Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Comme souvent en VDR on est limite limite mais y a pas 36 solutions non plus !

 

- Soit le redoux remonte la VDR et donc pour Valence c'est pluie froide sous 2-3°C avec éventuellement (même ça c'est pas assuré) un saupoudrage possible en soirée avec l'arrivée de l'air froid

 

- Soit le redoux reste sagement plus au sud (:angel:) et l'ensemble de l'épisode se passe en neige comme en novembre 2019... A cette époque on ne savait toujours pas la veille au soir si on allait se prendre une bonne couche ou de la bonne vieille pluie froide !!!

 

On est habitués mais une nouvelle fois on verra ce que ça donnera en live car pour le moment c'est beaucoup trop flou malgré la vigi orange (c'est pas toujours gage de sureté hein). Certains seront déçus, d'autres seront aux anges... ^_^

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai rangé le matos    HIER AROME                   +                                                                                                GFS                     =           

10cm à Lyon et rien dans le Vercors... Après la neige à Paris et en Bretagne, un moment il va falloir arrêter les conneries... Désolé fallait que j'extériorise . Sinon bien sympa d'avoir un top

Pas de vocation prévisionnelle, mais dédicace aux Grenoblois :

Images postées

CEP 12Z toujours sur la même lignée, avec un axe Lyon/Vienne -->Chambéry/Annecy pour les cumuls Max. Légère diminution de l'étendu des zones à +10cm à noter cependant

 

 

cep 12Z.png

Modifié par JamLo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JamLo a dit :

CEP 12Z toujours sur la même lignée, avec un axe Lyon/Vienne -->Chambéry/Annecy pour les cumuls Max. Légère diminution de l'étendu des zones à +10cm à noter cependant

Capture d’écran 2021-02-11 à 19.55.26.png

Le pays de Gex semble pas mal sur cette projection, vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 44 minutes, twobody a dit :

 

Météo Alpes de Thomas Blanchard voit la neige à 1400m en sud Isère... soit une différence de 1200m avec MF qui la voit jusqu'en plaine ! 

Ravi de l'apprendre ...  Pour le Sud de l'Isère "  Des précipitations durables, la neige pourrait rester vers 800/1200 mètres mais parfois 300/500 mètres sous de fortes intensités". 

Place au live de toute façon à présent, je pense que même sur la trajectoire de la perturbation on pourrait avoir des surprises.
Si c'est bien calé pour l'extrême Nord de l'Isère, l'Ouest du 73 et du 74 ... c'est en effet plus incertain au Sud des Terres-Froides et du Grésivaudan. 

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 35 minutes, Raphaton a dit :

 

Ça c'est sur, les modèles les plus favorables mettent 2 cm, et uniquement sur la fin de journée. Pour l'instant on ne sait pas d'où ils pondent leur couche 😛  bien qu'icon D2 laisse planer le doute avec son maintien de la LPN en plaine sur tout l'épisode !


Il faudrait avoir une chronologie exacte pour comprendre mais pour moi aussi la seule possibilité de cumul se situe en fin d'après-midi avec une absence totale de dynamisme sur toute la colonne, de 700 hPa (30km/h à 3000m c'est peanuts) jusqu'en surface + léger rafraichissement en altitude :

 

 

30-314_vst4.GIF27-602_sae5.GIF

On est quand même sur une situation atypique avec cette dépression de surface qui se comble en ne faisant que tangenter nos régions sans plonger vers le sud comme c'est traditionnellement le cas. On se retrouve avec une sorte de faux flux d'O en altitude et le froid de basse couche à un saut de puce, le tout sans dynamisme particulier :

arome-5-28-0_ovh7.png

Sur cet émagramme ça semble limite pour la neige en plaine mais on est pas loin de l'isothermie parfaite, genre le cas d'école qu'on montre dans toutes les écoles de foot de météorologie. L'iso 0° à 1800m mais on longe l'isotherme 0° sur près de 1600m :

1414134075_Capturedecran2021-02-11a20_08_44.png.c5f7c927961d70161df9f0d03297de56.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

C'est quand même très bizarre ... le déterministe d'ICON-d2 se situe bien plus au sud que son ensemble qui est bien plus favorable pour l'Ain 🤨

 

zidf6Aq.png

 

DU4fI5N.png

 

DRsV3so.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le dernier ICON D2 fait, assez logiquement, tout passer en neige dans les vallées préalpines. Du coup et malgré de plus faibles RR, la projection des cumuls neigeux est en hausse, au pif, sur Grenoble. 😄 Un run parmi tant d'autres.

 

icond2-63-27-4_cct8.png

 

@Royans26 En effet. C'était ma dernière intervention du soir, et on verra bien demain.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Mouais... les modèles du soir sont quand même globalement moins bons en terme de précipitations et cumuls... 

Qu'en pensez vous?...

Juste à comparer les sorties de midi et celles du soir il n'y a pas photo...

Modifié par Juju83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 4 minutes, robi38 a dit :

Le dernier ICON D2 fait, assez logiquement, tout passer en neige dans les vallées préalpines. Du coup et malgré de plus faibles RR, la projection des cumuls neigeux est en hausse, au pif, sur Grenoble. 😄 Un run parmi tant d'autres.

 

icond2-63-27-4_cct8.png

Pire image possible cet Icon 🤣

Bon les gars,  il faut attendre le live maintenant ! Et vaut mieux 0cm que de la neige lourde qui fait des coupures comme en Novembre 2019 ! 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Juju83 a dit :

Mouais... les modèles du soir sont quand même globalement moins bons en terme de précipitations et cumuls... 

Qu'en pensez vous?...

 

J'en pense que ça sert un peu à rien de comparer chaque sortie de modèles maintenant. Beaucoup trop de différences, beaucoup trop d'incertitudes. On verra bien, place au direct demain en espérant que à peu près tout le monde aura sa part (même si comme d'hab il y aura des déceptions ici et là) !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 2 minutes, Juju83 a dit :

Mouais... les modèles du soir sont quand même globalement moins bons en terme de précipitations et cumuls... 

Qu'en pensez vous?...

Live,  point

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Moi ce qui me frappe c'est comme le Vercors passe complètement a travers et ce sur tous les modèles !!! 

En ce qui concerne icon je le trouve toujours assez bon ce soir .

20210211_203208.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 3 heures, twobody a dit :

Attention le lyonnais, le flop reste possible. Rien est perdu pour le grenoblois.. C'est bien sûr ce genre de scénario que des surprises arrivent. 

 

@robi38Et si Grenoble prenait plus que Lyon au final ? C'est en tout cas la tendance de ICON désormais ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Pourquoi tout le monde parle d'Icon c'est quand même pas le modèle le plus fiable ? surtout quand GFS, CEP, Arpège sont plus ou moins  en accord à moins de 24h d'échéance 

Enfin je parle surtout pour Lyon et sa périphérie +/-20 kms que je surveille un peu plus. Toujours 10cms de modélisé avec localement 15 cms

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, david31TOULOUSE W a dit :

Pourquoi tout le monde parle d'Icon c'est quand même pas le modèle le plus fiable ? surtout quand GFS, CEP, Arpège sont plus ou moins  en accord à moins de 24h d'échéance 

Enfin je parle surtout pour Lyon et sa périphérie +/-20 kms que je surveille un peu plus. Toujours 10cms de modélisé avec localement 15 cms

Parce que les gens regardent les modèles qui sont bon pour eux :)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 3 minutes, david31TOULOUSE W a dit :

Pourquoi tout le monde parle d'Icon c'est quand même pas le modèle le plus fiable ? surtout quand GFS, CEP, Arpège sont plus ou moins  en accord à moins de 24h d'échéance 

Enfin je parle surtout pour Lyon et sa périphérie +/-20 kms que je surveille un peu plus. Toujours 10cms de modélisé avec localement 15 cms


Une petite dominante de Grenoblois, au hasard 9_9.

Bon sinon, je pense que tout a été dit. Place au live dans quelques heures et pourquoi pas une petite rétrospective des bons/mauvais élèves histoire de voir ce qui a été bien géré ou non ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Météo 44 a dit :

 

J'en pense que ça sert un peu à rien de comparer chaque sortie de modèles maintenant. Beaucoup trop de différences, beaucoup trop d'incertitudes. On verra bien, place au direct demain en espérant que à peu près tout le monde aura sa part (même si comme d'hab il y aura des déceptions ici et là) !

Si ça peut vous rassurer, il n’était pas prévu de neige en Bretagne ce jour hier soir à 23h :) Arôme ne l’a même pas matérialisée dans son run de 6h ce matin ! 
 

Sauf Icon qui voyait poindre quelque chose dans son run de 18h hier.

Modifié par Max
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 12 minutes, david31TOULOUSE W a dit :

Pourquoi tout le monde parle d'Icon c'est quand même pas le modèle le plus fiable ? surtout quand GFS, CEP, Arpège sont plus ou moins  en accord à moins de 24h d'échéance 

Enfin je parle surtout pour Lyon et sa périphérie +/-20 kms que je surveille un peu plus. Toujours 10cms de modélisé avec localement 15 cms

 

À mon sens Icon reste l'un des modèles de pointe, il l'a souvent montré, en tout cas dans le coin ! GFS et CEP sont bien pour analyser la situation dans l'ensemble, ensuite les modèles fins sont -censés- nous permettre d'obtenir une prévision bien plus précise. Maintenant c'est sûr qu'il reste de grosses différences, et beaucoup d'inconnues...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On y verra  tout  !

 

Le live est à nos portes . RDV demain sur la partie suivi .  En espérant pas trop de casse quand même  car cette colle jusqu'à  7 fois plus lourde que la poudreuse ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M
il y a une heure, Juju83 a dit :

Mouais... les modèles du soir sont quand même globalement moins bons en terme de précipitations et cumuls... 

Qu'en pensez vous?...

Juste à comparer les sorties de midi et celles du soir il n'y a pas photo...

tout a fait pour moi à la limite 73/74 dans l'albanais on passe de15/20cm à 8/12.plus rien à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

ICON est globalement assez bon concernant la neige, notamment dans les Alpes. 

 

Sinon tout s'accorde ce soir à un épisode sur le grenoblois de + en + probable (c'était pas gagné). D'ailleurs les pictogrammes automatique MF viennent de basculer à la neige dès 17h pour toute la soirée.

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

je 

il y a 6 minutes, poseidon a dit :

MF place 4 departements en rouge, est une surprise? cela peut il représenter un changement sur la previ?

je pense pas, c'est pour de la pluie verglaçante qui va arriver dans une atmosphère froide vu le timing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...