Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Février 2021


Messages recommandés

Le 20/02/2021 à 18:35, robi38 a dit :

 

On a l'impression d'être bien proche vu les T, mais non, c'est bien dans plus de 2 mois, et même plus proche des 3... 😁🙃

 

Il y aura d'ici là en effet bien assez le temps d'avoir des coups de frais/froids tardifs, et très largement.

 

D'ailleurs, ces grandes douceurs hâtives de février deviennent peut-être petit à petit une norme, mais du coup, le retour de bâton derrière à également plus de temps pour se produire, car il y a derrière une période encore bien longue jusqu'aux vraies premières chaleurs durables d'été. Et comme tu le mentionne, les Saints de Glace sont plutôt un bon indicateur, qui ne bouge pas vraiment avec le RC...

 

Les "Saints de Glace" relèvent plus de la légende qu'autre chose, ils ne correspondent pas à une  réalité statistique, pas plus de gel ou de fraicheur ces jours-là que pour les dates proches si ce n'est que les températures sont contrastées comme souvent au printemps : http://www.meteofrance.fr/actualites/6511621-de-la-fraicheur-aux-saints-de-glace-pas-toujours

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai rangé le matos    HIER AROME                   +                                                                                                GFS                     =           

10cm à Lyon et rien dans le Vercors... Après la neige à Paris et en Bretagne, un moment il va falloir arrêter les conneries... Désolé fallait que j'extériorise . Sinon bien sympa d'avoir un top

Pas de vocation prévisionnelle, mais dédicace aux Grenoblois :

Images postées

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 9 minutes, Yves38 a dit :

Les "Saints de Glace" relèvent plus de la légende qu'autre chose, ils ne correspondent pas à une  réalité statistique, pas plus de gel ou de fraicheur ces jours-là que pour les dates proches si ce n'est que les températures sont contrastées comme souvent au printemps : http://www.meteofrance.fr/actualites/6511621-de-la-fraicheur-aux-saints-de-glace-pas-toujours

 

La légende des "saints de glace" vient du fait que c'était grosso modo le moment où de l'année où 'étaient traditionnellement  susceptibles de se produire les gels les plus tardifs : éventuellement ces jours-là, quelques jours avant ou quelques jours après.

D'ailleurs, à Saint-Geoirs, en 50 ans de relevés, les gels les plus tardifs se situent bien dans cette zone autour des 3 jours.

Bien sûr , c'était valable pour la campagne, évidemment hors zone méditerranéenne, hors îlots de chaleur urbaine et avant le RC

De nos jours, en ville de plaine, les probabilités de gel début mai sont quasi nulles (à SMH, le dernier petit gel début mai date de 1979 ...)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dionysos,

Et pas seulement qu en ville !

 

En moyenne vallée du Rhône et en campagne, la dernière gelée de mai date également de 1979. La récolte de pêches avait été réduite à très peu de choses...

Le problème en maintenant, c'est que l on a tout reculé de 15 jours, et donc une gelée du 20 avril fait aujourd'hui autant de dégâts qu une gelée début mai il y a 40 ans...

 

Ça serait vraiment le cas cette année où les abricotiers fleurissent alors que février n est pas terminé...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 18 minutes, Dionysos a dit :

 

La légende des "saints de glace" vient du fait que c'était grosso modo le moment où de l'année où 'étaient traditionnellement  susceptibles de se produire les gels les plus tardifs : éventuellement ces jours-là, quelques jours avant ou quelques jours après.

D'ailleurs, à Saint-Geoirs, en 50 ans de relevés, les gels les plus tardifs se situent bien dans cette zone autour des 3 jours.

Bien sûr , c'était valable pour la campagne, évidemment hors zone méditerranéenne, hors îlots de chaleur urbaine et avant le RC

De nos jours, en ville de plaine, les probabilités de gel début mai sont quasi nulles (à SMH, le dernier petit gel début mai date de 1979 ...)

 

 

La probabilité de gel en mai est loin d'être nulle en plaine ... pas plus tard que mai 2019 te fait mentir :P https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000NH/mai/2019/pertuis-le-farigoulier.html

-0.4 et -0.3°C le 6 et 7 mai 2019 par exemple à Pertuis en Provence à 195 m proche Durance, entre Aix et Manosque.

Et plus globalement en France, les tnn pour ce mois de mai 2019, il y a eu des tn négatives partout en France https://www.infoclimat.fr/climato/?z=&lat=&lon=&carte=tnn&mois=5&annee=2019

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dionysos a dit :

 

La légende des "saints de glace" vient du fait que c'était grosso modo le moment où de l'année où 'étaient traditionnellement  susceptibles de se produire les gels les plus tardifs : éventuellement ces jours-là, quelques jours avant ou quelques jours après.

D'ailleurs, à Saint-Geoirs, en 50 ans de relevés, les gels les plus tardifs se situent bien dans cette zone autour des 3 jours.

Bien sûr , c'était valable pour la campagne, évidemment hors zone méditerranéenne, hors îlots de chaleur urbaine et avant le RC

De nos jours, en ville de plaine, les probabilités de gel début mai sont quasi nulles (à SMH, le dernier petit gel début mai date de 1979 ...)

 

Oui, dire que les saints de Glace sont une légende n'implique pas que le gel n'est pas possible ces jours-là, c'est juste dire que le gel n'est pas plus probable que les autres jours de début mai, sachant que bien entendu la probabilité décroit tout au long du mois.

Sinon, tout à fait d'accord avec ta remarque pour les zones de plaine urbaines ou semi urbaines, je n'ai pas noté de gel sous abri début mai depuis que je fais des relevé en 2008, ma Tnn pour mai est 2,6 le 7 mai 2019, tout en notant également que mon emplacement ne répond pas aux normes non plus.

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Yves38 a dit :

Les "Saints de Glace" relèvent plus de la légende qu'autre chose, ils ne correspondent pas à une  réalité statistique, pas plus de gel ou de fraicheur ces jours-là que pour les dates proches si ce n'est que les températures sont contrastées comme souvent au printemps : http://www.meteofrance.fr/actualites/6511621-de-la-fraicheur-aux-saints-de-glace-pas-toujours

 

J'ai dû mal m'exprimer, mais je parlais là d'une sorte de limite temporelle des coups de froids (j'entends par là susceptible d'amener la neige jusqu'à très basse altitude, ou d'y observer des gelées), pas comme une période où il fait nécessairement froid, car de ce côté c'est évident que c'est faux... 😁

Modifié par robi38
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On distingue tout de même une évolution significative des prévisions. Jusqu'à il y a peu, notre week-end devait juste être à peine moins beau et à peine moins chaud. Mais maintenant, c'est carrément une dégradation nuageuse (thalweg plus incisif) avec même quelques gouttes possibles qui devrait nous concerner entre vendredi midi et samedi matin. Et surtout, nous avons gagné un nouvel épisode de bise (bon même si là pas tous les coins du topic ne sont aussi exposés que nous), bise modérée à forte samedi, dimanche et lundi avec un maximum sur samedi ou dimanche, 3 jours minimum donc de bise pendant que l'anticyclone ira se caler finalement sur les îles britanniques et non l'Europe centrale comme sur certains scénarios il y a peu, maintenant alignés. En plus de cela, des matinées qui risqueront bien de se dérouler sous le stratus et non sous le soleil en plaine. La conséquence c'est donc la poursuite d'un temps sec à perpète sur début mars mais des nuits bien plus fraîches avec le retour des gelées lorsque la bise aura calé, à moins que le stratus fasse encore de la résistance.

Autre remarque c'est la récurrence de ces fins février doux et ensoleillés, 2019, 2020 et maintenant 2021, où les Tx flirtent avec les records (ou les dépassent dans d'autres régions du CE) et des Tn également supérieures aux normes.

Modifié par Orage FM
précisions
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Un peu de pluie demain soir ?

 

En tout cas MF Isère 38, prévoit dans son bulletin quelques averses vendredi soir : 1/2mm et localement 5mm près de la Savoie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
4 hours ago, twobody said:

Et c'est répartie pour un 3ème épisode saharien ? 

20210228_085145.jpg

Sur les Pyrénées oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 5 heures, -Tom- a dit :

Sur les Pyrénées oui.

 

Le dernier devait à une semaine avant l'échéance concerné l'ouest de la France et au final aux derniers jours on étais bien dedans, avec l'épisode de pollution qu'on a connu. 

 

Donc prudence... 👀

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...