Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A supprimer :$

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai rangé le matos    HIER AROME                   +                                                                                                GFS                     =           

10cm à Lyon et rien dans le Vercors... Après la neige à Paris et en Bretagne, un moment il va falloir arrêter les conneries... Désolé fallait que j'extériorise . Sinon bien sympa d'avoir un top

Pas de vocation prévisionnelle, mais dédicace aux Grenoblois :

Images postées

il y a 13 minutes, Gaël13 a dit :

 

Tu veux dire plutôt via le massif central ? Car justement le froid résiste bien mieux en vallée du Rhône que sur les hauteurs du MC plus à l'ouest, avec notamment cette advection bien douce bien que brève qui arrive du SO de la France. Pour le Lyonnais à mon avis ce sera soit de la pluie verglaçante, soit de la neige, soit des deux, mais il devrait faire négatif dans tout les cas en basse couche. 

 

Pour le Grenoblois, on n'est pas exactement dans la même problématique, avec un froid en basse couche bien plus limite qu'en Lyonnais, il est fort possible que le début des précipitations se produisent sous des T°C positives. A voir si il y aura phénomène d'isothermie ou pas ? Léger vent de S prévu sur Vercors et Trièves avec une LPN qui explose en peu de distance sur ces secteurs. 

Un peu le même problème côté Combe de Savoie et vallées intérieures du 73. 

 

On est sur un épisode hybride entre plusieurs cas d'école plus classique j'ai l'impression :huh:

 

Cette situation me fait penser aux prévisions de neige dans les Bouches du Rhône (et la fameuse limite neigeuse entre mistral froid et Levant ou vent d'E bien doux :D)

 

Exact, je me souviens notamment dun fameux janvier 2010 avec 20 cm sur Arles et de la flotte à Saint Martin de Crau. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 1 minute, -Tom- a dit :

icond2-45-27-4_jzp9.png

 

Icon D2 remplaçant de cosmo: Nord 73, 74 et est 01 en ligne de mire.

On passe de 10-15cm sur le lyonnais à 0 pointé quand même, est-ce que ce modèle est fiable ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais quelle crédibilité lui accordé?

Il remplace Cosmo qui fut bien aux fraises cet hiver.

Tous les modèles ont tangenté vers l'option plus sud émise par arome hier,il est seul contre tous donc bon....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 31 minutes, Gaël13 a dit :

 

Tu veux dire plutôt via le massif central ? Car justement le froid résiste bien mieux en vallée du Rhône que sur les hauteurs du MC plus à l'ouest, avec notamment cette advection bien douce bien que brève qui arrive du SO de la France. Pour le Lyonnais à mon avis ce sera soit de la pluie verglaçante, soit de la neige, soit des deux, mais il devrait faire négatif dans tout les cas en basse couche. 

 

Pour le Grenoblois, on n'est pas exactement dans la même problématique, avec un froid en basse couche bien plus limite qu'en Lyonnais, il est fort possible que le début des précipitations se produisent sous des T°C positives. A voir si il y aura phénomène d'isothermie ou pas ? ICON y croit. Léger vent de S prévu sur Vercors et Trièves avec une LPN qui explose en peu de distance sur ces secteurs. 

Un peu le même problème côté Combe de Savoie et vallées intérieures du 73. 

 

On est sur un épisode hybride entre plusieurs cas d'école plus classique j'ai l'impression :huh:

 

Cette situation me fait penser aux prévisions de neige dans les Bouches du Rhône (et la fameuse limite neigeuse entre mistral froid et Levant ou vent d'E bien doux :D).

 

En tout cas sur Chambéry le maintien de cette légère Bise "Suisse" pourrait être bénéfique pour le maintien de T°C froides en basses couches. 

 

 

Oui bien vu, j'avais pas les yeux en face des trous. 😁

 

Situation atypique en tout cas. Pour les T positives, je pense que c'est certain. Le refroidissement est vu de plus en plus laborieux ici la nuit prochaine (comme si on avait besoin en plus de ça. De l'acharnement anti-neige ! 😅)

 

Chambéry est très bien placé pour demain. Un des rares coin qui fait l'unanimité sur les modèles. RR, froid à priori suffisant. On est loin de la situation casse-gueule de Grenoble !

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
2 minutes ago, MM69400 said:

Température à 850hpa beaucoup plus douce pour lui, il est isolé mais méfiance....

 

en vdr oui, en préalpes et vallées préalpines plus froides que Arome et largement.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, -Tom- a dit :

 

en vdr oui, chez moi au contraire, en préalpes et vallées préalpines plus froides que Arome et largement.

Je dis peut être une bêtise mais j'ai l'impression qu'au fur à mesure des MAJ l'arrivée des précipitations se fait de plus en plus d'Ouest en Est alors qu'hier la tendance était plus sud-ouest/nord est. Si c'est le cas clairement ça ne fera pas les affaires de la vdr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Salut le CE !

 

Désolé de vous apporter ma poisse amis du 38 mais quand j’ai vu Arome pour Villard-de-Lans demain j’ai presque avalé de travers.

Leger vent de Sud qui fait exploser la LPN et la température.

 

En espérant qu’il soit à côté de la plaque mais ça semble peu probable, ça serait dommage de se taper une journée de flotte alors que ça aurait pu déposer une bonne couche de neige 😆

 

Bonne soirée à vous 

 

Et d’ailleurs, le 12z d’Arpege fait un sacré décalage Sud, ça peut faire les affaires de quelque uns comme j’ai cru le lire plus haut ;)

 

Et ICON qui fait également le même décalage Sud

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Décalage sud sur le dernier ARPEGE, et pas léger...

 

arpege-25-45-4_rmu0.png

 

Le Grenoblois beaucoup mieux placé pour le coup...(Mais masse d'air toujours aussi limite, entre 0 et 1°C jusqu'en soirée).

 

Je crois qu'on va se cracher sur le doigts et le lever au vent, on sera plus avancé. 🙂 

 

Edit : ICON s'inspire largement de ARPEGE, lui même inspiré de ICON et son run d'avant. 'Fin m'avez compris quoi !

En tout cas c'est le run inespéré pour Grenoble. @Seiichi, je sais pas ce que t'as fait et j'veux peut-être pas savoir, mais ça a fonctionné !...

 

 

Modifié par robi38
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 7 minutes, robi38 a dit :

Décalage sud sur le dernier ARPEGE, et pas léger...

 

Le Grenoblois beaucoup mieux placé pour le coup...

 

Je crois qu'on va se cracher sur le doigts et le lever au vent, on sera plus avancé. 🙂

 


Dans le Vercors, il sèchera vite ^^.

Modifié par Kyrion
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt
il y a 8 minutes, robi38 a dit :

Décalage sud sur le dernier ARPEGE, et pas léger...

 

Le Grenoblois beaucoup mieux placé pour le coup...

 

Je crois qu'on va se cracher sur le doigts et le lever au vent, on sera plus avancé. 🙂

 

Meme moi a 1200m j ai des doute je verrais en live car la on a des versions differentes.

Par contre coter température actu Arome est complètement a coter de la plaque.

Difference de 5°

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 5 minutes, Maestro69400 a dit :

Mf se mouille enfin 

 

Je complète, car je ne voyais pas la carte de Vigi MF dans ton message :

 

Et9CZXKXYAENe1r.jpg.3e084f96dd81702a8940b31d0481a343.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet, quelle désillusion sur 01/74 avec ARPEGE12z !!! 🤣😭

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 2 minutes, MM69400 a dit :

Vous affolez pas à mon avis ça sera du live. Il y a juste à regarder la carte MF pour comprendre que eux non plus n'en savent pas plus.

C'est bien pour ça qu'on s'affole, parce qu'on n'en sait rien 🤣

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

J'ai préparé le matos :D

 

 

 AROME                                                  +                                                      GFS                             =                                                                                PELLE

1202.jpg

Modifié par fiflot
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 4 minutes, fiflot a dit :

J'ai préparé le matos 

 

 

 AROME                                                                                            GFS                                                                                  PELLE

1202.jpg

 

Rhalala ces plainistes ! Moi je déneige pas en-dessous de 15 cm 😂

En tout cas le dernier Icon redonne du baume au coeur pour l'Isère, et de l'espoir pour les grenoblois !

 

iconeu-45-38-4.png?11-16

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Météo France place donc l'ensemble de la région en alerte orange. 

 

Curieux de voir ça, je vois mal 5/10cm sur Valence/Grenoble mais MF à l'air confiant.

 

10/15cm (localement +) sur NI, 69, les Savoies. 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Raphaton a dit :

 

Rhalala ces plainistes ! Moi je déneige pas en-dessous de 15 cm 😂

En tout cas le dernier Icon redonne du baume au coeur pour l'Isère, et de l'espoir pour les grenoblois !

 

iconeu-45-38-4.png?11-16

Il est pas mal le dernier Icon c'est peut être le plus satisfaisant pour l'ensemble du centre est, avec des disparités certes mais c'est celui qui généralise le plus l'épisode.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...