Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Février 2021


Messages recommandés

11 minutes ago, twobody said:

La responsable du centre Météo France de Saint Martin D'Hères (Grenoble) annonce une dizaine de centimètres de neige qui pourraient tomber entre Lyon, Chambéry et Albertville et 5 à 10cm à Grenoble et Valence, bien que l'incertitude soit plus marquée. 

coupe de arpege entre Vercors et Belledone.

si il neige a Grenoble, je promet d'arreter la météo 🤣

 

 

coupearpegefr_525_479_546_486_27_0_1000_700.png

Modifié par olivierchampagne
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai rangé le matos    HIER AROME                   +                                                                                                GFS                     =           

10cm à Lyon et rien dans le Vercors... Après la neige à Paris et en Bretagne, un moment il va falloir arrêter les conneries... Désolé fallait que j'extériorise . Sinon bien sympa d'avoir un top

Pas de vocation prévisionnelle, mais dédicace aux Grenoblois :

Images postées

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 14 minutes, olivierchampagne a dit :

coupe de arpege entre Vercors et Belledone.

si il neige a Grenoble, je promet d'arreter la météo 🤣

 

 

coupearpegefr_525_479_546_486_27_0_1000_700.png

 

Prépare toi alors... MF (les ingénieurs) même si la fiabilité est modeste, part sur l'optique de plusieurs cm de neige à Grenoble. (Météo Grenoble de Guillaume Séchet également). 

MF semble miser sur un très fort effet d'isothermie, notamment en fin de journée/soirée ! (via les BRA) 

 

 

Modifié par twobody
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 13 minutes, olivierchampagne a dit :

coupe de arpege entre Vercors et Belledone.

si il neige a Grenoble, je promet d'arreter la météo 🤣

 

 

coupearpegefr_525_479_546_486_27_0_1000_700.png


J'avoue que je ne miserais pas non plus sur une tenue à Grenoble. Mais on va faire confiance aux gens pour qui c'est le métier ;).

Par rapport à ta coupe, on peut faire le même exercice avec Arôme, et là ça parait déjà plus crédible ;) :

coupearome_523_493_542_475_27_0_1000_700

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 59 minutes, olivier63 a dit :

On cerne un peu plus les choses même si il y a encore quelques disparités selon les modèles avec Arpege et Icon qui se démarquent en étant un peu plus au sud avec une zone de jackpot neigeux (10 a 15 cm)  allant du lyonnais jusqu'au 73 en passant par le nord Isère.

Arôme et IconD2 privilégient le 74 (5 a 10 cm), ils sont plus avares ailleurs (5 cm pour lyonnais nord Isère et 73).

GFS reste relativement correct du lyonnais jusqu'aux 2 Savoies et au nord Isère (environ 5 à 10 cm).

Globalement ça sent bon du lyonnais jusqu'à la Savoie en passant par le nord Isère et le sud du 74, environ 10 cm de neige y sont possibles. Quelques cms possibles autour de ces zones mais on sera déjà plus en marge et c'est bien incertain entre un manque de précipitations au nord de la zone et un redoux pluvieux au sud.

Pour faire local je mise sur environ 5 cm sur le bassin annécien, la nature neigeuse des précipitations y fait assez peu de doutes mais on sera probablement un peu trop au nord des plus fortes précipitations. 

 

ARPEGE, ICON, voire même GFS en moindre mesure...Tu crois pas mettre de côté un peu trop de modèles de choix, qui plus est proches les uns des autres...? 🤔

 

Alors je suis d'accord, ça n'a pas grande incidence pour le nord de la région (sauf les plus au nord d'entre-nous), mais au sud, ça aurait de grandes conséquences.

 

@olivierchampagne : Ok salut ! 😉

Modifié par robi38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a une heure, twobody a dit :

La responsable du centre Météo France de Saint Martin D'Hères (Grenoble) annonce une dizaine de centimètres de neige qui pourraient tomber entre Lyon, Chambéry et Albertville et 5 à 10cm à Grenoble et Valence, bien que l'incertitude soit plus marquée. 

 

Guillaume Séchet (https://www.meteo-grenoble.com) revoie légérement les quantités à la hausse avec une couche de 3 à 5cm envisagée sur Grenoble, notamment en fin de journée. (10cm possible si un degrés de moins)

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, olivierchampagne a dit :

si on regarde MF ils parlent de 5 a 10cm en Isere au Sud de Voiron. Mais si tu regarde leur previs c'est flotte sur Grenoble avec +2 ou +3 toute la journée. Je sais bien que ce sont des previs automatiques mais en terme de crédibilité du coup c'est zero.

Leur previs automatiques me semblent plus justes en tout cas ( quand tu vois sur les modeles du +2 sur toute la colonne, je vois pas comment il peut neiger...)

C'est vrai qu'il y a un décalage non négligeable entre les prévisions MF visibles au grand public, et ce que annonce les modèles et les expertises.

Pour Chambéry, une personne "lambda" verra qu'il est prévu de la pluie jusqu'à demain soir par exemple, et donc en contradiction avec la vigilance MF 

https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/chambery/73000

J'imagine que la mise à jour n'est pas encore effective et que cette dernière ne se base que sur les modalisations d'Arpège de la mi-journée ? J'en parle car un ami m'a dit texto "ah oui j'ai vu qu'il est prévu de la neige à partir de demain soir sur Chambéry". 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, twobody a dit :

 

Guillaume Séchet (https://www.meteo-grenoble.com) revoie légérement les quantités à la hausse avec une couche de 3 à 5cm envisagée sur Grenoble, notamment en fin de journée. (10cm possible si un degrés de moins)

 

Et zéro si 1°C de plus. 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Nouveau décalage sud sur ICON. 😅 Forcément, qui apparaîtra donc aussi sur son pendant à maille très fine. Ça patine sec...

 

RR revues à la baisse, également.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Quand on regarde le bulletin de vigilance MF en gardant uniquement les précisions sur l'Isere, on s'aperçoit que les précipitaitons pourrait être sous forme 100% solide même sur le grenoblois d'où les 5 à 10cm attendu en sud isere. 

 

"La perturbation arrive en cours de matinée, et débute par des chutes de neige faibles jusqu'en plaine. Ces chutes de neige s'intensifient en cours de journée. Le redoux pourrait gagner le sud de l'Isère en cours d'après-midi, mais il est plus probable que la neige se maintienne. D'ici demain soir, on attend 5 à 10 cm sur l'Isère au sud de Voiron."

 

Effectivement, rien à voir avec les prévisions automatiques de Météo France. 

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours cet axe A43 Lyon - Chambéry comme rail principal sur Euro4, avec 10 à 20 CMS possibles : 

 euro4-45-47-4_ccy9.png

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Ah hélas on était bien parti, mais les modèles sont de plus en plus mauvais pour le nord de la région 😢

On esperera un revirement de la situation en live sinon ca va etre la misere sèche pour un épisode qui s'annoncais enfin potable avant 2/3 jours de froid. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
il y a 4 minutes, ben01 a dit :

Ah hélas on était bien parti, mais les modèles sont de plus en plus mauvais pour le nord de la région 😢

On esperera un revirement de la situation en live sinon ca va etre la misere sèche pour un épisode qui s'annoncais enfin potable avant 2/3 jours de froid. 

 

Oui les dernières mises à jour sont mauvaises pour nous.

 

On peut espérer avoir 5 cm, 10 ça paraît déjà beaucoup plus compliqué. Mais si ça continue à décaler au sud, on aura rien du tout😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 13 minutes, oozap73 a dit :

Toujours cet axe A43 Lyon - Chambéry comme rail principal sur Euro4, avec 10 à 20 CMS possibles : 

 euro4-45-47-4_ccy9.png

 

 

Quelle fiabilité pour Euro4 par rapport aux autres ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 21 minutes, twobody a dit :

Quand on regarde le bulletin de vigilance MF en gardant uniquement les précisions sur l'Isere, on s'aperçoit que les précipitaitons pourrait être sous forme 100% solide même sur le grenoblois d'où les 5 à 10cm attendu en sud isere. 

 

"La perturbation arrive en cours de matinée, et débute par des chutes de neige faibles jusqu'en plaine. Ces chutes de neige s'intensifient en cours de journée. Le redoux pourrait gagner le sud de l'Isère en cours d'après-midi, mais il est plus probable que la neige se maintienne. D'ici demain soir, on attend 5 à 10 cm sur l'Isère au sud de Voiron."

 

Effectivement, rien à voir avec les prévisions automatiques de Météo France. 

 

Météo Alpes de Thomas Blanchard voit la neige à 1400m en sud Isère... soit une différence de 1200m avec MF qui la voit jusqu'en plaine ! 

 

Cette épisode s'annonce dingo ! Chacun à ses avis......... Rarement vu autant d'écart. En même temps avec un iso à 1600m.... grosse isothermie ou pas ? (personne en parle, alors que c'est finalement le fait majeur qui déterminera si neige en ville ou non)

Modifié par twobody
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ca serait intéressant d'avoir un retour d'expérience de la part de MF sur cet épisode parce que s'ils voient juste, c'est clairement la plus-value humaine (+ connaissance biais des modèles) qui aura fait la différence car les modèles que nous avons à disposition permettent difficilement d'envisager 5-10cm sur le Grenoblois. Perso, j'ai toujours du mal à imaginer une telle quantité, mais je ne demande qu'à me tromper.

On peut aussi imaginer que le timing de la perturbation, de jour, un vendredi avec le début de vacances de certaines zones + déplacements pendulaires a du jouer.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 30 minutes, robi38 a dit :

Nouveau décalage sud sur ICON. 😅 Forcément, qui apparaîtra donc aussi sur son pendant à maille très fine. Ça patine sec...

 

RR revues à la baisse, également.

 

Il s'actualise combien de fois par jour le bougre ? 🤣

 

En tout cas il est top ce run ! Alors pas pour ceux au Nord de la région c'est clair. Mais là ce serait Sud-Isère + 26 +07 les plus touchés...ce serait assez délirant si ça se réalisait :D

Du mal à y croire quand même. Mais...c'est Icon le 1er à nous avoir fait disparaitre notre bel épisode de neige la veille au soir il y a 1 mois en gros...s'il pouvait recommencer dans l'autre sens 😛

 

Je crois qu'on se ferait laminer par les 3/4 du forum 🤣

Rassurons-nous (ou pas), il est un peu seul le Icon ^^

 

Modifié par Seiichi
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet, la tendance est également à la baisse des PP.

 

Comme l'autre soir cette semaine, on est pas à l'abri d'une énorme réduction du cumul à la dernière minute. Bref, sacrément bancal !

 

Sur ICON, différence entre le run matinal et de ce soir :

https://modeles12.meteociel.fr/modeles/icon/runs/2021021115/iconeu-45-30-4.png?11-19

 

https://modeles5.meteociel.fr/modeles/icon/archives/21021106/iconeu-45-36-4.png?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 10 minutes, Kyrion a dit :

Ca serait intéressant d'avoir un retour d'expérience de la part de MF sur cet épisode parce que s'ils voient juste, c'est clairement la plus-value humaine (+ connaissance biais des modèles) qui aura fait la différence car les modèles que nous avons à disposition permettent difficilement d'envisager 5-10cm sur le Grenoblois.

On peut aussi imaginer que le timing de la perturbation, de jour, un vendredi avec le début de vacances de certaines zones + déplacements pendulaires a du jouer.

 

Ça c'est sur, les modèles les plus favorables mettent 2 cm, et uniquement sur la fin de journée. Pour l'instant on ne sait pas d'où ils pondent leur couche 😛  bien qu'icon D2 laisse planer le doute avec son maintien de la LPN en plaine sur tout l'épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 9 minutes, Seiichi a dit :

Il s'actualise combien de fois par jour le bougre ? 🤣

 

En tout cas il est top ce run ! Alors pas pour ceux au Nord de la région c'est clair. Mais là ce serait Sud-Isère + 26 +07 les plus touchés...ce serait assez délirant si ça se réalisait :D

Du mal à y croire quand même. Mais...c'est Icon le 1er à nous avoir fait disparaitre notre bel épisode de neige la veille au soir il y a 1 mois en gros...s'il pouvait recommencer dans l'autre sens 😛

 

Je crois qu'on se ferait laminer par les 3/4 du forum 🤣

Rassurons-nous (ou pas), il est un peu seul le Icon ^^

 

 

Oh, environ 10 fois je crois. 😄

 

Toutes les 3h me semble t'il, ce qui lui empêche pas de nous pondre un run, et son contraire, le tout à la suite. 😛

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 2 minutes, Juju83 a dit :

Est ce que ce run d'ICON est isolé ou est ce un signal de "dernière minute" à réellement prendre en compte ? 

ICON est un scénario parmi bien d’autres... beaucoup d’autres, bien différents.
pas de panique.

Modifié par oliver69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...