Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 36 minutes, oozap73 a dit :

Salut tout le monde, GFS persiste, le timing n'est pas bon mais l'air très froid serait bien installé aux environs et l'intensité serait là... gages d'une tenue à toute heure.

 

A tel point que si les projections actuelles se confirmaient ce serait potentiellement le plus gros épisode neigeux de cet hiver... 

 

A J+2 on peut commencer à y croire, mais restons prudents quand même 😃🤩🤯

 

60-574_psa9.GIF

Me dites pas que pour la Drôme ça va être bordelline..

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai rangé le matos    HIER AROME                   +                                                                                                GFS                     =           

10cm à Lyon et rien dans le Vercors... Après la neige à Paris et en Bretagne, un moment il va falloir arrêter les conneries... Désolé fallait que j'extériorise . Sinon bien sympa d'avoir un top

Pas de vocation prévisionnelle, mais dédicace aux Grenoblois :

Images postées

Posté(e)
Albertville, Savoie

GFS toujours bon pour vendredi et persiste dans ses prévisions! On arrive tout doux à échéances raisonnables donb à suivre!... Mais alors ICON (pour mon secteur surtout)... Le 0z est énorme !! Ce n'est qu"un run mais ça prouve que le potentiel se renforce pour vendredi 

Qu'en pensez vous ?

Modifié par Juju83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

Potentiel présent mais réduit je trouve. L'air froid qui arrive ce soir sera présent, mais le timing est clairement mauvais.

GFS reste sympa avec des précipitations intenses et une LPN basse sur PréAlpes, Savoies, ainsi que Ain et NI.

 

Attention, ARPEGE ne suit toujours pas et on a un ISO haut perché jusque vendredi soir. De même sur ICON, l'air froid n'arriverait par le Nord qu'en soirée, une bonne partie des précipitations étant alors déjà tombées (hormis sur les Savoies ou à l'air un peu mieux). Idem sur GEM bof bof pour les plaines.

 

Situation plus que risquée où l'on risque de se retrouver le bec... dans l'eau ! :D

 

A suivre les évolutions, on est pas à l'abris non plus d'un changement dans le bon sens, mais en l'état des projections, j'y crois moyen.

 

 

Modifié par Max38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 35 minutes, Royans26 a dit :

Me dites pas que pour la Drôme ça va être bordelline..

 

Pour le moment, oui 😁

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.
il y a 55 minutes, ytpoff a dit :

Oui je ne vois pas comment on pourrait avoir de la neige avec cette masse d’air: 

Météo villes est je pense trop optimiste et ne va pas tarder à modifié les températures annoncées.

Je suis entièrement d'accord.

Le gel ne sera toujours pas effectif sur Grenoble vendredi matin (1 à 2°C) et oui il devrait y avoir une bonne isothermie, par contre je ne vois pas la neige cumuler.

D'ailleurs tous les modèles voient bien la température remonter en journée de vendredi.

En dessous de 700-800m pas grand chose à attendre. Une vingtaine de cm en plus sur les massifs, je ne dis pas non.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 58 minutes, Royans26 a dit :

Me dites pas que pour la Drôme ça va être bordelline..

 

😁 Disons que pour le coup, la situation est borderline de partout. Ouais c'est vrai, comme d'habitude ! 

 

Par contre, on joue avec quelque chose de potentiellement plus gros et d'ampleur cette fois-ci. On est pas sur une situation d'épisode intervenant lors d'un redoux, mais précédant un nouveau "pic" de froid (et suivant un redoux qui pourrait ne pas intervenir en BC), puis avec refroidissement très très progressif de la masse d'air, sans réel brassage.

 

Au cours de l'épisode, la masse d'air devrait avoisinner les 0/1°C, et une limite entre neige ou mélange pourrait s'établir entre le sud et le nord de la région. Tout ça dépendra aussi de l'intensité des RR. J'aurais tendance à croire à du solide dès les vallées Alpines pour la limite SE, voire à une isothermie d'ampleur possible sur la région, donc en gros, le scénario de météo-Grenoble (et autres villes de RA) n'est pas déconnant.

 

Avant ça, il faudra bien évidemment voir également les T au sol, qui conditionneront logiquement pour beaucoup la suite. Un ciel dégagé en nuit de jeudi à vendredi aiderait beaucoup.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi, GFS voit une perturbation méditerranéenne qui va remonter (ou pas) suffisamment au nord pour nous concerner, c'est vrai que ce genre de situation est assez aléatoire... Un peu comme d'habitude GFS est (trop ?) généreux nous concernant alors que  Arpege voit la perturbation passer plus au sud et ne nous alloue que quelques miettes. Ce qui est encourageant, c'est que Icon voit cette perturbation nous concerner à plein également... Sur Grenoble, selon Arpege, une petite poche de douceur à 8°C persiste en journée de vendredi ce qui est bien sur trop pour la neige, par contre avec des précipitations faibles, si les précipitations sont fortes (scénario GFS), il pourrait en être autrement. Toujours pour vendredi, arpege voit le froid descendre beaucoup plus au sud en Vallée du Rhône que dans les vallée alpines, pour la Drome peut-être...

 

PS Selon moi, GFS est tout de même un des meilleurs ou le meilleur modèle au moins pour le déroulé des événements et la trajectoire des perturbations, le seul truc qu'on pourrait reprocher est de ne pas être à maille assez fine.

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Attention car GFS// est plus doux sur les secteurs concernés par son copain GFS.

ICON confirme l'arrivée tardive du froid en fin de journée. A voir s'il restera des précipitations, mais le plus gros sera passé.

 

On a quand même GFS et WRF un peu seul contre tous...

 

Bref, ça sent pas très bon cette histoire ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 minute ago, Max38 said:

Attention car GFS// est plus doux sur les secteurs concernés par son copain GFS.

ICON confirme l'arrivée tardive du froid en fin de journée. A voir s'il restera des précipitations, mais le plus gros sera passé.

 

On a quand même GFS et WRF un peu seul contre tous...

 

Bref, ça sent pas très bon cette histoire ;)

 

Salut !

 

Pas d'accord cf:

 

iconeu-55-59-4_snm2.png

 

iconeu-55-63-4_qua4.png

 

 

iconeu-55-66-4_btv8.png

 

Tendu certes mais tout à fait jouable sur le NI, 74, 01.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 10 minutes, Max38 a dit :

Attention car GFS// est plus doux sur les secteurs concernés par son copain GFS.

ICON confirme l'arrivée tardive du froid en fin de journée. A voir s'il restera des précipitations, mais le plus gros sera passé.

 

On a quand même GFS et WRF un peu seul contre tous...

 

Bref, ça sent pas très bon cette histoire ;)

 

L'écart de T est ténu quand même ! C'est quasi du copié/collé entre les deux. Globalement, masse d'air tout juste négative au sud, et 1°C plus froide au nord de la région. ICON est légèrement plus doux (c'est souvent le cas).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep lui n'est pas du même avis et voit un épisode conséquent en vallée du Rhône. 

Ukmo a l'air proche de cep 

De manière générale, Arpège, Ukmo et Cep voient une poche d'air froid se constituer sur la région à la mi-journée de vendredi. 

Edit: On peut aussi rajouter wrf

 

Screenshot_20210210_101554.jpg

Screenshot_20210210_101533.jpg

Screenshot_20210210_101504.jpg

Modifié par Mat07
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 1 minute, robi38 a dit :

 

L'écart de T est ténu quand même ! C'est quasi du copié/collé entre les deux. Globalement, masse d'air tout juste négative au sud, et 1°C plus froide au nord de la région. ICON est légèrement plus doux (c'est souvent le cas).

Oui, disons que la langue douce remonte un peu plus Nord sur le GFS //. 

 

Le forum est bien actif, ça fait plaisir :)

J'attends les sortie des 12z de ce jour pour ma part. Car on est très très limite.

Rapidement : partie Sud (le pire pour le 26 puis 38 voir Sud 01/69), il devrait y avoir de bonnes PP mais attention à la langue douce à moyenne altitude. On le voit sur les sondages, elle est assez costaud. Mais jusqu'où va t-elle pousser ? ça ressemble pas mal à l'épisode de je ne sais plus quand...début janvier ? Qui avait donné de la neige un peu partout dans la région en pleine nuit (sauf que cette fois, on aura pas de redoux derrière, ouf). Mais on est sur la même tension de langue douce qui avait entrainé surtout de la pluie dans le Royans si je me souviens bien (coucou @Royans26 :D). Pour cet épisode, vaudra certainement mieux être bien à l'abri en vallées ou bien au Nord (mais pas trop pour avoir quand même de bonnes PP ^^, et une des difficultés va être de voir ou on situe cette limite Nord, qui sera dans notre région, quelque part entre tout au Sud et tout au Nord 🤣)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 24 minutes, -Tom- a dit :

 

Salut !

 

Pas d'accord cf:

 

iconeu-55-59-4_snm2.png

 

iconeu-55-63-4_qua4.png

 

 

iconeu-55-66-4_btv8.png

 

Tendu certes mais tout à fait jouable sur le NI, 74, 01.


Très tendu oui avec un iso > 1500m quasiment jusqu’en fin de journée sur une grande partie de l’Isere et avant Pays. 
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 13 minutes, Mat07 a dit :

Cep lui n'est pas du même avis et voit un épisode conséquent en vallée du Rhône. 

Ukmo a l'air proche de cep 

De manière générale, Arpège, Ukmo et Cep voient une poche d'air froid se constituer sur la région à la mi-journée de vendredi. 

Edit: On peut aussi rajouter wrf

 

Screenshot_20210210_101554.jpg

Screenshot_20210210_101533.jpg

Screenshot_20210210_101504.jpg

 

Salut,

 

CEP est en fait bien proche de GFS. Un petit °C de moins en altitude, ce qui aide. Attention pas gagné jusqu'en bas non plus mais un peu mieux. Les mailles du CEP sont bien larges donc le paquet neigeux peut être élargi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Seiichi a dit :

 

Salut,

 

CEP est en fait bien proche de GFS. Un petit °C de moins en altitude, ce qui aide. Attention pas gagné jusqu'en bas non plus mais un peu mieux. Les mailles du CEP sont bien larges donc le paquet neigeux peut être élargi

Ces épisodes neigeux jouent avec nos nerfs voir notre cœur parfois :cry:, ça se joue vraiment à rien à chaque fois et c'est pas la saison orageuse qui va nous donner du répit ! xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Pour le Lyonnais ça s'annonce quand même plutôt passionnant à suivre cet épisode de vendredi avec du gros potentiel (+ 10 cms) . Gfs reste incroyablement très stable depuis de nombreux Runs avec de bonnes précipitations et semble guidé la voie aux autres modèles dont Cep. 

De plus l'échéance 48h permet de rester optimiste.

L'incertitude reste comme toujours la temperature( le degré de trop pour Lyon Centre) et la la trajectoire de la perturbation ( + au sud comme Arpege). 

Mais ici , clairement le plus gros potentiel de l'hiver ( 5 cms max pour l'instant qui ont fondu en 24h à 400m alt).

Rien est gagné comme toujours mais bien engagé à ce stade je trouve. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Maestro69400 a dit :

Gfs insiste et intensifie également les précipitations 😅

Exact clairement ces remontées de Sud c'est ce qui donne le plus dans notre coin et ça fait bien (trop) longtemps que ce n'est pas arrivé. Si les températures ne s'envolent pas ça devrait le faire pour un épisode conséquent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Rapproché de ARPEGE sur la sortie en cours. Décalage nord, mais restant quand même très "sud".

 

GFS stable, ICON également. ICON dangereusement et étonnamment doux en BC d'ailleurs. Front stagnant un long moment, les lames d'eaux commencent à être entrevues conséquentes...

 

A suivre...

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 23 minutes, david31TOULOUSE W a dit :

Pour le Lyonnais ça s'annonce quand même plutôt passionnant à suivre cet épisode de vendredi avec du gros potentiel (+ 10 cms) . Gfs reste incroyablement très stable depuis de nombreux Runs avec de bonnes précipitations et semble guidé la voie aux autres modèles dont Cep. 

De plus l'échéance 48h permet de rester optimiste.

L'incertitude reste comme toujours la temperature( le degré de trop pour Lyon Centre) et la la trajectoire de la perturbation ( + au sud comme Arpege). 

Mais ici , clairement le plus gros potentiel de l'hiver ( 5 cms max pour l'instant qui ont fondu en 24h à 400m alt).

Rien est gagné comme toujours mais bien engagé à ce stade je trouve. 

Pour Lyon c'est le ou le 2e plus gros potentiel oui. L'épisode que j'évoquais ci-avant était déjà pas trop mal pour certains coins du Lyonnais :)

 

Mais comme tu dis, c'est le °C de trop qui est à risque. Et encore...l'isothermie devrait plutôt bien fonctionner (pour une fois). Là le soucis c'est le °C de trop en altitude, plus exactement entre 500 et 1000m. Donc autant, au dessus de 500m d'altitude il ne devrait pas y avoir de soucis. Mais en fait c'est vraiment le même soucis que lors de l'épisode de janvier. Sauf que là, s'il neige, on pourra la garder quelques jours et non quelques heures...donc plus d'enjeu.

 

Je ne m'inquiète pas pour la trajectoire de la perturbation, pour moi GFS là dessus est imbattable. En revanche, on peut s'inquiéter sur l'intensité des RR, suffisante ou non pour une isothermie. Et bien sûr la douceur d'altitude...Mais je suis plutôt optimiste pour Lyon. Plus que pour Grenoble...

 

GFS 6z avec léger décalage Ouest des centres d'actions est typiquement ce qu'il nous faut comme réajustements d'ici vendredi...

 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 14 minutes, robi38 a dit :

Rapproché de ARPEGE sur la sortie en cours. Décalage nord, mais restant quand même très "sud".

 

GFS stable, ICON également. ICON dangereusement et étonnamment doux en BC d'ailleurs. Front stagnant un long moment, les lames d'eaux commencent à être entrevues conséquentes...

 

A suivre...

Oui, ARPEGE va se rallier. Mais comme tu dis, les BC sont dangereusement douces sur certaines modélisations...10°C à Grenoble Vendredi sur ARPEGE, 5°C sur ICON...J'ai peur que le conflit de masse d'air s'installe quelque part entre Lyon et Grenoble. Et l'écart de T°C pourrait être conséquent entre les 2 zones. En gros risque de Dindon de la farce pour 26 / partie Sud à déterminer du 38. Ailleurs ça a de bonnes chances de bien se passer (69/01/74/73). ça va être dur pour le 26. Le gros doute est sur le 38 pour moi, zone du conflit. Est-ce qu'on aura un NI (Notamment Nord-Est Isère) bien enneigé et Grenoble sous le pluie ? Ou est-ce que les vallées vont tenir et nous faire un classique barrière de Voreppe ? Ou bien le doux ou le froid passe partout....

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Oui en effet avec ICON, le froid ne déboule véritablement qu'en soirée. En Journée, la masse d'air n'est pas top avec une limite pluie-neige en plaine qui remonte encore de quelques dizaines de kms plus au nord ( Nord Rhone - Ain ).

iconeu-55-57-4.thumb.png.5b0d30ea078b396aafddd15751e66752.png

iconeu-16-57-4.thumb.png.9f5aa7fd0cf0f4df84794033ae5983c7.png

 

 

Arpège remonte les précipitations un plus au nord à sa réactualisation avec un air plus froid en avance par rapport à ICON et du coup précipitations neigeuses neige sur Drome et une partie de l'Isère

 

arpege-1-57-4.thumb.png.f9404445845ad2114c0ec0ef8da0eb35.png

arpege-16-57-4.thumb.png.ce33dade4f1ba7c45923b8ecba76cafd.png

 

 

En effet, c'est une situation assez complexe et passionnante à suivre ( même si il y a de grande chance que ça finisse à l'eau tout ça 😁 ). De toute façon, les choses vont encore bouger dans un sens comme dans l'autre ( mauvais ou bon ).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 20 minutes, Seiichi a dit :

Oui, ARPEGE va se rallier. Mais comme tu dis, les BC sont dangereusement douces sur certaines modélisations...10°C à Grenoble Vendredi sur ARPEGE, 5°C sur ICON...J'ai peur que le conflit de masse d'air s'installe quelque part entre Lyon et Grenoble. Et l'écart de T°C pourrait être conséquent entre les 2 zones. En gros risque de Dindon de la farce pour 26 / partie Sud à déterminer du 38. Ailleurs ça a de bonnes chances de bien se passer (69/01/74/73). ça va être dur pour le 26. Le gros doute est sur le 38 pour moi, zone du conflit. Est-ce qu'on aura un NI (Notamment Nord-Est Isère) bien enneigé et Grenoble sous le pluie ? Ou est-ce que les vallées vont tenir et nous faire un classique barrière de Voreppe ? Ou bien le doux ou le froid passe partout....

 

Oui, je suis d'accord avec toi.

 

Par contre on est même pas sur une "barrière de Voreppe" car ce que nous modélise tout simplement ARPEGE et ICON est un épisode de foehn à l'avant du front pour la majorité de l'épisode. Le pire cas de figure possible, et ce qu'il faut éviter à tout pris. @Seiichi, c'est l'heure de brûler un cierge je crois et d'espérer un plantage en règle des mailles fines à ce niveau...On joue tellement sur du gros que ça serait vraiment une énorme déception ! (Mais honnêtement, je ne peux pas croire à un tel scénario...).

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...