Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Pour Chambéry, avec la Bise modérée et la T850 positive pendant une bonne partie des précipitations, peu de doute que ça sera liquide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 560
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai rangé le matos    HIER AROME                   +                                                                                                GFS                     =           

10cm à Lyon et rien dans le Vercors... Après la neige à Paris et en Bretagne, un moment il va falloir arrêter les conneries... Désolé fallait que j'extériorise . Sinon bien sympa d'avoir un top

Pas de vocation prévisionnelle, mais dédicace aux Grenoblois :

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Gros doute sur le NI. A voir si les précipitations sont modérées et si une isothermie peut se mettre en place et se maintenir alors ça peut être sympa. Mais entre 14h et 19h, on a une couche positive (certes faible ~ 1/2 degrés) entre 700 et 1300m. Cela peut commencer en neige puis basculer en pluie ou pluie verglaçante avant de rebasculer en neige, mais scénario bof donc. 

Pourquoi pas des surprises au Nord Est du 38 par contre.

 

En tout cas il ne fait que peu de doute que la pluie devrait de la partie sur une partie des massifs Sud Isère, la masse d’air étant un peu plus douce.

 

A suivre demain. 

Modifié par Max38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

Pourtant en regardant certaines mailles plus fine comme Arpège, le redoux au sol pourrait être bien plus violent côté vallées Alpines que côté Rhône justement avec 0.0°C à Lyon contre 8.0°C à Albertville par exemple en mi-journée :

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/runs/2021021012/arpege-0-48-4.png?10-15

 

Pour la Savoie c'est loin d'être gagné aussi o.O, ça va se jouer à vraiment pas grand chose .. 

 

ps @Kyrion oui tout à fait pour la latitude, mais sur une même coupe verticale de la colonne d'air à un point précis, comment peut-il pleuvoir au-dessus et neiger en dessous ? Car c'est ce que modélise Arome sur Grenoble par exemple, avec de la neige sur l'agglo et de la pluie sur le Trièves Vercors, Chartreuse et premières pentes de Belledonnes. 

 

 

 

Ça ne serait pas la première fois que ça se produit. Plusieurs cm peuvent s'accumuler en bas, alors qu'il pleut depuis quelques heures sur le plateau. Les contreforts, suffisamment haut, faisant barrage, un temps.

 

Dans ce cas la colonne d'air serait évidemment <=0°C sur toute sa plage de l'autre côté du massif, et au point précis juste au dessus de Grenoble, évidemment.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 5 minutes, Max38 a dit :

Gros doute sur le NI. A voir si les précipitations sont modérées et si une isothermie peut se mettre en place et se maintenir alors ça peut être sympa. Mais entre 14h et 19h, on a une couche positive (certes faible ~ 1/2 degrés) entre 700 et 1300m. Cela peut commencer en neige puis basculer en pluie ou pluie verglaçante avant de rebasculer en neige, mais scénario bof donc. 

Pourquoi pas des surprises au Nord Est du 38 par contre.

 

En tout cas il ne fait que peu de doute que la pluie devrait de la partie sur une partie des massifs Sud Isère, la masse d’air étant un peu plus douce.

 

A suivre demain. 


Oui, pour le coup c'est encore loin mais ça peut être à surveiller avec T° bien négative en surface et flux très faible. Coupe N -> S Isère  :

coupearpegefr_507_455_546_497_48_0_1000_425_rsp3.pngcoupearpegefr_507_455_546_497_48_5_1000_425_bph8.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Seiichi a dit :

Heu GFS pour l'Isère est moyen voire à chier. Le 12z décale légèrement les centres d'actions vers le Nord, soit le pire possible. Et là avec du 0/1°C à 850hpa il faudrait 23 cierges cramés pour espérer un truc. Sauf peut-être dans la nuit. Mais rien de fou du coup.

 

Ce n'est pas encore calé mais va falloir un changement dans les modélisations pour que ça passe bien dans le 38.

 

On reste sur du "très très limite mais ça peut passer" sur le dernier GFS (le // est un poil meilleur). 0°C max tout rond à 850 hPa au dessus de Grenoble, et avec tout de même 23 mm sur l'ensemble de l'épisode. Oui oui je sais, il faut diviser par deux donc en réalité 11.5 mm. Mais c'est pas si mal déjà ! 😅

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ou en résumé vu le bordel   , et bien attendons le live !😁

 

On y verra tout !

  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Seiichi a dit :

Bon bon bon...pas évident de prévoir un truc.

Si on fait par cercles de certitudes :

- 74 ça devrait passer 100% neige partout

- 01 aussi je pense. Même si certains modèles comme ICON entrevoient la possibilité d'un peu de pluie sous de faibles intensités au pic de la langue douce sur la partie Sud du Département

- 73 doute pour l'avant-pays et jusqu'à Chambéry. Pour le reste ça devrait passer 100% neige, notamment en combe de Savoie

- 69 ça devrait se passer pas trop mal. Même si ce soir la prévision ne va pas dans le bon sens. Peut-être un passage en pluies verglaçantes. Attention quand même à ICON qui est pire que tout pour ce Département...

- 26 pas grand chose. Un peu de neige en soirée possible, notamment au Nord du Département. Peu d'espoirs pour le cœur d'épisode

- 38. Bah....JOKER xD Même si ça prend la direction du 26 ce soir. Neige seulement en soirée, avec plus de RR que sur 26 quand même, notamment en Pré-Alpes, mais bon...

 

Cette liste risque de s'actualiser demain ^^

 

 

Tu oublie le 71!!😅

On observe un combat du camp FR (arome/arpege) Vs Icon,GFS, etc...

On a chez les autres, plus d'hésitation sur la situation de pluie ou neige mais le FR, c'est la trajectoire qui est différente, et là pour le cou, ceux situé plus au nord comme moi, c'est la soupe à la grimace!!!

Attendons d'avoir une trajectoire sûre esperant un sénario US/ALL (je flippe grave!), on pourra ensuite affiner les zones pluies ou neige.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, poseidon a dit :

Attendons d'avoir une trajectoire sûre esperant un sénario US/ALL (je flippe grave!), on pourra ensuite affiner les zones pluies ou neige.

Faut penser au sudiste rhône-alpin aussi ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours le meilleur potentiel de cet hiver pour le Centre-est.

 

Il faut resituer cet épisode dans le contexte global, à savoir un air froid très dense en basses couches qui pousse par le Nord Nord-est et un conflit de masse d'air avec l'arrivée d'une perturbation atlantique active. 

 

Icon voit un saupoudrage en val de Saône demain matin, signe d'un bon refroidissement en basse couche.

 

Pour vendredi, dans l'état actuel des modèles, je pense que sur une ligne Bourg en Bresse - Chambery et les secteurs au Nord nord Est, cela pourrait passer en full solide, gros cumuls de neige potentiels si cela se maintient. 

 

Dans la ligne Lyon -  Grenoble, la neige devrait être majoritaire, mais une langue douce temporaire en mi-journée est possible. Cumuls notables au final sur ces secteurs.

 

Plus au sud, la langue chaude pourrait retarder l'arrivée de la neige vers Valence par exemple, mais, la neige devrait finir par l'emporter et blanchir les sols avant que la bise et le mistral ne s'engouffrent. 

 

Puis gros coup de froid sur tout e centre-est, renforcé par la neige au sol. 

 

Fourchettes demain soir, sachant bien entendu qu'à Je+2 cela peut encore bouger, avec un décalage nord sud principalement. 

 

66-780_vek0.GIF

Modifié par oozap73
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

Venant d'emménager sur Lyon 7 (anciennement sur Montpellier et Nîmes) depuis début janvier, je suis avec grand intérêt la situation à venir sur le département. J'ai déjà pu bénéficier de 10 cm début janvier soit dit en passant (j'ai ramené la neige du sud :ph34r:). Ne maitrisant pas encore toutes les subtilités de la prévision sur le département du Rhône, je me risquerai à quelques analyses (pour le 69), que les experts n'hésitent pas ! 

 

Pour vendredi, le but du jeu va être de se situer au plus près de l'advection douce mais du bon côté de la limite (c'est un peu du sport à sensation). Quand on regarde les scénarios proposés actuellement, le duo Arpège / Arome propose un schéma relativement safe avec une anomalie qui pousse difficilement la perturbation au Nord et donc en conséquence de la neige jusqu'en plaine sur le 26. Pour les cardiaques, c'est la meilleure option. 

 

De mon avis, les scénarios les plus intéressants restent GFS / ICON, le redoux "temporaire" pousse bien au Nord et dynamise significativement la perturbation. Même si le risque de pluie est plus présent dans ce genre de config, le jeu en vaut clairement la chandelle. Bien entendu, plus on est au Sud et plus les probabilités de neige s'amenuisent. L'option GFS / WRF reste la plus caractéristique avec des quantités importantes modélisées au Nord immédiat du redoux. 

 

Maintenant, il reste à savoir si un consensus va s'opérer entre tous les modèles d'ici demain. Le cas échéant, seul le live tranchera (ce qui parfois n'est pas plus mal !) 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 2 minutes, oozap73 a dit :

Toujours le meilleur potentiel de cet hiver pour le Centre-est.

 

Il faut resituer cet épisode dans le contexte global, à savoir un air froid très dense en basses couches qui pousse par le Nord Nord-est et un conflit de masse d'air. 

 

Icon voit un saupoudrage en val de Saône demain matin, signe d'un bon refroidissement en basse couche.

 

Pour vendredi, dans l'état actuel des modèles, je pense que sur une ligne Bourg en Bresse - Chambery et les secteurs au Nord nord Est, cela pourrait passer en full solide, gros cumuls de neige potentiels si cela se maintient. 

 

Dans la ligne Lyon -  Grenoble, la neige devrait être majoritaire, mais une langue douce temporaire en mi-journée est possible. Cumuls notables au final sur ces secteurs.

 

Plus au sud, la langue chaude pourrait retarder l'arrivée de la neige vers Valence par exemple, mais, la neige devrait finir par l'emporter et blanchir les sols avant que la bise et le mistral ne s'engouffrent. 

 

Puis gros coup de froid sur tout e centre-est, renforcé par la neige au sol. 

 

Fourchettes demain soir, sachant bien entendu qu'à Je+2 cela peut encore bouger, avec un décalage nord sud principalement. 

 

66-780_vek0.GIF

 

C'est toi qui fait les prévisions des sites de Guillaume Séchet ? 🤣

 

Puisses-tu avoir raison. Perso je donne ma langue au chat et je vais m'en tenir aux sages paroles de @ricos ! "On verra bien !"

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mat07 a dit :

Faut penser au sudiste rhône-alpin aussi ;)

Je sais bien, mais à moins d'avoir un truc énorme comme à eu l'Allemagne ces derniers jours, on a truc beaucoup plus petit ou le malheur des uns fait le bonheur des autres.😔

Et chez moi la neige, c'est devenu quasi aussi rare qu'à Las Vegas, donc désolé pour les vœux régionalistes.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour la plaine lyonnaise et nord Isère, c'est la première modélisation dans le mauvais sens de GFS qui fait pousser cette langue douce plus au nord. A voir si ça continue dans ce sens sur les prochaines sorties. C'est dommage, il était droit dans ses bottes depuis le début et très constant. 

 

Il faudra en effet se trouver du bon côté de l'advection douce, et ça se joue à pas grand chose. Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu ce type de configuration, mais là il y a 3° de trop à 850hpa pour être serein 😁.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 1 minute, robi38 a dit :

 

C'est toi qui fait les prévisions des sites de Guillaume Séchet ? 🤣

 

Puisses-tu avoir raison. Perso je donne ma langue au chat et je vais m'en tenir aux sages paroles de @ricos ! "On verra bien !"

 

Ah non, il paraît qu'ils retournent leur veste facilement, héhé... 😉 

 

A voir demain les évolutions des modèles, concernant la tendance globale pour les réglages finaux : principalement le positionnement de la langue douce et son intensité.  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 17 minutes, oozap73 a dit :

 

66-780_vek0.GIF



10cm à Lyon et rien dans le Vercors... Après la neige à Paris et en Bretagne, un moment il va falloir arrêter les conneries...
Désolé fallait que j'extériorise :D.

Sinon bien sympa d'avoir un topic animé ;).

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

C'est quand même poussif encore cette année.. vraiment la dèche.  J'espère rien,  au moins que le Vercors puisse cumuler,  nous c'est autre chose.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici sur le nord du 74, a priori on est assez bien placés dans le sens où on n'est pas trop menacés par la langue chaude arrivant du sud. Je suis assez serein pour une fois concernant les températures (encore que) mais j'ai du mal à voir sur les modèles des précipitations vraiment importantes, je cherche. La bise va souffler fort, ça c'est une certitude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 37 minutes, ricos a dit :

Ou en résumé vu le bordel   , et bien attendons le live !😁

 

On y verra tout !

 

Le meilleur scénario pour nous et celui de arpège sinon les autres belle arnaque sous la pluie on va encore ce faire avoir rico !!! Vivement le printemps jen est marre 🤣🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
il y a 34 minutes, R-one a dit :

Bonsoir pensez vous que l'on pourrait avoir quelques flocons dans mon secteur?

Merci bonne soirée 

Bonsoir vous avez regarder plus haut les cumuls si ça ne change pas on devrait être bien servie , sinon sur facebook météo saone et loire en parle , 1 seule modèle est peu optimiste donc je reste confiante .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 19 minutes, Orage FM a dit :

Ici sur le nord du 74, a priori on est assez bien placés dans le sens où on n'est pas trop menacés par la langue chaude arrivant du sud. Je suis assez serein pour une fois concernant les températures (encore que) mais j'ai du mal à voir sur les modèles des précipitations vraiment importantes, je cherche. La bise va souffler fort, ça c'est une certitude.

Tu as un doute sur les tempé ? Moi qui suis pas loin de toi (Bons en Chablais) je ne vois pour le moment pas de doute à avoir . Le froid est bien présent dès l'arrivée des précipitations 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Effectivement, pour le secteur Grenoble / chartreuse les modèles ne voient pas de risques de neige.  Ce sera même liquide à 1000 m... 

Ne pas trop espérer ! 

Mais comme disait  Raphaton (je crois) , vraiment de gros écart durant cet hiver entre les modélisations GFS / Arpège et  la réalité ! (et plutôt dans le mauvais sens) 😕

Modifié par nivose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 9 minutes, nivose a dit :

Effectivement, pour le secteur Grenoble / chartreuse les modèles ne voient pas de risques de neige.  Ce sera même liquide à 1000 m... 

Ne pas trop espérer ! 

Mais comme disait  Raphaton (je crois) , vraiment de gros écart durant cet hiver entre les modélisations GFS / Arpège et  la réalité ! (et plutôt dans le mauvais sens) 😕

 

Pour l'instant on a arpège de notre côté si demain il ce range avec les autres on pourra l'enterrer vraiment !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Arôme nous propose quand même quelque chose d'atypique ce soir. Ca pourrait sentir la pluie verglaçante, au moins temporairement :

5301_nzg8.png

9446_dvl5.png
 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...