et la région lyonnaise, jusqu'à 20cm sur les Terres Froides. Les automobilistes qui le peuvent sont invités à reporter leurs déplacements. 

 

Pour le Sud-Isère, les prévisions sont plus incertaines en raison de la pluie qui risque d'entrecouper les chutes de neige. Néanmoins, la métropole grenobloise risque d'avoir un tapis de 5 à 10cm de poudreuse, tout comme le Voironnais et le Sud-Grésivaudan. Dans le Trièves à 800m d'altitude, de 2 à 5cm sont possibles. "

 

Salut Aurel  ,

 

Tu m'as fais téléphoner au CDM mi journée , ce n'est pas la même son de cloche  , je demande le remboursement de l'appel tiens   !😁

 

Neige jusqu'en plaine notamment sur le NI  , 5/10 cm de collante avec temporairement  de la pluie verglacante possible , la région de Grenoble pourrait être concernée par des chutes de neige  , au sud du département la masse d'air sera plus douce  , lpn pluie neige 1000 à 1300 .

 

Importante incertitude entre la limite de l'air froid et de l'air doux precisent t'ils !

 

Bref la météo de radio ISA c'est comme tout le temps de la merde  , comme celle de Hot ( je l'écoute parfois pour dire de ne pas zapper ) car ils s'en tapent   , seul annoncer du soleil intéressent les médias !

 

En résumé l'Isère semble être le département le plus bordeline et de loin   !!!

 

On en sait guère plus  , On y verra tout !

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON
il y a 10 minutes, Maestro69400 a dit :

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2021-02-11/fortes-chutes-de-neige-sur-lyon-et-le-centre-est-vendredi-58419

La chaîne météo aussi mais avec plus de réserves sur le cumul au sol😉

Modifié par david31TOULOUSE W
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 11 minutes, rom.duret a dit :

Bonjour à tous ! 
 

CDM26 annonce jusqu’à 10cm sur valence demain... étonnant vu les modèles 

 

Le plus gros devrait se situer au nord de la VDR. Hâte de voir ce que va donner cet épisode 

Il dit quoi sur l'Est de la Drôme?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 3 minutes, Royans26 a dit :

Il dit quoi sur l'Est de la Drôme?


Neige dans les secteurs les plus froid (se mouillent pas trop ;) ), 5cm Nord VDR à la drome des collines. 
 

15mm proche Diois.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Pour ma part, cette carte que je viens de créer pour mes pages résume la tendance actuelle pour demain !!

neige.thumb.png.fe85f5e208235430ee06782e253d0077.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Royans26 a dit :

Il dit quoi sur l'Est de la Drôme?

Je pense aux vue des modèles que le nord Drôme semble être l'endroit de la Drôme qui va être le plus concerné mais on voit sur icon et compagnie que des poches d'air froid pourraient se créer quelques part entre le sud lyonnais et l'ouest de l'Isère et la vallée du Rhône. Donc à minima des chutes de neige en soirée sur le royans... 

Un vrai casse tête ces prévisions à l'image de wrf qui redecalle sud.

nmm_fr1-26-36-0_per5.png

Modifié par Mat07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce soir pour les sorties des modèles de 12h, on peut espérer avoir une tendance qui se dessine... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 3 minutes, oozap73 a dit :

Ce soir pour les sorties des modèles de 12h, on peut espérer avoir une tendance qui se dessine... 

 

Tu es optimiste ! Je ne crois pas au consensus personnellement (mais si ICON pouvait inspirer les troupes, je ne dirais pas non...😅).

 

Mais hâte des sorties du soir en tout cas ! Je crois qu'on pète le score des messages en prévis depuis hier soir ! 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 3 minutes, robi38 a dit :

 

Tu es optimiste ! Je ne crois pas au consensus personnellement (mais si ICON pouvait inspirer les troupes, je ne dirais pas non...😅).

 

Mais hâte des sorties du soir en tout cas ! Je crois qu'on pète le score des messages en prévis depuis hier soir ! 🙂

non on va éviter de voir ICON inspirer les autres, il ne laisse rien sur le lyonnais ahah :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je résume pour mes secteurs (Pont et Chambery) : cela va de 0,5 à 25 CMS selon les modèles et les runs... 

 

Voici Euro4  6h 

euro4-45-49-4_vmf6.png

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 10 minutes, samcyr a dit :

non on va éviter de voir ICON inspirer les autres, il ne laisse rien sur le lyonnais ahah :) 

 

Rho ça va quoi, 5 cm c'est déjà très bien pour Lyon ! Vous aller quand même pas vous empifrer d'une couche de 15 cm pendant qu'on patauge dans nos 2 cm et demi translucides au pied des Alpes quand même !! 😁 

 

Donc les modèles, arrêtez vos conneries et décalez moi tout ça de 100 km vers le sud-est please ! 🥺

 

Aller j'arrête de troller.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, oozap73 a dit :

Je résume pour mes secteurs (Pont et Chambery) : cela va de 0,5 à 25 CMS selon les modèles et les runs... 

 

Voici Euro4

euro4-45-49-4_vmf6.png

 

 

Je pense que les habitants du 01 peuvent se coucher sereinement, peu importe le modèle chez eux c'est 15cm mini

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 1 minute, MM69400 a dit :

Je pense que les habitants du 01 peuvent se coucher sereinement, peu importe le modèle chez eux c'est 15cm mini

 

Pas sûr, et dernier wrf par exemple n'est pas très généreux pour une bonne partie du 01... Idem pour le 74, wrf n'est pas top.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
il y a 2 minutes, oozap73 a dit :

 

Pas sûr, et dernier wrf par exemple n'est pas très généreux pour une bonne partie du 01... Idem pour le 74, wrf n'est pas top.  

 

Ouais, la situation s'est d'ailleurs bien inversée depuis hier.

 

ARPEGE et AROME sont désormais parmi les meilleurs modèles pour le nord du centre-est, alors qu'ils étaient les pires hier. GFS et WRF étaient les meilleurs hier, ils sont les pires aujourd'hui.

 

EURO et ICON sont par contre restés les 2 pas mal.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Maestro69400 a dit :

Ey pendant ce temps icon persiste dans son scénario atout voir en flotte sur le lyonnais, mais jackpot pour l'Ain l'Isère and co

Mais c'est un des seuls dans cette idée 

moi ca me va, c'est le moins mauvais pour le 71.

Mais plus serieusement, on voit sur tous les modèles c'est limite en altitude, tout repose sur l'isothermie, et va falloir quand même une bonne intensité pour que ça opère.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 11 minutes, robi38 a dit :

 

Rho ça va quoi, 5 cm c'est déjà très bien pour Lyon ! Vous aller quand même pas vous empifrer d'une couche de 15 cm pendant qu'on patauge dans nos 2 cm et demi translucides au pied des Alpes quand même !! 😁 

 

Donc les modèles, arrêtez vos conneries et décalez moi tout ça de 100 km vers le sud-est please ! 🥺

 

Aller j'arrête de troller.

 

Je vois mal 15cm de toutes manières ahah 😅 mais qui sait peut-être une surprise, le soucis c'est quand les journaux en parle ça capote toujours 😆

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a une heure, david31TOULOUSE W a dit :

Je le trouve bien ce bulletin, il met en évidence une autre incertitude qu'on a pas trop évoqué finalement. En plus des incertitudes sur la langue douce, il y a de grosses incertitude sur la tenue au sol. La dégradation devant arrivée principalement en fin de matinée, le risque de neige trempée par température légèrement positive est important en particulier en ville. Bref, un épisode borderline dans tous les sens. Espérons une nuit la plus froide possible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le tout dernier ICON-D2 :

 

icond2-16-23-4_val2.png

 

icond2-55-23-4_qss0.png

 

Chacun modèle à sa vision des choses. C'est assez dinguo.

 

SI ça évolue en ce sens, on va être un peu plus à serrer les fesses...

 

Sur ce run, c'est redoux qui pousse assez fort via la VDR, avec quelques heures de survie sur le Grenoblois (pas grand chose), mais "gavage" sur Chambéry.

 

Puissance du redoux vue plus importante que les T au sol en elles-mêmes, qui seraient plus basses sur le Lyonnais que sur le Genoblois, par exemple. Donc effet vallée perceptible sur ce run, dans une vision type redoux.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, robi38 a dit :

Le tout dernier ICON-D2 :

 

icond2-16-23-4_val2.png

 

icond2-55-23-4_qss0.png

 

Chacun modèle à sa vision des choses. C'est assez dinguo.

 

SI ça évolue en ce sens, on va être un peu plus à serrer les fesses...

 

Sur ce run, c'est redoux qui pousse assez fort via la VDR, avec quelques heures de survie sur le Grenoblois (pas grand chose), mais "gavage" sur Chambéry.

oui mais il est très isolé, tous les autres modèles penchent pour du solide.

Mais c'est clairement le point qui reste à affiné. Pour la trajectoire ça parait calé,ce sera plus sud que les previs d'hier.

Wait & see, reste à voir qui aura le kinder avec la surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 50 minutes, robi38 a dit :

Le tout dernier ICON-D2 :

 

icond2-16-23-4_val2.png

 

icond2-55-23-4_qss0.png

 

Chacun modèle à sa vision des choses. C'est assez dinguo.

 

SI ça évolue en ce sens, on va être un peu plus à serrer les fesses...

 

Sur ce run, c'est redoux qui pousse assez fort via la VDR, avec quelques heures de survie sur le Grenoblois (pas grand chose), mais "gavage" sur Chambéry.

 

Puissance du redoux vue plus importante que les T au sol en elles-mêmes, qui seraient plus basses sur le Lyonnais que sur le Genoblois, par exemple. Donc effet vallée perceptible sur ce run, dans une vision type redoux.

 

Tu veux dire plutôt via le massif central ? Car justement le froid résiste bien mieux en vallée du Rhône que sur les hauteurs du MC plus à l'ouest, avec notamment cette advection bien douce bien que brève qui arrive du SO de la France. Pour le Lyonnais à mon avis ce sera soit de la pluie verglaçante, soit de la neige, soit des deux, mais il devrait faire négatif dans tout les cas en basse couche. 

 

Pour le Grenoblois, on n'est pas exactement dans la même problématique, avec un froid en basse couche bien plus limite qu'en Lyonnais, il est fort possible que le début des précipitations se produisent sous des T°C positives. A voir si il y aura phénomène d'isothermie ou pas ? ICON y croit. Léger vent de S prévu sur Vercors et Trièves avec une LPN qui explose en peu de distance sur ces secteurs. 

Un peu le même problème côté Combe de Savoie et vallées intérieures du 73. 

 

On est sur un épisode hybride entre plusieurs cas d'école plus classique j'ai l'impression :huh:

 

Cette situation me fait penser aux prévisions de neige dans les Bouches du Rhône (et la fameuse limite neigeuse entre mistral froid et Levant ou vent d'E bien doux :D).

 

En tout cas sur Chambéry le maintien de cette légère Bise "Suisse" pourrait être bénéfique pour le maintien de T°C froides en basses couches. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...