Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Février 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Arrigas (entre Causse et Cévennes, 15 mn à l'ouest du Vigan) et Murols (Nord Aveyron, limite Cantal)

Une actualité météo assez agitée en France, le sera-t-elle sur nos terres méditerranéennes ?

Douceur au programme de cette première semaine de février, avant un possible changement de synoptique à partir du WE, que l'on pourra développer une fois arrivé à J-5 !

Modifié par noctiluque
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

D'ailleurs au niveau du vent Arome est très intéressant avec un gros déferlement d'ondes/rafales subsidentes sur l'E13 Lundi en fin de nuit, et ce, pendant une heure précise    

Salut à tous,   On passe vraiment pas loin d un sacré potentiel hivernal mais bon faute de grives.. 😁😝   La baisse des températures s'est amorcée et au passage de la perturbation q

Merci aux intervenants précédents sur lesquels je me suis aussi appuyé pour tenter cette synthèse. La configuration continue d'évoluer vers de l'inhabituel. - Toutes les modélisations accroi

Images postées

Peut-être enfin la délivrance pluviométrique 😍

encore trop tôt pour tenter une esquisse de la synoptique du week-end, mais probablement de bonnes conditions réunies pour un copieux arrosage en règle.

A suivre donc, d’autant que ça semble durable, une bénédiction pour remonter le niveau des nappes si durement épuisées ces derniers étés sans véritables recharges hivernales intégrales.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

graphe_ens3_iyz2.gif


Toujours cette bonne perturbation pour la nuit de samedi à dimanche prochain. Voir si éventuellement un creusement de méso échelle vient booster tout ça. Ce devrait être un bon conflit de masse d’air, illustration ci-dessous avec Arpège :5368_vrx8.png

Modifié par Albigeois-du-30
Actualisation + faute d’orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain jeudi, le marin consolidera ses positions et il s'accompagnera de nombreuses entrées maritimes, voire peut-être de quelques gouttes près des reliefs.

 

Même chose vendredi, avec sans doute des ondées un plus présentes que la veille mais faiblardes, principalement sur LR mais possibles aussi en PACA. Le vent d'est à sud-est  soufflera fort près des côtes, probablement en coup de vent. L'Autan se sera levé également avec des rafales tempêtueuses en soirée.

 

Samedi, les pluies s'intensifieront nettement sur les reliefs et déborderont sur les plaines avoisinantes. La moyenne vallée du Rhône pourrait être exposée à de fortes pluies suivant le placement final des centres en surface : possibilité de flux de sud convergent, à confirmer. À surveiller l'instabilité qui signerait alors un retour timide à modéré (en même temps, on est que début février !), notamment sur LR.

Le marin sera toujours en place et restera sensible.

 

Dimanche, journée relativement incertaine sur le plan de la prévision. Une seconde salve sur la vallée du Rhône est envisageable apportée par un front froid atlantique et des chutes de neige à basses altitudes sur le Massif central jusqu'au piémonts rhodaniens et les premiers reliefs drômois et vauclusiens (largement à confirmer). À l'arrière, dès la matinée, la Tramontane se lèverait et des pluies persisteraient sur PACA.

 

Du côté des températures, la douceur sera au rendez-vous. Il faudra attendre dimanche pour une probable baisse des températures.

 

Les signaux pour un épisode méditerranéen sont faibles. Il pleuvra mais avec des intensités faibles à modérées. Le vent diminuerait les intensités et les cumuls près des côtes.

Les ensembles tendent à hausser les cumuls sur les piémonts cévenols au fur et à mesure de leurs sorties, même chose avec le vent de sud-est, limitant les pluies sur les plaines littorales. En revanche, la situation est inverse sur PACA, hors massif alpin.

 

Sur les Alpes, il neigera samedi et dimanche, avec une LPN encore bien haute samedi, a priori entre 1500 et 2000 m, s'abaissant en cours de journée de dimanche.

 

Le nord de l'Italie, jusqu'à la Suisse, serait plus fortement exposé aux pluies et à une possible activité orageuse dans le golfe de Gênes.

 

 

500.png

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour compléter ton post @_sb, il n'y a pas que les littoraux qui seront concernés par le vent d'E/SE dans un premier temps, en tout cas contrairement au Languedoc ou il y a un dégradé mer-terre habituel, en PACA les zones habituelles avec "forçage" se démarqueront ouest du Lubéron, ouest des Monts de Vaucluse, ouest Sainte-Victoire/Aix, Ouest Calanque/Marseilleveyre, sud-ouest de la Sainte Baume/Monts Toulonnais ou encore massif des Maures), avec pourquoi pas des rafales > 60 km/h d'ENE à ESE dès la nuit qui arrive puis principalement la nuit de vendredi à samedi (alors que toute les plaines autour du Rhône jusqu'aux littoraux de la Camargue seront encore déventés). C'est le genre de situation qui peut donner du 14.0°C au pied du Monts de Vaucluse et du 5.0°C à Carpentras au petit matin par exemple. 

Ensuite samedi on monte d'un cran avec pourquoi pas plus de 80/90 km/h d'Est sur Aix et Marseille le matin. Ce n'est que samedi après-midi que le vent tournerait franchement au Marin SE avec plus de vent cette fois du côté de Montpellier/Nîmois/Camargue.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

 

Ensuite samedi on monte d'un cran avec pourquoi pas plus de 80/90 km/h d'Est sur Aix et Marseille le matin. Ce n'est que samedi après-midi que le vent tournerait franchement au Marin SE avec plus de vent cette fois du côté de Montpellier/Nîmois/Camargue.

 

Et il me semble que nous pourrons alors parler de Sirocco pour cette journée avec un véritable effet "sèche-cheveux" associé à des pluies remarquablement sableuses... Et un thermomètre s'envolant par endroit.

Les laveurs de voitures vont encore toucher le jackpot ! :D 

 

gens-13-64-0.thumb.png.3714843cb74d06324ff0e8d9e5a0c645.png

 

arpege-31-54-4.thumb.png.79839f13bb55d0ffe9ae6aa896cb926f.png

Modifié par Paul1305
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui @Paul1305 tout à fait, l'air en altitude arrive directement d'Afrique du nord pour remonter sur tout le flanc Est de la France. 

A surveiller le versant ouest de la Corse ou on pourrait dépasser les 22.0°C voir 24.0°C samedi d'ailleurs ! 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Pour illustrer vos propos: 

Bel effet de foehn Marseillais (entre autres) modélisé entre demain midi et Samedi soir en continu, avec cette carte bien éloquente pour Vendredi 22 heures, le vent d'est rencontre le massif de Saint-Cyr et le Mont Carpiagne (646m), et un effet de subsidence se produit sur sa face ouest et une bonne partie du sud de la cité phocéenne. 

IMG_20210204_184616.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jaune vagues- submersion pour 13/30/34

Etonné que l’Hérault et le Gard reste en vert pour le vent par contre, toujours 80-100km/h prévu. 
 

Douceur en Corse, à priori on devrait atteindre les 23/25ºC par endroits. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE est plus généreux qu'IFS en terme de cumuls mais faut aller taper dans les quantiles supérieurs.

Samedi, c'est plutôt LR (reliefs + contreforts), à voir l'instabilité si elle sera en mesure de se manifester, notamment en mer et sur les littoraux ?

Dimanche, ce serait autour de PACA, avec un peu d'instabilité, davantage sur SE-PACA et plus encore en Corse. Pour les cumuls, là encore, les reliefs sont avantagés et l'apport instable pourrait rééquilibrer les choses ?

Autre secteur à confirmer est la moyenne vallée du Rhône où des convergences assez musclées sont modélisées permettant des cumuls importants localement. La topographie de la dépression sur la plaine du Pô va piloter tout ça et elle est encore incertaine malgré l'échéance proche, la position du minimum froid d'altitude, au nord de la Loire et donc assez haut en latitude, rend les modèles capricieux (interactions BG / Alpes).

 

Disons que l'épisode du week-end ne présente rien d'inhabituel mais que quelques scénarios envoient des situations sympathiques pour la saison.

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pas d'évolutions majeures pour demain. De pluies bénéfiques sans plus pour PACA, davantage sur les versants sud et ouest des Alpes.

Vent d'ouest à sud-ouest fort à violent dans la nuit de dimanche à lundi entre Corse et E-PACA, tant en mer que sur les littoraux et les premiers reliefs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi, retour d'un temps faiblement à modérément pluvieux par l'ouest à partir de la mi-journée. Le vent de SW mollit en cours de matinée sur le SE-PACA.

Hormis le littoral de l'E-PACA où le vent de SW brassera encore et adoucira l'air, les minimales seront généralement plus basses sur PACA que sur LR. L'après-midi, il fera assez doux, entre 10 et 14°C.

Le contexte est dépressionnaire avec des valeurs inférieures à 1000 hPa.

 

Mardi, après des éclaircies en début de journée, retour de la pluie généralement faible à modérée par moments, surtout sur PACA.

De saison le matin, les températures grimperaient de 2 ou 3°C par rapport à la veille, notamment grâce à la levée d'un vent de S à SW (temporairement SE sur W-LR) assez fort.

Le contexte reste dépressionnaire en surface, avec un minimum dans le golfe du Lion et un flux de SW en altitude à l'avant d'une anomalie sur le proche Atlantique.

 

Mercredi, les pluies se renforcent sur PACA durant la nuit avant de s'évacuer vers l'est en cours de journée.

Le vent de SW mollit à l'avant alors qu'à l'arrière Tramontane et Mistral se lèvent. Très douces le matin, les températures maximales ne s'élèveront guère et les amplitudes thermiques seront faibles.

Le contexte reste dépressionnaire le matin avec la passage du thalweg d'altitude sur la France. En fin de journée, les pressions remontent par l'ouest.

 

Jeudi, les éclaircies domineront.

Le Mistral mollit en cours de journée. Les températures accusent une baisse sensible dès les minimales avec un possible retour de fortes gelées dans les secteurs déventés.

Le contexte est dominé par une faible dorsale d'altitude et une dépression de surface qui s'évacue vers l'Adriatique en se comblant.

 

Vendredi signerait le retour de la pluie.

 

Note : jeudi et vendredi sont encore largement à confirmer.

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet samedi dimanche lundi pourrait être sympa à basse altitude pour les AM et le Var mais là circulation océanique reprendrait ces droits assez rapidement derrière 😅😅, bien loin de ce qui était modélisé il y a 48h.

A voir les reactus ça va évoluer dans le bon ou le moins bon.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Avant les possibles flocons du week end qui pourraient aller jusque sur le littoral.

Une nuit bien pluvieuse s annoncé entre mardi et mercredi 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lutin a dit :

Avant les possibles flocons du week end qui pourraient aller jusque sur le littoral.

Une nuit bien pluvieuse s annoncé entre mardi et mercredi 

c est le moment de planter vos arbres 🌳  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...